Muscu: abdos-lombaires, le bon, le mauvais...

Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Muscu: abdos-lombaires, le bon, le mauvais...

Message par Mowglish »

Je sais qu'un bon gainage de l'abdomen est très bénéfique quel que soit le sport qu'on pratique.

Exercer régulièrement ses abdominaux et la région lombaire est très facile mais on peut parfois faire d'énormes bêtises aux conséquences parfois douloureuses (par exemple: descente d'organes, explosion des globes oculaires, hypertrophie des testicules, avalage de la langue...)

En cherchant un peu, j'ai trouvé un site web assez trivial qui détaille certains bons et mauvais exercices:

http://muscul.az.free.fr/abdos.html


Les médecins, kinés et profs de gym peuvent-ils attester de la justesse des propos qui s'y trouvent ?

D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Pifpafpouf74
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 21
Inscription : dim. 17/02/2008 00:00

Message par Pifpafpouf74 »

De mon point de vue de futur kiné, puisque seulement quelques semaines me séparent du fameux papier, je trouve ce site plutôt bien fait.
Les exercices et les remarques me semblent corrects.

2 petite remarque toutefois:
- la première est sur la respiration. Sur l'animation, on voit les petites flèches pour indiquer quelle respiration adopter pendant l'exercice. Mais je voulais juste attirer l'attention là- dessus, parce que ce n'est pas spécifié ds le texte et on peut facilement passer au travers alors que c'est essentiel!
- et dans les exercices à éviter, ils ne parlent que des problèmes lombaires associés au muscle psoas. Je rajouterai qu'un des problèmes en plus est une hyper- pression abdominale. Sans arriver aux descentes d'organes comme tu disais, il n'est pas rare de voir venir des jeunes femmes avec incontinence à cause d'exercices d'abdos en fitness beaucoup trop intenses et mal réalisés. En se pliant (abdos comme on les imagine par exemple), on réduit le volume de l'abdomen, ou du moins on le comprime. Cette hyper- pression a des répercussions sur ce qu'on appelle le "plancher pelvien", constitué notamment des muscles du périné.
Sur le site que tu donnes, la plupart des exercices, même conseillés, sont de ce type: hyper- pressifs.
Là- dessus, le concept d'abdominaux dits "hypo- pressifs" semble intérressant. C'est notamment utilisés pour les rééducations après accouchements.
Toutefois, il ne faut pas voir ces exercices d'abdominaux comme démoniaques! J'ouvrais simplement un autre regard là- dessus. Une bonne ceinture abdo/ lombaire et un bon gainage est essentiel. Pour le sport, mais pour tout le reste aussi!


Voilà, je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre, ou si ce que je dis a pu apporter quelque chose, mais c'est dit!

Et oui, c'est bien beau de participer de temps sur le forum, mais un jour, je remonterai sur mes roulettes!
Répondre