Lampes :comparatif de niveau d'éclairement
Lampes :comparatif de niveau d'éclairement
En reparcourant le forum, je vois que les photos ont disparus, enlevant l'interêt de ce post.
Voilà qui est réparé.
Commme la nuit se remet à venir trop vite....
Vla ti pas qu'il devient impossible de rouler en semaine avec l'aide de petits photons bien naturels ?
Aussi avons-nous tous et toutes recourt à toutes sortes d'hersatz de notre soleil préféré pour pouvoir pratiquer le plus beau sport du monnnnde!
J'ai essayé pas mal de système, mais l'ennui c'est que ce n'est que sur terrain que l'on voit si on a acheter le matériel adapté!
Voici qq échantillons de ce que fournit mon équipement actuel.
Mon casque est muni de 4 attaches.
Deux de part et d'autres pour des petites lampes à 3 diodes luminescentes (10€ chez Décathlon).
Deux attaches centrales pour des lampes halogènes de chez Lumicycle (500€ chez ....Lumicycle.com).
Les lampes halogènes ne pèsent rien du tout et cela ne déséquilibre donc en rien le casque.
Il y en a
* une de 10W avec un faisceau de 38° (pour voir le relief devant ses pieds).
*et une de 12W sur 8° (pour voir à 15-50m).
Le tout est alimenté par une batterie de 1kg (voir photo) que l'on peut placer dans son camel via une rallonge fournie.
J'ai déjà fait des ballades de 2h30 avels 10W+12W sans arriver à la limite d'autonomie.
Les lampes à diodes quant à elles sont nettement plus gènantes car plus lourdes (3 piles AAA chacunes) et gènent un peu en roulant. Cela force à serrer fort le casque.
Les halogènes me servent pour les ballades sur les RAVeL non éclairés.
Les diodes c'est pour les routes éclairées.
Voici qq résultats pris avec un digital réglé sur 400ASA.
Une fois trois diodes
Deux fois trois diodes
Avec si peu de luminosité, le rendu des photos n'est pas évident. En pratique avec les 2*3diodes on peut patiner super pèpère dans le noir sans prendre trop de risque.
12 W halogène sur 12 °
10W halogène sur 38°
Et la totale
10W+ 12W halogène
En pratique, c'est intèressant de pouvoir jouer sur 2 distances d'éclairements.
A vitesse modérée (15km/h)on peut se contenter des 10W et prolonger ainsi l'autonomie. Même si comme evoqué plus haut je ne suis pas encore parvenu à vider les batteries.
Cela permet aussi de ne pas envoyer dans le canal nos collègues cyclistes qui arrivent en face (quoique! le long de la Dendre eux n'avaient pas toujours de considération pour les roulirouliens )
Au début, j'ai eu droit à quelques cris d'éblouissement de vélocipédeurs.
A plus grande vitesse les deux lampes sont indispensables.
Le 12 W seul n'a guère d'interêt, si ce n'est pour observer la nature. Pour avoir une idée de la portée, dans la tranchée du canal Albert située après l'écluse de Lanhaye, on peut éclairer l'autre flan du canal.
Bonne lumière à tous!!!
Voilà qui est réparé.
Commme la nuit se remet à venir trop vite....
Vla ti pas qu'il devient impossible de rouler en semaine avec l'aide de petits photons bien naturels ?
Aussi avons-nous tous et toutes recourt à toutes sortes d'hersatz de notre soleil préféré pour pouvoir pratiquer le plus beau sport du monnnnde!
J'ai essayé pas mal de système, mais l'ennui c'est que ce n'est que sur terrain que l'on voit si on a acheter le matériel adapté!
Voici qq échantillons de ce que fournit mon équipement actuel.
Mon casque est muni de 4 attaches.
Deux de part et d'autres pour des petites lampes à 3 diodes luminescentes (10€ chez Décathlon).
Deux attaches centrales pour des lampes halogènes de chez Lumicycle (500€ chez ....Lumicycle.com).
Les lampes halogènes ne pèsent rien du tout et cela ne déséquilibre donc en rien le casque.
Il y en a
* une de 10W avec un faisceau de 38° (pour voir le relief devant ses pieds).
*et une de 12W sur 8° (pour voir à 15-50m).
Le tout est alimenté par une batterie de 1kg (voir photo) que l'on peut placer dans son camel via une rallonge fournie.
J'ai déjà fait des ballades de 2h30 avels 10W+12W sans arriver à la limite d'autonomie.
Les lampes à diodes quant à elles sont nettement plus gènantes car plus lourdes (3 piles AAA chacunes) et gènent un peu en roulant. Cela force à serrer fort le casque.
Les halogènes me servent pour les ballades sur les RAVeL non éclairés.
Les diodes c'est pour les routes éclairées.
Voici qq résultats pris avec un digital réglé sur 400ASA.
Une fois trois diodes
Deux fois trois diodes
Avec si peu de luminosité, le rendu des photos n'est pas évident. En pratique avec les 2*3diodes on peut patiner super pèpère dans le noir sans prendre trop de risque.
12 W halogène sur 12 °
10W halogène sur 38°
Et la totale
10W+ 12W halogène
En pratique, c'est intèressant de pouvoir jouer sur 2 distances d'éclairements.
A vitesse modérée (15km/h)on peut se contenter des 10W et prolonger ainsi l'autonomie. Même si comme evoqué plus haut je ne suis pas encore parvenu à vider les batteries.
Cela permet aussi de ne pas envoyer dans le canal nos collègues cyclistes qui arrivent en face (quoique! le long de la Dendre eux n'avaient pas toujours de considération pour les roulirouliens )
Au début, j'ai eu droit à quelques cris d'éblouissement de vélocipédeurs.
A plus grande vitesse les deux lampes sont indispensables.
Le 12 W seul n'a guère d'interêt, si ce n'est pour observer la nature. Pour avoir une idée de la portée, dans la tranchée du canal Albert située après l'écluse de Lanhaye, on peut éclairer l'autre flan du canal.
Bonne lumière à tous!!!
Dernière modification par Rota le ven. 11/08/2006 21:47, modifié 1 fois.
Ne soyez pas sages !
Rota
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- aikii
- Rouliroulien connaisseur
- Messages : 363
- Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
- Localisation : Berlin
J'en ai encore fait les frais aujourd'hui, bon sang que la lumière tombe vite. À peine à 17h, on peut déjà aller chercher sa chasuble et ses lampes. Et il est vrai que nos bonnes vieilles Petzl 4 diodes, qui ne sont déjà pas bon marché, sont surtout bonnes pour être vu et voir les éléments rétroréfléchissants ( ça peut marcher d'assez loin avec les panneaux de signalisation ). C'était amusant à namur, avec la lampe clignotante, de voir les chasubles et bouts de patins clignoter devant soi comme s'ils flottaient dans l'air. Mais pour ce qui est d'éclairer la route, ce n'est pas suffisant, à moins de faire 80cm de haut et de courir à du 10 à l'heure. Tantôt je me suis retrouvé dans l'obscurité hors de la ville, sans lumière ( je sais pas fait exprès ! ), heureusement que j'ai des yeux de noctambule ... mais je n'osais pas trop me lancer non plus.
Mais avec ça ... on va t'appeler El Mirador !
Dernière modification par aikii le jeu. 10/11/2005 23:15, modifié 1 fois.
Bon ben, grâce ( ) à ma tendinite, j'ai un peu de temps pour ajouter un petit chapitre à ce post.
Fin d'année dernière, je trouvais que sur revêtement humide (surtout l'hydrocarboné) mon éclairage était un peu juste (si si).
Je me suis donc offert un nouveau type de loupiotte (au mileur sur la photo) .
Puissance 10 w (mais équivalente à 40 w halogène!!) sur 13 °.
C'est impressionnant la puissance de cet engin.
Voici mes petites illustrations:
40 ° seul Halogène:
12 ° seul Halogène:
40° + 12° Halogènes:
13 ° nouvelle loupiotte:
Et la totale avec les 3 phares:
L'utilisation des 3 phares ensembles n'étant requis que très rarement. Avec ce nouveau phare, mon autonomie s'est encore accrue.
Je fais 3h-3h30 sans être encore tombé en panne de batterie.
Le seul (petit) hic, c'est le poids, ce phare fait 200g là où les halogènes en font 50!
Un peu génant après quelques heures, mais cela reste tout à fait supportable.
Avec cela pas de problèmes pour rouler en hiver, je serai en forme pour les marathons de l'année prochaine!!
Fin d'année dernière, je trouvais que sur revêtement humide (surtout l'hydrocarboné) mon éclairage était un peu juste (si si).
Je me suis donc offert un nouveau type de loupiotte (au mileur sur la photo) .
Puissance 10 w (mais équivalente à 40 w halogène!!) sur 13 °.
C'est impressionnant la puissance de cet engin.
Voici mes petites illustrations:
40 ° seul Halogène:
12 ° seul Halogène:
40° + 12° Halogènes:
13 ° nouvelle loupiotte:
Et la totale avec les 3 phares:
L'utilisation des 3 phares ensembles n'étant requis que très rarement. Avec ce nouveau phare, mon autonomie s'est encore accrue.
Je fais 3h-3h30 sans être encore tombé en panne de batterie.
Le seul (petit) hic, c'est le poids, ce phare fait 200g là où les halogènes en font 50!
Un peu génant après quelques heures, mais cela reste tout à fait supportable.
Avec cela pas de problèmes pour rouler en hiver, je serai en forme pour les marathons de l'année prochaine!!
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Rota
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- Pingu
- Rouliroulien professionnel
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- Localisation : Mons
Oufti. On dirait les bac à lumière des braconniers...
Pour ceux qui ne veulent pas nécessairement un éclairage "terrain de football", il y a des lampes frontales LED à 4.99 chez ALDI à partir de mercredi.
Pour ceux qui ne veulent pas nécessairement un éclairage "terrain de football", il y a des lampes frontales LED à 4.99 chez ALDI à partir de mercredi.
Un descendant de Confucius a dit : "Dommage que les droits d'auteurs n'existaient pas du temps de mon ancêtre"
Je ne suis que votre humble serviteur!!pipeau a écrit :Rota, ça coûte combien ton éclairage digne d'un 4x4 de safari ? Est-ce que tu propose le "tunage" par tes soins aux roulirouliens, ça pourrait m'intéresser !
Le prix est totalement indécent !!
Allez voir là:
ICI
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Rota
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- pipeau
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- Localisation : Cambron Saint-Vincent
Ahhhh oui !Rota a écrit :Je ne suis que votre humble serviteur!!pipeau a écrit :Rota, ça coûte combien ton éclairage digne d'un 4x4 de safari ? Est-ce que tu propose le "tunage" par tes soins aux roulirouliens, ça pourrait m'intéresser !
Le prix est totalement indécent !!
Allez voir là:
ICI
Faut déjà ramener pas mal d'antilopes de ton safari pour rentabiliser...
Je suppose que tu n'a pas fait cet investissement juste pour le roller...
StormTrollers
- pipeau
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- Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
- Localisation : Cambron Saint-Vincent
Acheté ce midi, ce n'est pas super robuste mais ce n'est pas de la cacaille non plus... et c'est garanti 3 ans.Rota a écrit :Le risque n'est pas grand.Djinn a écrit :Je me demande ce que ça vaut...
Pour la majorité des usages cela doit suffire amplement!
position 4, 8, & 14 leds + 14 leds en mode clignotant. Fabricant ou distributeur :http://www.idkmultimedia.com/
StormTrollers
- jipe
- Rouliroulien émérite
- Messages : 1106
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- Localisation : Rhode Saint Genese
Cela donne quoi comme faisceau ? Beacuoup de lampes a LED multiple donnent un faisceau assez large et diffus, peu concentre, n'eclairant donc pas tres loin.pipeau a écrit :Acheté ce midi, ce n'est pas super robuste mais ce n'est pas de la cacaille non plus... et c'est garanti 3 ans.Rota a écrit :Le risque n'est pas grand.Djinn a écrit :Je me demande ce que ça vaut...
Pour la majorité des usages cela doit suffire amplement!
position 4, 8, & 14 leds + 14 leds en mode clignotant. Fabricant ou distributeur :http://www.idkmultimedia.com/
Bien sur que si! Il existe des gens qui aiment le roller !!pipeau a écrit :
Ahhhh oui !
Je suppose que tu n'a pas fait cet investissement juste pour le roller...
Sans cela, je n'arrive pas à rouler en semaine.
Donc le jeu en valait la chandelle!
Et puis, moi je n'ai qu'un petit foreruner 201 et une paire de roller...
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Rota
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