Poussée en montée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lion666
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 07/09/2006 00:00
Localisation : BXL (Uccle)

Poussée en montée

Message par lion666 »

Le sujet ne me semble pas encore avoir été abordé sur ce forum (ou du moins pas dans un topic spécifique).

Alors voilà... J'ai toujours eu du mal en montée ayant un cardio très mauvais. Et ma technique manquait visiblement de puissance vu que j'étais courbé à mort en train d'essayer de faire d'énormes mouvements des jambes et ce tout en me faisant dépasser par de jeunes demoiselles qui n'avaient pas l'air de se rendre compte que ca montait. Acte.

Maintenant cela va un peu mieux mais je bouge assez bizarrement: j'abaisse mon centre de gravité tout en restant relativement droit et je fais un mouvement que je qualifierais de plus oscillant (comme un pendule) dans le but de prendre à chaque impulsion la pente de biais. Ben voui, dans cette direction c'est moins pentu :idea: Les mouvements ne sont pas très amples et font plus travailler les mollets que les cuisses. Et je vais nettement plus vite qu'avant (ca reste modeste comme vitesse aussi)

Bête question: vous faites comment?
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 296
Inscription : lun. 09/08/2004 00:00
Localisation : Etterbeek

Message par Renaud »

SuperP, c'est comment qu'on fait encore ?
Parce que SuperP, il est super fort. Et qu'il m'a un jour appris à faire du roller de manière abominable, mais super efficace. J'en ai encore mal aux jambes rien que d'y repenser.
[b]Fabricant de jumelles depuis 2008[/b]
Avatar de l’utilisateur
Frosties
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 184
Inscription : mer. 28/03/2007 00:00
Localisation : Gesves
Contact :

Message par Frosties »

lion666 a écrit :Bête question: vous faites comment?
Perso je fais comme je peux mais c'est pas terriblement efficace... suffisait de me voir a Jurbise :lol:
Renaud a écrit :SuperP, c'est comment qu'on fait encore ?
Parce que SuperP, il est super fort. Et qu'il m'a un jour appris à faire du roller de manière abominable, mais super efficace. J'en ai encore mal aux jambes rien que d'y repenser.
Il monte en arrière lui non ? Je l'ai déjà vu faire en allant à roller à l'initiation aviron...
un cerveau c'est vachement bien... Tout le monde devrait en avoir un !
Avatar de l’utilisateur
laustmcgregor
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 54
Inscription : jeu. 07/06/2007 00:00
Localisation : Liège
Contact :

Message par laustmcgregor »

Pareil, je fais comme je peux.. En gros je pense que je descends plus sur les genoux et que je pousse plus fort, en me penchant plus en avant. Quoique ça c'est peut-être juste une impression, si ça se trouve je reste vertical mais vu que le sol monte il me semble plus près?

Enfin, je suis pas forcément un bon exemple parce que moi aussi je me fais dépasser par des demoiselles.
Avatar de l’utilisateur
Pike
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 168
Inscription : lun. 11/06/2007 00:00

Message par Pike »

lion666 a écrit :... tout en me faisant dépasser par de jeunes demoiselles
ou
laustmcgregor a écrit :... moi aussi je me fais dépasser par des demoiselles.
Et bien moi, j'aime bien me faire dépasser par les demoiselles...c'est comme ça qu'on les vois le mieux non? :roll:

Pour la technique: pas la moindre idée... mais ça m'intéresse!

SuperP?
Avatar de l’utilisateur
lisaka
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : sam. 12/04/2008 00:00
Localisation : Sirault (Mons)

monter

Message par lisaka »

bah moi pour monter (je sais pas si c'est la bonne technique^^) Je me penche fort en avant et j'fais des grand (enorme) mouvement avec mes jambes :x
Avatar de l’utilisateur
Pifpafpouf74
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : dim. 17/02/2008 00:00

Re: monter

Message par Pifpafpouf74 »

lisaka a écrit :bah moi pour monter (je sais pas si c'est la bonne technique^^) Je me penche fort en avant et j'fais des grand (enorme) mouvement avec mes jambes :x
Alors moi tout l'inverse, ou presque (je me penche aussi en avant). J'ai justement tendance à augmenter la cadence en raccourcissant mes pas... mais ça fatigue! C'est en tout cas les conseils que j'avais reçu lors des mes kilomètres en ski nordique, et je suppose qu'il y a une petite analogie.
frosties a écrit : initiation aviron
Rien à voir avec le sujet, mais si c'était dans le cadre RR, je me joindrai bien à vous, j'ai quelques années de ramerie derrière moi, et j'y retoucherai bien un peu!
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 774
Inscription : dim. 07/05/2006 00:00
Localisation : Evere

Message par Benoit »

Vous trouverez des réponses sur ce poste.
Ils parlent également de la poussée en montée.

:arrow:ici

Personnellement j'augmente la fréquence de changement de jambes (raccourcir les efforts) et je pousse plus latéralement que d'habitude pour contrecarrer l'effet de la pesanteur qui te pousse vers l'arrière. C-a-d que tu mets la pointe de tes pieds plus vers l'extérieur alors que sur le plat il faut garder la ligne des roues le plus possible dans la direction ou tu vas et pousser avec les talons.

ps. La prochaine fois qu'une fille te dépasse. Essaie de la suivre, cela aussi c'est une motivation. Et qui sait tu pourrais apprendre en regardant comment elle fait vu de dos.
Avatar de l’utilisateur
lisaka
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : sam. 12/04/2008 00:00
Localisation : Sirault (Mons)

Message par lisaka »

Oui Oui l'autre foi au canal j'ai esseyé de suivre un mec qui joggai avec son chien ^^
Le problème c'est que a la darse de baudour le long du canal il n'y a pas beaucoup de monde xD
Alors pour que le gars arrive pile quand j'dois monté...
Avatar de l’utilisateur
lion666
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 07/09/2006 00:00
Localisation : BXL (Uccle)

Message par lion666 »

Vous trouverez des réponses sur ce poste.
Ils parlent également de la poussée en montée.
Bon et bien apparemment ça discute double poussée mais ce n'est pas pour tout de suite pour moi. Ai vu les vidéos explicatives pour arriver à faire de la double poussée 8O et tout ce que j'arrive à imaginer c'est moi-même m'empêtrant dans mes jambes :lol:

Je crois que je vais continuer par petites foulées orientées légèrement en biais et voir à quel point je peux accélérer sans complètement oxyder mes mollets de poulets :lol: L'embêtant c'est que je sens quand même que ce n'est pas l'idéal. Ca marche bien quand le sol est lisse parce qu'alors je peux utiliser mon inertie et mon corps comme balancier (si je puis dire :? ) mais quand ça gratte ça ne marche vraiment plus aussi bien
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Ce que Didou voulait dire avec "double poussée" en montée est en fait beaucoup plus facile que la double poussée sur du plat.

Je me rappelle que Jipou m'a expliqué il y a qq années lors d'une belle montée sur sol humide. L'idée est très simple, il s'agit donner l'impulsion verticale (pour monter donc) quand le peid est sous le corps pour éviter de glisser. Et de continuer le mouvement en poussant très légèrement sur le pied à l'extérieur pour avancer. Donc simplement garder le poid principalement sur le pied qui ne pousse pas d'habitude et l'utiliser pour se relever.

C'est donc bien une sorte d'ébauche de double poussée, sauf que l'on n'a pas besoin de pousser à l'envers mais uniquement verticalement !

Clair ?

Evidement pour ceux qui ont la bonne habitude de faire des poussées ample (rarement le cas des débutants), il faut aussi faire de plus petites foulées avec une fréquence plus élevée. Et tant qu'on y est penser à bien respirer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Frosties
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 184
Inscription : mer. 28/03/2007 00:00
Localisation : Gesves
Contact :

Re: monter

Message par Frosties »

Pifpafpouf74 a écrit :Rien à voir avec le sujet, mais si c'était dans le cadre RR, je me joindrai bien à vous, j'ai quelques années de ramerie derrière moi, et j'y retoucherai bien un peu!
c'etait organiser par LSZ qui est instructeur d'aviron au club nautique de wépion je pense (pas sur) et sa femme pathie...

Ce fut d'ailleurs mémorable comme journée ;) à refaire quand ils auront le temps ;)
un cerveau c'est vachement bien... Tout le monde devrait en avoir un !
Avatar de l’utilisateur
lion666
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 59
Inscription : jeu. 07/09/2006 00:00
Localisation : BXL (Uccle)

Message par lion666 »

Ben ça éveille quelque chose en moi :roll:

Je crois que je suis dans le bon parce que c'est ce que j'essaie de faire: je pose mon patin le plus près possible de celui qui va donner la poussée et mon corps suit mon pied qui va vers l'avant mais un peu en biais par rapport à la pente. Et je refais la même chose avec l'autre pied. Peu d'amplitude des jambes et plus une espèce de mouvement des hanches pour se remettre en biais (parfois à droite parfois à gauche) par rapport à la pente.

Et effectivement, cela limite également les cassages de gueule sur sol humide... J'ai aussi remarqué que j'avais tendance à utiliser cette façon de rouler lorsque je me tapais le vent de face. Je crois que j'ai tendance à bluffer le vent en lui disant: "Mais non, mais non je ne vais pas contre toi mais juste à côté, là... tu vois!". Enfin je commence à penser çà quand je suis vraiment fatigué :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 774
Inscription : dim. 07/05/2006 00:00
Localisation : Evere

Message par Benoit »

philou a écrit : C'est donc bien une sorte d'ébauche de double poussée, sauf que l'on n'a pas besoin de pousser à l'envers mais uniquement verticalement !

Clair ?
Nan. erezdsffsdfds Rien compris du rapport avec la double poussée. Philou tu nous montres la prochaine fois qu'on roule ensemble? De toute façon la double poussée ça m'intéresse. Ce serait bien qu'un certain Jiv, Didou, ou autre nous donne un cours la dessus un de ses 4. Attendez que je me remette de mon entorse cervicale.

Y a une super vidéo dans le poste précité mais ce serait bien que les exercices soient supervisés.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

Benoit a écrit : Personnellement j'augmente la fréquence de changement de jambes (raccourcir les efforts) et je pousse plus latéralement que d'habitude pour contrecarrer l'effet de la pesanteur qui te pousse vers l'arrière. C-a-d que tu mets la pointe de tes pieds plus vers l'extérieur alors que sur le plat il faut garder la ligne des roues le plus possible dans la direction ou tu vas et pousser avec les talons.
c'est presque ça, en fait en montée il faut avoir une fréquence plus rapide, pousser moins loin et plus en arrière (par rapport à la poussée de vitesse) un peu comme le pas classique (fitness)
on peut aussi se redresser pour soulager le dos et utiliser les bras comme balancier (les faire aller dans le sens d'avancement et pas perpendiculairement comme ertains novices savent si bien faire)


perso je fais comme décris juste avant mais en rajoutant un retour du pied plus actif (phase de landing exemple)
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Répondre