[Technique] Passer les obstacles en roller

Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

[Technique] Passer les obstacles en roller

Message par philou »

En plus des sections « Le freinage » et « Les virages » ce serait pas mal d’en ajouter une pour passer les obstacles.

Dans les RP’s je vois souvent des gens stressés par le moindre obstacle du type rail de tram, grille de métro ou une petite zone pavée.

Loin d’être un pro de ce genre d’exercice j’ai quand même appris qu’il y a quelques petits trucs. Si quelqu’un en connaît d’autres, je suis preneur.

La base c’est qu’il faut avoir les jambes légèrement pliées, pour éviter d’être trop raide et avoir du répondant, et surtout mettre un pied légèrement en avant. Je conseille de mettre son bon pied en avant par rapport à l’autre. Je n’ai pas fais une étude sur l’écartement idéal mais juste devant l’autre ou le talon au niveau de la pointe de l’autre me semble assez.

Une fois dans cette position on n’a plus besoin d’essayer de marcher par-dessus les obstacles, ce qui est casse gueule avec les rails de trams qui sont trop rapprochés pour pouvoir marcher entre. On se laisse juste glisser au dessus et si le pied qui est devant se retrouve bloqué, un reflex de la marche fait que l’autre pied prend le relais. Ce n’est pas de la blague ça marche tout seul.

Ca marche aussi très bien avec les zones pavées et les celles pleines de graviers. L’idéal pour essayer c’est de trouver une zone l’on passe d’un bon revêtement à une surface caillouteuse sans bordure, comme ça on peut prendre un peu de vitesse, pas trop la première fois, et se mettre en position avant l’arriver dans l’obstacle. Une fois dans cette position on se rend compte que çà roule vachement mieux que ce qu’on aurait imaginé.

Le problème de la technique c’est que comme on pousse plus on ralenti, sauf bien sûr si on est dans une descente, ça ne peut donc pas marcher pour une longue zone pavée. Il faut donc adapter un petit peu la technique, mais çà ce n’est pas pour les tout débutants. On garde globalement la position sauf que cette fois on met plutôt sa « mauvaise » jambe en avant. Avant d’être complètement arrêté, on porte le poids de son corps un peu plus sur la jambe en avant et on pousse avec l’autre, bref on se retrouve à patiner avec une jambe en position d’équilibre sur l’autre. C’est moins casse-gueule que çà n’en a l’air :? et en tout cas moins que d’essayer de patiner avec les 2 jambes sur des pavés.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Mowglish a écrit :Cette technique est utilisée et conseillée par les staffeurs de Lille (de vrais pros, selon moi).
Le problème est qu'à Bruxelles, les staffeurs vous obligent à freiner avant d'aborder ce genre d'obstacle. Cette technique est dès lors impossible à effectuer et bonjour le stress !
Etant futur staffeur sur Bruxelles (au mois d'août), j'en toucherai un mot à Fredilou, le "guru" des staffeurs de la Belgium roller !
Merci à toi Phil ! :wink:
Korn a écrit :oui c clair sa passe sans prob je le dit à beaucoup de monde et ca fonctionne super bien, je passe meme des petites bordure sans sauter!
car sur brux je voulais faire ça et j'me suis fait stopper par un staffer car j'allais trop vite pour passer les rails :?
Kesketufou a écrit :Oui, j'ai vécu la même chose à Gand. Lors de la grande descente, en plein milieu, il y avait des rails. J'ai l'habitude de mettre mon pied droit plus en avant (comme vous). Cela fonctionne nickel. C'est vrai qu'il y a une réaction automatique du corps en cas que le pied se retrouve bloqué (bosse, trou, etc) . L'autre reprend le dessus.
Dernière modification par philou le ven. 05/12/2003 10:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Aikii a écrit :La "position d'équilibre" généralement apprise aux débutants est une pose "pousse-caca" sécurisante ( penché vers l'avant, jambes fléchies et écartées ), parce qu'au début on a tendance à partir sur le coté et qu'il est facile de passer à un chasse-neige à partir de cette position.

Mais face à une route non régulière ( rapeuse, pavés, rails, ... ), si jamais l'un des deux patins est freiné voire coincé dans un obstacle, on se plante immédiatement.

La parade c'est effectivement d'avoir un pied plus en avant sur l'autre ... et d'être tout à fait capable de rouler sur un seul pied. Avec ça, les réflexes d'équilibre arrivent assez vite : si un pied coince, on prend appui sur l'autre et on soulève celui qui s'est pris l'obstacle.

Voilà les exercices que je propose pour s'y faire :
- apprendre à rouler sur l'un ou l'autre pied, voire à prendre un virage sur un seul pied.
- apprendre à rouler les patins dans la même ligne, et à tourner dans cette position.

Et un conseil qui n'est pas vain, même si votre but n'est pas de faire le clown en roller, apprenez à faire du slalom dans diverses positions ... sur un pied, en snake ( pieds alignés ), ... c'est un très bon drill pour aguérir son équilibre.

Rouler les pieds proches et décalés sert dans d'autres circonstances :
- pour rouler en arrière et bien vite, on met également un pied franchement plus en avant que l'autre ( et on fait des vagues pour prendre de la vitesse ) ... sans ça on tombe vite en arrière.
- pour descendre une bordure ( ou la monter si elle est assez basse ), voire des escaliers, surtout en arrière : par réflexe le pied le mieux placé servira d'appui.
- je roule parfois légèrement penché ... ça me permet d'immédiatement freiner en slide dans une descente par exemple
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Piou2fois a écrit : Il serait interessant d'avoir des conseils pour éviter les personnes qui se vautrent devant vous
Genre on saute au dessus?
on part a gauche? a droite?
on freine?
on tombe aussi?
on rentre les roues dans les cotes?
T'as raison de poser la question, mais je pense que ça dépend vraiment des cas et j’ai vraiment pas beaucoup d’expérience avec çà (heureusement). Le mieux c'est évidemment de freiner et contourner, mais si la chute à lieu juste devant je suppose que ces options ne sont plus possibles. Pour ma part je vois les possibilités suivantes :

· Je pense que si ma personne est vraiment couchée en travers sur le sol et qu’il n’y a rien de l’autre côté c’est de tenter le jump, quitte à atterrir sur les genoux de l’autre côté. Ca suppose de maîtriser un minimum le saut.
· Attraper l’autre et continuer ton chemin. Ca m’es déjà arrivé une fois avec un môme dans le bois de la cambre, mais il faut déjà maîtriser car bonjour le déséquilibre. Disons que c’est une option si l’autre n’est pas encore complètement au sol.
· S’agenouiller (sur les protections) plutôt que prendre les pieds dans l’autre. Ca t’évitera de basculer tête première par-dessus l’autre et tu lui épargneras peut-être un coup dans le ventre.

De toute façon, à grande vitesse t’as intérêt à avoir des genouillères vachement bien fixées.

La vrai solution c’est comme au ski, garder ses distance et maîtriser sa vitesse en fonction de son niveau et de ses capacités de freinages en gardant toujours en tête que celui qui est devant toi peu se vautrer, même si il a l’air d’un pro
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Aikii a écrit :
phil a écrit :Tant qu’on est dans le sujet catastrophes, il faudrait peut-être aussi se demander ce qu’il faut faire si on parvient à s’arrêter. Il faut bien sûr lever les mains pour prévenir les autres, mais après ? Comment se positionner pour stopper ceux qui ne parviennent pas à s’arrêter ?
On a briefé les staffeurs à ce propos. Effectivement on se met devant lui pour le protéger et prévenir les arrivants en levant les mains, et une autre personne doit alors aller quelques metres avant pour dévier le trafic. On nous a également dit de surtout laisser la personne se relever d'elle-même, ne pas la forcer ...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Merlin a écrit :A noter qu'il est aussi utile de mettre son poid plutôt sur les talons que sur les pointes des pieds. Histoire que les patins ne plantent pas dans les rails ou dans les bosses mais "montent" sur l'obstacle plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Il y a un post sur un super site Web qui décrit les différentes techniques :La stabilité
Répondre