Roller en état d'ébriété...

Avatar de l’utilisateur
Nel
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : XL
Contact :

Roller en état d'ébriété...

Message par Nel »

Voici ce qu'un collègue m'a envoyé par mail, pensant sans doute bien faire...
Le tribunal correctionnel de Puissons-en-Vermisson (Eure) a condamné lundi en
comparution immédiate un jeune homme de 21 ans à trois mois de prison ferme pour
avoir pratiqué du roller en état d'ébriété. Il avait été contrôlé avec 1,66 g/l
d'alcool dans le sang.

Comme ce jeune homme était en état de récidive et sous le coup d'une première
condamnation pour les mêmes faits, les trois mois de prison se sont ajoutés à
six mois de détention compte tenu de la révocation du sursis.

C'est donc à neuf mois de prison ferme que ce jeune homme a été condamné après
avoir été interpellé par les gendarmes vendredi soir peu après deux heures du
matin à l'entrée du village de Jouizont (Eure) alors qu'il revenait d'une
discothèque située non loin de chez lui, à 3 kilomètres.

Le jeune homme aurait déclaré aux forces de l'ordre '' Mais que fait la police
!!! Les rollers sont un cadeau de ma maman pour mon anniversaire. ''

Rappelons que le procureur avait requis huit mois de prison ferme et la
révocation du sursis de six mois. Le tribunal a été plus clément et baissé la
peine principale à trois mois ferme.

Antoine Tatounette du Journal La voix de l’écho

Source de l'information : http://www.atoutcoeur.com/archivage_ref0XBDP2.php
Donc faites bien attention après les 3ème mi-temps, chasuble et éclairages ne suffisent pas toujours pour être dans la légalité... :wink:
On n'a pas toujours le public de son humour...
Avatar de l’utilisateur
ViCh
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 227
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Avå lès vôyes ...

Message par ViCh »

MDR

Ceci dit, cela n'a rien d'utopique. Tu peux parfaitement te faire retirer ton permis de conduire pour ivresse au guidon de ton vélo, donc, maintenant que le roller est assimilé à un moyen de transport ...
T42n24T
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Il me semble que l'on ne parle pas du permis de conduire du quidam. Il a donc probablement été condamné en vertu de la loi concernant l'ivresse sur la voie publique qui existe tant en France qu'en Belgique, et qui s'adresse à toute personne, qu'il soit piéton, automobiliste ou même dormeur sur un banc...ou dans sa voiture ! (à ce propos, ne dormez jamais bourré sur le siège conducteur. Si vous voulez vous reposer et récupérer, investissez le siège passager ou la banquette arrière ! Cela vous évitera une condamnation et retrait de permis pour "ivresse au volant" (cas vécu !))
Il est à noter d'ailleurs qu'à de rares exceptions près, un conducteur pris en état d'ivresse au volant se voit condamner pour conduite en état d'ébriété, mais pas pour ivresse sur la voie publique... je ne sais pas si c'est parce que les faits ne nont pas cumulables, par oubli du juge ou grâce à sa grande mansuétude...

My 2 cents...
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
choupettem
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 7
Inscription : sam. 26/09/2009 00:00
Localisation : Robelmont

Message par choupettem »

Bonjour, petite réponse à ce post par une petite nouvelle...

Ivresse sur la voir publique et conduite en état d'ébriété sont deux choses tout à faits différentes.
L'ivresse sur la voie publique, c'est lorsque l'on fait de l'esclandre sur la voie publique alors qu'on est bourré. Une personne bourrée qui rentre bien tranquillement à pied chez elle ne se fera jamais arrêter.
La conduite en état d'ébriété veut bien dire ce qu'elle veut dire. Qu'il s'agisse d'un conducteur de voiture, d'un cycliste (et donc rollers puisque nous y sommes apparentés si nous dépassons l'allure du pas) ou cavaliers!!! Eh oui!!! Un cavalier qui a bu peut également se faire retirer le permis de conduire (pour autant qu'il en ait un!!!)
Si la personne n'a pas de permis, c'est appel au Magistrat directement, qui est alors le seul a décider de la suite!!!
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

s'ils devaient arreter les personnes pour état d'ébriété sur la voie publique ils devraient arretter la moitier des étudiants liégeois le vendredi soir .... et je serais en prison depuis longtemps lol

mais je savais pas qu'on ne pouvais pas rouler saoul en roller, j'ai pas encore vraiment eu l'occasion d'essayer a part un lendemain difficile ou il devait rester des restes de la soirée d'avant. ...
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

choupettem a écrit :La conduite en état d'ébriété veut bien dire ce qu'elle veut dire. Qu'il s'agisse d'un conducteur de voiture, d'un cycliste (et donc rollers puisque nous y sommes apparentés si nous dépassons l'allure du pas) ou cavaliers!!! Eh oui!!!
Une petite remarque: c'est en France, et en France le roller est un piéton quel que soit sa vitesse. C'est d'ailleurs pour cette raison que légalement, si il y a un trottoir, on ne peux pas rouler sur la chaussée en France (c'est assez théorique, car en pratique, on verbalise rarement un roller qui roule sur la chaussée ou sur une piste cyclable).

Sinon, demander 8 mois de prison ferme, même pour une récidive, c'est quand même beaucoup, surtout qu'il ne semble pas y avoir eu de mise en danger de la vie d'autrui.
Avatar de l’utilisateur
choupettem
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 7
Inscription : sam. 26/09/2009 00:00
Localisation : Robelmont

Message par choupettem »

Désolée, étant belge, je parlais pour les belges!!!

Mais oui, la justice est beaucoup plus vache en france qu'en Belgique...
Puis bon, il n'a pris que 3 mois sur les 8 qui étaient demandés...
Avatar de l’utilisateur
mojito
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 296
Inscription : ven. 03/07/2009 00:00
Localisation : namur (jambes)
Contact :

Message par mojito »

eh ben si je m'ettais fait arreter a chaque fois que j'etais dans le meme cas que le bohomme en question... ca serait la peinne de mort pour moi
Répondre