Les slaloms

Répondre
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Les slaloms

Message par philou »

Merlin a écrit :Pour ceux qui ne savent pas d'où on sort nos cônes, c'est chez Ikea, les bêtes gobelets en plastoc. Ca coûte 1.5€ pour 6 gobelets. Pas vraiment une ruine.

Par contre, si vous avez peur de tomber dessus, essayez avec des pots de yaourt (vides évidemment !).
Huy a écrit :Les gobelets IKEA sont relativement solide pour résister à des coups de pieds ou de rollers (c'est des gobelets pour enfants, alors, c'est sur c'est étudié pour résister aux expériences inédites de ces bout'chous :D ), et sont assez lourd pour ne pas s'envoler. En fait, il faudrait demander à Ikea s'ils veulent pas être le sponsor mondial des pratiquants de style slalom...
Dernière modification par philou le ven. 05/12/2003 11:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Tim a écrit :Pour plus d'infos, visitez le site http://funky.man.free.fr/English/Slalom ... tricks.htm

Dans le section slalom, il y a plein de démonstrations de tous les moves slaloms. Il y a 2 mois que j'ai maîtrisé le crazy!

Salut!
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Et pour le slalom les accros du bois vous n'avez rien a nous expliquez a part le crazy vite parti en cou....vrille dans un autre post :roll: Faites nous donc part de vos expériences perso, ou des bons trucs a faire pour bien commencer, les techniques principales a maitriser, les muscles a faire travailler,.... :wink:
On...enfin je compte sur vous :wink:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

question con : qu'est-ce que tu veux savoir exactement? :)

Pour avoir une idée des figures à travailler et de leur difficulté, je te conseille l'excellent et classique csk (http://www.cskroller.com).

En gros les figures à travailler, dans l'ordre :
dans un premier temps les balades (ou snakes) avant et arrière, les croisés avant et arrière. Conseil important : on regarde derrière soi, pas ses pieds.
Ensuite, on peut éventuellement attaquer les figures sur un pied, peut-être plutôt le pied avant seulement et laisser le pied arrière pour plus tard...
Ou plutôt, commencer à bosser les figures latérales, crazy et autres dérivés. Les figures par lesquelles commencer : le crazy (c'est vraiment la figure de base du slalom actuel, c'est en le travaillant qu'on acquiert une bonne partie de l'équilibre, tonicité, souplesse, etc nécessaire à la suite), le X, le mabrouck.... Une fois ces 3 figures acquises, on peut attaquer des combinaisons et/ou passer à des figures qui en dérivent, la volte par exemple, la mexicaine, les nelsons.
En même temps, travailler les distingués, avant et arrière, ça aide beaucoup à apprendre à se repérer dans l'espace du slalom, et ça permet beaucoup d'enchainements et de combinaisons, comme le crazy sun par exemple.
Ne pas oublier de bosser quand même un peu les switch. Et les aigles aussi quand même un peu.

Bref, une fois les bases (crazy notamment) acquises, y'a pas vraiment de règles strictes ou d'ordre à suivre impérativement, ça dépend un peu de chacun...

Pour les muscles, pas vraiment de conseil particulier, si ce n'est comme pour toute activité sportive, d'éviter de commencer une session par des figures trop exigeantes musculairement... Quelques croisés pour s'échauffer, des petites séries de crazy, crazy sun, voltes... éviter à priori d'attaquer direct sur des aigles, cafetières ou autres blocs avants.
Enfin, il est clair que certaines figures nécessitent davantage de force ou plutôt de tonicité musculaire que d'autres... Pour ça, ben y'a pas de secret, c'est en travaillant des figures plus "simples" que tu vas acquérir les muscles nécessaires.


Maintenant, si tu as une question plus précise par rapport à une figure en particulier, shoot.
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Alfi
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 390
Inscription : mer. 24/03/2004 00:00
Localisation : Merbes-Ste-Marie
Contact :

Message par Alfi »

Et bien c'est déjà un bon début on va commencer par ça et quand je maitriserai tout ça je te recontacte...si internet existe encore :lol:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

euké :)...

petits conseils en vrac pour le crazy, un mot-clé: AN-TI-CI-PER :).... le plus dur dans cette figure c'est de repartir sur le croisé avant après le croisé arrière (la transition croisé avant > croisé arrière est plus facile)... C'est difficile musculairement notamment, mais aussi (et peut-être surtout) parce qu'on a naturellement tendance à ne pas préparer la transition suffisamment tôt.
Si tu achèves le croisé arrière, et qu'une fois arrêté tu te dis "il faut que je reparte en avant", ça ne marchera pas, c'est trop tard. Si par contre, alors que tu es en plein croisé arrière, tu es déjà en train de penser à repartir vers l'avant, ça ira beaucoup mieux.

Deuxième petit conseil pour le crazy : ne pas oublier le haut du corps... Transférer le poids dans la direction où on veut aller (sur l'avant pour repartir en avant, et inversément), et se servir de sa tête, ses épaules, ses bras... Si tu fais le crazy vers la gauche (pied droit devant sur le croisé avant), tu dois toujours être légèrement tourné vers la gauche, et regarder dans cette direction. C'est donc l'épaule droite (et le bras qui y est accroché;)) qui doit s'avancer pour repartir vers l'avant.
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 90
Inscription : dim. 02/10/2005 00:00
Localisation : Mettet, Belgique

Message par Etienne »

Bonjour à tous.
Grâce à vos conseils super avisés et à beaucoup de travail, j'ai bien progressé.

Crazy, X, chapichapo, nelson av/ar, croisés av sur pointe (alt), distingués av/ar

Je me retrouve maintenant confronté à un nouveau problème :
Malgré les vidéos, je n'arrive pas à réaliser certaines figures :cry: . Ce n'est pas une question de souplesse ou de force, mais bien parce que je n'arrive pas à la faire

Un peu comme quand Jérôme dit :

Code : Tout sélectionner

Pour le crazy, si tu achèves le croisé arrière, et qu'une fois arrêté tu te dis "il faut que je reparte en avant", ça ne marchera pas, c'est trop tard.
C'est un super conseil, et sans ce conseil, on pourrait essayer le crazy sans jamais y arriver parce que le déclic n'y est pas.

C'est mon problème, soit je n'arrive pas à voir comment est effectuée vraiment la figure (la mexicaine par exemple), soit il y a un déclic qui n'est pas là (la volte par exemple)

Je commence à avoir besoin de conseils fort techniques, et ça, aucun tutorial ni vidéo ne pourrait le donner car je pense que ce genre de conseil doit se faire en live, en fonction de comment moi, j'effectue (ou plutôt j'essaie d'effectuer) la figure.

Autre exemple, j'ai l'impression que le balai, c'est exactement le même qu'un nelson inversé avec le pied avant sur la pointe, mais malgré que le nelson inversé passe, le balai, nada...

J'aimerais pouvoir rencontrer de temps en temps quelques bons slalomeurs car j'ai l'impression de plafonner pour le moment et ce n'est pas très motivant :-P

J'ai lu des post parlant du Bois de la Cambre, mais si c'est pour me taper trois heures de route et risquer de ne rencontrer personne, ... :roll: pas trop envie de prendre le risque sans "rendez-vous" :-)

J'habite Mettet, je suis à 30 minutes de Namur, 20 minutes de Charleroi (Cora de Chatelineau notamment ou je vais parfois m'entraîner), 20 minutes de Florennes/Philippeville.

J'aimerais des conseils sur la volte, la mexicaine, l'italien, l'italienne (elle passe mais il doit manquer un truc), les blocs, ainsi que quelques pistes à propos des figures à travailler ensuite ou quelques exemples d'enchaînements.

edit :
Je viens de me rendre là http://www.rollerenligne.com/dossiers/c ... slalom.htm
Cette page est vraiment pas mal et exhaustive, mais quand je lis le nom des figures,

Code : Tout sélectionner

La cigogne, le Daffy, l’acid one foot, Le Soul one foot, l’acid cigogne, le Soul cigogne

Code : Tout sélectionner

le faux Eddy Mabrouk, l’Eddy Mabrouk croisé

Code : Tout sélectionner

le faux crazy, la watt
8O Je ne savais même pas que ça existait, et si ça tombe, je serais capable d'en faire une partie...
Faut vraiment que je rencontre d'autres slalomeurs/euses

Merci pour ceux et ceussent qui pourront me tendre une perche ;-)
Je patine donc je suis
Avatar de l’utilisateur
CATHERINE
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 58
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00
Localisation : Mons

LE CRAZY SUN

Message par CATHERINE »

Bonjour Tin,
Je'ai pas pu résister à l'envie d'essayer le crazy sun chez moi dans mon garage avec Benoît; je tiens bien le premier mouvement (croisé puis retour avec un distingué sur le deuxième plot). Mais voilà, je suis bloquée pour la suite (et frustrée!)...Qu'est-ce que je dois faire après sur le troisième plot? J'ai regardé la vidéo, mais comme tu as certainement pu le remarquer, je suis un peu dure de comperdure et mon ambidextreté (heu...pas sure que ça existe ce mot là...) ne m'aide pas.

Tu peux m'aider par écrit ??? Je ne saurai pas attendre 15 jours....

Au fait, je tiens de mieux en mieux le X grace à tes bons conseils... tu es un très bon pégagogue!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 90
Inscription : dim. 02/10/2005 00:00
Localisation : Mettet, Belgique

Message par Etienne »

Hihi, merci pour la complimenture ;-)

Bon, le plus difficile dans le crazy sun est de comprendre le truc de rotation.
Comme tu l'as déjà compris pour le mouvement sur les plots 1 et 2, ça devrait être possible de te l'expliquer par écrit pour les plots 3 et 4.

Alors petit rappel : (pour toi qui est goofy, croisé pied droit en avant, direction sur la ligne de plot : vers la gauche comme le crazy)

Plot 1 :
Croisé avant, pied droit en avant
Le pied gauche continue un cercle, le pied droit se lève pour le laisser passer
Le pied gauche continue toujours le cercle et ton corps finit par se retrouver plus ou moins face au plot 2, le pied gauche prêt à passer sur la droite du plot 2.
Pendant ce temps, le pied droit qui s'est levé, se remet sur le sol derrière le pied gauche, exactement comme dans le distingué/double crazy
Les deux pieds sont prêts à croiser autour du plot 2

Plot 2 :
Croisé avant, pied gauche en avant
Puis, après avoir passé le plot 2, on met les pieds en v exactement comme dans un crazy normal (après le plot 1)
Et on repart en arrière vers le plot 3, pied gauche en premier vers l'arrière.

Plot 3 :
Croisé arrière, pied gauche en premier
Le pied droit continue un cercle en arrière, le pied gauche se lève pour le laisser passer
Le pied droit continue toujours le cercle et ton corps finit par se retrouver plus ou moins dos au plot 4, le pied droit prêt à passer en arrière sur la gauche du plot 4.
Pendant ce temps, le pied gauche qui s'est levé, se remet sur le sol derrière le pied droit, exactement comme dans le distingué/double crazy arrière
Les deux pieds sont prêts à croiser en arrière autour du plot 4

Plot 4 :
Croisé arrière, pied droit en premier
Puis, après avoir passé le plot 4, les pieds se regardent les pointes, exactement comme dans un crazy normal (après le plot 2 avant de repartir en avant)
Et on repart en croisé avant pied droit en avant vers le plot suivant et la figure recommence


Voilà, j'espère que mon explication n'est pas trop fouillis.

Pour les autres qui lisent l'explication, cette figure est une figure très jolie et assez spectaculaire, et elle est assez facile à apprendre si vous connaissez les croisés avant regular et switch, les croisés arrières regular et switch, ainsi que le distingué/double crazy avant et arrière, au moins sur deux plots.

Ce qui est chouette avec cette figure c'est que si tu la fais de ton coté regular, les différents mouvements qu'elle utilise seront pour toi regular ET switch.
Tu seras surprise de te rendre compte que si tu essaies le crazy sun avec ton mauvais pied pour commencer, certains mouvements "internes" de la figures seront pour toi regular et donc pas si difficile que ça, et au final, tu auras des sensations très différentes en la faisant des deux cotés.

Bon travail ;-)
Je patine donc je suis
Avatar de l’utilisateur
Mistral
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : mar. 19/09/2006 00:00
Localisation : Oreye (près de Waremme)

Message par Mistral »

Tin a écrit :
Mistral a écrit :Bon, le crazy rentre pas mal (merci Tin pour les conseils). Je vais essayer de tester la volte, j'ai hâte.
?
Oulà, attention, pour ma part, je sais à peine la faire.
C'est clair que je ne suis pas une référence, mais j'ai eu du mal à la faire rentrer.

Par contre, je te proposerais de travailler le distingué (double-crazy) et le crazy sun.
Ben, en fait, j'ai essayé hier et je la tiens ! 8) 8) 8) Seul problème, mes plots étaient à 80 et j'avais un peu dur. J'ai regardé la vidéo de démo se Seb Lafargue et il la fait avec des plots à 120, ce qui me parraît plus raisonable au début. Je vais essayer d'écarter les plots. Le plus dur, c'est de repartir en avant après avoir englobé le plot avec la jambe en arrière juste après l'ouverture en crazy, bref, de réinitialiser la figure quoi.
Un truc qui aide : penser à tourner en toupie en avancant et laisser trainer les pieds au sol, ils suivent tout seuls.

Il faudrait qu'on se voie un de ces 4. Je sens qu'on a plein de trucs à s'apprendre ! :wink:
Woshhhhh ! Groumf ?
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 67
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Contact :

Message par Jerome »

pour la volte, le retournement se fait sur les pointes, mais n'hésitez pas à bien décaler le mouvement dans un premier temps, c-a-d, passer sur la pointe avec le premier pied (celui qui passe le premier le plot lors du retour en arrière) et s'en servir comme pivot pour amorcer la rotation. Le passage sur la pointe du deuxième pied se fait ensuite, mais il peut être très bref et n'a en réalité comme objectif que de remettre le pied dans le bon sens. Et là hop, magie, on est en position pour repartir en croisé avant :).

A ce stade, travailler les distingués est une bonne idée (par contre je ne sais pas ce que tu entends par double crazy tin?), dans la mesure où c'est une base pour le crazy sun effectivement, et de manière plus générale une bonne base pour commencer à bosser des transitions, et même pour les switchs sans pour autant les "bosser" de manière hardcore ^^

L'Italienne pourquoi pas, mais à priori cette figure est ptet pas forcément évidente à ce stade ama... Peut-être d'abord bosser les contournements avec l'eddy mabrouck, les figures latérales type nelsons et X, la combinaison des 2 menant à la Mexicaine, et en y ajoutant la volte on obtient l'italienne :).... Cela dit, si c'est l'italienne qui te fait de l'oeil, y'a pas de mal à se faire du bien après tout ^^

Bon courage,
hth,
J. (ex-slalomeur^^)
swooooooooosssshhhhhhhhhhhhhhh
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 90
Inscription : dim. 02/10/2005 00:00
Localisation : Mettet, Belgique

Message par Etienne »

Le double crazy est une autre appellation du distingué :-)
La ballade est l'autre appellation du double distingué.

Complètement d'accord avec Jérome pour tout :-)

Dommage que je n'arrive toujours pas à visualiser la mexicaine :-( Faudrait vraiment que je __voie__ de mes yeux quelqu'un la faire parce que sur les vidéos, j'arrive pas à voir les mouvements, ça va trop vite ...
Je patine donc je suis
Avatar de l’utilisateur
Alexis
Rouliroulien frileux
Messages : 4
Inscription : ven. 09/07/2004 00:00

Message par Alexis »

Depuis le mi-décembre, la météo est pluvieuse à Bruxelles. Est-ce que vous connaissez un endroit couvert à Bruxelles où l'on pourrait s'entraîner sans problème? Par exemple: station de métro, hall d'un centre commercial, etc. J'ai déjà cherché (gares, parking Ikea, etc), mais je me suis fait chasser par des gardiens. Exemple de revêtement idéal:

Image
Dernière modification par Alexis le mar. 30/01/2007 23:35, modifié 1 fois.
Répondre