Nettoyage des roulements!

Shukugawa
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 61
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Namur
Contact :

Nettoyage des roulements!

Message par Shukugawa »

Comme c'est des questions souvent posées. Je reposte 2 anciens messages. Pour le reste du nettoyage, un petit tour sur le site dans la rubrique "Entretien des roulements" s'impose! ;-)
jean a écrit :Voila, c'est décidé, ce soir, je nettoie mes roulements...

Un petit tour dans la cuisine, je cherche je ne sais quoi et mes yeux gourmands se posent sur des boites de m&ms (petite pensée à Korn et Piou...)

Voila, j'ai trouvé;c'est étanche, le diamètre est ok et ça peut contenir fa-cillement 8 voire 10 roulements ->


Image
Aikii a écrit :Oui c'est assez dur à enlever, faut y aller franchement ...

Le plus facile c'est d'utiliser l'axe de la roue ( qui est forcément de la bonne taille ) et ensuite, tu fais levier ... n'enfonce pas trop loin bien-sur, sinon tu choppes l'entretoise ( une bague qui sépare les deux roulements ).

En image :
Image

Avec mes axes, ce qui est super pratique, c'est que je peux enfoncer une clé allen ... ce qui allonge le levier, et ça devient super facile ! C'est encore mieux si tu trouves un manche de tournevis de la bonne taille par exemple ( il faut que ce soit à peu près le meme diametre sinon tu risques de l'abimer à mon avis ... ).

Ah oui, et après les avoir remis, couche la roue sur une surface plane et appuie avec la paume de la main pour bien enfoncer le roulement. Sinon il va frotter la platine ( forcément ça roulera moins bien ... ).
Avatar de l’utilisateur
Titeuf
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 17
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : RAMBOUILLET
Contact :

Nettoyage des roulements

Message par Titeuf »

Bonjour tout le monde,

Pour nettoyer vos roulements il y a 2 méthodes:

Après démontage des roulements ( un manche de cutter X-Acto petit modèle passe impeccable à l'intérieur du roulement) bien noter ou remonter les roues sur la platine (sans roulements) pour garder l'ordre et le sens des roues. Ceci est très utile pour la permutation future.

Donc maintenant que les roulements sont en vrac sur l'établi il vous reste 2 méthodes:

La 1ère que je conseille , pour les moins méticuleux, est de ne pas déflasquer les roulements c'est plus sûr:
Les faire tremper dans un bocal avec du pétrole ou white-spirit et bien les agiter pour virer toutes les impuretés.
Recommencer l'opération jusqu'a ce que le jus soit propre.
Avec une vieille brosse à dent bien nettoyer l'extérieur des flasques et faire tourner les roulements entre les doigts. Si l'on entend des impuretés dans les roulements recommencer le shaker au white spirit.

Lorsque les roulements tournent comme des horloges entre vos doigts, il suffit des bien les sêcher sur un sopalin ou mieux pour les vrais bricolos équipés une soufflette est l'idéal.

Ensuite une goutte d'huile très fine du style 3 en 1 ou similaire sur chaque flasque puis faire tourner le roulement entre vos doigts à 45° pour que l'huile pénètre bien à l'intérieur. Puis on retourne le roulement et l'on fait pareil pour l'autre côté.

Ensuite on essuie bien le trop plein d'huile pour éviter que la poussière ne se recolle trop vite sur les roulements.

Sinon un coup de 4WD-40 le fait bien aussi surtout quand il pleut car cela chasse l'humidité.
Puis remontage sur les roues en pensant à les permuter.

Méthode n°2:
Attention fragile, il faut une bonne vue et du doigté.
Nettoyer les roulements comme ci-dessus la première fois pour virer toute la merde.
Maintenant que vos roulements ressemblent à quelquechose vous prenez une aiguille ou une pointe de compas et vous retirez le circlips avec douceur et doigté pour éviter de strier la cage externe du roulement.
Ne vous vous inquiètez pas même si il saute et que vous le perdez ce n'est pas grave car on ne le remet pas.

Une fois (comme en Belgique), le circlips parti, vous tapotez le roulement jusqu'à ce que le flasque tombe.
Ouf le plus dur est fait, et d'un, il vous en reste 19.

Une fois tous les roulements déflasqués (Attention vous ne retirez qu'un flasque par roulement) maintenant le nettoyage est plus simple et surtout plus rapide.
Pendant l'opération de shaker les impuretés partent plus facilement du côté ouvert. Pour les récalcitrants un coup de brosse à dent dans le roulement et tout est nickel.

Ensuite soit trempage dans du nettoyant pour carburateur et ils redeviendront tout neuf ou dans la 4WD-40 le produit magique.

Ensuite pour l'été ou route hivernale sèche une goutte d'huile comme précédemment ou de la graisse dans le roulement mais attention çà roule moins bien mais avec de la graisse marine vous pourrez patiner dans le canal.

Puis on essuie bien les roulements comme ci-avant et remontage sur les roues en prenant soin de bien mettre le côté déflasqué à L'INTERIEUR de la roue pour éviter que les impuretés ne rentrent dans le roulement.

L'avantage de cette méthode est de pouvoir mettre ce que l'on veut dans le roulement (graisse ou huile) mais surtout que les temps de démontage remontage sont divisés par deux. Sachant que l'on nettoie les roulements toutes les 50 heures vous gagnez en sommeil.

Je vous livre au passage un site qui vend des roues et des roulements de bonne qualité pour un prix discount:

http://www.diptal.com/rollx/rouevt_fr.html

Donc pour l'entrainement roues roll x en 85A de dureté avec micro-roulements et entretoise pour ces micro-roulements(l'essayer c'est l'adopter).
Pour les compètes reste les roues Hyper +grip et des bons roulements SKF. Si vous êtes richissime, vous avez aussi les roulements céramiques.

Je voudrais combattre cette fausse idée que les micro-roulements sont fragiles. Ils ne supportent pas les chocs à répétitions donc Street et agressif hors de question.
Par contre au niveau silence et vitesse de glisse, les roulements 608 pour se faire du mourron. Pour égaler ces micro-roulement 688 seul les roulement SWISS 608 peuvent le faire mais le prix est en conséquence car ils sont hors normes Abec.
Donc dans l'ordre:
Céramic 688
Swiss 608
Micro 688
normaux 608

Le deuxième avantage des micros c'est qu'ils se salissent moins rapidement et ils prennent moins vite l'eau.

Voilà excusez moi je suis très bavard.

Bon nettoyage a+
j-c
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Y a encore plus paresseux: si vous acheter vos roues hyper +G chez Dims, offrez-vous des roulements black rain: 2 Euros piece et plus de nettoyage, ils ne rouilles pas non plus.

En fait je les uitlises depuis deux ans et je n'en ai ouvert un qu'une seule fois: j'avais roule sur des chemins d'exploitations avec une fine couche de boue. Apres une balade de 25 km environ, une roue sur les huit ne tournait plus bien, j'ai enleve les flasques (bien plus facile qu'avec des roulement classique a flasque metal ou il faut d'abord enlever un circlip puis la flasque, les black rain ont une flasque en caoutchouc doublee de metal qui s'enleve avec une aiguille a coudre et se remet a la main), un des roulement etait plein de boue qui avait seche, MAIS LE ROULEMENT N'ETAIT PAS ROUILLE DU TOUT, incroyable, j'ai enleve la terre et remis de l'huille (j'utilise un spray pour chaine de VTT qui adhere au metal mais n'attire pas trop la crasse) et c'est repartis sans probleme.

Je n'ai jamais eu un seuls de ces roulements reellement use.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

entretien des roulements

Message par zyrtec »

erezdsffsdfds,voici de précieux conseils néanmoins , quelqu'un pourrait -il me dire si le silicone spray est indiqué pour l'entretien des roulements?
Avatar de l’utilisateur
Titeuf
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 17
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : RAMBOUILLET
Contact :

Message par Titeuf »

Salut,
Le silicone ne peux pas les abimer mais ceux qui ont essayés n'ont pas trouvés la glisse au top.
Les bombes pour chaines de vélo attirent moins la poussière mais je reste un adepte de l'huile même si l'on doit intervenir souvent.

A+
j-c
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

J'ai utilisé de la vaseline à l'aide d'une seringue de 2 ml,afin de mettre une pointe entre chaque roulement,et cela fonctionne bien,même après avoir roulé dans la pluie,pas de cuicui,pas de blocage,de plus,l' huile wd 40 est à mon sens plus utile pour éviter les frictions et échauffements des
surfaces plus importantes.Mais ceci n'engage que moi :wink:
Avatar de l’utilisateur
O2
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 17
Inscription : ven. 12/03/2004 00:00
Localisation : fleurus

Message par O2 »

voici comment je remet à neuf mes roulements, … je dépose les 16 et les places dans un vieux poêlon condamné, couic, je verse de la grosse graisse rose bien épaisse par-dessus et fais chauffer le tout (gaffe). C’est là qu’on voit les grosses crasses sortir des pièces… « Laissez nous sortir » disent-elles, « trop chaud, ici, et ça pue ! » et voila, je sors le tout et quand elle sont froides, je bourre à nouveau de la graisse épaisse pour combler les intervals… et voila, un coup de chiffon et c’est re-partis pour un bon moment…
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Re: Nettoyage des roulements

Message par Doc_Ido »

Titeuf a écrit : Pour nettoyer vos roulements il y a 2 méthodes:
((snippp))
Maintenant que vos roulements ressemblent à quelquechose vous prenez une aiguille ou une pointe de compas et vous retirez le circlips avec douceur et doigté pour éviter de strier la cage externe du roulement.
Ne vous vous inquiètez pas même si il saute et que vous le perdez ce n'est pas grave car on ne le remet pas.
Beuh, on ne remet pas la flasque et le circlip ?
surpris, je suis...

1) ne risque t'on pas de voir la cage et les billes se faire la malle du coté ouvert par la suite ?
2) le roulement sera après nettoyage plus ouvert aux crasses, dans la pratique c'est un problème ou pas ?

J'ai essayé ce dimanche un nettoyage dans une canette de film, remplie avec le contenu d'une bombe de graisse silicone (spray du GB, je sais je suis un barbare.)
resultat : la graisse silicone est glaciale au sortir de la bombe (genre gaz de briquet), et elle s'évapore et mousse en réchauffant.
donc :
- je mets les roulement dans la canette
- je fais couler le silicone glacé dedans, et ca commence a mousser tres fort
- Je ferme et je secoue.

Visiblement, ce 'moussage' marche assez bien pour faire sortir les crasses (le liquide rentre dans le roulement, mousse en s'évaporant, et la mousse evacue les crasses en sortant du roulement. Reste un film de silicone dans le roulement). Si on insiste, le bouchon de la canette finit par sauter sous la pression :)

Ensuite, comme pour l'huile, sopalin, remontage,sortie, gamelle.

NB a faire dehors, puisque c'est volatile et donc inflammable.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

Si je te comprend bien tu utilises le silicone aussi bien comme nettoyant
que lubrifiant,je suis sceptique :?
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Re: Nettoyage des roulements

Message par Alfi »

Doc_Ido a écrit :
Titeuf a écrit : Pour nettoyer vos roulements il y a 2 méthodes:
((snippp))
Maintenant que vos roulements ressemblent à quelquechose vous prenez une aiguille ou une pointe de compas et vous retirez le circlips avec douceur et doigté pour éviter de strier la cage externe du roulement.
Ne vous vous inquiètez pas même si il saute et que vous le perdez ce n'est pas grave car on ne le remet pas.
Beuh, on ne remet pas la flasque et le circlip ?
surpris, je suis...

1) ne risque t'on pas de voir la cage et les billes se faire la malle du coté ouvert par la suite ?
2) le roulement sera après nettoyage plus ouvert aux crasses, dans la pratique c'est un problème ou pas ?

C'est vrai pourquoi tu les remets pas c pas plus compliqué ???
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

On ne le remet pas parce qu'après la face sans flasque va a l'intérieur de la roue (on ne retire q'une seule flasque!) du coup il est inutile de la remettre, ça va plus vite au prochain nettoyage.

Concernant les billes, non, elles ne risque pas de se barrer car l'anneau intérieur et extérieur ont un petit rail qui les empêche de sortir. Tant que la cage est en place et les billes espacées, il est impossible qu'elles sortent... à moins que ce ne soit de l'ABEC -25... :wink:


_______________
... et comme on dit en Afrique :
La banane qui doit mûrir finira bien par mûrir.
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

oui mais ça se ressalit plus vite non ??
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Normalement non, les poussières n'entrent quasi pas dans l'intérieur de la roue.
Titeurf n'est pas le seul à préconiser cette méthode. Beaucoup d'autres coureurs le font, donc ça doit être ok. Je viens touet juste de le faire avec mes roulements donc je n'ai pas encore testé la quantité de poussière mais ils roulent encore ok.
Je présume que c'est aussi plus facile pour eux pour les regraisser s'il utilisent de l'huile plutot que du gel.

__________
...et comme on dit en Afrique :
Celui qui demande qu'on lui répète, n'est pas forcement sourd
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

ben oui le graissage il a pas tendance à se barrer vite fait? Au fait c quoi le mieux comme graisse y a des marques prévue pour ou celle de mr Bricolo convienne tres bien ?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

En cas extremes, cela rentre entre les deux roulements: j'ai rouler dans des flaques d'eau avec pas mal de terre en suspension et il y avais de la terre entre les roulements :(
Avatar de l’utilisateur
Mors
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : mer. 04/02/2004 00:00

Message par Mors »

J'ai fait mon grand-entretien des roulements aujourd'hui.

Au début je m'y suis pris de cette façon:

- détacher tout les roulements et les mettres dans un bain de white spirit entier (je n'ai donc pas "désossé" le roulements, je n'osais pas trop) pendant 5 min tout en tournoyant (faire quand même doussement ^^ j'ai fait un renfoncement dans un roulement en secouant le tout comme une brute)

- après avoir tout séché, je les ai plongés tous dans un bain de Silicon Spray (qui est un lubrifiant à base d'huile de silicone)

- et j'ai tout remonté


Mais ce n'est pas finit, j'ai remarqué ceci:

- Quand on remet les roulements dans les roues, il faut vraiment bien appuyer! Car si ne fusse qu'un seul milimètre dépasse, lorsque l'ont sert la visse à l'axe, il se peut que la roue soit freinée quand elle tourne car le roulement touche/éfleure la platine.
J'ai remarqué ça quand il fallait que je dessère la visse de l'axe pour que la roue puisse tourné plus librement (ce qui peut être dangereux si la visse se dévisse)

Ducoup j'en ai profité pour tout redémonter et cette fois, ouvrir le roulement et l'huiler.
Et ça roule quand même vraiment mieux quand on injecte directement l'huile avec les roulements ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Mors a écrit : Mais ce n'est pas finit, j'ai remarqué ceci:

- Quand on remet les roulements dans les roues, il faut vraiment bien appuyer! Car si ne fusse qu'un seul milimètre dépasse, lorsque l'ont sert la visse à l'axe, il se peut que la roue soit freinée quand elle tourne car le roulement touche/éfleure la platine.
J'ai remarqué ça quand il fallait que je dessère la visse de l'axe pour que la roue puisse tourné plus librement (ce qui peut être dangereux si la visse se dévisse)
Le fait que quand tu fais tourner les roues 'a vide avec le doigt' elles ne tournent pas longtemps n'indique absolument pas que c'est mal remonté ou lubrifié ou trop serré;
Une fois tout ton poids sur le roller, ce frottement est négligeable.
Tu peux donc reserrer normalement, et ne pas t'inquiéter si ca frotte un petit peu quand tu fais tourner a vide.
Chausse tes rollers, roule un mètre avec et tu verras tout de suite que ca ne fait aucune difféence :-p
Avatar de l’utilisateur
Mors
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : mer. 04/02/2004 00:00

Message par Mors »

S'il y a quand même frottement du roulement sur la platine.
Qu'on ne le ressente pas vraiment en roulant ok.
Mais en cas de saut ou de slide trop poussé la casse peut survenir plus vite je pense.
Si il y a moyen de bien mettre son roulement dans la roue pour ne pas que le roulement touche la platine pourquoi s'en privé?!
Deplus ça faisait des "tchiiik tchiiik" pendant que je roulais. Une fois bien remis, je n'avais plus de bruit.
A mon humble avis, je ne pense pas que ce soit si négligeable que ça.
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

J'ai en effet fait la même remarque dans un autre post, concernant le bruit métalique et le serrage des axes ... ceci dit il se peut que certaines platines soient plus sensible à ce détail, lorsque l'axe est en une seule partie et se visse directement dans la platine, plutôt qu'être en deux morceaux ( axe d'un coté, "écrou" de l'autre ).
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Tiens, il y a un truc tout con que j'utilisais dans la boite de vitesse de ma voiture radiocommandée, et qui peut être sympa pour les roulements de roller :la vaseline...
Image

Quelqu'un a déja essayé ?
ca doit bien valoir le gel, non ?

A priori les problèmes doivent être les memes que pour le gel (en gros les crasses collent dedans).

Pour nettoyer les roues, par contre c'est facile : un grand seau d'eau chaude (pas trop sinon ca va les déformer), un peu de mr propre ou de liquide vaisselle, une vieille brosse a dents (pour les 'jantes') et hop... nickel.
Répondre