Règles de sécurité en groupe sur la route
Publié : lun. 20/09/2004 10:36
© Rouliroula 2013 - update 2015
Règles de sécurité
Si c'est la première fois que vous venez rouler avec nous, l'un ou l'autre sera désigné pour vous encadrer afin que tout se passe bien.
Nos balades sur chaussée ouverte sont pour les 18 ans et plus. Pour les mineurs de 16 à 18 ans, seuls seront admis ceux dont la responsabilité sera endossée par un parent direct et de plus de 21 ans.
Code de la route applicable aux rollers
Règles générales de sécurité
• Rester derrière le lièvre et suivre ses injonctions.
• Signaler les changements de direction en tendant le bras, ou en gardant un contact visuel avec les autres usagers et en se déplaçant sans brusquerie.
• Circuler de préférence en file indienne ou deux par deux, jamais plus.
• Rester toujours attentif à la circulation.
• Ne bloquer un carrefour qu'en cas de nécessité et s'en dégager rapidement.
• Respecter les priorités, les feux etc...
• Ne pas stationner au milieu de la chaussée.
• Laisser leur priorité aux trams et autres véhicules, sauf s'ils nous la cèdent explicitement.
• Toujours doubler les voitures par la droite.
• Utiliser les pistes cyclables praticables.
• Dans une rue à sens unique pour les voitures, rester en file indienne et redoubler d'attention aux intersections.
• Sur les trottoirs circuler au pas et de préférence côté rue. Se tenir à bonne distance des piétons et prendre l'habitude de les dépasser par la gauche et de les croiser par la droite, sans les frôler. Pour éviter des réactions inattendues, se faire entendre sans trop d'éclat avant le dépassement.
• Se rappeler que les piétons s'engagent sur la rue, quand on s'y attend le moins, en ayant juste vérifié à l'oreille si un véhicule n'arrivait pas.
• Sur une chaussée sans bandes de circulation ne pas dépasser l'équivalent de la largeur d'une bande. S'il y en a ne pas déborder sur la deuxième bande.
• Eviter l'emploi de téléphone ou de lecteur MP3.
• Faire preuve de bon sens et veiller en priorité à sa propre sécurité, à celle du groupe et à celle des autres usagers. L'obligation de prudence s'impose à tous.
Visibilité et protections
• Pour rouler le soir, la politique de "JE SUIS VISIBLE" reste d'application, on ne vient pas sans sa chasuble rétro-réfléchissante. La loi nous impose quand nous roulons la nuit sur la chaussée une lumière blanche devant et une rouge derrière comme les cyclistes. Nous serons amenés à interdire leur participation à ceux qui n'auraient pas l'équipement réglementaire.
• L'usage de coudières, genouillères, protège-poignets et bien sûr du casque est fortement recommandé.
• Avoir une assurance responsabilité civile (RC familiale) encore plus -> En cas de dégât, par exemple causés à une voiture en stationnement, on ne prend pas la fuite mais on assume ses responsabilités.
En cas d'accident
• Voir si quelqu'un dispose d'une trousse de premiers secours
• Eviter le suraccident: mettre les autres en sûreté - régler la circulation
• Ne jamais déplacer un blessé grave.
• Rassurer la victime, appliquer les premiers soins si vous êtes qualifié.
• Si nécessaire appeler le 112: Etre concis (lieu précis, nombre de victime, type d'accident)
• Noter si c'est possible, les noms des témoins de l'accident.
Circulation en groupe sur la chaussée
Mise en garde
Il y a une très grande diffèrence entre participer à une rollerparade ou une randonnée sur Voies vertes et rouler au milieu de la circulation que ce soit seul ou en groupe. Il est impératif d'en prendre conscience et de respecter à la lettre le Code de la route.
Modules
Si l'on roule à plus de 16, on scinde en modules. Un module est composé de 8 à 16 participants, d'un niveau relativement homogène, dont le "Lièvre", en tête, et la "Tortue"... derrière!
Au point de ralliement, il y a possibilité de changer de module.
Lièvre
Il n'est pas spécialement le plus rapide de son équipe, mais son rôle est de guider le module. Il en règle la vitesse pour rouler de manière résolue mais préventive en fonction de la circulation et de la vitesse des participants. Il maintient une bonne distance avec le module précédent. Il vérifie les priorités. Veille à ce que le module ne s'allonge pas trop et reste compact. Décide de l'arrêt ou pas au feu orange en fonction de la vitesse et de l'étirement du module "Attention là on rigole pas". Il prévient par gestes, éventuellement en criant ou en utilisant un sifflet (jamais en aboyant) des obstacles et changements de direction. Sans hésiter, il affirme la présence du module sans se cacher dans le trafic. Prévoit les fautes et les inattentions des automobilistes et de son équipe. Essaye de toujours avoir une bonne vue d'ensemble de la circulation. Connaît le parcours ou s'en informe avant de partir. En concertation avec ses coéquipiers, il l'adapte si nécessaire. Fait un brief avant un passage délicat et dépêche éventuellement des "staffeurs" pour sécuriser les croisements lors d'une grosse descente, par exemple. Rappelez-vous toujours que nous sommes vulnérables et faîtes preuve de bon sens.
Tortue
Elle ferme la marche, encourage et pousse (c'est une image) son équipe. Contrairement à ce que sous-entend son nom, elle peut être d'un naturel très rapide. Personne ne reste derrière elle. Elle rappelle à l'ordre ceux qui s'éloignent trop de la droite. Elle surveille l'approche des véhicules à l'arrière, leur fait signe de ralentir, attendre ou doubler et demande, à son équipe, de se remettre en file indienne et prévient des dépassements. Elle repère les participants en difficulté, et en informe le lièvre. C'est la tortue que l'on prévient si l'on doit quitter le module.
CHACUN RESTE RESPONSABLE DE SOI - NOUS DECLINONS TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'ACCIDENT - EMPORTER A BOIRE - CHASUBLE RETRO-REFLECHISSANTE + LAMPE BLANCHE DEVANT + LAMPE ROUGE DERRIÈRE
Règles de sécurité
Si c'est la première fois que vous venez rouler avec nous, l'un ou l'autre sera désigné pour vous encadrer afin que tout se passe bien.
Nos balades sur chaussée ouverte sont pour les 18 ans et plus. Pour les mineurs de 16 à 18 ans, seuls seront admis ceux dont la responsabilité sera endossée par un parent direct et de plus de 21 ans.
Code de la route applicable aux rollers
Règles générales de sécurité
• Rester derrière le lièvre et suivre ses injonctions.
• Signaler les changements de direction en tendant le bras, ou en gardant un contact visuel avec les autres usagers et en se déplaçant sans brusquerie.
• Circuler de préférence en file indienne ou deux par deux, jamais plus.
• Rester toujours attentif à la circulation.
• Ne bloquer un carrefour qu'en cas de nécessité et s'en dégager rapidement.
• Respecter les priorités, les feux etc...
• Ne pas stationner au milieu de la chaussée.
• Laisser leur priorité aux trams et autres véhicules, sauf s'ils nous la cèdent explicitement.
• Toujours doubler les voitures par la droite.
• Utiliser les pistes cyclables praticables.
• Dans une rue à sens unique pour les voitures, rester en file indienne et redoubler d'attention aux intersections.
• Sur les trottoirs circuler au pas et de préférence côté rue. Se tenir à bonne distance des piétons et prendre l'habitude de les dépasser par la gauche et de les croiser par la droite, sans les frôler. Pour éviter des réactions inattendues, se faire entendre sans trop d'éclat avant le dépassement.
• Se rappeler que les piétons s'engagent sur la rue, quand on s'y attend le moins, en ayant juste vérifié à l'oreille si un véhicule n'arrivait pas.
• Sur une chaussée sans bandes de circulation ne pas dépasser l'équivalent de la largeur d'une bande. S'il y en a ne pas déborder sur la deuxième bande.
• Eviter l'emploi de téléphone ou de lecteur MP3.
• Faire preuve de bon sens et veiller en priorité à sa propre sécurité, à celle du groupe et à celle des autres usagers. L'obligation de prudence s'impose à tous.
Visibilité et protections
• Pour rouler le soir, la politique de "JE SUIS VISIBLE" reste d'application, on ne vient pas sans sa chasuble rétro-réfléchissante. La loi nous impose quand nous roulons la nuit sur la chaussée une lumière blanche devant et une rouge derrière comme les cyclistes. Nous serons amenés à interdire leur participation à ceux qui n'auraient pas l'équipement réglementaire.
• L'usage de coudières, genouillères, protège-poignets et bien sûr du casque est fortement recommandé.
• Avoir une assurance responsabilité civile (RC familiale) encore plus -> En cas de dégât, par exemple causés à une voiture en stationnement, on ne prend pas la fuite mais on assume ses responsabilités.
En cas d'accident
• Voir si quelqu'un dispose d'une trousse de premiers secours
• Eviter le suraccident: mettre les autres en sûreté - régler la circulation
• Ne jamais déplacer un blessé grave.
• Rassurer la victime, appliquer les premiers soins si vous êtes qualifié.
• Si nécessaire appeler le 112: Etre concis (lieu précis, nombre de victime, type d'accident)
• Noter si c'est possible, les noms des témoins de l'accident.
Circulation en groupe sur la chaussée
Mise en garde
Il y a une très grande diffèrence entre participer à une rollerparade ou une randonnée sur Voies vertes et rouler au milieu de la circulation que ce soit seul ou en groupe. Il est impératif d'en prendre conscience et de respecter à la lettre le Code de la route.
Modules
Si l'on roule à plus de 16, on scinde en modules. Un module est composé de 8 à 16 participants, d'un niveau relativement homogène, dont le "Lièvre", en tête, et la "Tortue"... derrière!
Au point de ralliement, il y a possibilité de changer de module.
Lièvre
Il n'est pas spécialement le plus rapide de son équipe, mais son rôle est de guider le module. Il en règle la vitesse pour rouler de manière résolue mais préventive en fonction de la circulation et de la vitesse des participants. Il maintient une bonne distance avec le module précédent. Il vérifie les priorités. Veille à ce que le module ne s'allonge pas trop et reste compact. Décide de l'arrêt ou pas au feu orange en fonction de la vitesse et de l'étirement du module "Attention là on rigole pas". Il prévient par gestes, éventuellement en criant ou en utilisant un sifflet (jamais en aboyant) des obstacles et changements de direction. Sans hésiter, il affirme la présence du module sans se cacher dans le trafic. Prévoit les fautes et les inattentions des automobilistes et de son équipe. Essaye de toujours avoir une bonne vue d'ensemble de la circulation. Connaît le parcours ou s'en informe avant de partir. En concertation avec ses coéquipiers, il l'adapte si nécessaire. Fait un brief avant un passage délicat et dépêche éventuellement des "staffeurs" pour sécuriser les croisements lors d'une grosse descente, par exemple. Rappelez-vous toujours que nous sommes vulnérables et faîtes preuve de bon sens.
Tortue
Elle ferme la marche, encourage et pousse (c'est une image) son équipe. Contrairement à ce que sous-entend son nom, elle peut être d'un naturel très rapide. Personne ne reste derrière elle. Elle rappelle à l'ordre ceux qui s'éloignent trop de la droite. Elle surveille l'approche des véhicules à l'arrière, leur fait signe de ralentir, attendre ou doubler et demande, à son équipe, de se remettre en file indienne et prévient des dépassements. Elle repère les participants en difficulté, et en informe le lièvre. C'est la tortue que l'on prévient si l'on doit quitter le module.
CHACUN RESTE RESPONSABLE DE SOI - NOUS DECLINONS TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D'ACCIDENT - EMPORTER A BOIRE - CHASUBLE RETRO-REFLECHISSANTE + LAMPE BLANCHE DEVANT + LAMPE ROUGE DERRIÈRE