Entretien des roulements...

Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

Entretien des roulements...

Message par Jedi »

J'ai eu un tuyau me semblant bon, pour l'entretien des roulements...

Les laisser tremper une nuit dans un gazoil (oui oui, le truc que vous mettez dans votre voiture diesel), cela ayant pour double effet, de les nettoyer et de les graisser... y'as qu'à essuyer et remonter...

J'avoue que je ne l'ai pas encore fait, mais cela ne saurait tarder ^^

...

Cependant j'aurais une question d'ordre purement pratique : vous feriez l'entretien plutôt avant une rando (cool j'me fatigue moins, ca roule mieux ^^) ou après (pinéz, trop casse gueule de partir randoniser avec des roulements qui roulent quand on a pu l'habitude) ?!
Blond un jour, con toujours...
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

Salut Jedi, pour répondre à la première partie de ton post voici mon expérience...

Laisser tremper les roulements une nuit (ou) plus dans un produit tel que le gasoil, DW40, etc. est sûrement bénéfique pour tes roulements mais il y a bien mieux pour un bon entretient.

Démonter les flasques, tremper les roulements dans un de ces produits, secouer bien fort (quelques minutes, pas besoin de toute une nuit) et les remonter.

Dans le premier cas des particules de certaine taille reste quand même à l'intérieure et le résultat est moins bon.

De plus il est toujours préférable de rajouter du lubrifiant après un bon nettoyage, ce qui ne peut être fait que si le roulement est ouvert.

Concernant ta deuxième question, un nettoyage juste après une sortie sur terrain poussiéreux ou mouiller est plus efficace que quelques jours après. Dans ces conditions, tu sera toujours bien équipé pour la prochaine sortie, que ce soir une RP ou non.

Je suis sur que des RRiens plus expérimentés de donneront leur avis éclairé également. Et que les réponse à tes questions sont peut-être déjà disponible quelque part sur ce forum... voir section technique...
Répondre