Ajustement de la platine
- Pingu
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Ajustement de la platine
Hier c'était nous fêtions la Sainte-Alida, patronne des riders. Vous ne me croyez pas? Relisez alors ce conte russe merveilleux "Alida Da! et les 40 rollers".
Bon, toujours est-il que Alida a envoyé son messager Alfi (surnom qui vient en fait de la contraction inversée de "Fils de Alida" qui a donné "Alida's Fils" puis "Alfi").
Aikii qui avait été très sage a reçu des pantoufles à roulettes et des tongues sans roulettes. Lilou va bientôt recevoir quelque chose dans sa cheminée et j'ai moi-même reçu une paire de c.. euhh, pardon une paire de Pilot 100 PRO.
J'ai maintenant quelques petites questions :
- A quoi sert l'ajustement longitudinal (faut-il mettre la platine plus vers l'avant ou plus vers l'arrière?)
- Comment peut-on régler au mieux l'ajustement latéral?
- s'agissant de chaussons thermoformables, faut-il les thremoformer avec une machine ou la chaleur de mon pied suffit-elle?
Voilivoilà.
Bon, toujours est-il que Alida a envoyé son messager Alfi (surnom qui vient en fait de la contraction inversée de "Fils de Alida" qui a donné "Alida's Fils" puis "Alfi").
Aikii qui avait été très sage a reçu des pantoufles à roulettes et des tongues sans roulettes. Lilou va bientôt recevoir quelque chose dans sa cheminée et j'ai moi-même reçu une paire de c.. euhh, pardon une paire de Pilot 100 PRO.
J'ai maintenant quelques petites questions :
- A quoi sert l'ajustement longitudinal (faut-il mettre la platine plus vers l'avant ou plus vers l'arrière?)
- Comment peut-on régler au mieux l'ajustement latéral?
- s'agissant de chaussons thermoformables, faut-il les thremoformer avec une machine ou la chaleur de mon pied suffit-elle?
Voilivoilà.
- jipe
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Pour l'ajustage lateral, Mowglish a tres bien explique cela avec photo: http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... pic&t=4043
Pour l'ajustage longitudinal, le conseil general est d'avoir la boot bien centree par rapport a la platine. Eventuellement la platine peut etre decalee vers l'avant (roue avant qui depasse plus que la roue arriere) comme Salomon l'avais fait sur les Vpro2 par exemple. L'inverse (platine decalee vers l'arriere est a eviter: mauvaise poussee).
Pour le thermoformage, cela depends de ta paire de boots, faut bien suivre les recommandation du constructeur: certaines boots ne sont pas thermoformable, d'autre partielement, d'autre totalement. La methode/temperature depends des materiaux utilises => faire gaffe si on se trompe risque d'abimer les boots.
Pour l'ajustage longitudinal, le conseil general est d'avoir la boot bien centree par rapport a la platine. Eventuellement la platine peut etre decalee vers l'avant (roue avant qui depasse plus que la roue arriere) comme Salomon l'avais fait sur les Vpro2 par exemple. L'inverse (platine decalee vers l'arriere est a eviter: mauvaise poussee).
Pour le thermoformage, cela depends de ta paire de boots, faut bien suivre les recommandation du constructeur: certaines boots ne sont pas thermoformable, d'autre partielement, d'autre totalement. La methode/temperature depends des materiaux utilises => faire gaffe si on se trompe risque d'abimer les boots.
- Mowglish
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Et sur la page d'accueil:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... age&pid=78
En appliquant cette méthode sur mes patins de course (véritable jeu de patience ceci dit), j'ai résolu mes problème de cloques et échauffements.
Il faut aussi savoir qu'on ne patine pas de la même manière toute l'année. En fonction du nombre de Km parcourus et des exercices effectués, la technique évolue, elle s'améliore et parfois se perd. Il faut alors à nouveau régler ses platines pour en tirer la quintessence et éviter les inéluctables petits bobos que connaissent les vrais amoureux du sport.
De plus, souvent, l'achat d'une nouvelle paire de patins est immédiatement suivie d'un grand nombres de sorties.
Si vous êtes aussi maniaques que moi, vous n'avez pas fini de régler vos platines. Bons réglages !
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... age&pid=78
En appliquant cette méthode sur mes patins de course (véritable jeu de patience ceci dit), j'ai résolu mes problème de cloques et échauffements.
Il faut aussi savoir qu'on ne patine pas de la même manière toute l'année. En fonction du nombre de Km parcourus et des exercices effectués, la technique évolue, elle s'améliore et parfois se perd. Il faut alors à nouveau régler ses platines pour en tirer la quintessence et éviter les inéluctables petits bobos que connaissent les vrais amoureux du sport.
De plus, souvent, l'achat d'une nouvelle paire de patins est immédiatement suivie d'un grand nombres de sorties.
Si vous êtes aussi maniaques que moi, vous n'avez pas fini de régler vos platines. Bons réglages !
- Jipou
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Re: Ajustement de la platine
Je ne sais pas ce qu'il en est du modèle 2006, mais sur les Pilot Pro V2 de 2005 (3x100 + 1x84), même si la platine dispose de plusieurs trous de réglage, il n'y a qu'une position sur les boots Salomon !!!Pingu a écrit : - A quoi sert l'ajustement longitudinal (faut-il mettre la platine plus vers l'avant ou plus vers l'arrière?)
Le chausson 2005 a en effet un entre-axe de 155mm
J'ai donc dû faire l'impasse sur le réglage longitudinal... mais on s'y fait très bien
Jipou
Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
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- pipeau
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Re: Ajustement de la platine
Bah le réglage longitudinal c'est pour les t...... !Jipou a écrit :J'ai donc dû faire l'impasse sur le réglage longitudinal... mais on s'y fait très bien
Pour le réglage latéral mes platines sont réglées comme si j'avais une démarche de canard... donc ça donne en exagérant un peu ça : /\ quand j'ai les pieds comme ça : || , c'est ce qui me convient le mieux.
Faut tester... et attention avec l'usure des roues les sensations changent énormément... Donc de préférence faire les réglages avec des roues neuves...
StormTrollers
- jiv
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si c'est pour faire de la course c'est pas tout à fait le même,jipe a écrit : Pour l'ajustage longitudinal, le conseil general est d'avoir la boot bien centree par rapport a la platine. Eventuellement la platine peut etre decalee vers l'avant (roue avant qui depasse plus que la roue arriere) comme Salomon l'avais fait sur les Vpro2 par exemple. L'inverse (platine decalee vers l'arriere est a eviter: mauvaise poussee).
la platine bien au centre ok ça donne une bonne stabilité dans les virages (idéal pour la piste et en salle)
la platine plus en avant diminue la poussé car on pousse principalement avec le talon et pas les roues avant de ce fait pas beaucoup de coureurs utilisent cette position mais ça se voit plus chez les jeunes comme sur cette photo
la platine plus en arrière donne un peu plus de poussée sur route, moins de douleur au dos en montées mais diminue la stabilité
en regardant ici ou là ou encore ici on peut voir qu'en général les platines sont soit bien au centre soit un peu en arrière mais c'est surtout en fonction du chausson et de la possibilité de réglage qu'offrent les platines
si c'est pour faire des balades le fait d'avoir la platine un peu en avant n'est pas trop grave car on pousse souvent comme en fitness donc plus avec les roues avant
en effet c'est pour cela qu'il faut retourner asser souvent ses roues surtout quand on roule avec des hyper stripepipeau a écrit :Faut tester... et attention avec l'usure des roues les sensations changent énormément... Donc de préférence faire les réglages avec des roues neuves...
Dernière modification par jiv le ven. 28/04/2006 00:59, modifié 2 fois.
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
- feutrierthierry
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allez les rouleurs arretez de vous br..... avec les réglages platines.
Moi aussi je modifiais sans arret mes réglages par mm et puis j'ai fait un stage avec Arnaud Gicquel à Dijon il y a 2 ans, et il a été très clair après nous avoir patiemment écouté disserter sur nos "connaissances" : longitudinal c'est 50/50 avec quelques fois des 55/45 vers l'avant pour quelques coureurs sur le circuit WIC JAMAIS vers l'arrière
latéral c'est au milieu des plots qui sur les "bons" chaussons carbone sont déja positionnés de manière à ce que l'axe de la platine passe entre le 2ème et le 1er métatarsien, et dans l'axe du tendon d'achille à l'arrière. Ce qui permet d'ailleurs de corriger de ce fait automatiquement les "valgus" et les "varus" du calcanéum. Faire vérifier de visu par une tierce personne
Moi aussi je modifiais sans arret mes réglages par mm et puis j'ai fait un stage avec Arnaud Gicquel à Dijon il y a 2 ans, et il a été très clair après nous avoir patiemment écouté disserter sur nos "connaissances" : longitudinal c'est 50/50 avec quelques fois des 55/45 vers l'avant pour quelques coureurs sur le circuit WIC JAMAIS vers l'arrière
latéral c'est au milieu des plots qui sur les "bons" chaussons carbone sont déja positionnés de manière à ce que l'axe de la platine passe entre le 2ème et le 1er métatarsien, et dans l'axe du tendon d'achille à l'arrière. Ce qui permet d'ailleurs de corriger de ce fait automatiquement les "valgus" et les "varus" du calcanéum. Faire vérifier de visu par une tierce personne
- Mowglish
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X a écrit :J'ai été rapidement les essayer au canal ce matin et pour le réglage des platines(j'y ai dailleurs croisé Chanoir en pleine action), ca va déjà mieux. Pour ce qui est des points de pression, je ne ressent pas vraiment de gene, peut etre une douleur pas trop élevée sur le plat du pied, a l'avant. Je vois un problème pour l'instant, c'est que mon pied droit pars systématiquement vers l'intérieur. J'ai remarqué que ma platine était montée trop vers l'extérieur derrière, changer ca n'a réglé qu'une partie du problème. Peut être ma cheville n'est elle simplement pas assez musclée, comme tu le dis.jiv a écrit :ta technique oui mais se sont surtout des muscles qui doivent se renforcer car avec des chaussons bas tu n'as presque plus de soutient de la chevilleX a écrit :Par contre dans les tournants en croisant, c'est moins évident et il faudra que ma technique s'affine...
je vais peut être passer par Nivelles mercredi après midi et j'irais peut être à Baulers mais au soir je serais aux grands près
Mowglish a écrit :Pareil pour moi au même pied !X a écrit : Je vois un problème pour l'instant, c'est que mon pied droit pars systématiquement vers l'intérieur. J'ai remarqué que ma platine était montée trop vers l'extérieur derrière, changer ca n'a réglé qu'une partie du problème. Peut être ma cheville n'est elle simplement pas assez musclée, comme tu le dis.
J'ai eu beau régler ma platine à fond vers l'intérieur, ça n'a rien résolu.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir ce problème, j'en ai déjà vu beaucoup en course.
Avant de me faire une raison, parce que finalement, ça ne m'empêche pas de pousser efficacement, je compte bien essayer l' ultime tentative de réglage préconisée par Titeuf:Malgré cet ajustement, vous pouvez rester en pronation : même après avoir poussé les platines à fond à l'intérieur, vos chevilles s’inclinent toujours à l'intérieur. Il faut alors insérer des cales pour que les roues restent le plus vertical possible. On peut faire ces cales en coupant et forant une règle en aluminium très ordinaire, avec un peu de chance vous aurez exactement l’angle voulu.
Le résultat fini est double :
1. Les roues sont assez verticales pour ne permettre aucune inclinaison du tout de vos chevilles
2. Il y a un petit angle de quelques degrés entre votre platine et vos chevilles.
Les deux effets sont certainement à l’origine d’un confort retrouvé.
jiv a écrit :comme je te l'ai dis il faut que ta platine soit au mileu de la chaussure à l'arrière (sur ton type de chausson c'est généralement bon)X a écrit :J'ai remarqué que ma platine était montée trop vers l'extérieur derrière, changer ca n'a réglé qu'une partie du problème.
pour l'avant essaye de les mettrent aussi au milieu (il faut savoir que tes blocs de fixation sont déjà décalé vers l'intérieur)
tu vas rouler un peu et tu regardes si tes pieds sont à plat ou pas si ce n'est pas le cas il faut bouger légérement l'avant de la platine sans bouger l'arrière
si tu n'arrive vraiment pas trouver un réglage stable en ne bougeant que l'avant alors tu là tu peux essayer de déplacer l'arrière mais toujours que de 1 ou 2 mm
Mowglish, j'ai du utiliser la méthode de Titeuf car le bloc avant de mon pied gauche n'est pas bien à plat il y a un défaut tu as peut être le même défaut que moi
cette méthode parait simple mais il faut faire attention a la hauteur de la cale, en plus il faut que ton pied s'habitue à de nouvelles sensations
il y a peut être une astuce pour le centrage avec les vaypor en tous cas pour moi et didou c'est correct je vais essayer avec Minou une fois qu'il aura récupéré ses chaussons pour voir si les repéres sont bons ou pas
- Comlevent
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Pour les puristes, j'ai retrouvé l'article original est anglais ici.
A force de traduire et de recopier, on finit pas déformer les textes. C'est comme ça qu'on crée des légendes ou des miracles.
« Et il dit a l'infirme, lève toi et roule... et le miracle se produisit »
Cela dit, la traduction française en très bonne.
C'est très important d'ajuster ses platines latéralement, j'ai appliqué cette méthode sur mes nouveaux Twister et rien que le fait de déplacer les platines de 3mm m'a permis de ne plus avoir mal.
A force de traduire et de recopier, on finit pas déformer les textes. C'est comme ça qu'on crée des légendes ou des miracles.
« Et il dit a l'infirme, lève toi et roule... et le miracle se produisit »
Cela dit, la traduction française en très bonne.
C'est très important d'ajuster ses platines latéralement, j'ai appliqué cette méthode sur mes nouveaux Twister et rien que le fait de déplacer les platines de 3mm m'a permis de ne plus avoir mal.
- Mowglish
- Employé temps-plein Rouliroula
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Merci Comlevent. je ne m'étais jamais rendu compte qu'il s'agissait d'une traduction.
J'ai finalement essayé les cales illustrées ici:
Les miennes sont un peu moins épaisses et certainement plus artisanales puisqu'il s'agit de "bête" papier alu plié en couches successives pour atteindre l'épaisseur voulue (à peine 1mm).
C'est vraiment magique. Sans entraînement supplémentaire particulier, mon problème de pronation du pied droit s'est transformé en une légère et idéale supination.
Il me reste à faire pareil au pied gauche et Arnaud Gickel peut trembler.
J'ai finalement essayé les cales illustrées ici:
Les miennes sont un peu moins épaisses et certainement plus artisanales puisqu'il s'agit de "bête" papier alu plié en couches successives pour atteindre l'épaisseur voulue (à peine 1mm).
C'est vraiment magique. Sans entraînement supplémentaire particulier, mon problème de pronation du pied droit s'est transformé en une légère et idéale supination.
Il me reste à faire pareil au pied gauche et Arnaud Gickel peut trembler.
Dernière modification par Mowglish le mar. 06/06/2006 10:01, modifié 1 fois.
- jiv
- Rouliroulien émérite
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je me demande qui t'a donner l'idée de la feuille d'aluMowglish a écrit : Les miennes sont un peu moins épaisses et certainement plus artisanales puisqu'il s'agit de "bête" papier alu plié en couches successives pour atteindre l'épaisseur voulue (à peine 1mm).
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement