[Technique] Comment s'entraîner pour le raid ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyramo
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 198
Inscription : sam. 08/08/2009 00:00
Localisation : Roux

[Technique] Comment s'entraîner pour le raid ?

Message par Zyramo »

Amis Roulirouliens,

je fais appel à vous pour m'imprégner un peu de votre savoir :smile:

Comme le titre l'indique, j'aimerais que vous me donniez des conseils au niveau des entrainements que je peux faire pour en arriver finalement à faire un raid type Bruxelles-Koksijd (en solo pour la première fois).

Il y a de celà 3 ans je crois, j'avais tenté l'aventure avec des Roulirouliens mais j'avais été forcé d'arrêter après 50 km (où j'ai été un beau petit boulet pour le groupe). Le raid prévu avait pourtant été réduit à Gent-Koksijd. Peu fier de ce résultat, je m'étais fixé comme objectif de boucler ces quelques 110 km en solo, pour n'embêter personne à cause de ma vitesse moyenne peu élevée.
Du coup, un an plus tard me voilà parti pour Gent-Koksijd en solo et autonomie complète. Mieux équipé que lors de ma tentative de l'année d'avant (j'avais à l'époque une paire de roller de vitesse, je n'avais pas de sac à dos de sport, j'ai depuis acheté une paire de fila M100, j'ai aussi acheté une montre gps(forerunner 305)). Résultat concluant même si crevé à la fin et deux - trois jours pour me remettre des douleurs aux jambes.
Mais vitesse moyenne insuffisante pour un raid en compagnie de raideur expérimentés. =>http://connect.garmin.com/activity/103461305
16.6 km/h pour un temps total de 7h (une demi heure de pause à midi, mais aucune ou presque entre temps, j'avais trop peur de ne plus savoir redémarrer.)

Après ce petit récit de mes aventures, j'aimerais donc des conseils par rapport aux entrainements que je peux faire pour améliorer ma vitesse moyenne.
Pour le moment j'ai l'habitude de faire des tours sur route (un peu graton et pas très plat) de 20km en une heure mais où je me donne à fond (fc moyenne à +/-175, je me mets dans le rouge à +/-187).
Du coup voilà, que dois-je faire? Réduire ma fc au détriment de la vitesse moyenne et allonger le nombre de km?
Allonger le nombre de km mais en restant à 20km/h?

Merci d'avance pour vos conseils avisés :D

ps: j'anticipe vos questions/ réflexions : j'ai toujours roulé seul (mis à part des ballades RR), je n'ai pas la possibilité de venir aux entrainements avoir une meilleure technique (surtout en groupe); c'est pourquoi j'aimerais le faire en solo d'abord et être sûr d'avoir le niveau pour retenter l'expérience avec des roulirouliens.
Pour ceux qui se battent, la vie à une saveur que ceux qui se protègent ne gouteront jamais...
Avatar de l’utilisateur
vinciane
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1646
Inscription : sam. 01/08/2009 00:00

Re: Conseil entrainement raid

Message par vinciane »

je ne peux pas te donner de conseils mais j'espère lire les réponses, pcq je suis intéressée :D
merci d'avoir posé la question
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Re: Conseil entrainement raid

Message par zyrtec »

Questionnaire envoyé par Mp.
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Re: Conseil entrainement raid

Message par Rota »

Zyramo a écrit : Du coup voilà, que dois-je faire? Réduire ma fc au détriment de la vitesse moyenne et allonger le nombre de km?
Oui!
Il faut un bon foncier....Haaa le travail de l'hiver!!
Je ne suis pas kiné, mais deux grosses sorties par semaine (min 2h) à basse FC me semble un minimum!
Zyramo a écrit : Allonger le nombre de km mais en restant à 20km/h?
Oui! gfhdfg . Sinon tu finiras en Diesel!! Il faut pousser le moteur aussi pour augmenter la cylindrée!! Oui, je sais que pour un vrai moteur, la cylindrée n'évolue guère même si on le pousse....
Et une séance par semaine en intervalle pour solliciter le système cardio et la forme globale.

Bref, 3 (min) ou 4 séances par semaine :)!!!!

YAKA!
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Conseil entrainement raid

Message par philou »

C'est difficile de te répondre comme ca, sans bien connaitre tes points forts et faible..

Habitues-toi à des sortie plus longue (quand il ferra bon c'est mieux). Il n'y a pas beaucoup de longues voies vertes dans ta région, mais essaye de de construire des itinéraires en boucle. Des longues sorties en vélo c'est bon aussi pour la condition.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Re: Conseil entrainement raid

Message par zyrtec »

philou a écrit :C'est difficile de te répondre comme ça, sans bien connaitre tes points forts et faibles..
Absolument, je lui ai envoyé un petit questionnaire afin de lui répondre au mieux et proposer d'assister au cours de samedi prochain.
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
Zyramo
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 198
Inscription : sam. 08/08/2009 00:00
Localisation : Roux

Re: Conseil entrainement raid

Message par Zyramo »

Merci à tous de vos réponses, et particulièrement à Zyrtec :smile:

Pensez-vous que tenter d'élever ma vitesse moyenne sur le trajet de 20km que j'ai l'habitude de faire peut m'aider ou être utile comme entrainement à un raid?
Pour ceux qui se battent, la vie à une saveur que ceux qui se protègent ne gouteront jamais...
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Re: Conseil entrainement raid

Message par zyrtec »

Gérer ton potentiel en augmentant ta distance et ta vitesse me semble un bon compromis.

Etre régulier, progresse au "feeling", (qui ménage sa monture va plus loin).

S'hydrater régulièrement durant l'effort est également important.

Pour améliorer ta technique il faut d'abord muscler tes jambes; la technique s'enseigne mais la poussée de jambe se développe à force de patiner.
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Conseil entrainement raid

Message par dany-bxl »

Pour un Raid la vitesse n'est pas l'élément très important mais plutôt l'endurance et la motivation personnelle et donc dés que la météo le permet, multiplie les sorties et tout en augmentant progressivement le kilométrage, ( le solo permet de bien travailler la motivation ).

Chose importante pour un raid, des patins qui n'occasionnent pas de problèmes ( ampoules et autres, ...)
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3362
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Re: Conseil entrainement raid

Message par Claude »

Zyramo a écrit : Pensez-vous que tenter d'élever ma vitesse moyenne sur le trajet de 20km que j'ai l'habitude de faire peut m'aider ou être utile comme entrainement à un raid?
Cela ne te sevira que si cela te permet de faire plus que les 20km. Comme tu comptes le faire en solo, la vitesse n'est pas importante du moment que tu ailles assez vite pour le faire en un jour :smile: .
Par contre rallonger tes 20 km sera beaucoup plus productif.
Et comme le dit Danny, la motivation est importante aussi. Je n'ai réussi le raid qu'à ma six ou septième tentative :D.
Avatar de l’utilisateur
Darren MM
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1142
Inscription : jeu. 21/04/2011 12:12
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Conseil entrainement raid

Message par Darren MM »

Claude a écrit :Je n'ai réussi le raid qu'à ma six ou septième tentative :D.
Il est trop modeste parce qu'il a réussi à le faire en duo pour sa 1er raid fini vbvc

Personnellement je n'ai absolument pas l'expérience des anciens de ce forum mais je sais que j'avais aussi très peur pour mes raids ..j'ai réussi en autre en gardant à l'esprit que je partais pour une longue durée et un long kilométrage afin de garder de la ressource et de ne pas me griller trop vite mais j'ai surtout pris kilomètre par kilomètre .. ça te permet de penser à autre chose qu'à la difficulté que tu as devant toi :wink:
et si t'es vraiment à l'aise sur tes patins, pense à autre chose quand tu rouleras: regarde le paysage, pense à ta famille: laisse ton esprit vagabonder un peu ça te fera passer le temps plus vite :smile:

après la technique et tout ça j'laisse les pros te répondre :D
There is only in dictionnary that success comes before work !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Avatar de l’utilisateur
Zyramo
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 198
Inscription : sam. 08/08/2009 00:00
Localisation : Roux

Re: Conseil entrainement raid

Message par Zyramo »

Merci bien pour vos conseils :smile:

Plus qu'à attendre que le bon temps revienne !
Pour ceux qui se battent, la vie à une saveur que ceux qui se protègent ne gouteront jamais...
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Conseil entrainement raid

Message par dany-bxl »

Zyramo a écrit :Merci bien pour vos conseils :smile:

Plus qu'à attendre que le bon temps revienne !

Il revient déjà ce dimanche

http://www.rouliroula.com/forum/viewtop ... 45&t=12237" onclick="window.open(this.href);return false;
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Répondre