Comment gérer une descente en course

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joris
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 13/01/2011 17:41

Comment gérer une descente en course

Message par Joris »

Serait-il possible d'aborder la technique de descente en train/en course?
Parce que quand je vois les compteurs des motos suiveuses à 60 km/h, ça fait rêver!
Si j'avais moins la frousse dans une longue descente, j'aurais ménagé mes jambes et/ou j'aurais réussi à terminer le Roll'Athlon.
Problème: où le prévoir? A Malines? A Sport City? Ce serait nécessairement une séance "hors-les-murs".
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Comment gérer une descente en course

Message par dany-bxl »

Il n'y a pas de technique, il faut surtout ne pas tomber et donc bien gérer ses patins.

Faire une descente à haute vitesse ne ménage pas les jambes et la reprise de la poussée doit se faire avec concentration.

La descente juste après le départ nous étions à 65 Km/h, surtout ne pas penser à la chute, regarder le plus loin possible, ....

la position >>> voir photo
Position descente.jpg
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Comment gérer une descente en course

Message par dany-bxl »

Joris a écrit : Problème: où le prévoir? A Malines? A Sport City? Ce serait nécessairement une séance "hors-les-murs".
Les descentes voir >> Berseel 1 et Berseel 2 dans les itinéraires roller, il n'est pas possible de donner un cours descente,c'est dans la tête que cela se passe cvbvbvcb gfhdfg
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
Darren MM
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1142
Inscription : jeu. 21/04/2011 12:12
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Comment gérer une descente en course

Message par Darren MM »

À Baulers aussi il y a une belle petite descente mais c'est vrai que celles de la freeride de Beersel sont sympatoches (quoique un peu dangereuses si tu as peur).
Sinon au Mans, la descente après la Dunlop est un peu dans le même style avec un long virage droit. Et comme tu vas passer pas mal de temps sur la piste, tu vas pouvoir t'y "entrainer". Au Mans, fais attention à la fatigue (de toi et des autres) parce qu'une descente après 1h sera différente de celle après 20h.(Je vois Seb arriver donc je précise que tu vas devoir l'aborder différemment, pas que la piste change).

Pour mon compte personnel, je pense que le plus important en descente est que tu trouves une position de tout ton corps qui te permette d'avoir un certain aérodynamisme mais aussi qui ne te fatigue pas trop. Et dans la descente malgré tout être attentif à ton environnement. Si tu es dans un train, essaie d'en avoir un qui te correspond au niveau de la vitesse et du niveau de patinage des autres, si tu es seul fais attention en dépassant et en te faisant dépasser.

Comme beaucoup de choses dans le sport, c'est la pratique qui reste le meilleur entraînement :D
There is only in dictionnary that success comes before work !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Avatar de l’utilisateur
Joris
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 13/01/2011 17:41

Re: Comment gérer une descente en course

Message par Joris »

Merci pour vos commentaires.
Au sujet de la descente du Dunlop, elle paraît impressionnante d'en haut, mais en fait elle est tellement courte que la crainte est injustifiée.
Si vous avez d'autres propositions, je suis toujours preneur.
A Générations Roller, à Lyon, on me conseillait d'avoir les patins en A ou en V (je ne sais plus). Dany est sceptique sur ce point, mais je me souviens que cette méthode évitait à mes patins de trembler. Pourriez-vous me rafraichir les idées?
Avatar de l’utilisateur
morpheo
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 921
Inscription : ven. 25/04/2008 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Comment gérer une descente en course

Message par morpheo »

Spaceman a écrit :Pour mon compte personnel, je pense que le plus important en descente est que tu trouves une position de tout ton corps qui te permette d'avoir un certain aérodynamisme mais aussi qui ne te fatigue pas trop.
Je confirme !
J'ai déjà attrapé une crampe aux cuisses en descente car j'étais trop replié ... c'est assez flippant LOL

Sinon, durant les RollerParade de Bruxelles, il y a quelques belles descentes ...
PHOTOGRAPHY HAS NO SEX !!
(Imogen Cunningham)
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: Comment gérer une descente en course

Message par dany-bxl »

La vidéo voilà la réponse

https://www.youtube.com/watch?v=6edXLh0 ... scnM-UEP8g" onclick="window.open(this.href);return false;
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Avatar de l’utilisateur
Darren MM
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1142
Inscription : jeu. 21/04/2011 12:12
Localisation : Brussels
Contact :

Re: Comment gérer une descente en course

Message par Darren MM »

Sinon tu peux toujours essayer de suivre Atari dans ses folies mais c'est à tes risques et périls cvbvbvcb haha
There is only in dictionnary that success comes before work !

Facebook
Instagram
LinkedIn
Avatar de l’utilisateur
Seb
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 971
Inscription : ven. 21/08/2009 00:00
Localisation : Bruxelles / Forest

Re: Comment gérer une descente en course

Message par Seb »

Darren MM a écrit :(Je vois Seb arriver).
Tu remarqueras que j'ai rien dit!
Voilà qui est fait! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: Comment gérer une descente en course

Message par Minoustate »

Suivant mon expérience du Mans, je patine un maximum presque jusqu'à l'angle de la courbe(descente Dunlop) et surtout je me positionne en schuss et à la corde ensuite avant la fin de la descente je relance, pour les autres virages pareil je croise, tjrs à la corde et si possible en schuss. De toute façon c'est comme tu le sens, si t'es pas à l'aise au début tu y vas cool ensuite quand tu commences a avoir de l'assurance alors tu peux te permettre d'accélérer. Mais attention aux autres participants soit clair n'hésites pas à montrer de la main la direction que tu vas prendre surtout quand tu te trouves à l'extérieur et que tu vas prendre l'intérieur du virage. Faire une descente en train c'est encore plus délicat mais tu y gagnes un peu plus en vitesse. En ce qui concerne la descente du Bruine put, c'est une belle ligne droite qui se termine légèrement en courbe mais pas dangereuse par contre celle d'avant il y a une belle courbe(techniquement moins difficile que celle du Mans) mais aveugle donc en freeride je dirais qu'il faut être prudent. Dans cette descente nous avons atteint la vitesse de 65 km (Pipeau et moi) :) avec des CrossMax, tu peux imaginer la vibration des platines :D
Répondre