PB14 - Parcours

5 jours, 50 personnes, 500km - équipages mixtes fauteuils roulants et rollers - organisation Mobile en Ville (FR) et Rouliroula (BE)
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par jiv »

philou a écrit : Pour faire le choix entre Mons et Binche il faudrait maintenant voir si l'otion "Maubeuge-Mons" via Bavay est acceptable et aussi si le dernier troncon en France est OK.
je refais un repérage demain pour Bavay Cuesmes (Cuesmes Mons suffit de reprendre le parcours de la rp) et si j'ai pas trop de fatigue je continue vers la Forêt de Mormal pour voir si ça passe en roller
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par jiv »

Ce matin j'ai testé plusieurs liaisons, c'est ma trace initiale entre Bavay et Cuesmes qui est plus praticable en roller et sans trop de circulation. Il y a juste 60-70m de pavés entre 2 morceaux de ravel. Attention pour une reco en roller le ravel 98 est impraticable pour l'instant car recouvert de restant de feuilles.

Une liaison Berlaimont Bavay est possible, c'est une route à 2 bandes sans accotement (route à 70km/h mais avec un passage à 90) par endroit c'est un peu rugueux mais relativement lisse comparé à beaucoup de route française donc à tester en roller.

Voici la trace complète
Berlaimont - Cuesmes.gpx
(288.44 Kio) Téléchargé 413 fois
2h à travailler la trace via garmin, désolé Philou je trop claqué pour la rajouter à votre carte
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par philou »

Merci Jiv, j'ai ajouté ta trace !
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par philou »

Despy, Didou,

Je ne comprend pas toujours tous vos commentaires. C'est certainement très clair pour vous, mais moi -sans connaitre- je ne vous comprend pas toujours. Avez-vous une option Seneffe-Nivelles acceptable ?

Et pour Nivelles-Bxl, y a-t-il une option qui soit moins vallonnée qu'une "freeride à Beersel" ?

Jiv,

Si j'ai bien compris, tu dis que Maubeuge-Mons par la N6, c'est pas bon. Via GoogleStreet, il me semble que cette option est en moins mauvais état. Tu connais ? Tu as essayé ? GoogleStreet ça vaut ce que ça vaut...
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par didou »

philou a écrit :Despy, Didou,

Je ne comprend pas toujours tous vos commentaires. C'est certainement très clair pour vous, mais moi -sans connaitre- je ne vous comprend pas toujours. Avez-vous une option Seneffe-Nivelles acceptable ?

Et pour Nivelles-Bxl, y a-t-il une option qui soit moins vallonnée qu'une "freeride à Beersel" ?
Fait un petit effort :D

Ma proposition ( cela ne tient cas moi) et je vais résumer.
Je suis allé faire le parcours! donc je sais de quoi je parle!
Oubliez les vallons d'Ecaussines!
Oubliez seneffe Nivelles braine l'alleud waterloo Bruxelles. ( trop de vallons)
En arrivant à Strépy on peut sans problèmes continuer sur le canal jusqu'à Ecaussine là prendre la grand route vers Roquière.
A Rocquière il y a le descente du Plan inscliné ( faut bien remplacer les 14 écluses) mais cette descente se fait en deux temps le premier a une pente plus forte mais se termine par un faux plan montant, la deuxième étape est moin importante et plus courte.
En bas du plan, on longe le canal par la route puis part le chemin de halage ( certaine nous rencontrerons sur deux kilomètres des défauts dans le macadam dû aux racine des arbres).
A Virginal on peut continuer par le canal ou prendre par la route!
Par le canal le macadam n'est pas bon pendant 5 Km, par la route le macadam est très bon bon mais nous aurons une montée et une descente.
Après retour sur le canal vers Clabbecq.
A Clabbecq on se dirige vers le centre puis N6 Jusqu'à Leembeek où on prends à droite pour rejoindre la rive gauche du canal et direction Halle.
Puis BXL mais tout le monde connait.
J'ai déjà donné la trace pour la partie Strépy Roncquière mais pas le temps de mettre en couleur.
J'ai aussi une trace pour Roncquière Halle mais elle n'est pas clair ( beaucoup d'A/R).
Je compte refaire cela rapidement.
Je n'ai pas fait de reconnaissance avec Despy, nos agendas ne se sont pas accordé.
Pour bien faire il faudrait que je prenne ma voiture au départ de Mons et que je termine à Bxl mais c'est pas simple à organiser.

Voilà j'espère avoir été clair sinon on se téléphone.
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par Minoustate »

Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par jiv »

philou a écrit : Jiv,

Si j'ai bien compris, tu dis que Maubeuge-Mons par la N6, c'est pas bon. Via GoogleStreet, il me semble que cette option est en moins mauvais état. Tu connais ? Tu as essayé ? GoogleStreet ça vaut ce que ça vaut...
la route est en bonne état du côté français mais en Belgique il y a des endroits en mauvais état
mais c'est surtout il n'y a pas d'accotement et que les voitures roulent vite, en vélo tu dois être très vigilant
sincèrement je ne passerai jamais par là en roller et j'imagine encore moins un groupe de roller + des chaises roulantes

j'ai cherché du côté des routes latérales mais tu arrives souvent sur une route de campagne en très mauvais état (certains passages sont impossible en vélo de course)
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par didou »

Minoustate a écrit :Philou => http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=1556
C'est bien aussi à vélo cette portion, j'y avais pensée et j'ai aussi fait la reconnaissance, mais tu arrives comment à Nivelles?

Et a Braine le château tu fais comment pour la descente?
route bien large avec une méga fréquentation de voitures.
Même à vélo je le ferrai pas.
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par didou »

Minou me dit qu'il serait tout de même bien de passer par Nivelles question logistique et logement!
La seule route que je peux proposer pour l'avoir aussi parcouru c'est dernières semaines
Évitons Rocquière en prenant à Seneffe vers Feluy et Arquennes la route est magnifique sauf que nous aurons deux tronçons en pavé ( +/- 300m ).
Minou propose de déchaussée et passer les pavé à pied.
Quand pensez vous?
Dans ce cas on reprend l'itinéraire de Minou sauf qu'à Braine le chateau on évite la descente par la grand route. ( Ittre petite route à droite) a voir en roller.
De Braine le Chateau on va à Clabbecq et on reprend le trajet que j'ai déjà exposé.
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par Minoustate »

J'ai rectifié l'itinéraire
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par philou »

En effet c'est plus facile de comprendre vos discussion avec une carte à côté. Merci Minou

300m de pavé c'est pas terrible, mais je préfère cela que 5km en mauvais état. On déchausse ou on les passe tranquillement.
didou a écrit :Évitons Rocquière en prenant à Seneffe vers Feluy et Arquennes la route est magnifique sauf que nous aurons deux tronçons en pavé ( +/- 300m ).
La aussi un petit tracé m'aiderai bien...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par philou »

jiv a écrit :c'est surtout il n'y a pas d'accotement et que les voitures roulent vite, en vélo tu dois être très vigilant. sincèrement je ne passerai jamais par là en roller et j'imagine encore moins un groupe de roller + des chaises roulantes
Normalement nous aurons au moins une voiture balai sécurisant l'arrière du le cortège. S'il y a moyen de dépasser pour les voitures de temps en temps ce n'est peut-être pas si terrible que cela. On a fait la même chose lors de certains raids organisés par BO, en prenant des routes que je ne prendrais pas seul en roller (et que je n'aime pas en vélo).
Nadia
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 6
Inscription : mar. 04/09/2012 03:33

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par Nadia »

Bonjour !
Bravo et merci pour le boulot les garçons ! On apprécie grandement et on vous fait confiance à 200% :smile:

Réponses "politique" sur les villes-étapes en Belgique :

- Nivelles vient de donner son accord pour un hébergement adapté et gratuit. Dans un souci d'efficacité nous prenons cette option pour la dernière nuit en Belgique (J4). Elle nous permet aussi d'avoir un J5 léger pour arriver tôt à Bruxelles, si tout va bien devant le Parlement Européen, faire la partie "comm", manger rapidement et filer à la Roller Parade, récompense et final de notre Raid.

- Pour les ville-étape du midi en Belgique (2), les critères sont les mêmes : trouver un lieu abrité pour le repas. Si c'est une "grande" ville, ça permet une meilleure visibilité niveau communication et plus d'offres d'infrastructures (salle communale, école,...)
Le transfert en bus reste toujours une option mais qui prend beaucoup de temps (6 chaises participants et 1 logistique)
Je confirme que nous aurons une voiture balai avec signalisation lumineuse.

Notre comité d'organisation se réunit demain, je confirme 2 informations :

- l'option Maubeuge est validée par les RR
- La dernière nuit étape se fera à Nivelles.

Ces infos nous aident grandement niveau logistique, communication et recherche de sponsors.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Avatar de l’utilisateur
Minoustate
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1888
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Dumfries, US

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par Minoustate »

Mobilité Nivelles a écrit :De manière non officielle, nous avons reçu une proposition de la résidence "Nos Tayons" (rue Sainte-Barbe, 9 à 1400 Nivelles). Ceci à titre informatif uniquement.
Selon notre dernière conversation, le parcours Paris-Bruxelles serait modifié et ne passerait plus par Nivelles. Merci donc de bien vouloir nous confirmer cette annulation au plus vite ou au contraire d'envoyer un courrier officiel dans les plus
brefs délais si votre étape à Nivelles devait être confirmée.

Je vous demande à tous si possible de faire le nécessaire rapidement en ce qui concerne sur le repérage et du choix de l'itinéraire afin qu'on confirme ou infirme notre passage à Nivelles.
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par didou »

philou a écrit :En effet c'est plus facile de comprendre vos discussion avec une carte à côté. Merci Minou

300m de pavé c'est pas terrible, mais je préfère cela que 5km en mauvais état. On déchausse ou on les passe tranquillement.
didou a écrit :Évitons Rocquière en prenant à Seneffe vers Feluy et Arquennes la route est magnifique sauf que nous aurons deux tronçons en pavé ( +/- 300m ).
La aussi un petit tracé m'aiderai bien...
Je suis passé ce matin et j'ai trouvé une alternative! qui est pas mal!
On évite les pavés de Feluy et les pavés de Arquennes sont plus facile à passer!
Donc un tronçon de pavé!
A Arquennes il y a une voie verte la ligne 121 .... on oublie! elle est impraticable!! dommage car c'était la ligne droite vers Nivelles.
Je pense pas qu'on peut espérer de la part du MET une amélioration rapide ( même avec des promesses de ceux ci).

Je reviens vers la trace de Minou elle est possible sur Google map mais il serait bien de la parcourir plutôt que la tracé!.

Bon en tout cas nous voilà fixé! se sera Nivelles! le point de passage.

Au moins une décisions ferme cela va nous permettre de nous centralisé sur une trace.

Je devrais vous fournir la trace complète! d'ici peut avec l'altitude!

Peut on dire que nous sommes d'accord sur deux point?

Ok pour les pavés?
Le parcours?
Mons, Strépy, Ecaussine, Seneffe, Feluy, Arquennes, Nivelles, Ittre, Braine le chateau, Clabbecq, lembbeek, Halle, st Pieters leuw, Anderlecht, St Gilles, Ixelles.
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par philou »

didou a écrit :Peut on dire que nous sommes d'accord sur deux point?
Non, chaque chose en son temps SVP.

Ne mettons pas la charrue avant les boeufs. On a bien avancé certe, mais il y a encore trop d'inconnues pour confirmer a ce stade que la dernière étape est Nivelles.

Je n'ai toujours pas la trace complète pour comparer la distance et le dénivelé.
Personne ne m'a donné un statut sur le canal entre Mons et Strepy
Maubeuge-Mons c'est loin d'etre gagné.
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par jiv »

Philou je viens de voir ta trace Maubeuge Cuesmes, l'as tu testé ? car dans ce coin là il y a des routes impraticables en roller


pour moi la trace Bavay-Cuesmes est la plus sur niveau qualité de revêtement, difficulté et flux de circulation mais pour la validé il faudrait que quelqu'un qui à déjà fait un raid ou sortie en compagne des chaîses roulantes valide la trace car je ne connais pas l'effort que cela représente

Berlaimont-Bavay me semble un bon itinéraire pour éviter Maubeuge mais il faut le valider, ne patinant plus je ne sais pas le faire, là aussi il faudrait quelqu'un qui a déjà fait un raid et de préférence en France (donc qui a une idée des différentes qualités de revêtements)


à voir avec les disponibilités de chacun mais j'essayerai de venir avec vous pour repérer les 2 traces


je viens de rajouter quelques traces
piscine de Mons - Strépy (trace de didou) http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=1557" onclick="window.open(this.href);return false;
2 liaisons possible entre Cuesmes et la piscine de Mons http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=1559" onclick="window.open(this.href);return false; http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=1558" onclick="window.open(this.href);return false;
et la liaison Cuesmes-Mons-piscine de Mons http://www.rouliroula.com/forum/gpx.php?id=1560" onclick="window.open(this.href);return false;
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par philou »

jiv a écrit :Philou je viens de voir ta trace Maubeuge Cuesmes, l'as tu testé ?
Non, pas du tout, je l'ai seulement parcourue du début à la fin avec googleStreet. Rien ne vaut ton avis...
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par didou »

jiv a écrit : pour la validé il faudrait que quelqu'un qui à déjà fait un raid ou sortie en compagne des chaîses roulantes valide la trace car je ne connais pas l'effort que cela représente
On peut le faire ensemble!
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: Défi Paris-Bxl : HELP !

Message par didou »

Minoustate a écrit :J'ai rectifié l'itinéraire

Tu peux oublier la déviation trop dangereuse!

Pour l'avoir fait la grand route est la moins mauvaise des solutions!

Tu pourras modifier sur ma trace qui va bientôt arrivé.
Participer est déjà une victoire personnelle
Moniteur sportif "éducateur" reconnu par l'ADEPS
Répondre