[custom] twister + platine millenium ( 100mm )

Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

[custom] twister + platine millenium ( 100mm )

Message par aikii »

... ou comment regretter de ne pas avoir plutôt passé son dimanche matin à aller à la messe, sans vouloir choquer les nombreux pratiquants d'entre vous, je vous assure d'ailleurs que sur ce coup-là le bon dieu m'a bien puni.

Pour la postérité, donc :
Image

Bon autant le dire tout de suite, le test a duré un quart d'heure alors que le vissage-dévissage m'a pris trois fois plus de temps. Dix fois pas assez pour prétendre à l'objectivité, mais assez pour être fixé personnellement. Mais si mon test fut si court, c'est que mon twister gauche me fait horriblement mal autour de la cheville; heureusement ce n'est pas un problème musculaire ou d'articulation, car c'est un frottement qui a commencé par faire souffrir la maléole : trop serré au mauvais endroit, probablement, et l'habitude des chaussons vitness plus libres dont j'ai dû me contenter pendant un mois et demi.

La cale en plastique blanc ( type "planche à pain" ) est un montage qu'un shop-bruxellois-situé-aux-environs-de-merode-;) a réalisé pour placer une platine FSK sur la boot twister ( c'est un excellent montage que je ne discuterai pas et auquel j'aurais mieux fait de foutre la paix ). Si vous êtes curieux, donc, sachez qu'une cale d'environ 1cm de hauteur est nécéssaire et qu'avec des twisters de pointure 42.5, l'entraxe des trous percés dans la coque est de 165mm, parfait pour les platines FSK et la plupart des platines de vitesse ( attention à celles prévues pour les pointures extrêmes ... ). Ce à quoi il faut ajouter les plaques pour fixer les vis, évidemment. À partir de ce montage déjà réalisé je n'ai rien eu d'autre à faire qu'à visser/dévisser pour remplacer l'FSK par la millenium.

Mon intention était de constater si la très bonne réactivité de la boot du twister, dû à sa rigidité, profitait à la poussée sur des platines de vitesse, quitte à sacrifier le confort.

La première sensation fût identique à la première fois que j'ai chaussé des longues platines : c'est quoi ce machin, ça avance pas quand je pousse ? L'inertie importante des grandes roues alourdit à crever l'accélération, annulant la sensation de vitesse. Impression à laquelle je devrais être habitué, mais ayant les pieds dans ces boots habituellement montées sur des petites platines, la différence de sensation surprend.

Je pensais ensuite qu'en laçant assez bas je parviendrais à libérer suffisamment la cheville. Que nenni, rien à voir. Mes twister ont beau ne pas avoir de spoiler ça reste beaucoup plus ridige que mes V Pro. En crossmax c'est certainement pire. J'ai déjà vu pas mal de longues platines montées sur des crossmax, je dis pas ; on peut ensuite passer des crossmax customisés vers des vrais vitness plus libres, pourquoi pas. Mais faire la démarche inverse c'est infernal, ne pas savoir jouer avec ses chevilles donne l'impression de perdre 50% de son potentiel de poussée et de maniabilité.

En conclusion, j'ai donc obtenu des enclumes moulées jusqu'au molets montées sur des skis. La rigidité accrue (pas tant que ça d'ailleurs) au niveau du pied, donnant une probable meilleure réactivité dans l'attaque, est rendue absolument inutile parce qu'on ne sait plus donner d'amplitude à la poussée, la cheville étant trop contrainte.

Bref ne perdez pas votre temps à chercher à transformer des twisters en patins de vitness, même si vous aimez beaucoup la boot ... ce qui pourrait justifier le montage, avec plutôt une platine 5 roues d'ailleurs, c'est le downhill.
Dernière modification par aikii le dim. 06/11/2005 14:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Apres avoir vu un custom fait par Alphator de rollerenligne a base de Twister et de platine 100mm, j'avais essaye la meme chose avec des Twister+ 2004 et mes platines Millennium 3x100+1x84 12.1" (la meme que la tienne) il y a environ un an.

Experience identique a la tienne: j'ai roule quelque heures et puis j'ai abandonne, c'est inutilisable, pas moyen de pousser efficacement, patin ultra lourd => c'est crevant. Comprend pas comment Alphator a pu rouler avec ce truc sur 1000km :!:

Resultat boot Twister revenduent, platine montee sur des boots M100 (ca c'est de la balle) apres une petite appropriation pour les adapter au boot 195mm (et en meme temps abaisser l'appuis avant de 3mm).

P.S. je ne comprend pas pourquoi tu as garde la cale sous le talon qui n'est pas ncessaire avec des boots Twister qui ne sont pas UFS et ont un pitch d'environ 10mm comme la platine Millennium.
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Ah, je pensais qu'elle serait nécéssaire. Le pitch des twister est énorme mais la cale un peu trop haute pour les millenium, c'est vrai. Ceci dit j'avais une contrainte technique de taille : la cale est collée :mrgreen:

J'avais oublié la performance d'Alphator avec un custom similaire, je ne comprends pas non plus ! À moins qu'il soit plus habitué à une config "downhill" que "vitness" en grandes roues ... Ceci dit il y a un point important, c'est l'amorti pour les mauvais revêtements, après ma semaine de raids mon talon n'en pouvait plus, j'avais les trous de la semelle imprimés dans la peau. Mais compenser des boots vitness, au détriment d'un peu de réactivité, aurait pu suffire. Je ne vois qu'une raison, que je comparerai à ce que me racontait un copain hier : son père a toujours utilisé le même traitement de texte sous DOS, ça fait 15 ans que c'est comme ça, il n'a pas l'intention de changer, quitte à devoir bidouiller les drivers imprimante ... vbvcbv
Répondre