GPS Garmin Forerunner/Fortrex 201-301

Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Cushy007 a écrit :Le Foretrex est plus orienté GPS, il dispose de plus de fonctions de navigation alors que le forerunner dispose de plus de fonctions orientées sport (Chronomètres, vitesse moyenne du parcours, course contre un partenaire virtuel...
J'ai essayé de relire tout vos posts et comme points principaux j'en ai conclu que:
1° Le forerunner n'est pas compatible avec les cartes ING (plutot training assistant que GPS).
2° Le Foretrex n'a pas de version+ avec cardio
3° Le Foretrex n'a pas les options "vitesse moyenne" et "retrait des périodes de repos" (correct?)

D'autres différences à noter pour l'utilisation classique qu'on en fait pendant nos balades : vitesse instantanée, vitesse moyenne, km parcourus et éventuelle cartographie après la balade ?

Lorsqu'on tourne sur un circuit, on a directement le nombre de tours parcouru, avec la vitesse et le temps moyens et par tour pour les 2 modèles ?
Dernière modification par philou le mer. 25/01/2006 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2185
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

Il est déjà 12h48 à 8h50 du matin ? 8O
Roller qui roule n'amasse pas mousse!
Avatar de l’utilisateur
Bandusia
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 58
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par Bandusia »

Philou, je ne sais pas ce que ça vaut mais j'ai trouvé ce lien des Amsterdam skeelers qui sont en train de faire des cartes avec les caractéristiques de l'asphalte : http://www.geoskating.com/
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

philou a écrit :
Cushy007 a écrit :Le Foretrex est plus orienté GPS, il dispose de plus de fonctions de navigation alors que le forerunner dispose de plus de fonctions orientées sport (Chronomètres, vitesse moyenne du parcours, course contre un partenaire virtuel...
J'ai essayé de relire tout vos posts et comme points principaux j'en ai conclu que:
1° Le forerunner n'est pas compatible avec les cartes ING (plutot training assistant que GPS).
2° Le Foretrex n'a pas de version+ avec cardio
Précisons, qui dit Foretrex dit Foretrex 201. (Parce qu'il y en a d'autres.)

Précisons aussi que tous les PDFs sont dispos sur le site garmin... Il s'agit des manuels utilisateurs. C'est tjs intéressant pour trouver dedans ce que l'on cherche comme info précise.

3° Le Foretrex possède bien les options "vitesse moyenne" et calcule celle-ci en retirant les moment de pause.
Il s'agit donc de la vitesse moyenne pendant les déplacements... Si tu manges sur place, dhors, pendant une heure sans couper le GPS ta moyenne ne sera pas ruinée pour autant ;-)
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Et si tu tourne sur un circuit il compte bien les "laps" tout seul ? C'est peut-être trivial comme fonctionalité mais j'ai pas trouvé dans le pdf et j'ai pas envie d'avoir a clicker sur "new-lap" à chaque tour.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

philou a écrit :Et si tu tourne sur un circuit il compte bien les "laps" tout seul ? C'est peut-être trivial comme fonctionalité mais j'ai pas trouvé dans le pdf et j'ai pas envie d'avoir a clicker sur "new-lap" à chaque tour.
Non, le foretrex n'a pas ce genre de fonction.
Pour le Forerunner, je ne sais pas comment il se débrouille pour le faire... mais je crains qu'il ne faille lui définir le circuit au moins une fois!

Mais pour ce genre de fonction, je ne crois pas qu'un gps est la meilleure option... Si je sais que le circuit fais 1,8 km pas exemple, un simple chrono bon marché me suffi pour connaitre ma vitesse au tour... Si on opte pour un apareil de ce prix, je pencherais plus vers les vraies options GPS... Mais c'est un choix.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

Concernant le forerunner 201:

Apparement, il y a une fonction AUTO LAP qui initie un nouveau LAP (et donc des calculs distincts) à chaque fois que tu as parcouru une certaine distance. Je n'ai encore jamais essayé cette fonction.

Par contre, ce qui est pas mal c'est une fonction "Virtual Partner". Tu spécifies par exemple le nombre de kilomètres de ton parcours et le temps que tu souhaites mettre pour les réaliser. A chaque instant, le GPS te signale si tu es en avance ou en retard sur ton objectif.

Tu peux faire cela également avec la vitesse et la distance ou avec la vitesse et le temps.

Une autre fonction te permet d'entendre un signal sonore lorsque tu descends en-dessous d'une certaine vitesse (que tu fixes toi-même.

Tu peux également lui demander d'arrêter d'enregistrer les données lorsque tu descends en-dessous d'une certaine vitesse. cela permet de ne pas prendre en considération les arrêts feux rouges, piétons ou autres dans les calculs de moyenne.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Pingu a écrit :Concernant le forerunner 201:

Apparement, il y a une fonction AUTO LAP qui initie un nouveau LAP (et donc des calculs distincts) à chaque fois que tu as parcouru une certaine distance. Je n'ai encore jamais essayé cette fonction.
Je ne comprends pas bien l'interêt d'avoir une fonction "AUTO LAP" pour définir des "tours" sur un trajet "droit" si il est même pas foutu de compter les tours tout seul quand on tourne en rond. Tu vas quand même pas me dire qu'avec un GPS il faut pousser sur "AUTO LAP" a chaque tour pour compter les tours!!! bvnvbcn
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Xav a écrit :Mais pour ce genre de fonction, je ne crois pas qu'un gps est la meilleure option... Si je sais que le circuit fais 1,8 km pas exemple, un simple chrono bon marché me suffi pour connaitre ma vitesse au tour...
Tu as déjà essayé de compter les tours sans te tromper. Essayes la prochaine fois que tu vas à la patinoire, tu vas voir comme c'est galère ! :wink:

Et je ne te parle pas de mémoriser les temps de chaque tour pour pouvoir te faire un beau petit graphique en rentrant à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

philou a écrit :
Pingu a écrit :Concernant le forerunner 201:

Apparement, il y a une fonction AUTO LAP qui initie un nouveau LAP (et donc des calculs distincts) à chaque fois que tu as parcouru une certaine distance. Je n'ai encore jamais essayé cette fonction.
Je ne comprends pas bien l'interêt d'avoir une fonction "AUTO LAP" pour définir des "tours" sur un trajet "droit" si il est même pas foutu de compter les tours tout seul quand on tourne en rond. Tu vas quand même pas me dire qu'avec un GPS il faut pousser sur "AUTO LAP" a chaque tour pour compter les tours!!! bvnvbcn
Philou, tu débloques ou quoi?

2 messages plus haut, tu as écrit, ceci :

"Et si tu tourne sur un circuit il compte bien les "laps" tout seul ? C'est peut-être trivial comme fonctionalité mais j'ai pas trouvé dans le pdf et j'ai pas envie d'avoir a clicker sur "new-lap" à chaque tour. "


L'idée n'est pas de compter tes tours mais de connaître ta vitesse moyenne, maximale, etc. pour chacun des tours effectués.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Si je comprend bien avec AUTO-LAP il va "compter" des tours automatiquement à chaque fois qu'une distance est parcourue indépendamment du parcours (et toutes les stats qui vont avec bien sur :wink: ).

Ce que je voudrai c'est qu'il "compte" les tours tout seul à chaque fois qu'il revient à la position de départ sans avoir à pré-encoder la longueur exacte du parcours. T'es sur qu'il le fait pas systématiquement tout en continuant à donner les statistiques globales sur le « run » ?
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Ce que tu demande implique que le garmin reconnaisse que tu repasse cycliquement au meme endroit.

En fait pas exactement au meme endroit car tu n'effectue pas identiquement le meme trajet a chaque tour (ce qui implique que la cyclicite n'est pas parfaite, il y a un certain jitter) et de toute facon la precision du GPS est limitee aussi, ce qui fait que meme si tu fait un trajet identique, ce que mesure le GPS ne sera pas identique.

L'appareil doit donc faire une comparaison des positions en ignorant la cyclicite et avec une certaine difference sur les valeurs de chaque cycle, c'est a dire calculer une fonction autocorrelation ce qui necessite pas mal de puisance de calcul dans l'appareil. Je doute qu'il ai la puissance necessaire pour faire ce genre de chose.

Si tu donne la longueur du tour (qui ne sera qu'indicative puisqu'elle varie d'un tour a l'autre), c'est deja beaucoup plus facile, car il ne dois plus chercher l'autocorrelation que dans une zone => moins de puissance de calcul.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

jipe a écrit :Ce que tu demande implique que le garmin reconnaisse que tu repasse cycliquement au meme endroit.

En fait pas exactement au meme endroit car tu n'effectue pas identiquement le meme trajet a chaque tour (ce qui implique que la cyclicite n'est pas parfaite, il y a un certain jitter) et de toute facon la precision du GPS est limitee aussi, ce qui fait que meme si tu fait un trajet identique, ce que mesure le GPS ne sera pas identique.

L'appareil doit donc faire une comparaison des positions en ignorant la cyclicite et avec une certaine difference sur les valeurs de chaque cycle, c'est a dire calculer une fonction autocorrelation ce qui necessite pas mal de puisance de calcul dans l'appareil. Je doute qu'il ai la puissance necessaire pour faire ce genre de chose.

Si tu donne la longueur du tour (qui ne sera qu'indicative puisqu'elle varie d'un tour a l'autre), c'est deja beaucoup plus facile, car il ne dois plus chercher l'autocorrelation que dans une zone => moins de puissance de calcul.
Je ne parle pas d'une cyclicité parfaite (sinon il faudrait en effet encoder le parcours comme le disait Xav). Si je décide de faire un détour sur un tour en particulier et bien ce tour est différent des autres sans plus, ce qui ne l'empêche pas de donner une vitesse moyenne et le temps sur ce tour et sur l'ensemble des tours. C'est d'ailleurs exactement ce qu'il fait avec l'AUTO-LAP où les tours sont tous différents les uns des autres.

Tout ce que je lui demande c'est de changer de "LAP" (puisque le terme "tour" à l'air d'apporter de la confusion) automatiquement à chaque fois que je repasse au point de départ. Il y a juste à configurer une marge d'erreur. Donc aucun problème de puissance de calcul.

Ce bidule a tous les outils pour générer des statistiques par tour, propose d'automatiquement créer des "tours" là où il n'y en a pas et n'est pas capable de switcher de tour tout seul? C'est Garmin non ? (lire débile)

Au fait il y a quand même bien un bouton "new-lap" ? La fonction auto-lap est décrite comme "sans avoir à pousser sur le bouton LAP".

Merci quand même pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

philou a écrit :
jipe a écrit :Ce que tu demande implique que le garmin reconnaisse que tu repasse cycliquement au meme endroit.

En fait pas exactement au meme endroit car tu n'effectue pas identiquement le meme trajet a chaque tour (ce qui implique que la cyclicite n'est pas parfaite, il y a un certain jitter) et de toute facon la precision du GPS est limitee aussi, ce qui fait que meme si tu fait un trajet identique, ce que mesure le GPS ne sera pas identique.

L'appareil doit donc faire une comparaison des positions en ignorant la cyclicite et avec une certaine difference sur les valeurs de chaque cycle, c'est a dire calculer une fonction autocorrelation ce qui necessite pas mal de puisance de calcul dans l'appareil. Je doute qu'il ai la puissance necessaire pour faire ce genre de chose.

Si tu donne la longueur du tour (qui ne sera qu'indicative puisqu'elle varie d'un tour a l'autre), c'est deja beaucoup plus facile, car il ne dois plus chercher l'autocorrelation que dans une zone => moins de puissance de calcul.
Je ne parle pas d'une cyclicité parfaite (sinon il faudrait en effet encoder le parcours comme le disait Xav). Si je décide de faire un détour sur un tour en particulier et bien ce tour est différent des autres sans plus, ce qui ne l'empêche pas de donner une vitesse moyenne et le temps sur ce tour et sur l'ensemble des tours. C'est d'ailleurs exactement ce qu'il fait avec l'AUTO-LAP où les tours sont tous différents les uns des autres.

Tout ce que je lui demande c'est de changer de "LAP" (puisque le terme "tour" à l'air d'apporter de la confusion) automatiquement à chaque fois que je repasse au point de départ. Il y a juste à configurer une marge d'erreur. Donc aucun problème de puissance de calcul.
Il doit "simplement" calculer pour chaque track point la distance entre la position courante et toutes les precedentes du lap et comparer ces distances pour voir si un tour a ete accomplis c'est a dire constater que les distances sont passees par un minimum. Vu la frequence des track points qu'il a c'est quand meme du boulot pour un equipement de poignet qui dois consommer le moins possible d'energie pour offir l'autonomie la plus longue possible.
Avatar de l’utilisateur
LSZ
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 206
Inscription : ven. 04/06/2004 00:00
Localisation : Faulx-Les-Tombes

Message par LSZ »

Philou, ce que tu cherche c'est réalisable avec un chip et tout le Bazard qui va avec que tu installe sur ton circuit avant ton entraînement... Comme pour les marathons...

Peut-être un peu excessif comme investissement.

Il y a moins cher... Une copine avec un chrono qui compte et chronomètre tes tours :wink:
LSZ
Avatar de l’utilisateur
Pingu
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 529
Inscription : lun. 15/03/2004 00:00
Localisation : Mons

Message par Pingu »

LSZ a écrit :Philou, ce que tu cherche c'est réalisable avec un chip et tout le Bazard qui va avec que tu installe sur ton circuit avant ton entraînement... Comme pour les marathons...

Peut-être un peu excessif comme investissement.

Il y a moins cher... Une copine avec un chrono qui compte et chronomètre tes tours :wink:
Parce que tu crois encore qu'une copine, c'est moins cher comme investissement... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

jipe a écrit :Ouais, plus de cartographie valable sur GPSvisualiser.

Utilise Google Earth (print limite a la taille de l'ecran mais tu peux en assembler plusieurs).

Pil poil, c'est nettement mieux et on peut sauver en JPG avec une très bonne définition.

Zoom sur une partie de la ballade avec Jessy autour de Maestricht:
Image


Merci Jipe!
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

J'en étais sûr, la version 205/305 du forerunner le fait tout seul, il peut changer de lap à chaque fois que soit on click sur LAP et/ou passe à la position de départ et/ou passe à un endroit "marqué" manuellement.

Plus qu'à le trouver. online il n'a pas encore l'air dispo en Europe ! Qui va au states ?

Content de ne pas avoir fait un achat impulsif mais d'avoir lu les guides utilisateurs !
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

jipe a écrit :Je connaissais deja ce post (j'ai utilise G7ToWIn d'ailleurs).

Cela n'aide pas car Cartoexploreur c'est pour la France, pas de cartes de Belgique dispos dans Cartoexploreur a ma connaissance.

C'est pour cela qu'on essaye d'importer nos donnees dans les carte IGN belge (a pas confondre avec l'IGN francais !).
Donc si on habite en france avec cartoExplorer + forerunner201, on est heureux ?
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

J'ai pas bien compris à la suite de vos réflexions l'interet du forerunner par rapport au foretrex (201) si l'on n'ai pas interessé par la fonction cardio !
Qu'est-ce que le foretrex ne fait pas que le forunner fait !

Merci @ tous
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Répondre