Compteur kilomètrique

Avatar de l’utilisateur
TendanceA
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : ven. 03/12/2004 00:00
Localisation : Mouscron (7700)

Compteur kilomètrique

Message par TendanceA »

Bonjour

Pourriez-vous me dire s'il existe un systhème permettant de compter le nombre de kilomètre que nous effectuons en roller ? (un peu dans le style d'un podomètre)

Merci :lol:
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

Oui, mais j'y connais rien...

Je sais qu'il y a des systèmes qu'on applique a une roue et qui compte le nombres de tours (? patin pas toujours en contact avec le sol???) et d'autre avec GPS, ce qui est le plus fiable mais sûrement pas bon marché.

Sinon un vélo qui effectue le même parcours, il existe aussi des programmes qui calculent les distances sur cartes ou alors se munit d'une roue utilisée par les policiers pour mesurer les distances de freinage et calculer la vitesse des véhicules lors d'accident :wink:

PS désolé, c'est pas sérieux je sais.
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

a chaque fois que j'ai lu des posts sur ce sujet ca convergeait dans la direction 'pas fiable les compteurs a fixer sur la roue ou sur le patin'.

Je te conseille donc un GPS portable, c'est précis et universel. Reste a voir si les 200-250 euros que ca coute entrent dans ton budget :-)

Il y a plusieurs roulirouliens qui en ont un, ils te diront mieux que quiconque ce que ca vaut. (jipe, blast et xav, je pense.)
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

A priori, la meilleure méthode c'est le GPS.
Va voir ICI
Il reste sans doute quelques imprécisions si on roule dans des ruelles étroites, sous un couvert forestier dense. Demande à Blast, Jipe et à xav pour connaître leur expérience pratique.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

* Compteur kilometrique comme ça, moi je n'y crois pas trop :
- avec l'usure, le diametre de la roue diminue beaucoup plus que sur un vélo et il faut le réétalonner regulièrement.
- l'étalonnage dépend aussi de ton style de patinage car la roue passe seulement la moitié du temps sur le sol, et, lorsqu'elle est en l'air, elle tourne encore, un peu ou beaucoup, selon la qualité et l'age de tes roulements. Si tu as un style très régulier et que ton parcours n'est pas trop chaotique, c'est peut-être jouable.
Si c'est pour avoir une vague idée de la distance parcourue, c'est certainement le meilleur choix car, vu le prix, on ne prend pas de gros risques et on peut se permettre de le laisser dans un placard après la deuxième utilisation

* GPS bracelet comme ça, ou ça. Ça existe même avec cardio intégré.
J'ai le forerunner. Joli gadget, pas bon marché en Europe mais assez fiable et sympatique à utiliser tant que les rues ne sont pas trop étroites ou les arbres trop touffus.
Chouette pour connaitre sa vitesse moyenne, retrouver son parcours sur une carte (en utilisant un ordinateur + internet car il n'y a pas de carte embarquée), savoir quelle vitesse de pointe on a fait lors d'une descente d'enfer, rentrer à la maison (à vol d'oiseau ou selon le parcours aller) après s'être laisser égarer, connaitre l'heure. Utile aussi (le forerunner) pour se préparer physiquement avant une épreuve sportive (par ex. entrainement par intervalle, sur une distance donnée, un temps donné, une vitesse -moyenne ou instantanée - donnée, mémorisation des progrès)
Bref, plein de choses complètement inutiles mais qu'il est si doux de posséder :lol:
Dernière modification par Blast le mer. 08/12/2004 13:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

J'ai utilise les deux:
- compteur Sigmasport avec chip special roller: cela marche tres bien et en toutes circonstances, seul probleme faut l'installer sur le patin donc si on a plusieurs paires faut plusieurs "chip".
- le GPS Garmin Forerunner: marche bien aussi, avantage pas d'installation => un pour plusieurs paires de roller, inconvenient: marche pas dans les tunnels et tout lieux couvert, probeleme en ville a certains endroits. Nettement plus cher que le compteur.

Si cela t'interresse, j'ai encore un set complet Sigmasport avec compteur+chip neuf, jamais utiliser que je peut te revendre (je l'avais achete pour le mettre sur une autre paire, puis suis passe au Forerunner).
Avatar de l’utilisateur
TendanceA
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : ven. 03/12/2004 00:00
Localisation : Mouscron (7700)

Merci pour vos conseils

Message par TendanceA »

Merci à vous tous pour vos conseils. Les accesoires dont vous parlez sont pour les pro :o alors que je suis une simple débutante - 3 sorties dont une qui s'est terminéepar 2 heures de nettoyage :oops: (les rollers de mon fils et les miens) car il y avait plein de boues :cry:

Je serais tenter par la fixation sur roues simplement pour avoir une idée du parcours effectué afin d'éviter les retours difficiles (fatigue de mon fils 9 ans)

Merci et bonne soirée ...
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Re: Merci pour vos conseils

Message par Pingu »

TendanceA a écrit :Merci à vous tous pour vos conseils. Les accesoires dont vous parlez sont pour les pro :o alors que je suis une simple débutante - 3 sorties dont une qui s'est terminéepar 2 heures de nettoyage :oops: (les rollers de mon fils et les miens) car il y avait plein de boues :cry:

Je serais tenter par la fixation sur roues simplement pour avoir une idée du parcours effectué afin d'éviter les retours difficiles (fatigue de mon fils 9 ans)

Merci et bonne soirée ...
Encore une solution. Pour les parcours que je réalise régulièrement, je fais le trajet en voiture et je mesure la distance avec mon compteur kilométrique. Ce sont mes petits parcours de référence.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Moi c'est le Garmin Quest que je trouve super intéressant pour le sport:
http://www.bctech.fr/gps/quest.html

A pieds, en voiture, à vélo ou à rollers, on peut l'utiliser partout.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Mowglish a écrit :Moi c'est le Garmin Quest que je trouve super intéressant pour le sport:
http://www.bctech.fr/gps/quest.html
Ben ouais, mais le prix est encore une gamme au dessus :?
Avatar de l’utilisateur
Fanny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 86
Inscription : mar. 23/03/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fanny »

Blast a écrit :Ben ouais, mais le prix est encore une gamme au dessus :?
T'as pas compris Blast, il fait sa lettre au père noël là :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Cher Mowglish,
Tu veux pas un chèque en plus, connard, en plus pour t'avoir collé un prénom aussi con, à mon avis tes parents ne t'aiment pas, moi non plus.

Père Noël
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Très cher père Noël !
Je sais très bien qu'il ne s'agit pas de toi car ce langage ne te ressemble pas.

Je t'ai démasqué Vincent Lagaf ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Fanny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 86
Inscription : mar. 23/03/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fanny »

opppop

Sinon les compteurs kilométriques, j'y connais pas grand chose, désolée :?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Oui, le forerunner se trouve online a 150Euros, c'est quand meme nettement moins cher !

Pour le compteur, Sigmasport a un adaptateur (appele le inline speed chip) qui tiens compte du fait que le patin n'est pas continuelement au sol et de la poussee laterale. J'ai verifie les distances en faisant le meme parcours en velo et c'est tres precis: envron 500m de difference sur un parcours de plus de 20km, soit de l'ordre de 2% de difference et bien sur la trajectoire suivie n'est jamais 100% identique. Pour l'usure des roues, il faut en effet le reetalonne quand la roue s'use (le compteur utilise est un compteur de velo classique Sigmasport dans lequel il faut entrer le diametre de la roue). Perso, je l'ai monte sur la troisieme ou la deuxieme roue (cela depends de la forme de la platine) qui s'usent le moins vite.

Pour les infos voir: http://www.sigmasport.com/index_e.html
Avatar de l’utilisateur
TendanceA
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 14
Inscription : ven. 03/12/2004 00:00
Localisation : Mouscron (7700)

Message par TendanceA »

Bonjour les roulirouliens et roulirouliennes.

Merci pour le dynamisme de ce site :lol:

Pingu : Economique, simple et précis ... le parcours voiture... à mettre en pratique.

Mowglish : N'oublies pas de mettre ta grande chaussette :wink: afin de recevoir les jolis présents du "petit papa Noël" ...

Bonne journée à vous tous (tes) ... je parts lire votre profil afin de vous connaître un peu plus... :P
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

jipe a écrit : Pour les infos voir: http://www.sigmasport.com/index_e.html

Où puis-je en trouver et à quel prix? Les magasins renseignés semblent plutôt être orienté vélo.
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Pingu a écrit :
jipe a écrit : Pour les infos voir: http://www.sigmasport.com/index_e.html

Où puis-je en trouver et à quel prix? Les magasins renseignés semblent plutôt être orienté vélo.
J'en ai déjà vu, du moins le même genre, chez Planet Hockey et chez Twin, Freestyle en a sûrement aussi et Rollerman en a sur ses patins, donc les vend sûrement... Que de choix :lol:
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

J'ai mené ma petite enquête:

- système sigmasport : SigmaSport Inline Skate Computer System with a Sigma BC 800. On en trouve entre 20 et 30 € sur le net. Dans ce cas, c'est un compteur séparé.
- système microsport : Inline skate speedometer. Pour 150 € sur le net. Ici, il s'agit de composants électroniques situés dans la roue. D'après le site, on peut "facilement" remplacer la roue et garder les composantes électroniques. Je demande à voir. Sur le site, ils ne précisent pas le diamètre de la roue ni la manière de remplacer le tout. A ce prix là, je préfère me prendre un GPS (encore faudrait-il que j'ai les sous :roll: ).

J'ai téléphoné dans nos magasins bruxellois :
- Freestyle : il n'a jamais vendu ce type d'article mais il allait se renseigner. Il me rappellera, promis juré.
- Twin : ils en vendent mais n'en ont pas de stock pour le moment (délai de plusieurs semaines). Lui me parlait d'un prix de 80 à 100 €. Il doit donc s'agir d'un système encore différent.
Avatar de l’utilisateur
presideeeent
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 34
Inscription : mer. 14/07/2004 00:00
Localisation : Godarville (Ouest Charleroi)

Message par presideeeent »

simple , precis,le plus economique et le moins encombrant , fais comme moi , roule avec des roulirouliens , ils ont presque tous un GPS et comparent leurs donnees a l'arrivee!!!! :lol:
SID et PRESID , c du SOLID
Répondre