philou a écrit :On sort un peu du sujet, mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour quelles raisons une platine taillée dans un block serait meilleure qu'une platine taillée dans un extrudé qui à mes yeux est une sorte de block creux.
Avec une extrusion, on a un profile qui a la même section sur toute sa longueur ce qui limite les formes que l'on peut faire, en gros on ne peut faire que du 2 dimensions. Il serait impossible d'obtenir la forme 3D d'une Core Icon ou d'une Diabolik a partir d'un profilé extrudé.
Or la forme permet d'augmenter la rigidité de la platine sans en augmenter le poids.
Il faut aussi savoir que certains alliages d'aluminium parmi ceux qui ont les meilleures caractéristiques mécaniques sont difficile a extruder.
La qualité de l'alliage est primordiale pour les performances de la platine, car les caractéristiques mécanique varient énormément d'un alliage d'aluminium a l'autre (il y a des formules d'alliage standardisées définies par un numéro de série et de type: ex série 6000, alliage 6061, série 7000, alliage 7075, pour terminer, les lettre derrière ex. 7075T6 définissent un éventuel traitement thermique).
Serie 1000 = aluminium quasi pur, on voit que les caractéristiques de l'alu 7075 sont plus de 10x supérieures a celle de l'alu pur.
Les mauvaises langues pretendent aussi que les caractéristiques varient aussi en fonction de la provenance de l'alliage: ceux en provenance de Chine ou Russie étant inférieurs ?
Pour les curieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliages_d ... _corroyage
Pour compliquer les choses, l'extrusion "aligne" les cristaux du métal et améliore les performances mécaniques -> certains sont en faveur de l'extrusion... du moins quand elle est dans le bon sens = longueur de la platine et pas largeur comme la tristement célèbre platine Rollerblade Pro Fuel, extrudée dans la largeur pour avoir une superbe esthétique mais qui sur le plan mécanique est une aberration totale.
Rien n'empêche enfin de combiner extrusion et travail dans la masse.
Dernière info, faire une filière d'extrusion coute cher -> il faut des séries importante pour amortir son prix -> pas a la portée des petit constructeurs.