Page 1 sur 1

Les rollers et les transports en commun

Publié : mar. 13/04/2004 13:49
par Jibo
Je me suis posé plusieurs questions à ce sujet et espère qu'il y aura l'un ou l'autre expert/concerné qui pourra y répondre.

Vu que notre statut à changé et que l'on peut comparer l'utilisateur d'une paire de roller à un cycliste...

STIB : les vélos peuvent emprunter le métro les dimanches et jours fériés, est-ce que nous pouvons le faire aussi ?

Tec, De Lijn et STIB : est-ce qu'il y a un changement de prévu en ce qui concerne les patins dans ces différents transport et de façon générale. Si on monte avec ses patins dans un bus ce n'est certainement pas pour faire du slalom (quoi que même sans patin ça slalom grave dans un bus :wink:).

SNCB : Les vélos vont dans la soute à bagages avec un supplément, tjs en rapport avec cette nouvelle Loi, un naveteur, roller à la main devrait payer un supplément ?

Je n'ai pas de permis et ne compte pas en avoir tout en voulant profiter au max. de mes roulettes. De plus, je pense qu'il y a d'autres questions de ce type dans le domaine.

D'avance merci pour vos messages.

Publié : mar. 13/04/2004 14:03
par Bandusia
Je pense que les rollers aux pieds dans les métros, c'est interdit. J'ai déjà vu des autocollants avec des rollers barrés. Ca doit être la même chose sur les bus, trams, ...

Publié : mar. 13/04/2004 14:29
par Teshune
Exact... Il est tout à fait interdit de monter dans un transport en commun avec ses rollers au pied.

Publié : mar. 13/04/2004 14:37
par Jibo
Ok ok c'est certain que dans différents cas ça ne se discute pas (quoi que) mais tout en sachant que les vélos peuvent utiliser le métro les dimanches et jours fériés ... Je trouve que la STIB pourrait faire un tit effort quoi.

On prend 4x moins de place qu'un cycliste en plus ! :)

PS : je leur ai adressé une suggestion à ce sujet. J'éditerai leur réponse dès réception.

Publié : mar. 13/04/2004 14:45
par gecko
ce n'est tout simplement pas une question de place mais de sécurité ... car les poussettes sont bien plus encombrantes et autorisées en semaine ...

Je pense qu'ils considérent que nous ( rollers aux pieds) pouvons être un danger non seulement pour nous même mais aussi pour les autres ...

sachant qu'il est déjà fortement conseillé de te tenir en temps normal ...

Publié : mar. 13/04/2004 16:18
par Jerome
humm... ça dépend du conducteur certes, mais pas seulement...

C'est clair que le mec qui a un excellent équilibre et qui une fois dans le bus/tram/métro va directement poser ses fesses dans un coin ne représente pas vraiment un plus grand danger qu'un autre usager....

Mais :

- tous les patineurs n'ont pas un excellent équilibre
- tous les conducteurs de bus/tram/métro ne conduisent pas de manière particulièrement subtile et délicate
- il arrive qu'il n'y ait pas de place assise
- s'il y en a une, elle n'est pas forcément facile d'accès et/ou à côté des portes
- tous les patineurs ne sont pas disciplinés au point d'aller systématiquement s'assoir.

Bref, c'est interdit et c'est tant mieux.

Les maxicosy sont emcombrants, les cannes blanches des aveugles aussi, c'est un vrai scandale.

Publié : mar. 13/04/2004 17:32
par Marie
Mouais... bon, dans ces cas-ci, ce n'est donc pas la LOI qui nous empêche de prendre les transports en commun, mais bien le réglement d'ordre intérieur des sociétés de transport...

Ceci dit, c'est pas très dérangeant de prendre une paire de pompes dans un sac à dos...

A part ça, je rejoins les autres : achète des hypnos si ça te tracasse vraiment!

Publié : mer. 14/04/2004 13:49
par Pebbs
Salut à tous,

Pour revenir un peu à la question principale, voici un lien vers le site de l'IBSR. Il y est question de la nouvelle législation en matière de rollers, etc.

http://www.legislationroutiere.be/

Il faut avouer que tout n'est pas très clair pour les rollers dans les lieux publics genre supermarché, etc (pour les transports en commun, il existe une signalisation). En somme, faut essayer et prendre le risque de se faire :arrow:

@+

Publié : mer. 14/04/2004 15:09
par aikii
Pebbs a écrit :Salut à tous,

Pour revenir un peu à la question principale, voici un lien vers le site de l'IBSR. Il y est question de la nouvelle législation en matière de rollers, etc.

http://www.legislationroutiere.be/

Il faut avouer que tout n'est pas très clair pour les rollers dans les lieux publics genre supermarché, etc (pour les transports en commun, il existe une signalisation). En somme, faut essayer et prendre le risque de se faire :arrow:

@+
Ah ... voilà des questions pas inintéressantes. Pour éviter de polémiquer sur le vocabulaire, précisons qu'en effet le terme "lieu public" est très large car il comporte également tous les lieux privés auxquels le public peut accéder ( café, cinéma, supermarché, ... ). Ce qu'on m'a déjà évoqué, c'est que le propriétaire des lieux pourrait être tenu responsable en cas d'accident ( selon les circonstances et certains critères : disposition des lieux, etc. ) ... en effet je pense bien que par exemple, si une mamy se pete la gueule sur une flaque d'huile au GB, la responsabilité incombe à la société de ne pas avoir nettoyé/marqué les lieux ( même si la chute successive de la bouteille d'huile et de la mamy se suivent dans un intervalle de 30 secondes ). Voilà le dilemme pour le propriétaire : vous êtes gentils avec vos patins les gars, mais à vue de nez il y a de plus fortes chances que vous vous petiez la gueule, et en plus ça va être de ma faute. Et à mon avis c'est un peu pareil justement avec les transports en commun.

Alors avant de se plaindre, posons-nous la question : sont-ce les lieux publics qui ne sont pas adaptés aux patins, ou l'inverse ? Exemple absurde peut-être pas pertinent, mais si je décide de me déplacer en pogo-stick, faudrait-il que tous les lieux soient adaptés au déplacement en pogo-stick ?

Publié : mer. 14/04/2004 19:01
par Jibo
Voici la réponse des relations clientèle pour Bxl
Merci Monsieur pour votre message.
Le projet de protocole d'accord concernant l'intermodalité vélo/stib n'a pas
encore été signé par les autorités ministérielles compétentes.
De toute façon, ce protocole ne concerne en rien les rollers qui, jusqu'à
nouvel ordre, restent interdits dans les rames et les stations.

Cordialement,

Lucienne VANDERHASSELT
Relations Clientèle
Pas très bavard dans ce service, surtout que maintenant je ne comprens pas trop le sens de l'autocollant concernant les vélos 8O :wink:

marre je veut du changement!!!!

Publié : lun. 23/08/2004 18:11
par manuel_de_bxl
je veux bien que ds certain cas les roller sont deconseillé du fait du monde et des endroi peu praticable mais voila quand on se trouve ds un metro on fais plus attention que si on se trouve sur un parking de carrefour en pleine nuit et on vas aussi moin vite dans les magasin lorsqu'il y a du monde pourquoi la stib ne fait-elle pas de reglement spécial ou alors une sorte de taxe sur les roller de facon a ce que l'on paye une carte et un livret avec dedans le reglement que la stib mettrai sur pied de cette facon on rentre dans le metro bus et tram sans probleme tout en ayant consciance des risques et des reglements a suivre pour pouvoir y circuler
une foi j'ai presque failli me faire tabasser par un conducteur de bus parce que je voulai retirer mes rollers a l'interieur du bus alors bon pour finir je l'ai retiré dehors mais uen foi rentré avec les chausette et mes roller au pied il continuai a me gueuller dessu disan que c'est lui qui fais la loi ds sont bus et que j'étais un gamin de merde alors je lui ai dit qu'il pouvai faire une manifestation si il le voulai que je m'enfoutai enfin pour finir je suis sorti parce que sinon on se tabassai mutuellement parce que en plus monsieur fesai le malin parce que avant il étai militaire sans deconner il faudrai qu'il évolue un peu et qu'il quitte l'age de piere la stib!!!!!!!!

Publié : mar. 24/08/2004 11:51
par sidney
Pebbs a écrit : Il faut avouer que tout n'est pas très clair pour les rollers dans les lieux publics genre supermarché, etc (pour les transports en commun, il existe une signalisation). En somme, faut essayer et prendre le risque de se faire :arrow:
Nous sommes une petite dizaine à prolonger tous les vendredis la RP de Bruxelles dans les stations de métro.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de remarque venant des agents de la STIB . Que du contraire, ils savent que c'est occasionnel et ça à l'air de les amuser plus qu'autre chose!
Le seul moment critique fut de descendre les escaliers à la manière de Robocop à Arts-lois pour cause d'escalators en panne...
Et oui, mon manque de pô habituel :?!
Mais je ne dirais pas pour autant que les métros ne nous sont pas adaptés, en tout cas pas moins que pour une femme seule avec un landau. Les marches sont certes courtes et nombreuses mais les rampes sont quant à elles très solides :wink: !

Je peux donc vous dire tout à fait officieusement que les métros ne nous sont pas interdits le vendredi passé 23 heure, entre les stations Louise et Vandervelde :D !
Eh, mais c'est déjà çà :wink: !