Différences quads et in-line

Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Différences quads et in-line

Message par Chanoir »

J'ai un pote qui rolle depuis des années en quads, quand je lui ai demandé s'il envisage de passer aux rollers in-line, il m'a répondu que j'étais fou...
Pourquoi??? erezdsffsdfds

Si le in-line est tellement en vogue par rapport aux quads c'est qu'il y a de bonnes raisons, mais si les inconditionnels des quads boudent les in-lines c'est qu'ils ont aussi de bonnes raisons...

Le débutant ascendant boulet (signe astrologique chinois: tortue) que je suis se demande ce qui peut bien motiver les "quadeurs" à rester à leurs premières amours...
S'agit-il de maniabilité, freinage, souplesse ou... orgueil?

J'avoue que j'ai hésité à poser cette question, je sens que je vais me faire allumer, mais bon, qui risque rien... N'a rien :wink:
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Dommage qu'il y en ait si peu, on aurait droit à une belle polémique ! :D

Selon moi, le quadeur est un patineur très doué, conscient et fier de sa différence. Il est heureux de son effet "old school" et ne l'échangerait pour rien au monde contre l'attitude plutôt gauche de tout débutant inliner.

Je connais beaucoup d'anciens quadeurs qui ne font plus que du inline mais je ne connais aucun inliner qui se soit mis exlusivement aux quads...

En ce qui concerne l'aspect technique, je laisse la parole aux vrais connaisseurs. J'ai à peine 3 mois de pratique sur quads réglables en longueur avec des sangles en cuir et des lacets multicolores... :roll:
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Imagine d'un coté une foule composée de 85% de néophytes avec des inline aux pieds, et de l'autre une petite communauté comprenant 95% de vétérans parmi lesquels des véritables bêtes ( cf au bois des gens comme nico, isham, olivier ... et allez, disons teshune :mrgreen: ). Quel prestige ! Passer du quad à l'inline c'est quitter l'élite pour rejoindre l'anonymat de la foule, quelle déchéance ... Si je n'avais pas arrêté le patin depuis mes 11 ans, ça ne fait aucun doute que j'aurais encore maintenant des quads aux pieds.

En tout cas la question est loin d'être technique, même si c'est pas mal différent. Petite remarque quand même : en regardant les quadeurs on a l'impression que certaines figures sont particulièrement plus facile, comme par exemple l'aigle ou les dérapages, mais c'est en grande partie une impression, s'ils ont l'air très à l'aise dans leur figure c'est parce que quasiment tous les quadeurs sont très expérimentés. Un quadeur qui essaiera des inline ou l'inverse dira que certaines choses sont plus difficiles, mais c'est normal, les appuis ne sont pas pareils ... un peu comme quand on essaie de déraper sur glace quand on vient de l'inline, par habitude on se penche et évidemment ça ne marche pas. Un peu comme ces guerres mac-windows-linux où l'un l'autre se critiquent essentiellement parce que tout ne fonctionne pas selon leurs habitudes :D
Dernière modification par aikii le jeu. 10/06/2004 22:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

aikii a écrit :Un peu comme ces guerres mac-windows-linux où l'un l'autre se critiquent essentiellement parce que tout ne fonctionne pas selon leurs habitudes :D
hum hum... Troll spotted... wxcxwc
Avatar de l’utilisateur
jeff
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 47
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Message par jeff »

Question intéressante. Je pensais que le quad était plus difficile. Et si je comprends bien, Aikii dit que c'est surtout différent et que si les quadeurs ont l'air plus balaise c'est surtout parce qu'ils sont plus expérimentés. Ca se tient mais il reste quand même, me semble-t-il, que le quad nécessite beaucoup plus de maitrise de son équilibre avant-arrière. Idem pour l'équilibre latéral pour les inline mais ça semble beaucoup plus facile à acquérir. Cet argument me faisait penser que le quad est une bonne école et qu'il vaut mieux commencer par là. Qu'en pensez-vous ?

Et puis si il y a des hockeyeurs qui peuvent expliquer pourquoi le jeu est si différent - d'aprés ce que je crois savoir - en inline et quad, ça donnerait peut être une idée des différences de possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Mors
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : mer. 04/02/2004 00:00

Message par Mors »

Ma copinne à acheté des quads (il y a 1 an)


Elle regrette car ça demande plus de technique, plus de force dans les jambes et plus difficile à maîtriser le freinage. Elle à du mal à se lancer à fond, et à me suivre :p mais le plus gros problème ce sont le pti cailloux parsemés sur les routes, ses roues bloquent dès qu'il y en à un trop gros, la où mes inlines passent sans problème (les inlines ont tendance à "ejecter" les cailloux)

Mais les quand c'est plus joli et plus style ;)



(roues de quad |___| roues de inline |_|)
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Huy a écrit :
aikii a écrit :Un peu comme ces guerres mac-windows-linux où l'un l'autre se critiquent essentiellement parce que tout ne fonctionne pas selon leurs habitudes :D
hum hum... Troll spotted... wxcxwc

Meuuuhnon, aucun troll en vue.
La soi-disant guerre mac-linux-windows (la bienscéance veut qu'on site les systèmes les plus évolués d'abord ;-) ) n'est qu'une simple boutade d'écoliers.

Le vrai troll, il est mort il y a longtemps....
Aaaaah l'atari ST, CA c'etait un ordinateur :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Bon je vais tenter une petite comparaison technique :

Plus petites roues : plus sensible au revêtement rugueux et aux cailloux, les trous sont très dangereux, les pavés sont une vraie galère et quant aux rails de tram, on est obligé de les enjamber, car le risque de coinçage de roue est grand. Moins d'inertie donc meilleure accélération mais on ne garde pas sa vitesse de pointe, il faut continuer à pousser sans arrêt. J'ajouterai que du fait qu'on est plus bas, on peut ressentir un peu plus d'assurance.

Platine plus courte : moins de stabilité à haute vitesse, avec pour conséquence pratique une vitesse de pointe moindre ( perte d'énergie de par l'instabilité proportionnelle à la vitesse atteinte ) ; possibilité de virages plus serrés. Attention que les inliners habitués à laisser leur poids trop vers l'arrière seront perturbés, parce que le bout du talon est dans le vide. Ceux habitués à une platine courte placée assez en avant ( comme les crossmax ) ressentiront moins ce problème.

Chaussure : la plupart du temps le quadeur veut que sa cheville soit la plus libre possible. ça demande une plus grande maitrise mais permet un meilleur style, plus fluide. La plus grande liberté du pied permet cependant d'allonger un peu plus la poussée.

Pas de jeu de carres : les roues sont la plupart du temps à plat. Lorsqu'on tourne on plie les chevilles, pareil lors des freinages. Cependant avec une botine adaptée et des chevilles suffisamment musclées on peut chercher à faire des figures sur les roues externes ou internes. Du fait de cette position à plat, par habitude on peut se trouver plus stable sur des quads. Mais à l'inverse l'habitué de l'inline trouvera moins de stabilité avant/arrière du fait que la platine commence au début des orteils et se termine avant le bout du talon.

Profil des roues: on sait qu'en inline les roues de vitesse sont d'un profil elliptique, de par le contact minimal avec le sol on est moins affecté par les imperfections de la route. En quad les roues sont carrément plates, étant plus accroché au sol on le 'sent' mieux pour des actions rapides ; par contre c'est encore un élément qui grève la vitesse. De ce fait on est plus exposé aux imperfections du revêtement.

Poussée : on sent plus franchement que toute la poussée vient du talon ( peut-être est-ce dû à la platine courte, j'ai la même chose avec les patins de street ). Le pied est posé à plat et la cheville étant souvent libre on peut aller chercher plus loin la poussée. En départ arrêté et en montée, un quad peut surprendre un inline et le laisser sur place, mais avec la distance il finira par être rattrapé.

Freinages :
- il y a la classique butée avant ; pour freiner idéalement on se retourne puis on met la pointe du pied en arrière. On peut également la laisser trainer en avant, mais il faut y aller molo parce que trop violemment, ça stoppe net et on se retrouve à terre. En pratique les vétérans utilisant la butée sont rares.
- Le chasse-neige est efficace et la position est identique à celui sur les carres externes en inline c'est à dire qu'on pousse sur les talons ; si on est habitué à faire le chasse-neige en carres internes en inline, ça ne donne rien.
- Le T à plat est quasiment impossible, ça accroche trop, on freine mal et par secousses. On peut laisser trainer les deux roues intérieures ( ou juste l'avant intérieur ), mais ça va salement user les roues.
- Les slides : soit le parallele, soit le powerslide. C'est la grosse polémique, le quadeur testant le slide sur des inlines dira que c'est plus facile en quads. Mais je pense avoir la réponse, c'est encore un probleme de carres. En inline, on se penche ; en quad ce n'est pas possible. On doit donc glisser sur les 4 roues à plat et ça marche mais il faut y aller plus franchement qu'en inline. Évidemment si on slide à plat en inline, c'est encore plus difficile qu'en quads, effectivement ...

Croisés : par manque d'habitude et surement du fait que j'ai les pieds trop libres dans mes quads par rapport à ce dont j'ai l'habitude, les croisés ne me réussissent pas trop. La platine étant plus courte ça devrait être plus facile. Attention au piège qui attend l'inliner quand il essaye des quads : lors d'un croisé on peut être amené à imbriquer les patins l'un dans l'autre ; les roues se coincent instantanément et c'est la gamelle ...

Pirouettes, sauts, ... : il semblerait que les quads soient plus adaptés à des figures du genre toupie, et les champions de sauts sont souvent des quadeurs. On peut chercher une raison technique mais à mon avis la raison principale est une fois de plus que le quadeur est par essence un patineur plus ancien et donc plus expérimenté ...

Autres : j'arrive presque à faire la cafetière en quads, alors qu'en inline j'ai beaucoup plus difficile. Deux raisons possibles ( peut-être les deux ) : soit la meilleure surface d'appui me permet de garder l'équilibre, soit ma cheville libre me permet plus de souplesse.

Spécificités matérielles : il y a pas mal de jeu ce qui est un facteur de perte d'énergie et donc de vitesse. Premièrement les boulons qui maintiennent les roues sur les axes serrent également les roulements : pas assez serré, les roulements ont du jeu, trop serré, les roulements ne tournent plus ou s'abiment, mais avec des rondelles on peut se permettre de mieux serrer sans prendre trop de risques. Ensuite l'axe avant a du jeu lorsqu'on met son poids sur le coté, il tourne légèrement ; là aussi on peut serrer un boulon pour permettre plus ou moins de mouvement. C'est un élément qu'il faut savoir contrôler dans des exercices de précision style slalom, ça peut aider, mais ça peut aussi laisser un certain flou dans le contrôle. Comme finalement l'axe n'est jamais tout à fait droit ni tout à fait bloqué, c'est encore un élément qui apportera du jeu à grande vitesse et provoquera une perte d'énergie à cause des vibrations.

Outils de secours: Là où l'inliner a toujours sur lui une clé allen, le quadeur a une clé de 13 pour les roues et une de 14 pour les axes.

Bref, il faut voir dans le quad avant tout une recherche de style, et on peut dire qu'il est comparable à des inline courts dans tout ce qui est jeu/chorégraphie/freestyle. Sur la distance malheureusement il n'y a pas photo : il faudra pousser plus, et on sera plus sensible à la qualité de la route. De ce fait il subsiste une certaine fièreté à être en quads et dépasser un inline.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

Les slides : soit le parallele, soit le powerslide. (...)
Certes, mais pas seulement....

http://www.rollerfr.net/images/imagesro ... unity2.jpg
http://www.rollerfr.net/images/imagesro ... usanne.jpg

et une chtite vidéo pour la forme : http://www.rollerfr.net/videos/slides/b ... dequad.avi

...si vous voulez j'ai aussi des vidéos de style slalom, qui prouvent que ça aussi c'est possible en quads ;)
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

Voila un très bon comparatif qui va voler directement dans le site...

Merci aiki (avec le freinage, tu te surpasses, actuellement, bravo:wink: )

En ces périodes d'exam, tu as la grande dis'
Avatar de l’utilisateur
Teshune
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 50
Inscription : mer. 10/12/2003 00:00
Contact :

Message par Teshune »

Ouais bon... j'ai pas encore répondu car j'attends l'inspiration divine mais ch'uis d'emblée pas tout à fait d'accord avec certains points...

Attends peut-être quelques jours avant de taper ça sur ton site, histoire que je puisse "polémiquer" avec Aiki le bien-nommé. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Merlin
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Orp-Jauche
Contact :

Hors-sujet

Message par Merlin »

aikii a écrit :Bon je vais tenter une petite comparaison technique :

Plus petites roues : plus sensible au revêtement rugueux et aux cailloux,
(...)
C'est marrant, en voyant un post aussi long et bien foutu, je me suis demande quelle taille il faisait. En bon Unixien, je copie-colle le texte dans un fichier "aiki" et je fais "wc aiki". Et la, telle la madeleine de Proust, des souvenirs d'une photo, de Francs-macons, de recherche de la verite me sont revenus en memoire.

Image

C'etait le post sans interet du jour, vous pouvez retourner a votre sujet normal.

Pour la petite histoire, il y a 1143 mots en 6410 caracteres dans le post d'aiki:

Code : Tout sélectionner

[merlin@hades merlin]$ vi aiki.txt
[merlin@hades merlin]$ wc aiki.txt
     32    1143    6410 aiki.txt
Moi aussi j'ai une citation debile dans ma signature.
Avatar de l’utilisateur
jean
Site Admin
Site Admin
Messages : 278
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par jean »

T'es pas bien? Tu as de la fièvre, merlin? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

mort de rire
mes côtes me font souffrir le martyr :-)
Avatar de l’utilisateur
mehdi336
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : sam. 27/03/2004 00:00

Message par mehdi336 »

Mors a écrit :Ma copinne à acheté des quads (il y a 1 an)


Elle regrette car ça demande plus de technique, plus de force dans les jambes et plus difficile à maîtriser le freinage. Elle à du mal à se lancer à fond, et à me suivre :p mais le plus gros problème ce sont le pti cailloux parsemés sur les routes, ses roues bloquent dès qu'il y en à un trop gros, la où mes inlines passent sans problème (les inlines ont tendance à "ejecter" les cailloux)

Mais les quand c'est plus joli et plus style ;)
Tout à fait d'accord avec toi. Ma copine aussi c pareil. Le moindre cailloux peu bloquer le patin dans son élan.
Avatar de l’utilisateur
Doc_Ido
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 133
Inscription : lun. 08/03/2004 00:00
Localisation : en cours...
Contact :

Message par Doc_Ido »

Teshune a écrit :Ouais bon... j'ai pas encore répondu car j'attends l'inspiration divine mais ch'uis d'emblée pas tout à fait d'accord avec certains points...

Attends peut-être quelques jours avant de taper ça sur ton site, histoire que je puisse "polémiquer" avec Aiki le bien-nommé. :mrgreen:
On t'attend toujours :-)
Après ces longs mois a se languir de ta prose, j'espère que tu vas nous pondre un monument de plusieurs pages sur le sujet ;-)



Pour le freinage, j'ai trouvé la méthode, y'a plus qu'a mettre en pratique...
http://quadskating.com/videos/powerslide.avi
http://quadskating.com/videos/powerslide.avi
J'ai jamais tué de chats - Ou alors y a longtemps - Ou bien j'ai oublié - Ou ils sentaient pas bon (brel)
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Pour les amateurs de quad qui sont allergiques aux cailloux: les quad en 100mm:
Image
Cela fait quand meme un peu camion :D :D

source: http://www.rollerenligne.com/fr/article ... =456&cat=1
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Tout comme en inline, le powerslide est, je dirais, le meilleur ratio difficulté/efficacité ( on parle bien ici en tant que freinage fait pour freiner dans un cadre fitness, pas en tant que figure ). Mais ici t'es assez influencé par le matos. Parmi les caractéristiques t'handicapant : roues molles ( style kryptos rouges ), qui accrochent beaucoup, et chaussures basses ( bonjour l'effort de la cheville pour maintenir les 4 roues au sol ... ) ; en tige haute+maintien latéral style chausson de hockey, ce n'est plus un problème ... ajouter à ceci que si tu places des roues étroites d'inline, elles partent naturellement sur la carre alors que ton but est ici de maintenir les 4 roues au sol. Dans le sens de cet effort de garder les 4 roues au sol, on est avantagé par des trucks larges, comme par exemple sur les platines grinder ( edit : avec la platine de la photo qu'a posté jipe ça doit être pas mal, d'ailleurs je me tâte, ça a l'air fun )

Ce qui n'est pas pour te rassurer c'est que tu as tous ces mêmes problèmes si tu veux faire un simple T, avec la différence que tu peux laisser trainer sans chercher à poser les 4 roues au sol. Mais alors, bonjour le biseau sur deux voir une roue.

Reste le bouchon que tu peux faire trainer même en marche avant. Non pas en le posant le pied qui freine devant ( ou alors, n'oublie pas la cape et le slip rouge au-dessus des collants bleus ), mais en laissant trainer le bouchon derrière, comme si tu voulais faire trainer les ongles de tes orteils, en somme.

En pratique sans bouchon j'ai plutôt fait du chasse-neige mais c'est quand même un effort, surtout pour les chevilles qui doivent maintenir les 4 roues au sol. D'ailleurs les axes en prennent un coup avec la pression intérieure, vaut mieux bien les serrer.

Pour arriver au powerslide, ça fonctionne comme en inline : à partir d'un virage, ton pied pivot pivote ( d'où son nom ) sur le talon, tandis que tu cherches à écarter le pied extérieur pour le projeter le plus en avant possible. Fléchis le genou pivot. Insérer ici une loi physique qui implique plus de stabilité du fait que tu aies abaissé ton centre de gravité et que tes points d'appui soient écartés ; comme tout freinage le but est que toute la force d'inertie soit transformée en frottement dans les roues et non un basculement vers l'avant du haut du corps impliquant un vol plané ( un peu comme un cycliste soucieux de sa descendance évitera un freinage brutal par le frein de la roue avant ). Contrairement à l'inline où on cherche la carre du patin qui freine pour plus de facilité, ici il faut faire un angle avec la cheville pour maintenir les quatre roues au sol ( tout comme en glace d'ailleurs, il faut que la lame soit à plat, sur une carre bien aiguisée c'est la gamelle et les glaçons pour les mojitos ) , la pression du freinage se ressentira sur l'extérieur du pied et ta cheville va subir une pression vers l'intérieur.

Attention tout ce que je viens de dire ci-dessus est un véritable snulkit "TOI AUSSI TU VEUX FAIRE COMME PAUL SHELDON DANS MISERY ? TU VERRAS L'EFFET EST SAISISSANT !". Gare aux chevilles. À moins d'aimer souffrir ( pour les adeptes du zero-protec rock'n roll attitude ), penses à soit à te contenter d'apprendre à bien te servir du frein bouchon, soit pour éviter de finir avec une cheville à 90° opter pour une botine qui te maintient. Même non serré c'est beaucoup moins risqué que des baskets.

PS: jipe c'est la clââââsse ! ça me donne presque envie pour les RP ceux-là :lol:
Dernière modification par aikii le ven. 08/04/2005 10:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

aikii a écrit :PS: jipe c'est la clââââsse ! ça me donne presque envie pour les RP ceux-là :lol:
Ouais, un vrai look 38 tonnes vbcvcvb dommage qu'il n'existe pas des roues lumineuse en 100mm rose par exemple, a rajoute sqdsqd bvnvbcn dfdsfd
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jipe a écrit :
aikii a écrit :PS: jipe c'est la clââââsse ! ça me donne presque envie pour les RP ceux-là :lol:
Ouais, un vrai look 38 tonnes vbcvcvb dommage qu'il n'existe pas des roues lumineuse en 100mm rose par exemple, a rajoute sqdsqd bvnvbcn dfdsfd
Je t'achèterai le klaxon et la rampe de phares qui va avec... tu vas être bô comme un camion mon gars ! :lol:
StormTrollers
Répondre