Platines sur mesure ? BJConcept.

Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Platines sur mesure ? BJConcept.

Message par Mowglish »

Image

Des platines customisées, c'est désormais possible avec ce nouvel acteur sur le marché du roller:

http://bjconcept.free.fr/

Avantage: avoir des platines optimisées pour sa pratique et surtout la plus basse en fonction des chaussons qui y seront montés.

Les essais avec Despaux pour un montage 3X110 + 100 sur des boots Sierra:


http://www.youtube.com/watch?v=ITA4RMXt ... r_embedded
Dernière modification par Mowglish le lun. 23/11/2009 21:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zyramo
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 198
Inscription : sam. 08/08/2009 00:00
Localisation : Roux

Message par Zyramo »

Sympa la vidéo :)
J'aimerais bien participer à ce genre d'entrainement, dommage que je ne sois pas disponible les samedis pour les entrainements fédéraux :?
Pour ceux qui se battent, la vie à une saveur que ceux qui se protègent ne gouteront jamais...
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Elles sont construites sur base de tôle d'aluminium pliée comme les platine alu fitmess bas de gamme, beurk !
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est clairement pas de l'alu extrudé.
J'aimerais bien avoir le retour des testeurs...
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

jipe a écrit :Elles sont construites sur base de tôle d'aluminium pliée comme les platine alu fitmess bas de gamme, beurk !
les platines en alu plié ne sont pas le bas de gamme en fitness mais plutôt le mieux de gamme

1° platine rivetée (entrée de gamme) 2 plaques d'alu embouties ou moulées jointes entre elles par un support à l'aide de rivets

2° platine pliée une pièce d'alu est emboutie puis pliée ce qui permet de n'avoir qu'une seule pièce d'où gain de rigidité et permet d'avoir des platines plus légéres

3° platine extrudée un bloc d'alu est mis sous pression et contraint de traverser une filière puis retravaillé pour avoir la forme voulue
cette technique permet de jouer sur la densité de l'alu, le poid et la performance



à tester
je voudrais bien voir ce que cela donne avec des patineurs de gros gabari ou des sprinters qui développent pas mal de watt :roll:
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

jiv a écrit :
jipe a écrit :Elles sont construites sur base de tôle d'aluminium pliée comme les platine alu fitmess bas de gamme, beurk !
les platines en alu plié ne sont pas le bas de gamme en fitness mais plutôt le mieux de gamme

1° platine rivetée (entrée de gamme) 2 plaques d'alu embouties ou moulées jointes entre elles par un support à l'aide de rivets

2° platine pliée une pièce d'alu est emboutie puis pliée ce qui permet de n'avoir qu'une seule pièce d'où gain de rigidité et permet d'avoir des platines plus légéres

3° platine extrudée un bloc d'alu est mis sous pression et contraint de traverser une filière puis retravaillé pour avoir la forme voulue
cette technique permet de jouer sur la densité de l'alu, le poid et la performance
Tu oublie les platines taillées dans la masse par CNC comme les Core Icon, Diabolik...

Sinon, entre les platines en tôle pliée et celles en deux pièces assemblées, il y a eu de très bonnes et solides platines en deux pièces assemblées comme celle des K2 Cyrrus qui étaient nettement supérieures a de la tôle pliée.

Ce qui compte aussi c'est la qualité de l'alu utilisé, qui n'est d'ailleurs même pas précisée pour les platines B.J. concept :roll:

Sans parler du mode de fabrication simpliste de B.J Concept: une tôle pliée, trois fines tiges de renfort et des inserts riveté ou soudé a l'arc pour les axes !
jiv a écrit :à tester
je voudrais bien voir ce que cela donne avec des patineurs de gros gabari ou des sprinters qui développent pas mal de watt :roll:
+1.

Je me souviens d'une staffeuse a Namur qui avait une paire de roller Rossignol équipée de platine du même genre en tôle pliée. Elle était pas bien costaude mais a quand même détruit ses platine lors d'une RP normale.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

On sort un peu du sujet, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour quelles raisons une platine taillée dans un block serait meilleure qu'une platine taillée dans un extrudé qui à mes yeux est une sorte de block creux.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

jipe a écrit :Tu oublie les platines taillées dans la masse par CNC comme les Core Icon, Diabolik...
j'en ai pas parlé car ce principe de fabrication n'est pas utilisé pour le fitness mais seulement pour les platines vitesse
Sans parler du mode de fabrication simpliste de B.J Concept: une tôle pliée, trois fines tiges de renfort et des inserts riveté ou soudé a l'arc pour les axes !
il y a pas mal de platins de hockey avec se type de platine mais la taille des roues ne dépasse jamais le 84mm
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

philou a écrit :On sort un peu du sujet, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour quelles raisons une platine taillée dans un block serait meilleure qu'une platine taillée dans un extrudé qui à mes yeux est une sorte de block creux.
pour les platines taillées dans la masse le mode de fabrication permet d'utiliser de l'alu de densité encore plus importante que les platines extrudés, cet alu ne pouvant être pressé il est directement usiné

c'est la densité d'alu rend ta platine plus rigide mais après il faut jouer sur le nombre de renfort intérieur (entre le roues) car suivant l'utilisation (route, piste, marathon, sprint,...) il te faut un autre répondant de la platine
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

philou a écrit :On sort un peu du sujet, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour quelles raisons une platine taillée dans un block serait meilleure qu'une platine taillée dans un extrudé qui à mes yeux est une sorte de block creux.
Avec une extrusion, on a un profile qui a la même section sur toute sa longueur ce qui limite les formes que l'on peut faire, en gros on ne peut faire que du 2 dimensions. Il serait impossible d'obtenir la forme 3D d'une Core Icon ou d'une Diabolik a partir d'un profilé extrudé.

Or la forme permet d'augmenter la rigidité de la platine sans en augmenter le poids.

Il faut aussi savoir que certains alliages d'aluminium parmi ceux qui ont les meilleures caractéristiques mécaniques sont difficile a extruder.

La qualité de l'alliage est primordiale pour les performances de la platine, car les caractéristiques mécanique varient énormément d'un alliage d'aluminium a l'autre (il y a des formules d'alliage standardisées définies par un numéro de série et de type: ex série 6000, alliage 6061, série 7000, alliage 7075, pour terminer, les lettre derrière ex. 7075T6 définissent un éventuel traitement thermique).

Image

Serie 1000 = aluminium quasi pur, on voit que les caractéristiques de l'alu 7075 sont plus de 10x supérieures a celle de l'alu pur.

Les mauvaises langues pretendent aussi que les caractéristiques varient aussi en fonction de la provenance de l'alliage: ceux en provenance de Chine ou Russie étant inférieurs ?

Pour les curieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage

Pour compliquer les choses, l'extrusion "aligne" les cristaux du métal et améliore les performances mécaniques -> certains sont en faveur de l'extrusion... du moins quand elle est dans le bon sens = longueur de la platine et pas largeur comme la tristement célèbre platine Rollerblade Pro Fuel, extrudée dans la largeur pour avoir une superbe esthétique mais qui sur le plan mécanique est une aberration totale.

Rien n'empêche enfin de combiner extrusion et travail dans la masse.

Dernière info, faire une filière d'extrusion coute cher -> il faut des séries importante pour amortir son prix -> pas a la portée des petit constructeurs.
Dernière modification par jipe le mar. 24/11/2009 14:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Merci Jipe. En plus j'ai tout compris ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
PoF
Rouliroulien frileux
Messages : 1
Inscription : mer. 25/11/2009 00:00

Message par PoF »

Plutôt que de faire du hors sujet et de vous lancez dans des préjugés sur la tôle plier, sachez déjà que BJ concept c'est une nouvelle façon de fabrication inconnu et breveté.

Pour connaitre le ressenti des 3 testeurs du produit sur la vidéo :

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 1&start=50

Messages d'Adrien Despaux et de Maxime Provost.

infos complémentaire : http://bjconcept.free.fr .

Salutation :)
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

La réponse à mon email:
BJ a écrit :Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour le post sur votre forum.

Pour répondre à votre question, j'ai 2 tarifs, un pour toutes les platines standards qui est de 200 euros et un pour le sur mesure qui est de 300 euros ( le sur mesure étant considéré à partir du moment où je doit modifier la hauteur des platines, si la chaussure le permet, il sert essentiellement à optimiser les performances selon les besoins de chacun).

Afin de vous donner un exemple, voici le détail technique d'une platine 3x110 et 1x100 standard :
Longueur : 326 mm
Hauteur avant 98 mm
Hauteur arrière 109 mm
il est bien évident que si vous souhaitez avoir une platine plus basse , je peu la réaliser en sur mesure, en fonction de vos chaussures.

Pour les gens interessés, l'info à faire passer est que je serais présent sur les courses de Messieurs DESPAUX Julien et Adrien ainsi que Monsieur PROVOST maxime pour la saison 2010 , je n'ai pas encore le planning de leurs compétitions mais dés que j'en ai connaissance, je ne manquerais pas de le faire savoir, ils seront équipés de platines BJ Concept.

Si vous souhaitez plus d'info, vous pouvez me contacter au XXXXXXXX.

Sportivement.

Mr BAHIRENNE
A juger des commentaires sur REL, Adrien Despaux et Maxime Provost ne jurent que par BJ Concept. C'est plutôt bon signe...

En ce qui me concerne, pour avoir roulé des années avec des platines très basses (aussi en 2D: Millennium 3 X 100 + 84) j'aimerais vraiment tester une version BJ CONCEPT 3X110 + 100 dont la hauteur serait optimisée pour mes boots Sierra...

Et puis, des boots ET des platines fabriquées en Europe par des petits artisans, c'est assez cohérent, non ? (manque plus que les roues Roll'x) :wink:
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Mowglish a écrit :Adrien Despaux et Maxime Provost ne jurent que par BJ Concept. C'est plutôt bon signe...
pour leur portefeuilles ? :wink:

En échange d'argent, les gens sont souvent prêt à faire de la pub pour n'importe quoi, et ce n'est sans doute pas ceux qui vivent du marketing qui vont me contredire.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Mowglish a écrit :La réponse à mon email:
BJ a écrit :Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour le post sur votre forum.

Pour répondre à votre question, j'ai 2 tarifs, un pour toutes les platines standards qui est de 200 euros et un pour le sur mesure qui est de 300 euros ( le sur mesure étant considéré à partir du moment où je doit modifier la hauteur des platines, si la chaussure le permet, il sert essentiellement à optimiser les performances selon les besoins de chacun).

Afin de vous donner un exemple, voici le détail technique d'une platine 3x110 et 1x100 standard :
Longueur : 326 mm
Hauteur avant 98 mm
Hauteur arrière 109 mm
il est bien évident que si vous souhaitez avoir une platine plus basse , je peu la réaliser en sur mesure, en fonction de vos chaussures.

Pour les gens interessés, l'info à faire passer est que je serais présent sur les courses de Messieurs DESPAUX Julien et Adrien ainsi que Monsieur PROVOST maxime pour la saison 2010 , je n'ai pas encore le planning de leurs compétitions mais dés que j'en ai connaissance, je ne manquerais pas de le faire savoir, ils seront équipés de platines BJ Concept.

Si vous souhaitez plus d'info, vous pouvez me contacter au XXXXXXXX.

Sportivement.

Mr BAHIRENNE
98mm AV c'est 2mm plus haut que les Core Icon qui est a 96mm a l'avant.
Mowglish a écrit :LEn ce qui me concerne, pour avoir roulé des années avec des platines très basses (aussi en 2D: Millennium 3 X 100 + 84) j'aimerais vraiment tester une version BJ CONCEPT 3X110 + 100 dont la hauteur serait optimisée pour mes boots Sierra...
Par curiosité, quel écart y-a-t'il avec tes Sierra entre la pointe de la chaussure et la première roue et entre le dessous de la chaussure et le sommet de la seconde roue ?

Avec des M100 43.5 montées centrées sur des Core Icon, la première roue touche presque la pointe de la boot -> plus bas n'est pas possible pour cette boot et cette pointure (au plus on taille petit au plus on peut aller bas) a moins de décaler la boots vers l'arriere.

Sans vouloir entrer dans une polemique, il y a une tendance a croire que "low is slow" et qu'il faut une hauteur pas trop haute mais pas trop basse non plus. C'est la combinaison longueur/hauteur qui compte: une platine plus longue devant etre plus haute aussi. Le même argument est utilisé pour expliquer l'échec des 5x90: trop basse pour leur (grande) longueur.

Pour moi, il est évident que les mêmes boots M100 que j'ai monte sur des 3x100+1x84 sont plus lente que les mêmes boots montes sur des 4x100 ou 3x110+1x100. Idem pour les Vaypor: montes en 3x100+1x84 = plus lente que en 3x110+1x100. Il y a bien sur le roulement supérieur des plus grandes roues mais aussi le bras de levier inférieur quand on est plus bas.
Mowglish a écrit :LEt puis, des boots ET des platines fabriquées en Europe par des petits artisans, c'est assez cohérent, non ? (manque plus que les roues Roll'x) :wink:
Il y a aussi Diabolik.

Pour les roues Roll'X, c'est une marque française mais sait-on ou sont fabriquées ces roues, est-ce en France ?
Avatar de l’utilisateur
BJCONCEPT
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 5
Inscription : jeu. 26/11/2009 00:00

Message par BJCONCEPT »

Bonjours,

Tout d'abord, je souhaite remercier l'administrateur de ce site pour avoir publié un post sur mon travail.

Je souhaiterais aussi me présenter à vous, je suis un auto-entrepreneur de 32 ans (l'auto-entreprise en france permet à des salariés tout en continuant de travailler, d'essayer de monter sa propre sociétè), ce qui peu répondre à une interrogation concernant le marketing alors non Messieurs DESPAUX et PROVOST ne reçoivent aucune compensation financiére, c'est juste une très belle rencontre entre des athlétes en recherche de performance et un chaudronnier soudeur avec 15 ans d'expérience qui pratique également le roller et qui peu leur apporter grâce à une innovation technique ce qu'il recherchent.
Concernant le cour magistral sur les aluminiums, tout est vrai mais malheureusement pas pour mes platines, l'aluminium présentè dans ce cour n'est pas le mien et la technique d'extrusion dans la masse n'est pas non plus l'objet de mon brevet ni ma méthode de fabrication, sinon à quoi sa sert d'appeler sa une innovation technique alors que tout les fabriquant utilisent déjà cette méthode????
j'ai bien un brevet car la technique de fabrication n'as jamais encore étè utilisé, en effet j'ai l'avantage d'être en mm temps chaudronnier donc concepteur travaillant l'aluminium et pratiquant de roller, j'ai donc en main tout les éléments pour palier à la demande la plus large.
concernant aussi la hauteur des platines, il est bien évident que mes standards ce classes parmis les autres sans les devancer sur des qestions physique, maintenant si la chaussure le permet je peu en sur mesure répondre à vos besoins. N'est pas la l'intérêt du sur mesure???? s'adapter à vos besoins???? et le standard répondre à un besoin moins exigeant mais suffisant pour une pratique commune.
Pour ma part je trouve cela plus intèressant de pouvoir optimiser son matériel pour de meilleures performances. Biensûr l'intérêt se vois surtout en haut niveau....
Je suis tout à fait d'accord que certain pour de l'argent ferais n'importe quoi, mais pour le moment je suis juste un fabriquant indépendant passionné de roller qui essaye de satisfaire des athlétes de haut niveau pour leur prochaine saison.
je vous donne d'ailleur rendez-vous en 2010 pour les compétitions les plus importantes (je vous donnerais le planning), je serais biensûr présent.
Voila ceci n'est pas une plédoirie en ma faveur mais comment bien juger des gens et un produit dont on ne sait rien. Pour moi les tests sont concluant mais biensûr pas forcément du gout de tout le monde.
je vous souhaite bon forum et surtout n'hésitez pas à venir sur mon site pour dialoguer avec moi ou bien découvrir mon produit.
sportivement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

BJCONCEPT a écrit : Concernant le cour magistral sur les aluminiums, tout est vrai mais malheureusement pas pour mes platines, l'aluminium présentè dans ce cour n'est pas le mien et la technique d'extrusion dans la masse n'est pas non plus l'objet de mon brevet ni ma méthode de fabrication, sinon à quoi sa sert d'appeler sa une innovation technique alors que tout les fabriquant utilisent déjà cette méthode????
Peux-tu nous en dire plus sur ce qui est ton innovation technique STP ?

Et quel est de poids de tes platines (modèles standards) ?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

BJCONCEPT a écrit :Concernant le cour magistral sur les aluminiums, tout est vrai mais malheureusement pas pour mes platines, l'aluminium présentè dans ce cour n'est pas le mien
La plupart des fabricants de platine indique le type d'aluminium qu'ils utilisent. Peut-tu nous dire quel alliage d'aluminium tu utilise ?

As-tu fait des simulation CAD des contraintes sur tes platines ?
Avatar de l’utilisateur
BJCONCEPT
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 5
Inscription : jeu. 26/11/2009 00:00

Message par BJCONCEPT »

Pour vos interrogations :

Je peu vous en dire un peu plus sur la technique vu qu'elle est breveté, en fait ce n'est donc pas de l'extrusion mais une découpe et un pliage d'aluminium magnésium.

Le poids des standards se situe entre 200/250g je pourrais les allégés de 50g mais je préfére jouer la sécurité.

C'est donc comme je l'ai dit plus haut, un aluminium magnésium utilisé dans l'aéronautique.

En ce qui concerne les tests, j'ai préféré faire des tests réels avec des champions que de me contenter de tests machines qui reste impersonnel et théorique. si vous lisez le commentaire d'Adrien DESPAUX vous verrez qu'il les test depuis un moment maintenant et qu'il n'y a a ce jour aucun probléme de résistance et de performance des platines.

Maintenant ils ont essayé des prototypes donc basé sur du standard c'est pour sa que Mr PROVOST parle de chose à améliorer puisqu'ils m'ont aidé à développer le produit, j'ai réussi à répondre à leurs attentes en corrigeant les prototype comme ils le souhaitaient.

Je préfére répondre à des questions constructives que de me heurter à des commentaire négatifs et je vous remercie donc pour ces questions, en espérant avoir répondu à vos attentes.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

jipe a écrit : Par curiosité, quel écart y-a-t'il avec tes Sierra entre la pointe de la chaussure et la première roue et entre le dessous de la chaussure et le sommet de la seconde roue ?

Avec des M100 43.5 montées centrées sur des Core Icon, la première roue touche presque la pointe de la boot -> plus bas n'est pas possible pour cette boot et cette pointure (au plus on taille petit au plus on peut aller bas) a moins de décaler la boots vers l'arriere.

Certains
Avec la platine réglée au maximum vers l'avant:
Image

Avec la platine réglée plus ou moins au centre:
Image

--> Il y a donc moyen de rabaisser encore l'ensemble du montage avec une platine customisée.

L'autre façon de rabaisser l'ensemble aurait été de fabriquer la boot en fonction de la platine Icon mais dans ce cas, je ne suis pas sûr qu'il aurait été possible de monter une 4X110 par la suite si j'en avais eu envie...



PS: heuuu Philou, je te le jure, cette photo n'est pas photoshopée et je ne touche pas un centime pour ce post. :lol:
Répondre