Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Bonsoir à tous,

J'ai hésité à créer ce topic dans la section "Les raids" mais je présume qu'il sera plus approprié de le créer ici.

J'ai 26 ans et je pratique le roller depuis l'âge de 12 ans environ.
J'ai depuis quelques années le rêve de faire des trucs fous, telles qu'une grande distance en rollers.
Je suis un homme de challenge, j'aime me dépasser constamment et tenter de nouvelles expériences.
Dans 2 semaines il me sera donné de réaliser plusieurs de mes rêves, voici donc mon projet:

Le 17 septembre je prendrai l'avion en direction Porto (Portugal), et de là je me laisserai 6 jours pour rejoindre un petit patelin situé tout juste au dessus de Lisbonne.
Distance totale: +/- 290-320km (voir plus si je fais vraiment beaucoup de détours..)
Ce qui me fera un bon 50km par jour avec un bagpack de +/- 15kg sur le dos.
Une fois arrivé à destination m'attend une semaine de cours de surf (je n'ai jamais pratiqué). Donc je devrais y aller mollo avec mes petits muscles si je ne veux pas bâcler mes vacances :)
Après cette semaine il me restera 2 semaines pour rejoindre Valence, et c'est là que ça se corse car Valence est à 900km de Lisbonne..
Je ne me fais pas d'illusions, ce sera probablement le train en grande partie.
Mais si il me reste la force de faire 100, 200 voir 300km en rollers, je suis partant pour l'expérience!

Mon entraînement:
J'ai toujours été +/- sportif et assez endurant mais ça ne fait qu'une semaine que je cumule entre 10 et 60km par jour avec ce fameux sac rempli de 15kg (pour ceux qui m'ont vu j'étais d'ailleurs à la RP de Bruxelles le vendredi 30).
En dehors de ça ma pratique du roller se limite à quelques balades calmes (genre roller parade) par an, jamais de vélo et plus de course à pied depuis bien 2 ans (voiture quand tu nous tiens ..).

Mes impressions pour le moment:
Au niveau du poids du sac et de l'équilibre ça va.
Au niveau des jambes ça va.
Au niveau des fesses ça brûle un peu plus (à cause des montées..) mais ça va encore.
Au niveau des pieds je me suis fais des brûlures (l'erreur de mettre des chaussettes courtes :() et j'ai vraiment peur que ça m'handicape, ça ou des cloches à répétitions...
Vitesse moyenne avec sac: +15km/h sur longues distances.

Mon matos:
Powerslide Doop 3x100mm Abec 7 où on insère directement ses propres chaussures (chaussures de sport "bon marché" dans mon cas). P.S: ils sont top :D
Je compte m'acheter des 110mm de rechange pour couvrir la distance plus rapidement et sans stresser au niveau de l'usure de mes roues actuelles.
Je pense également me prendre des roulements de rechange.

Petit coup de pouce:
J'avais pensé tenter une demande de sponsoring du côté des magasins de sport (pour couvrir le matos et les frais divers lors de ma randonnée, la pharmacie, ...).
Il est tard pour m'en occuper, mais je n'ai rien à perdre :)
Pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience sponsoring, je leur serais infiniment reconnaissant si ils pouvaient m'expliquer comment ça s'est passé et les étapes à suivre pour que ce soit un succès.

Biensûr je ne vous écrit pas pour vous conter mon histoire (bien que le partage et vos feedbacks me donneront probablement la force nécessaire à ne jamais sélectionner l'option bus ou train :))
Ayant parcouru le forum en long et en large il y a quelques mois par rapport à ce genre de projets et aux raids, je sais qu'il y a quelques gars très compétents qui pourront me donner de bons conseils (visages que je reconnais aux RP depuis 10 ans d'ailleurs).

Tous vos conseils concernant le matos à ne surtout pas oublier, les erreurs à ne pas commettre, comment prendre soin de ses pieds (et du reste) sur des longues distances à répétitions, quand et que manger/boire, ... seront les bienvenus.

J'ai déjà quelques idées, mais je préfère faire 300km aux jambes, plutôt que 300km au mental en vivant cette expérience comme un vrai calvaire, et qui sait peut-être vous suivre un jour dans un raid si je garde un bon souvenir de mon propre "raid".

P.S. désolé pour la longueur, mais vu le peu de temps qu'il me reste pour tout préparer, autant être le plus précis possible.

Merci à ceux qui m'auront lu, et qui voudront me soutenir ou me conseiller d'une manière ou d'une autre,
Arnaud.
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1500
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par didou »

Bon courage!
15kg me semble beaucoup sauf si tu pars en autonomie complète.
Avec une petite poussette d'enfant (genre trois roues pour la course à pied) le poid serait mieux reparti.
Pour préserver tes pieds change régulièrement de chaussettes.
Le choix des patins me semble un peu légers. Le principal est d'être bien dedans et avoir aucun point de pression.
Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Disons que je dois y caser 7 semaines de fringues, fer à repasser de voyage, trousse de pharmacie, matos etc.. :)
J'avais pris ces patins pour le fait qu'ils remplacement souvent ma voiture à Bruxelles, c'est très pratique.
Comme ils me vont bien sur 60km et que je n'ai jamais rien essayé de mieux, je présume qu'un autre achat n'est pas indispensable pour le moment.
Seul l'avenir me le dira..

Les poussettes j'ai déjà vu et j'y ai pensé, mais c'est un budget en plus (sans compter les problèmes pour embarquer ça avec Ryanair).

Chaussettes Decathlon spécial rollers ou simples chaussettes montantes pas trop épaisses?

Merci didou! :)
Avatar de l’utilisateur
vinciane
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1646
Inscription : sam. 01/08/2009 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par vinciane »

hello
quel beau projet et du surf en plus (on avale bcp d'eau, beuh)

je te souhaite de parvenir à te surpasser et gagner une expérience inoubliable.

Si tu es sur FB, il y a qlq Espagnoles que l'on croise ça et là aux compétitions et autres, peut-être peux-tu les contacter ? Pepit a aussi roulé en Espagne sur leurs routes ...

juste une autre question : des vêtements, autant, je me dis que tu prends trop .. dans le raid en autonomie sur 3 jours, ils comptaient même le nombre de slips au + juste donc .. cela me parait bcp de poids mais un fer à repasser ?
Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Pas mauvais l'idée des espagnoles :)
Niveau rollers je ne connais des gens qu'en Belgique..

Concernant les vêtements je dois tenir 7 semaines en mêlant différentes activités.
Rollers, marche, sorties, danse.. il me faut donc d'expérience beaucoup de vêtements :)
Et ce petit fer à repasser m'a toujours sauvé la vie en vacances :D

Merci pour ton soutien en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Isabel
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 312
Inscription : mer. 08/06/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par Isabel »

Là je rejoins Vinciane, le fer à repasser m'a bien fait rire... :roll:
Si tu pends tes fringues pour les sècher, tu passes tes mains dessus quand ils sont secs et tu les plies bien ils seront parfait!!!
Demande à n'importe quelle copine qui as des gosses, c'est un gain de temps.
Bonne chance dans ton défi!
"El dolor no existe" A.Aguirre chirurgien au Pérou.
Avatar de l’utilisateur
djlecycliste
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 214
Inscription : ven. 20/08/2010 21:05

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par djlecycliste »

ou alors prendre des vêtements techniques qui ne se repassent pas
Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Bon, grâce à vous j'ai pu apprendre quelques techniques de grand-mères: http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrass ... 0-repasser" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais vu la complexité de ces solutions, et si le poids total de mon bagpack est "acceptable", mon petit fer de voyage m'accompagnera quand même (il fait 740gr selon la fiche technique, ROWENTA DA 1510).

En dehors du roller, je danse, beaucoup.. donc chemises impeccables obligatoires en soirée :)

Concernant les vêtements techniques j'ai commandé ceci hier: http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... sey-Trikot" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les jambes ce sera http://der-rollenshop.sportkanzler.de/e ... ize-M.html" onclick="window.open(this.href);return false; et shorts ou pantalons.

En ce qui concerne le périple, comme une image vaut mieux qu'un long discours voici: https://maps.google.be/maps?saddr=Porto ... mra=ls&z=6" onclick="window.open(this.href);return false;

Arriver à l'étape B serait déjà une prouesse pour moi :)
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par dany-bxl »

Pour avoir rouler en Espagne et au Portugal, soit bien voyant car les automobilistes et camionneurs ne partagent pas la route avec les usagers faibles.

Pour ce genre de voyage le "Skatedrive" est une bonne solution, tu n'as pas la charge, tu as un système de freinage efficace ( il y a de belles descente sur ton parcours )

http://skatedrive.free.fr/index2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://leyan.unblog.fr/equipements-du-skatedrive/" onclick="window.open(this.href);return false;

http://youbrider.wordpress.com/category ... katedrive/" onclick="window.open(this.href);return false;


Tu comptes faire le voyage avec Ryanair donc seulement 10Kg en cabine et si tu prends un supplément en soute c'est 50€ pour 15 kg, j'opterai pour une campagnie régulère qui est souvent plus avantageuse lorque tu as des bagages, lors de mon déplacement pour Madrid c'était le cas.
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par dany-bxl »

thedivxboy a écrit : Concernant les vêtements je dois tenir 7 semaines en mêlant différentes activités.
Rollers, marche, sorties, danse.. il me faut donc d'expérience beaucoup de vêtements :)
Et ce petit fer à repasser m'a toujours sauvé la vie en vacances

Pour avoir déjà pas mal voyagé ( pas en roller ) avec une charge et en autonomie, et si tu limites à 15 Kg, un tri et sélection entre indispensable et luxe est nécessaire.

Si tu comptes le poids du sac, l'eau, chaussettes, sous-vêtements, essuie, trouse médicale, nécesaire de toilette, gps, téléphone, roues de rechanges, roulements, boucle, axes, huile,...... il ne va pas te rester de ( kg ) pour tes extra ( chemises, chaussures de danse, chaussures de marche, ... ) le fer à repasser ( !!!!!!! sauvé la vie en vacances ) ici tu ne sera pas en vacances.


fdggfd Qui veut voyager loin, voyage léger.
Dernière modification par dany-bxl le jeu. 05/09/2013 12:55, modifié 2 fois.
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
BO
Site Admin
Site Admin
Messages : 2568
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par BO »

dany-bxl a écrit : fdggfd Qui veut voyager loin, voyage léger.
:smile: +1
Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Merci pour tes réponses précieuses dany-bxl :)

Et oui tu m'as démasqué pour Ryanair.. argent quand tu nous tiens.
C'est d'ailleurs le manque de vols peu cher vers Lisbonne, et l'écartement de ma destination de surf de Lisbonne qui m'ont poussé à me dire "tiens.. je le ferais bien en rollers depuis Porto"..

Cela fait maintenant plus d'une semaine que je retourne le net pour préparer mon voyage sous tous les angles et en effet encore hier soir j'hésitais fortement avec le skatedrive.. (d'ailleurs je n'ai trouvé aucun concurrent similaire..?)

Mais 3 points me découragent:
  • La taille plié (1m)
    Le poids (4.5kg)
    Le prix (la version frein à disque en vaut-elle vraiment la peine?)
De plus ça veut dire que je vais devoir me trimballer pendant mes 4 semaines non-rollers avec ce truc.. je sens que ça va être un côté de mon voyage tout aussi épuisant.

Même si je l'ai pas fais tous les jours, le poids sur le dos me semble gérable :)

Pour le Portugal, les fous du volant et les pavés partout.. j'avoue que hier ça m'a un peu fais paniquer. Mais bon j'ai des Doop, dans le pire des cas je déchausse.

Le faire en autonomie complète j'y ai pensé aussi. Mais n'étant pas habitué au camping, je ne suis pas chaud de finir tout seul au milieu d'un champ pour la nuit.. et d'en plus très mal récupérer physiquement pendant mes nuits. Et éviter la tente c'est gagner au moins 5kg :)
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par dany-bxl »

Par autonomie je ne parlais pas du camping mais pour ( Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)) que tu as que ce qui se trouve dans ton sac de 15 Kg erezdsffsdfds et pour l'ensemble des 7 semaines vbvcbv


Ce projet ne semble pas très réalisable dans son ensemble ( Raid, surf, sortie et danse, marche, ..... )
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Je sais que ce sera probablement 30-50% aux jambes et le reste au mental.
Je me connais, je vais souvent au bout de mes défis même si j'en chie..

Pour la danse j'ai l'habitude. Je me fais en gros un weekend par mois où je danse +/- 12h/jour depuis déjà 2 ans.
Ce sera d'ailleurs dans ma partie "vacances".
Dans ma partie raid ce sera uniquement raid, et si je sens que ça va pas je me préserverai pour le surf, mais je compte bien les faire ces 300 bornes.

J'ai fais un repérage du dénivelé et ça passera.
Ce qui sera plus chaud c'est de rejoindre Valence.

On verra, je tâcherai de vous tenir au courant de mon avancée :)
Avatar de l’utilisateur
djlecycliste
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 214
Inscription : ven. 20/08/2010 21:05

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par djlecycliste »

Et pourquoi ne pas regarder pour envoyer un colis là bas?

avec ton fer a repasser et tes vêtements normaux

D'ailleurs demande s'il n'y a pas de fer a repasser au camping, y en a parfois dans la laverie
Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Un colis serait probablement plus cher qu'une valise dans Ryanair, malheureusement avec Bpost nous sommes mal lotis...
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par dany-bxl »

thedivxboy a écrit :Un colis serait probablement plus cher qu'une valise dans Ryanair, malheureusement avec Bpost nous sommes mal lotis...


erezdsffsdfds Oui mais la valise en roller c'est pas pratique mais bon les valises ont des roues aussi opppop
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
morpheo
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 921
Inscription : ven. 25/04/2008 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par morpheo »

Pour avoir visité le Portugal l'été dernier et avoir vu les routes et les dénivelés qu'il y a ...
Se taper ce genre de descente avec un sac de 15kg sur le dos et en roller ... bonjour le manque de stabilité et le risque de chute ! erezdsffsdfds

Ton idée a l'air sympa mais pour reprendre un conseil que j'ai reçu en photo, on ne peut pas tout faire en même temps !

Perso je recadrerai le but de mon voyage ... ou je diminuerai énormément mon sac.
Oublie les 700g du fer et réduit au maximum tes vêtements.
Mais prend un peu de savon liquide universel pour faire de petite lessive au fur et à mesure.
En mode roller, tu dois avoir des vêtements de rechange pour un jour, ça me semble suffisant.
Tu portes les vêtements 1 pendant que les 2 sèchent accrochés à l'arrière de ton sac.

Un conseil reçu de ma sœur qui a du faire un sac pour un an de voyage …
Pose le contenu de ton sac sur une table, un lit,…
Et chaque jour, retire un objet (vetement,…) qui ne te semble pas indispensable.
Quand tu ne sais plus quoi retirer, ton sac est prêt !
:wink:

PS: écoute bien les conseils de certaines personnes ici, ils ont une certaine habitude des longues distances :wink:
PHOTOGRAPHY HAS NO SEX !!
(Imogen Cunningham)
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par Minoustate »

Utilise des vêtements dry-fit(style Nike) pour le roller et pour la randonnée que tu peux laver et faire sécher facilement sur ton sac à dos comme l'a dit Morpheo. Je l'ai fait pour le GR 20 et pour le HRP, 2 t-shirts et collants sont suffisant. Pour le trekking, un sac à dos doit peser au grand max 14kg. Un sac à dos c'est chiant en roller essaie de bien répartir ton poids dans ton sac à dos comme en trekking, essaie d'avoir un bon équilibre entre épaules et hanches sinon tu risques d'avoir un blocage au bas du dos. Choisis un sac à dos de bonne qualité avec une ventilation entre le dos et le sac.
Avatar de l’utilisateur
thedivxboy
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 23
Inscription : lun. 18/07/2005 00:00

Re: Porto - Lisbonne - Valence en 3 semaines (300+900km)

Message par thedivxboy »

Merci pour vos supers conseils (halàlà vous l'aimez pas mon fer hein :D)

Comme tu dis il faut réduire le but de mon voyage, et centrer mes priorités.
Mais maintenant je suis embarqué pour 7 semaines.. donc je dois prioritiser, il me reste quelques jours je vais tâcher de tout gérer au mieux.

Une amie qui fais des voyages style trekking pour 3 semaines m'a dit partir avec 15kg, voilà sur quoi je me suis basé.

Pour les vêtements je vais m'en tenir à ce que vous avez dis, plus quelques tenues classiques pour la ville et la danse..

On en parle ce soir pour ceux qui sont là, encore merci :)
Répondre