philou a écrit :
Pour moi si quelqu’un veut remonter pour aller plus vite, c'est normal, il peut soit continuer soit venir aider devant. Mais avec cette méthode qui consiste à venir s'incruster juste derrière la tête, il ne faut pas s'étonner de voir les portes se fermer et le fair-play disparaitre...
Du haut de mon immense expérience des Marathons (1, celui de ce samedi) je suis d'accord avec ce raisonnement.
J'en ai pratiqué une petite variante.
Après quelques accordéons et sachant que je ne supporte pas (et mes cuisses idem) les changements de rythme, j'ai opté pour la stratégie suivante:
1. baisser ma cadence d'un tout petit cran
2. lorsqu'il y avait un net ralentissement dans le grand train, plutôt que de freiner ou de pousser, je part sur le coté et continue.
3. vu la taille du train, il y en avait toujours l'un ou l'autre pour faire de même et un mini-train se reformait rapidement avec refusion avec d'autres plus loin.
Cela m'a évité les trop grandes cassures de cadence, mais au prix :
* de plusieurs remontées de pelotons (mais au rythme que moi je souhaitais
)
ou
* de pilotage de mini-train (mais là on sent pourquoi si peu de monde se bat pour être devant
).
Vu mon état général à la fin, je pense que pour moi c'était la bonne formule.
Bref, comme l'a dit philou, un tout petit rien en sous-régime qui permet de ne pas trop "subir" les effets du train.
En espérant que cette 1ère adaptation au peloton n'ai pas trop dérangé mes collègues du moment.
Je ne me suis fait gueuler dessus que deux fois et à vous lire cela semble dans la moyenne
Reste plus qu'à travailler ces rontud'ju de changement de cadence!