Rando-GPS

Avatar de l’utilisateur
Kayakiste
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1987
Inscription : mer. 20/09/2006 00:00
Contact :

Re: Rando-GPS

Message par Kayakiste »

Tout ça a bien évolué. :?

Image
https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/outdoor ... 75226.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Qui peut m’aider ?

Quel est la différence entre carte de base et cartes préchargées ?
Au prix de 50 ou 70 € le téléchargement, ca peut couter chère

Des avis ??
Ca fait moins mal de tomber dans l'eau...
Avatar de l’utilisateur
BO
Site Admin
Site Admin
Messages : 2568
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Re: Rando-GPS

Message par BO »

Kayakiste a écrit :Quel est la différence entre carte de base et cartes préchargées ?
Première élément à vérifier: Qui a participé à l'élaboration de la carte ?
Garmin, n'étant pas cartographe, utilise des acteurs locaux pour réaliser les cartes supportées par ses appareils.
En Belgique : Navteq, IGN, Rando-Vélo, De Grote RoutePaden, Sentiers GR...
En France : IGN, Tele Atlas...
En Allemagne : ADFC, Deutscher Wanderverband, Tele Atlas, BKG...

Quelle est la cible de la carte ?
Randonnée pédestre, balade en vélo, parcours de golf...
Ne cherche pas la carte roller. Elle n'existe pas.
Sur ces cartes spécifiques par "activités" apparaitront les itinéraires:
GR - pour la randonnée
Route vélo - pour les balades à vélo
Mais ces itinéraires ne seront pas présent sur une carte de base.

Et évidemment, quelle est la date de réalisation ?

De manière générale, les cartes de base contiennent souvent moins d'information (carte au 1:200.000 ou 1:100.000) par rapport aux cartes payantes (1:25.000 voire 1:10.000). Mais à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Rando-GPS

Message par jipe »

Pour les cartes pour Garmin, il y a les cartes payantes City Navigator qui est une carte routière (celle qu'il y a dans les GPS de voiture Garmin).

Ensuite il y a les carte topographiques par pays qui sont aussi payantes et très chères mais qu'on peu trouver pour bien moins cher. Le probleme de ces cartes est qu'elles sont difficilement utilisables sur un petit écran J'ai un Edge 800 avec les topo France, en pratique quasiment illisibles a cause de la petite taille de l'écran, de sa faible résolution et de sa pitoyable lisibilité en extérieur (dans l'ambiance sombre d'un magasin cela va, mais des qu'on est dehors c'est beaucoup moins bien et quand il y a du soleil on ne voit plus rien). Quand on compare la qualité de l'écran d'un GPS portable avec celle d'un smartphone haut de gamme, c'est la nuit et le jour ! Une des raisons est économique (les volume de ventes des GPS portables sont beaucoup plus faible que celles des smartphones, pour donner une idée les ventes 2014 rien qu'en Chine de smartphone sont estimée a 500 million d'unités) mais l'autre raison est technique les GPS portables doivent offrir un grande autonomie avec leur écran allumé ce qui n'est pas possible avec les grands écrans haute résolution des smartphones.

Enfin, il y a les cartes gratuites OSM dont il existe une version dédiée vélo (veloomap) qui est moins détaillée que les topo (pas de courbes de niveau par exemple) mais qui convient finalement bien aux petits écrans de la plupart des GPS portables. http://www.velomap.org/

A noter que comme pour les topo, la qualité des cartes OSM varie d'une région a l'autre.
Avatar de l’utilisateur
djlecycliste
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 214
Inscription : ven. 20/08/2010 21:05

Re: Rando-GPS

Message par djlecycliste »

jipe a écrit : Enfin, il y a les cartes gratuites OSM dont il existe une version dédiée vélo (veloomap) qui est moins détaillée que les topo (pas de courbes de niveau par exemple) mais qui convient finalement bien aux petits écrans de la plupart des GPS portables. http://www.velomap.org/

A noter que comme pour les topo, la qualité des cartes OSM varie d'une région a l'autre.
Ah, j'allais parler d'OSM ce midi mais j'ai pas mon mot de passe au boulot :roll:

Perso c'est OSM non stop, et j'y contribue quand je vois des trucs (genre un carrefour qui deviens un rond point, j'ai modifié la route le jour de l'inauguration :D )

Perso j'utilise le version de https://sites.google.com/site/openfietsmap/

Pour la belgique c'est quand même très complet, sauf les noms de rues qui dépendent des régions.

La ville de Bxl est totalement finie normalement
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Rando-GPS

Message par jipe »

Tu as comparé les cartes openfietsmap avec les cartes Velomap ?
Avatar de l’utilisateur
djlecycliste
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 214
Inscription : ven. 20/08/2010 21:05

Re: Rando-GPS

Message par djlecycliste »

non, je connaissais pas.

Je vais essayer de penser a comparer
Répondre