Tiramisu aux speculoos

Quand l'estomac prend le pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Chris
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 860
Inscription : ven. 26/12/2003 00:00
Localisation : En Belgique et ailleurs...

Tiramisu aux speculoos

Message par Chris »

Allé zou un petit dessert...
Cette révélation est venue suite à cette préparation faite magistralement par Nath, merci pour cette découverte !
A la base, je le faisais dans un grand plat, mais la folie des verrines a fait quelque peut évoluer ma recette.

Tiramisu aux spéculoos :

Ingrédients (6 verrines) :

* 250 g. de mascarpone
* 80 g. de cassonade blonde
* Sucre vanillé (1 sachet ou 10 g.)
* 3 gros oeufs (j'ai une préférence pour les produits bio...)
* Spéculoos
* Amaretto
* Cacao en poudre (! cacao amer)
* Café fort (pour ceux qui veulent, moi je n'aime pas le café, donc je n'en mets pas :wink: )

Préparation :

* Séparez le blanc des jaunes
* Versez dans les jaunes le sucre (cassonade et vanillé => ou gardez quelques grammes pour le blanc en neige, voir trucs et astuces :wink: )
* Mélangez jusqu'à ce que le mélange devienne "blanc"
* Y ajouter le mascarpone
* Battre les blancs en neige
* Incorporez délicatement les blancs au mélange

Verrines :

* Verser dans le fond de chaque verrine du spéculoos pilé
* Avec une cuillère à soupe verser quelques gouttes d'amaretto (ou de votre mélange café - amaretto)
* Verser une première couche de votre préparation
* Refaite la manœuvre une deuxième fois : couche de spéculoos pilés - amaretto - préparation
* Mettez les verrines au frigo avec une feuille fraîcheur par dessus

=> Saupoudrez les verrines de cacao amer et servez vbncvbn

Les ptits trucs :

* Blanc en neige : je vous conseille de consacrer une dizaine de gramme de votre sucre pour les blancs en neige. Commencez à battre les blancs et dès qu'ils commencent à mousser, incorporez petit à petit le sucre en plusieurs fois (j'ai découvert cela dans une recette de Monsieur Pierre Marcolini... Cela rend les blancs plus onctueux et le résultat final plus mousseux. Essayer ce petit conseil, c'est l'adopter !)
Atention, lorsque vous les mélangez avec votre préparation, toujours mélanger délicatement da bas en haut (merci Pierrot pour l'astuce :wink: )
* Décoration des verrines : pour que ça en jette :wink: faites fondre du chocolat noir avec un peu d'eau. Prenez un petit pinceau et faites une ligne de bas en haut dans la verrine.
* Amaretto : pour le verser sur les spéculoos, j'utilise une salière dans laquelle je verse l'amaretto. Ensuite, c'est fastoche pour "saupoudrer" mes spéculoos :D


Image
[url=http://picasaweb.google.com/Chris.rouliroula]Mes photos[/url]
Avatar de l’utilisateur
Crapaud_Breton
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 79
Inscription : sam. 31/07/2010 15:29
Localisation : Rennes

Re: Tiramisu aux speculoos

Message par Crapaud_Breton »

Tu peux mettre une échelle sur ta photo ? Les verrines c'est ce truc tendance mais dans lequel il n'y a que dalle à picorer c'est ça ? :lol:
http://www.rennesrollers.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Chris
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 860
Inscription : ven. 26/12/2003 00:00
Localisation : En Belgique et ailleurs...

Re: Tiramisu aux speculoos

Message par Chris »

Crapaud_Breton a écrit :Tu peux mettre une échelle sur ta photo ? Les verrines c'est ce truc tendance mais dans lequel il n'y a que dalle à picorer c'est ça ? :lol:
32 cl, c'est une verrine assez grande. Avec cela, t'es déjà bien calé (surtout après tout un repas...)
[url=http://picasaweb.google.com/Chris.rouliroula]Mes photos[/url]
Répondre