Lampe puissante à fixer sur le torse

Avatar de l’utilisateur
Joris
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 13/01/2011 17:41

Lampe puissante à fixer sur le torse

Message par Joris »

Bonjour tout le monde,
Je suis en train d’organiser mon prochain périple à vélo au départ de chez moi, à côté d’Annecy. Le Col du Simplon, en Suisse, constituera la pièce de résistance de mon trajet. Ne nous voilons pas la face : ce sera périlleux vu la circulation sur cet axe transfrontalier et les nombreux tunnels.
Je dispose déjà d’une frontale dirigée vers l’avant sur le casque, une vers l’arrière autour du cou ainsi qu’une lumière clignotante rouge, une chasuble et un drapeau à l’arrière de la remorque.

Je souhaite y ajouter une lampe puissante, à l’instar de celle que certains d’entre vous avaient sur le torse, un peu à la manière d’une GoPro, lors des RIB en 2015. Quel était ce modèle ?
Dans mon cas, elle serait plus utile dans le dos (je ne porterais pas de sac à dos). Ce modèle peut-il être ainsi placé ?
Sinon, avez-vous des tuyaux à transmettre ?


Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
luilegeant
Site Admin
Site Admin
Messages : 1246
Inscription : mar. 20/08/2013 11:21
Localisation : Well, I'm lost...
Contact :

Re: Lampe puissante à fixer sur le torse

Message par luilegeant »

Bonjour Joris,

Les lampes torses utilisées à l'époque provenaient de décathlon.

Côté visibilité, si je puis te suggérer en plus des lampes d'avoir le plus possible d'éléments réfléchissant la lumière.
Que cela soit sur ton vélo (avant, arrière et côtés) que sur ton corps. Le torse et le dos sont une bonne idée de placement. Les éléments réfléchissant au niveau des chevilles et poignets permettent d'attirer aussi le regard des conducteurs par leurs mouvement inattendu (car peu souvent utilisés par les cyclistes ou patineurs :().

Eviter de porter des couleurs sombres ou qui se mèlent avec le paysage. Si tu dénottes, on te vera plus facilement ainsi tu pourras réduire le risque car tu sera perçu d'un conducteur beaucoup plus tôt. Je n'aime pas les chasubles roses fluos, mais c'est un bon exemple de couleurs non-naturelles qui attire le regard.

Si tu es hors piste cyclabe ou de nuit, je t'invite à privilégier les lampes puissantes par rapport aux lampes suffisantes pour "être vu".

Une lampe sur le casque permet de complémenter la lampe principale de ton vélo avec l'avantage de toujours être dans la direction de ton regard. C'est très pratique à l'approche d'une intersection pour scanner les lieux et illuminer le conducteur qui arriverait et ainsi attirer son attention à la situation particulière.

Bonne excursion,

Luilegeant

PS: pour les autres lecteurs ceci est aussi applicable à roller ;-)
Fulltime optimist & dreamer.
Veuillez excuser mes fautes d'hors-tôt-gras-fé et de gras-mer :oops:
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Lampe puissante à fixer sur le torse

Message par jiv »

La dernière version de la lampe run light est très bien pour le vélo car tu sais changer son inclinaison et elle peut se placer sur les bretelles d'un sac à dos par exemple.
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Striker753
Rouliroulien frileux
Messages : 4
Inscription : mar. 29/01/2019 08:33

Re: Lampe puissante à fixer sur le torse

Message par Striker753 »

J'ai l'une de ces lampes, ça marche super bien en effet, et puis ça ne gêne pas tant que ça!
StevenLeeman
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : mer. 31/07/2013 21:24

Re: Lampe puissante à fixer sur le torse

Message par StevenLeeman »

Striker753 a écrit :J'ai l'une de ces lampes, ça marche super bien en effet, et puis ça ne gêne pas tant que ça!
et a l'arriere une lampe rouge mais quand tu as une sac a la dos pas bon
Avatar de l’utilisateur
Joris
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 13/01/2011 17:41

Re: Lampe puissante à fixer sur le torse

Message par Joris »

DSC00566 copie.JPG
Merci à tous pour vos contributions.
Le Col du Simplon se méritait mais est loin d’être inaccessible. Je le recommande à tous les cyclistes mais privilégiez le dimanche pour éviter les camions. J’ai toutefois été frôlé par une caravane dans un des tunnels. Ceux-ci ne sont pas complètement fermés, ce qui maintient la visibilité. La lampe Run Light 250 Décathlon était un plus appréciable, tant pour être vu que pour voir mieux devant soi.
Répondre