Ride_in_Bxl - Polémiques et paradoxes

Avatar de l’utilisateur
Teshune
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 50
Inscription : mer. 10/12/2003 00:00
Contact :

Message par Teshune »

Tout cela est certes pertinent mais n'appelle pas réellement au débat.

T'aurais dû utiliser la forme interrogative, ça donne un truc du genre :

"Jetterais-je un fameux pavé dans la mare en disant que je trouve les règles qui régissent RIB sont bien complexes ? Ne sais-je pas que c'est avant tout dans un souci de sécurité et c'est tant mieux ? Cela dit, juste le bon sens et l'application des règlements officiels de circulation et/ou sécurité ne sembleraient-ils pas suffisants ?..."

Je vous laisse extrapoler le reste... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est la raison pour laquelle Jean a lancé le Full Moon Roller Run !
Malheureusement, il n'a lieu qu'une fois par mois quand il fait sec, pas souvent quoi !
Mais tu sais, Avenger, le plaisir, ça s'apprend ! Avec ta morphologie, après une ou deux semaines d'entraînement, tu nous en mets plein la vue ! :wink:
Quant à celui qui t'a forcé à continuer, n'hésite pas, balance son nom !
Ce n'est pas du tout l'esprit de notre démarche ! Il sera fusillé demain à l'aube...
Dernière modification par Mowglish le ven. 05/03/2004 19:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Forum moderator
Site Admin
Site Admin
Messages : 63
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par Forum moderator »

Le temps de la reflexion et notre réponse sera certainement par mp, mais n'attendez pas de polémique et attendez-vous au nettoyage prochain du post et éventuellement son verrouillage.
Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Effectivement, tu n'es pas vraiment d'humeur diplomate ces derniers temps Easy Rider. Le manque de dépense physique, sans doute ! :wink:
Quand une invitation au débat est formulée de manière si élégante, on se doit d'y répondre...
C'est une occasion supplémentaire de justifier et d'expliquer notre façon de voir les choses....
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Oui, débatons, puisque le temps est pourri et qu'on n'a que ça à faire.

Moi je crois que le RIB doit rester ce qu'il : est une ballade sportive pour les bon voire très bon riders, en tout cas en bonne forme physique.

En effet, aucune structure ou organisation officielle. Une bande de copains qui se fixent des objectifs ensembles et qui, de fait, on tout à fait le droit de choisir qui, et comment, les accompagne. Le fait qu'ils en ait établi un réglement ne change rien au fondement de RIB.

La rue est à tout le monde. Tout le monde peut décider d'aller se ballader en ville, et même le vendredi soir, sans necessairement y mettre des objectifs aussi ambitieux. La seule chose, qu'Easy Rider avait demandé, en son temps, c'est que l'on respectât le nom de Ride_in_Bxl afin qu'il n'y ait pas de confusion. Je crois que c'est légitime.

La FMRR est, en effet une version plus cool de la FMRR mais elle est aussi beaucoup plus ouverte et reçoit donc des visiteurs, moins... intégrés... dans le groupe des roulirouliens. Pas grave, c'est aussi l'esprit de la FMRR.

Tout le monde peut avoir une idée et la mettre en oeuvre en la proposant ici,... ou pas... Chacun est libre. Pour ma part, si tu voulais organiser une ballade proche dans la structure de RIB, pour ce qui est des riders, mais moins sportive, je serais heureux d'y participer aussi car je ne me sens pas (encore) les jambes de faire le RIB.

Toute suggestion est bienvenue. C'est la force et le plaisir d'un forum.
Avatar de l’utilisateur
Forum moderator
Site Admin
Site Admin
Messages : 63
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par Forum moderator »

Okay, en bon modérateur je m'automodère. D'où cette division, j'espère que le titre te conviens Avenger :lol:
Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
zyrtec
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2186
Inscription : sam. 06/12/2003 00:00
Localisation : Evere

Message par zyrtec »

Hello Avenger,
d'un certain point,je te comprend,le roller est une activité de détente incontestable dans cette société ou le rendement prime. Néanmoins il ne tient qu'à toi de t'éclipser,qu'elle qu'en soit la raison.Ayant eus des crampes lors de ma dernière participation,les amis qui t'entourent et t'encadrent,essayent au mieux de te faciliter la tâche ceci dit,j'ai préférer décrocher et m'éclipser en étant malgré tout satisfait de ma soirée.
En espérant te rencontrer sur des patins.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dardaran
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : jeu. 25/12/2003 00:00
Localisation : Basilix - Brussels
Contact :

Message par Dardaran »

Pour repondre à Avenger, je ne partage qu'en partie ton point de vue.

Je roule souvent la nuit, seul. Je roule à mon rythme, mais je n'ai que ma personne a surveiller.

Pour ce qui est de rouler à plusieurs, cela devient tres différent. Il y a ce phénomène de groupe qui joue: on suit celui qui est juste devant nous. S'il passe au carrefour, je passe aussi. S'il freine, je freine.
Inconsciement, on patine a plusieurs.
Et dans cette optique des choses, malgré que je ne sois pas du genre à trop suivre les regles, il m'a semblé judicieux de :
1 - Attirer l'attention des automobilistes sur nous (imposer les lumieres et les chasubles)
2 - MEttre en place les regles de securités.
My name is Wond, WonderPolak.
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Avenger a écrit :
Blast a écrit :... Moi je crois que le RIB doit rester ce qu'il : est une ballade sportive pour les bon voire très bon riders, en tout cas en bonne forme physique. ....
C'est une forme d'élitisme. Cela revient à former un petit groupe restreint. Si même à travers le roller, on décide de garder ce côté pourri de la société, c'est vraiment dommage. Excuse-moi, mais cela va à l'encontre de l'esprit Rouli-Roula. Je n'adhère pas du tout à cette idée. En tout cas dans la forme actuelle. Alors, pas la peine d'en parler dans le forum des inscrits, ce forum RIB devrait être réservé aux bons, voire très bons riders, en tout cas en bonne forme physique.
:evil:
Ben, je ne crois pas...
Ce serait vrai si le groupe était fermé mais j'ai pu constater qu'il n'en était rien - et je ne parle pas de moi. C'est pourquoi je comprends que le ride soit posté sur le forum : chaque membre du forum peut se lancer dès qu'il/elle s'en sent les jambes.

La notion de parrain avait été instituée après que certains riders avaient constaté que, petit à petit, le ride devenait tout autre chose : prise de risque, expansion non contrôlée du groupe, indelicatesses envers les autres usagers. Mais je crois sincèrement que c'était plutôt pour éviter que trop - en tout cas trop à la fois - d'inconnus, membre de fraiche date ne prétendent se joindre au ride. C'était un moyen de s'assurer que tout nouvel easy rider avait bien intégré l'esprit, les règles de sécurité et le rythme des RIB. En tout cas, ce n'était pas une sorte de label "Lions Club". La notion d'elite de l'élite est une private joke et ne dois en aucun cas être prise au serieux.

Maintenant, comme l'indique la devise des Easy Riders, un boulet ça a beau être rond, c'est lourd à tirer. Si mes potes décident de s'offrir un ride sportif dans la ville et que je ne m'en sens pas les jambes, je décline tant que je sens que je risque d'être ce boulet et que je ne veux pas que mes potes aient à me tirer. C'est un choix personnel.

Il est clair - et tu as parfaitement raison - qu'il doit être possible de quitter le groupe à tout moment, ne faire qu'une partie du ride. Je crois que ce qui t'es arrivé était plus une sorte de pression morale à la mode de : "allez, encore une petite bière, tu ne vas pas rentrer si tôt ?" qu'un : "tu as commencé, maintenant tu termines".... Ça reste une bande de copains, non ? Mowglish l'a bien souligné.

C'est pourquoi je respecte l'esprit du RIB tel qu'il est et à chaque fois que je veux me ballader avec les roulirouliens, manger des kilomètres sans nécessairement vider mes tripes, je sais que que peux toujours poster sur le forum et trouver des potes qui ont la même envie, le même soir. Et lorsque je voudrais me vider les tripes, j'irai faire un tour du côte du RPS le vendredi soir, quitte à lacher la rampe après 15 kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Globalement je suis assez d’accord avec toi sur pas mal de tes remarques, globalement les RIBs c’est des rides physiques et pas du tout pénard, je trouve ça parfois un peu dommage mais c’est le principe, bien affiché, de cette balade. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai soutenu l’idée d’une autre ride qui est devenu la Full Moon depuis. Libre à toi de créer la tienne tant que tu ne pars pas du même endroit en même temps…

Sinon il y a un ou 2 points ou je ne suis pas d’accord avec toi :
Le côté parrainage, lièvre et tortue est un peu excessif.
Au début on n’avait pas de lièvre ni de tortue, le groupe s’allongeait inexorablement et il était impossible d’éviter que les voitures s’intercalent et souvent les plus fatigués se retrouvaient en queue à peiner pour essayer de rattraper les autres et c’est à ce moment que l’on « oublie » les règles les plus élémentaires de sécurité.
Lorsque j'ai annoncé à celui qui faisait office de tortue que j'abandonnais et rentrait seul de mon côté, on m'a presque obligé à continuer!!!
Là c’est un mal entendu car le but de la tortue n’est pas d’empêcher que les personnes quitte le groupe pour quelque raison que ce soit mais bien que ceux qui continuent ne soit pas laissés à la traîne. Il suffit de dire « J’arrête, je rentre par moi même ». C’est déjà arrivé souvent, de même qu’on a souvent des riders qui nous rejoignent le long du parcours.
Quand au lièvre, s’il est là c’est uniquement pour la tortue ai un sens. Si quelqu’un trouve le rythme trop lent qu’il aille rider seul ou organise sa propre ride à son style.
J'ai acheté une lampe "blanche" nommée lampe frontale... pas de bol, elle éclaire orange!
Si quelqu’un t’as fait la remarque autrement que pour rigoler c’est de l’excès de zèle !
Comme vous n'avez aucun reconnaissance officielle, je trouve que vous n'avez aucunement le droit d'imposer un tel réglement.

Si un représentant des forces de l'ordre m'arrête, à moi à prendre mes responsabilités et à payer une amende. Ok, ce serait bête mais ce n'est pas cela qui va mettre en péril ma vie et le développement du roller en ville.
Je serais d’accord avec toi si la police n’avais pas le droit de tout simplement interdire les RIB sous le simple prétexte que l’on ne satisfait à l’une ou l’autre règles qui régissent les « manifestation et autres groupement sur la voie publique ». Donc pour ne pas mettre en péril cette « organisation » respectons au moins les règles du code de la route. Les protections et le casque sont à mes yeux également bien plus important que la manière dont on est vu (chasuble ou lampes), mais les protections ne sont pas légales, le choix de les porter est donc laissé aux riders.

Easy-Rider, je pense qu’il faudrait laisser un post avec le pourquoi de nos principes de sécurité car on a déjà eu cette discussion plus tôt et elle risque bien de revenir si on delete ce poste....
Avatar de l’utilisateur
Jipou
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 268
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bxl
Contact :

Message par Jipou »

Philou, tu m'otes les mots du clavier !

Tout-à-fait d'accord !

J'ajouterais simplement que notre "expérience des rides du vendredi soir" (ça vaut ce que ça vaut) nous a montré que se balader à 10-15 riders ne pose pratiquement aucun problème d'organisation ou de sécurité.
Par contre, à partir du moment où l'on est un petit peu plus (il ne faut pas beaucoup, parfois on a le cas à 12-13), le groupe devient naturellement moins "soudé" et il devient indispensable de prendre quelques élémentaires règles de sécurité, d'où l'instauration du principe de "lièvre" et de "tortue", dont le but est de remettre une cohésion dans le groupe et de pouvoir plus facilement communiquer.

(un simple exemple : si à un arrêt on demande : "tout le monde est là ?", on obtient une réponse plutôt vague, chacun se sachant là. Si on pose la même question à la tortue, la réponse est plus précise puisqu'elle est sensée être la dernière du groupe, et si elle a dépassé un rider, elle peut tout de suite faire suivre l'info et tout le monde atend le dernier qui a dû reserrer ses lacets...).

Voilivoila

J'ajouterais également égoïstement que notre but n'est pas de faire une Roller-PaRide_In_Bxl avec Pick-up, gyrophares et staffeurs ! On se balade dans les rues de la capitale en toute liberté.
On aura tout l'été pour bloquer les méchantes voitures aux carrefours et aider les débutants à ne pas tomber dans le tunnel de la Porte de Hal, mais là, on veut simplement rouler à notre rythme.
Jipou

Le soir, à Bruxelles, les chasubles des RiBeurs se voient de loin...
... et Rouli, Rouli, [url=http://www.rouliroula.com][size=109]Rouliroula[/size][/url]aaaa :D
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

[troll] Je vais finir par croire que ce qu'on appele péjorativement élitisme, c'est passer plus de temps sur ses roulettes que sur le forum qui en parle ... [/troll]

dffddf
Avatar de l’utilisateur
Forum moderator
Site Admin
Site Admin
Messages : 63
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Contact :

Message par Forum moderator »

David Vincent et la 3ème dimension?
alfi a écrit :C quoi le niveau pour vos RIB ??
Visiblement c pas débutant, mais encore ??
Mowglish a écrit :Etant donné que Sylvain a suffisamment insisté sur le fait que ce genre de ride n'est pas adapté aux débutants et qu'une condition physique décente est une condition sine qua non pour participer, est-il vraiment nécessaire de faire un secret du lieu de départ ?
Personnellement, je trouve fort gênant de ne pas avoir accès à l'information directement sur ce forum et je n'aime pas trop jouer au secrétaire du Ride_in_BXL:
Allôôô ? Oui c'est Mowglish ! Le lieu et l'heure du départ ? Ahaaaahhh tu connais le mot de passe ? Nooon ? Tu as un mot de ta mère ? Bon allez, je te le file: Départ ING, 14h00 mais ne le dis à personne hein ! Si tu l'dis, on saura que c'est toi et on trouvera où t'habites ! :twisted:
Non allez, un peu de sérieux quand même ! :roll:
Blast a écrit :Ben, on tourne un peu en rond là. Public ? pas Public ? Privé ? semi-privé ?
Pourquoi pas faire un accès restreint comme pour la FMRR ?
Ça ne devrait pas être trop compliqué puisqu'il y a parrainage : Tu es un zizi ridé ? Tu connais un rouliroulien qui as les jambes, le niveau et l'esprit pour rejoindre les RIB : Zou! Tu lui fait ouvrir l'access au forum R_I_B, et un nouveau monde s'ouvre à lui 8O
L'avantage est que tu ne passes pas ton temps à rappeler que ci, que ça, que c'est pas pour les débutants, que c'est sportif et tout et tout.
Et pour les autres, qui n'ont soit pas les jambes, soit pas le niveau, soit pas l'envie, il cessent de lire 50 posts par semaines dédiés pûrement au R_I_B. Le jour où ils seront mûrs, je suis persuadé que, tout naturellement, ils se feront inviter à participer.
Ce n'est pas une société secrète mais, entre le secret et la publicité, il y a une marge de manoeuvre, non ?
Sylvain a écrit :
Mowglish a écrit :Etant donné que Sylvain a suffisamment insisté sur le fait que ce genre de ride n'est pas adapté aux débutants et qu'une condition physique décente est une condition sine qua non pour participer, est-il vraiment nécessaire de faire un secret du lieu de départ ?
Personnellement, je trouve fort gênant de ne pas avoir accès à l'information directement sur ce forum et je n'aime pas trop jouer au secrétaire du Ride_in_BXL:

Allôôô ? Oui c'est Mowglish ! Le lieu et l'heure du départ ? Ahaaaahhh tu connais le mot de passe ? Nooon ? Tu as un mot de ta mère ? Bon allez, je te le file: Départ ING, 14h00 mais ne le dis à personne hein ! Si tu l'dis, on saura que c'est toi et on trouvera où t'habites ! :twisted:

Non allez, un peu de sérieux quand même ! :roll:
En fait le but recherché est d'éviter de se retrouvés obliger de plonger dans la clandestinité (cf: FMRR ;-)) ou de devoir, je cite, péter une rotule à quelqu'un qui serait venu mais n'aurait pas les capacités requises. et si
Sylvain a écrit :*Easy_Riders, pour obtenir le point de départ contactez Atari, Grüt et/ou Mowglish en MP
, c'est vrai, la prochaine fois je préciserais ET SURTOUT NE TELEPHONEZ PAS A MOWGLISH LE DIMANCHE MATIN, IL A LES TYMPANS FRAGILES !

:lol: :lol: :lol: :lol:
Et toc!
Mowglish a écrit :
Blast a écrit :Pourquoi pas faire un accès restreint comme pour la FMRR ?
La solution idéale selon moi mais je doute que notre ami Sylvain s'abaisse à imiter ce qui se fait de "l'autre côté".
Je trouve relativement puéril de faire une publicité monstre autour du RIB sur ce forum et de censurer le lieu de rendez-vous pour éviter d'avoir trop de monde.
Enfin, soit.... :roll:
Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Site Admin
Site Admin
Messages : 1537
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Kraainem
Contact :

Message par Sylvain »

Va y avoir du changement :lol:
Un bon casque, un peu d'eau, du gros tape et hop !
Avatar de l’utilisateur
Vlega
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 62
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par Vlega »

Une petite question me revient en tête après lecture du topic annonce pour le ride du 23/04. Quelle est l'utilité du parrainage ? Car vous avez l'air d'en faire tout un tas à ce sujet et finalement, le "parrain" ne connaît de son "filleul" que ce que ce dernier veut bien lui dire. Et il va de soi qu'il ne dira jamais : "je ne sais pas freiner, je roule comme une merde et mon seul rêve est de faire du catching toute la soirée".
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un système valable pour décider de qui vient ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 7
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Liège
Contact :

none

Message par Phil »

Je débarque vraiment dans le sujet, mais il me semble que la notion de parrainage inclut OBLIGATOIREMENT le fait de connaître son filleul, et inversément on a comme filleul UNIQUEMENT quelqu'un qu'on connait.

C'est la définition même du parrainage, si je ne m'abuse...
Avatar de l’utilisateur
Blast
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 435
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Koekelberg
Contact :

Message par Blast »

Effectivement, ça semble logique.
Répondre