Roulements & graisse à chaine de moto

Avatar de l’utilisateur
Nono
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : ven. 06/08/2004 00:00

Roulements & graisse à chaine de moto

Message par Nono »

Bonjour,

Ce WE, en roulant sous la pluie, qq m'a dit qu'il huilait ses roulements avec de la graisse à chaine de moto, bien plus resistant selon lui à l'humidité que la graisse à chaine de vélo.
Qq a-'il deja essayé ? Est-ce que cela n'est pas trop "visqueux" et pénalisant au niveau roulement ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

Je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre, mais comme l'a déjà dit je ne sais plus qui: " si le produit miracle existait cela se saurait!"

Bref, comme tu le dis on est toujours au:

Plus de protection contre l'humidité et moins d'entretiens :arrow: moins de roulage et ...inversément....
Ne soyez pas sages !

Rota
Avatar de l’utilisateur
keny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 71
Inscription : sam. 24/09/2005 00:00
Localisation : Bois d'Haine
Contact :

Message par keny »

ben en fait, ce n'est pas compliqué... quand il pleut, soit tu ne roule pas ou tu opte pour des roulement pluie style
blackrain ce qui t'évitera bien des nettoyages et entretiens, voir des mauvaises surprises (style rouilles, etc..)

Maintenant il est certain que plus la graisse ou l'huile est épaisse et collante moins bon en sera le roulement, l'idéal étant que le roulement soit le plus libre possible!
Je pense que chacun trouve à la longue, le produit qu'il estime le meilleur et le plus performant, suivant l'utilisation la fréquence et les conditions de roulage.
Personnellement, pour lubrifié mes roulements, je ne travaille qu'avec de l'huile 2T, un rien collante, ce qui évite les"fuites" due à la force centrifuge, mais bien efficace, car très fluide. :wink:

tu trouvera encore quelques infos ICI et
RBN en images : http://picasaweb.google.com/kenyroller/RollerBalladeNamuroise2007
Avatar de l’utilisateur
PP
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : mer. 08/09/2004 00:00
Localisation : Lathuy! pays du boudin vert
Contact :

Message par PP »

J'ai déjà essayé et je n'ai vu aucune améliorations notables à part que ca colle et que ca capture la crasse.

De plus la graisse de chaîne de moto diminue les frottements des éléments, mais je ne crois que cela la rende étanche et résistante à la pluie...

Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : ven. 06/08/2004 00:00

Message par Nono »

keny a écrit :ben en fait, ce n'est pas compliqué... quand il pleut, soit tu ne roule pas ou tu opte pour des roulement pluie style
blackrain ce qui t'évitera bien des nettoyages et entretiens, voir des mauvaises surprises (style rouilles, etc..)
Pour les "blackrain", j'avais aussi lu des temoignages faisant etat d'un moindre roulement, alors je me disais quitte a avoir un roulement un peu moindre, une graisse plus collante aurait pu faire l'affaire a moindre cout.

J'ai juste remarqué que les roulements avec leur graisse d'origine permettaient des sorties "humide" sans post-nettoyage, mais qu'apres un nettoyage petrole+huile chaine a velo, une sortie humide sans post-netoyage se traduit pas des roulements grippés. Mon but serait de trouver une graisse analogue aux graisses constructeurs.

Sinon, je ne remonte plus la flasque interne des roulements, et nettoyage a chaque fois...
Avatar de l’utilisateur
GS
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 670
Inscription : sam. 09/09/2006 00:00
Localisation : Bruxelles

Message par GS »

Nono a écrit :Sinon, je ne remonte plus la flasque interne des roulements, et nettoyage a chaque fois...
8O Et ça ne s'encrasse pas trop???
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 39
Inscription : ven. 06/08/2004 00:00

Message par Nono »

GS a écrit :
Nono a écrit :Sinon, je ne remonte plus la flasque interne des roulements, et nettoyage a chaque fois...
8O Et ça ne s'encrasse pas trop???
Je ne sais pas trop car je viens juste de les mettre dans cette configuration. J'avais lu que qq sur ce forum le faisait a priori sans trop de pb.
Pour ce qui est de la salete extérieur, je ne pense pas qu'elle puisse rentrer par la dans le roulement vu la relative propreté de la face interne des roulements lorque je les démonte.

Apres je pense que chacun doit essayer et voir selon ses habitudes et sa patience ce qui lui convient le mieux...
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Message par Mu »

GS a écrit :
Nono a écrit :Sinon, je ne remonte plus la flasque interne des roulements, et nettoyage a chaque fois...
8O Et ça ne s'encrasse pas trop???
Non, je fais ça et aucun problème. Il existe d'ailleurs des roulement dont une des flasque n'est pas en métal mais en caoutchouc et elle ne recouvre pas toute la surface.
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Répondre