Roues + Roulements - Entretoise

Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

Roues + Roulements - Entretoise

Message par Jedi »

Bonjour,

Hier je me suis fait un petit plaisir, achetant des roues en gommes dures fournies de bases avec des roulements ABEC7.

Jusque là, le bonheur, surtout vu le prix ^^ Cependant, il apparait qu'il n'y a pas d'entretoise, d'où la question suivante : l'entretoise est-elle obligatoire ?!

J'aurais plutôt tendance à dire oui, mais bon, cela me saoule un peu de devoir faire sauter un roulement avec une méthode crapuleuse (sans entretoise, pas possibilité d'user de chasse-roulement) qui risquerait de l'endommager pour ensuite mettre une entretoise et remettre le roulement en place.

Bref, je demande vos avis et conseils avisés.
Blond un jour, con toujours...
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Les entretoises sont absolument indispensables !
Elles te permettent de serrer les roues sans risque d'abimer roues et roulements, et sans les bloquer.
Pour enlever les roulements, si tu n'as pas l'outil ad-hoc, tu prends un axe de roue que tu insères dans le roulement et tu forces doucement sur le côté pour le faire sortir. Un tournevis ou autre cylindre du diamètre intérieur du roulement (6 ou 8 mm) devrait convenir également.

Mais es-tu sur qu'il n'y a pas d'entretoises dans ton kit ? Le vendeur me semble être un solide arnaqueur, surtout si c'est un magasin et qu'il vend les roues montées...
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
jeff
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 47
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par jeff »

Oui l'entretoise est "obligatoire", j'ai jamais essayé sans et je compte pas le faire : je pense que je "déjanterais" assez vite.

Il y a 2 types d'entretoises selon le diamétre des axes.
:arrow: Les axes larges (8 qqchose ?) ont le diamétre du "trou" dans les roulements. L'entretoise est donc un petit bout de tube dont l'intérieur a le même diamétre que l'axe et qui se place entre les 2 roulements. On appelle ces entretoises des entretoises flotantes. Tous les patins Salomon que j'ai vu sont livrés avec ce type d'axes/entretoises.
:arrow: Les axes plus minces (6 ???) nécessitent un entretoise qui se place entre l'axe et les roulements et a la largeur de la roue (2 roulements + largeur entre ces 2 roulements). Beaucoup de roller fitness sont équipés de ces entretoises.

Le mieux est donc de récupérer les entretoises que tu as. Il n'est pas nécessaire de t'en prendre à tes roulements pour ça. La technique est un peu différente selon le type d'entretoise mais si tu mets un tournevis à la place de l'axe et que tu tords un peu (pas comme un bourrin mais pas comme cendrillon non plus), ça devrait commencer à sortir et quand tu en auras eu un, tu comprendras comment enlever les autres plus facilement.

Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

Message par Jedi »

Jipou a écrit :Mais es-tu sur qu'il n'y a pas d'entretoises dans ton kit ? Le vendeur me semble être un solide arnaqueur, surtout si c'est un magasin et qu'il vend les roues montées...
Ui ui, sûr et certain. Quant au pack, il s'agissait d'un pack Fila scellé, et tous étaient ainsi.


Ceci dit, merci, j'vais donc m'amuser à ôter les roulements :cry:
Blond un jour, con toujours...
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Image

Cette clé avec son embout spécial sur le manche permet d'enlever le roulement de la roue sans aucune difficulté ! 8)
StormTrollers
Répondre