Les nouvelles lois belges inspirent les français

Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Les nouvelles lois belges inspirent les français

Message par aikii »

Le ministre des transports et de l'équipement, Dominique Perben, a annoncé, mardi 18 avril, la création d'un comité "code de la rue", ainsi que la nomination d'un "M. Vélo", Hubert Peigné, ingénieur général des Ponts et Chaussées.

Inspiré de l'exemple belge, le "code de la rue" a pour objectif d'obtenir un "meilleur partage de la rue" entre les différents usagers et de "réaffirmer les droits et devoirs de chacun".

(...)

Par ailleurs, à son poste de coordonnateur interministériel pour le développement du vélo, M. Peigné devra favoriser le développement en ville des "modes doux". Il est chargé de recenser les expériences et de proposer des dispositions pour l'amélioration de la sécurité des cyclistes, le développement des voies réservées ou les utilisations plus sportives du vélo. (...)
Voir l'article complet

On ne cite explicitement que le vélo, mais il est intéressant qu'on considère également sa pratique sportive. On parle de "modes doux" il faut donc espérer, au moins, que la question du déplacement en rollers soit étudiée et que comme en Belgique, son statut soit clarifié plutôt que d'en rester à une tolérance vague. Sans vouloir être pessimiste, que le législateur s'intéresse à la question relève malheureusement du quitte ou double : on pourrait arriver à un durcissement de la loi concernant les rollers, ou peut-être des incohérences menant à son impraticabilité légale ( si on se souvient des propositions, depuis annulées, de M. Brotcorne chez nous qui partant d'une bonne intention menaient non seulement à des complications mais aussi à un fameux bond en arrière ... une histoire belge, sans doute )
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

J'ai toujours peur quand on donne à un ingénieur la responsabilité de réfléchir aux modes doux de transport.
Ne vous méprenez pas, j'en fais partie.
Répondre