GPS Garmin Forerunner 205/305

Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

philou a écrit :
jipe a écrit :Tu as achete quoi: 205 ou 305 ?
Un 305 qui est arrivé ce matin :D , plus qu'à essayer.
Et alors?

bon moi je me tâte... purée c'est pas évident, l'idéal serait d'attendre le Foretrex 205 mais il n'y a pas de date de sortie officielle... Sinon il y a le GSP60 qui m'intéresse également, les avantages :
- son autonomie et ses batteries AA plus pratique qu'un accu interne
- il possède toute les technologie du Foretrex niveau cartographie
- Clip ceinture; je préfère ça au poignet car quand tu roule les mains dans le dos ou que tu balance ton bras ça doit perturber le signal...

Tiens pour comparer les modèles il y a un petit outil sympa sur le site de Garmin
http://www.garmin.com/outdoor/compare.jsp
C'est zarbi mais le Forerunner 205 n'est pas dans la liste...
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

Attention c'est à partir du GPSMAP 60Cx que la techno SiRF est utilisée comme sur le 305...
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Xav a écrit :Attention c'est à partir du GPSMAP 60Cx que la techno SiRF est utilisée comme sur le 305...
Oui j'ai vû, je parlais bien sûr de correspondance avec le foretrex 201... C'est clair que cette technologie à l'air intéressante également mais je pense que malgré ça ça ne devrait pas être un mauvais achat le GPS60 non ?
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Tu as aussi le Edge 205: http://www.garminfrance.com/fiche_tech/ ... ge_205.pdf

qui a la nouvelle techno GPS.

Sinon, pour les forerunner 205/305, personne n'a jusqu'a present pu me dire (help Philou) si ils ont le protocole des forerunner 201/301 ou celui du foretrex 201. Je dois dire que si le protocole Garmin normal du foretrex est plus pratique, celui des forerunner 201/301 n'est pas vraiment un obstacle car il existe de nombreux SW gratuits qui le supporte et des outils egalement gratuit qui assurent la conversion.

Enfin, le forerunner 305 est le seul a avoir le cardio integre, tres utile pour ceux qui veulent l'utiliser en sport training.

Pour ce qui est des batteries, les batteries Li-ion integres ont l'avantage d'un meilleur rapport volume+poids/autonomie et de ne pas avoir d'effet memoire. Cela fait deux ans que j'ai mon forerunner 201 que j'utilise a chaque sortie et son autonomie n'a quasi pas baisse (apres une pleine charge, il me met 14 heures au lieu des 15 heures originelles).
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

jipe a écrit :Tu as aussi le Edge 205: http://www.garminfrance.com/fiche_tech/ ... ge_205.pdf

qui a la nouvelle techno GPS.
Oui j'avais lorgné dessus également, mais il y a un hic, en position de fonctionement Garmin recommande pour ce modèle de le maintenir le plus à l'horizontale possible alors que j'avais pensé le mettre autour du coup ou à la ceinture. Il est vraiment spécifique au cyclisme malheureusement.
jipe a écrit :Sinon, pour les forerunner 205/305, personne n'a jusqu'a present pu me dire (help Philou) si ils ont le protocole des forerunner 201/301 ou celui du foretrex 201.
Sur papier pas en tout cas, les seuls qui ont les mêmes protocoles sont ceux qui ont une liaison port série. Le GPS 60 par exemple possède une liaison port série et une liaison USB...
jipe a écrit :Je dois dire que si le protocole Garmin normal du foretrex est plus pratique, celui des forerunner 201/301 n'est pas vraiment un obstacle car il existe de nombreux SW gratuits qui le supporte et des outils egalement gratuit qui assurent la conversion.
Donc ce qui permet de l'utiliser comme un Foretrex pour le Download... Mais en est-il de même concernant le Upload de routes ? Et Est-ce que l'on peut les utiliser comme antenne Gps reliée à un Ordi portable pour une navigation GPS par ex. ?
jipe a écrit :Enfin, le forerunner 305 est le seul a avoir le cardio integre, tres utile pour ceux qui veulent l'utiliser en sport training.
ça me semblait pas mal aussi au début mais puis je me suis demandé si c'était fiable, et vû le surcoût si ce n'était pas plus judicieux d'en acheter un à part de marque Polar par ex.
C'est clair qu'ensuite je ne sais pas comment mettre en relation les données GPS et Cardio pour avoir une coïncidence des données et faire des analyses comme le permet apparement le training program fourni avec les Forerunner...
jipe a écrit :Pour ce qui est des batteries, les batteries Li-ion integres ont l'avantage d'un meilleur rapport volume+poids/autonomie et de ne pas avoir d'effet memoire. Cela fait deux ans que j'ai mon forerunner 201 que j'utilise a chaque sortie et son autonomie n'a quasi pas baisse (apres une pleine charge, il me met 14 heures au lieu des 15 heures originelles).
Il te mets 14h, en théorie, mais est-ce qu'il dure bien 14h... Je me demande en utilisation avec obstacles naturels ou urbains où la reception n'est peut-être pas optimale si l'autonomie n'en prends pas un coup...
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Laisser moi un peu le temps de découvrir le joujou ! :lol:

Je me suis fait la même réflexion que Pipeau hier en roulant. Avec les mains dans dos ce n’est pas sûr que l’exposition soit idéale. Hier je n’ai pas eu de problèmes mais avec une bonne météo et des canaux non boisés ce n’est peut-être pas très représentatif. Point plus important peut-être, la puce est située dans la partie basse du cadrant qui se retrouve heureusement vers le haut quand j’ai les bras dans le dos.

Maintenant pour ce qui est du programme qui va avec je découvre encore. A priori l’historique ne s’importe/exporte qu’en un block (pas par run) et au format ".hst" (c’est du XML). Les workouts en un block au format ".wkt" (aussi du XML) et les courses au format ".crs".

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

jipe a écrit :La connection avec le PC est par USB, cela ne veux pas dire qu'il se recharge par le port USB. Cela n'etait pas le cas du 301 qui avait deja un port USB.
Le 305 se charge bien par le port USB (alors que mon Ipode me dit que mon USB est trop vieux).
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

philou a écrit :Laisser moi un peu le temps de découvrir le joujou ! :lol:

Je me suis fait la même réflexion que Pipeau hier en roulant. Avec les mains dans dos ce n’est pas sûr que l’exposition soit idéale. Hier je n’ai pas eu de problèmes mais avec une bonne météo et des canaux non boisés ce n’est peut-être pas très représentatif. Point plus important peut-être, la puce est située dans la partie basse du cadrant qui se retrouve heureusement vers le haut quand j’ai les bras dans le dos.

Maintenant pour ce qui est du programme qui va avec je découvre encore. A priori l’historique ne s’importe/exporte qu’en un block (pas par run) et au format ".hst" (c’est du XML). Les workouts en un block au format ".wkt" (aussi du XML) et les courses au format ".crs".

A suivre...
Ces fichiers sont nouveaux. Tu as pas un exemple du format .xml contenu dans ces fichiers ?
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

philou a écrit :Laisser moi un peu le temps de découvrir le joujou ! :lol:

Je me suis fait la même réflexion que Pipeau hier en roulant. Avec les mains dans dos ce n’est pas sûr que l’exposition soit idéale. Hier je n’ai pas eu de problèmes mais avec une bonne météo et des canaux non boisés ce n’est peut-être pas très représentatif. Point plus important peut-être, la puce est située dans la partie basse du cadrant qui se retrouve heureusement vers le haut quand j’ai les bras dans le dos.
Je pense que sur ton modèle l'antenne se trouve dans le bracelet, ce qui n'est pas le cas je pense pour les Forerunner & Foretrex 201, ce qui ne doit effectivement alors pas trop poser de problème...
Tiens là un test sur la reception des différents modèles GPS, dont le Garmin Forerunner 205, GPS 60 Cx & le Edge 305 en situation
http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=176&page=3
philou a écrit :Maintenant pour ce qui est du programme qui va avec je découvre encore.
Je me doute, tu as pris congé ? :-D
philou a écrit :A priori l’historique ne s’importe/exporte qu’en un block (pas par run) et au format ".hst" (c’est du XML). Les workouts en un block au format ".wkt" (aussi du XML) et les courses au format ".crs".

A suivre...
Bonne découverte ! 8)
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Merci Philou pour les fichiers.

Comme je le craignais c'est un nouveau format :(

SportTracks (dans sa derniere version) est capable d'importer le fichier .hst.

Cela donne:
Image

Et il y a moyen de sauver la carte:
Image

Ou d'exporter vers GoogleEarth et en .gpx.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

jipe a écrit : SportTracks (dans sa derniere version) est capable d'importer le fichier .hst.
Pas mal du tout !

C'est payant SportTracks ?

Je vais essayer, mais pas aujourh'hui.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

philou a écrit :
jipe a écrit : SportTracks (dans sa derniere version) est capable d'importer le fichier .hst.
Pas mal du tout !

C'est payant SportTracks ?
Non, c'est gratuit :D
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

Oui, effectivement, c'est joli mais c'est surtout fun.
A quoi ca sert de voir une photo aérienne avec une tracé dessus.

Y a-t-il moyen de rapprocher la vue au point de reconnaître par où l'on passe? Sinon, c'est dommage d'avoir un fichier contenant des waypoints précis à 6-10 mètres près et de ne pourvoir exploiter le fichier au niveau des rues et chemins.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Xav a écrit :Oui, effectivement, c'est joli mais c'est surtout fun.
A quoi ca sert de voir une photo aérienne avec une tracé dessus.

Y a-t-il moyen de rapprocher la vue au point de reconnaître par où l'on passe? Sinon, c'est dommage d'avoir un fichier contenant des waypoints précis à 6-10 mètres près et de ne pourvoir exploiter le fichier au niveau des rues et chemins.
Ca c'est le probleme general de la cartographie qui est le meme quel que soit le modele de GPS.

Il y a deux approche: l'approche US = gratuit et l'approche EU = payant.

GoogleEarth permet de zoomer mais le niveau de detail depend de la region.

Autre interet de SportTracks il permet de generer un fichier format .gpx.
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

jipe a écrit :
Xav a écrit :Oui, effectivement, c'est joli mais c'est surtout fun.
A quoi ca sert de voir une photo aérienne avec une tracé dessus.

Y a-t-il moyen de rapprocher la vue au point de reconnaître par où l'on passe? Sinon, c'est dommage d'avoir un fichier contenant des waypoints précis à 6-10 mètres près et de ne pourvoir exploiter le fichier au niveau des rues et chemins.
Ca c'est le probleme general de la cartographie qui est le meme quel que soit le modele de GPS.

Il y a deux approche: l'approche US = gratuit et l'approche EU = payant.

GoogleEarth permet de zoomer mais le niveau de detail depend de la region.

Autre interet de SportTracks il permet de generer un fichier format .gpx.
Non, ce n'est pas la même chose quelque soit le modèle du GPS puisque les modèles qui correspondent aux standards upload/download via COM port permettent d'exploiter les tracks au niveau des rues sur des cartes vectorielles et donc d'imprimer des cartes précises où l'on voit aussi le nom des rues empruntées!
Prends l'exemple des cartes Garmin Map Source Europe V7, les GPS Forerunner ne fonctionnent pas dessus.

Là où je suis d'accord, c'est que le logiciel est payant et est relativement cher.
Et forcément, on ne sais pas avoir la même chose avec des sites gratuits.
Mais avec le Forerunner, même si tu décides de payer le prix, parce que tu désires cette fonctionnalité précise, tu ne sauras pas l'utiliser tel quel.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Xav a écrit :
jipe a écrit :
Xav a écrit :Oui, effectivement, c'est joli mais c'est surtout fun.
A quoi ca sert de voir une photo aérienne avec une tracé dessus.

Y a-t-il moyen de rapprocher la vue au point de reconnaître par où l'on passe? Sinon, c'est dommage d'avoir un fichier contenant des waypoints précis à 6-10 mètres près et de ne pourvoir exploiter le fichier au niveau des rues et chemins.
Ca c'est le probleme general de la cartographie qui est le meme quel que soit le modele de GPS.

Il y a deux approche: l'approche US = gratuit et l'approche EU = payant.

GoogleEarth permet de zoomer mais le niveau de detail depend de la region.

Autre interet de SportTracks il permet de generer un fichier format .gpx.
Non, ce n'est pas la même chose quelque soit le modèle du GPS puisque les modèles qui correspondent aux standards upload/download via COM port permettent d'exploiter les tracks au niveau des rues sur des cartes vectorielles et donc d'imprimer des cartes précises où l'on voit aussi le nom des rues empruntées!
Prends l'exemple des cartes Garmin Map Source Europe V7, les GPS Forerunner ne fonctionnent pas dessus.

Là où je suis d'accord, c'est que le logiciel est payant et est relativement cher.
Et forcément, on ne sais pas avoir la même chose avec des sites gratuits.
Mais avec le Forerunner, même si tu décides de payer le prix, parce que tu désires cette fonctionnalité précise, tu ne sauras pas l'utiliser tel quel.
As-tu des infos sur le protocole d'upload/download des nouveau forerunner 205/305 ? Je n'ai trouver cette info nulle part ?
Avatar de l’utilisateur
Xav
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 333
Inscription : lun. 08/12/2003 00:00

Message par Xav »

jipe a écrit :
Xav a écrit :
jipe a écrit : Ca c'est le probleme general de la cartographie qui est le meme quel que soit le modele de GPS.

Il y a deux approche: l'approche US = gratuit et l'approche EU = payant.

GoogleEarth permet de zoomer mais le niveau de detail depend de la region.

Autre interet de SportTracks il permet de generer un fichier format .gpx.
Non, ce n'est pas la même chose quelque soit le modèle du GPS puisque les modèles qui correspondent aux standards upload/download via COM port permettent d'exploiter les tracks au niveau des rues sur des cartes vectorielles et donc d'imprimer des cartes précises où l'on voit aussi le nom des rues empruntées!
Prends l'exemple des cartes Garmin Map Source Europe V7, les GPS Forerunner ne fonctionnent pas dessus.

Là où je suis d'accord, c'est que le logiciel est payant et est relativement cher.
Et forcément, on ne sais pas avoir la même chose avec des sites gratuits.
Mais avec le Forerunner, même si tu décides de payer le prix, parce que tu désires cette fonctionnalité précise, tu ne sauras pas l'utiliser tel quel.
As-tu des infos sur le protocole d'upload/download des nouveau forerunner 205/305 ? Je n'ai trouver cette info nulle part ?
Ils ne sont pas disponnibles!

Garmin fourni la description Input/Output des trames spécifiques garmin + Protocols standards à tous les GPS.

Ceci implique donc les apareils permettant de sélectionner l'interface de communication.
Menu -> Set Interface:
-GARMIN
-GARMIN DGPS
-NMEA out
-TEXT out
-RTCM in
-RTCM/NMEA
-RTCM/TEXT
-None Provides no interface capabilities

Les Forerunners ne permettent pas de le faire et donc, il n'y a pas de description disponnible.

C'est ce que je me tue à dire depuis que cette rubrique du Forum existe :lol:

En fait, le Forerunner est bloqué sur 'None' et seule les applications propriétaires interfacent avec le GPS pour fournir un fichier en sortie ensuite exploitable par ceux qui sont compatibles avec le fichier fourni.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Effectivement, il ne semble pas y avoir de menu "interface" dans les nouveaux forerunner => meme limitation qu'avant :(

Idem dans le Edge 205 :( :(

L'ennui c'est que ce sont les deux seuls modeles qui ont le cardio => apparement il n'y a aucun modele avec cardio ET choix d'interface :( :( :(

En fouillant dans les specification du Edge 205, j'ai trouve qu'il a aussi un altimetre barometrique (que le forerunner n'a pas) => mesure d'altitude/denivele beaucoup plus precise (combinaison GPS+barometre). Le Edge 205 a aussi les fonction cardio, mais la ceinture cardio est en option.

GPS visualizer permet de charger le trace sur les carte Google mais la taille de la fenetre semble limitee => pas trouve comment avoir les details (noms de rue) ET le trace complet.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Bon, l'idee de Mowg est OK.

Utiliser GoogleMap.

Comment ?

Le plus simple = GPS Visualizer.

Choisir l'option GooGle Map HTML

Cela donne une carte intercative avec soit une image satellite soit une carte.

Cette carte est de taille reduite (600x600) => pas idela pour voir un itineraire complet.

Pour resoudre ce probleme, sauver la carte en .html sur le HDD. Puis editer le .html pour augmenter la taille de la carte (genre 3600x3600). Apres, il n'y a plus qu'a zoomer pour avoir une belle carte detaillee de l'itineraire complet.

Quand c'est fait, pour imprimer une carte => print to .pdf et on a la carte en .pdf (en choississant le papier taille custom genre A1 pour avoir les details).

La carte obtenue a les noms de rue.

Image

PC avec beaucoup de memoire recommande pour manipuler ce genre de resolution.
Avatar de l’utilisateur
killernono
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 76
Inscription : jeu. 22/09/2005 00:00
Localisation : RP - FRANCE

Message par killernono »

jipe a écrit :Effectivement, il ne semble pas y avoir de menu "interface" dans les nouveaux forerunner => meme limitation qu'avant :(

Idem dans le Edge 205 :( :(

L'ennui c'est que ce sont les deux seuls modeles qui ont le cardio => apparement il n'y a aucun modele avec cardio ET choix d'interface :( :( :(

En fouillant dans les specification du Edge 205, j'ai trouve qu'il a aussi un altimetre barometrique (que le forerunner n'a pas) => mesure d'altitude/denivele beaucoup plus precise (combinaison GPS+barometre). Le Edge 205 a aussi les fonction cardio, mais la ceinture cardio est en option.

GPS visualizer permet de charger le trace sur les carte Google mais la taille de la fenetre semble limitee => pas trouve comment avoir les details (noms de rue) ET le trace complet.
Donc toujours pas compatible avec IGN rando mais ok avec carto-explorer ?
Tout est facile quand on sait déjà le faire
KILLERNONO @lias "le roi roi d'la gamelle"
Répondre