Poussée

Avatar de l’utilisateur
Ironshadow
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : lun. 04/05/2009 00:00

Poussée

Message par Ironshadow »

Bonjour à toute et à tous,

Je suis débutant et je commence à me sentir vraiment bien sur mes roues, mais j'apprend seul et j'ai l'impression que mes poussées ne sont pas éfficace.

Quant je pousse sur une jambe j'ai l'impression que je lève l'autre et puis en fin de poussée je retombe ne appuis et je change de jambe, j'avance bien comme cela mais je crois que ce n'est pas la bonne facon de faire.

Alors pouvez vous me dire en détail comment faire.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

personellement j'ai jamais pris de cours ou quoi que ce soit donc mes conseils sont peut être du grand n'importe quoi ^^ (les autres diront ce qu'ils en pensent)

moi en + de pousser avec le pied je rabaisse la pointe de mon pied en forcant sur le sol pour faire en quelque sorte une "double poussée", ça vien surement du fait que je joue de la batterie et que je fais tout le temps ce mouvement sur la grosse caisse lol. en tout cas ça me permet d'aller vraiment plus vite et plus loin avec une seule poussée qu'en poussant juste avec le pied,
J'ai des amis débutants qui font facilement 3 mouvements sur le temps que j'en fasse un alors qu'ils ont des roues 84 et moi 76.

Voila, je pense pas que ça réponde à ta question mais ça t'aideras peut être a aller plus vite.
Avatar de l’utilisateur
Ironshadow
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : lun. 04/05/2009 00:00

Message par Ironshadow »

ok merci,

comme je peut le comprendre il n'y a pas qu'un bonne facon de faire.

mais comment faire des poussées plus longues (pousser plus fort et profiter de l'élant sur le patin qui reste droit ????)
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Il n'y a qu'une seule bonne façon de faire.
Je ne prétends pas patiner comme un dieu mais cependant, j'essaie d'appliquer le mieux possible les quelques règles suivantes:

Position du corps:
Debout les jambes écartées à hauteur des épaules, genoux fléchis et torse penché de sorte à ce que tes mains puissent s'y poser.
Trouver la balance pour n'être ni trop en avant, ni trop en arrière par rapport à son centre de gravité.

Poussée:
Elle est avant tout LATERALE !
Genoux bien fléchis, pousser avec le talon droit (les deux dernières roues) sur le côté droit (légèrement vers l'avant et surtout pas en arrière).
Plus le genou gauche (sur lequel on est en équilibre pendant la poussée) est fléchi, plus la poussée latérale vers la droite sera ample.
En fin de poussée, ramener la jambe droite en effectuant un demi-cercle par l'arrière à côté du pied gauche dans un mouvement de shoot dans un ballon de foot imaginaire.
Transférer le poids du corps sur la jambe droite et recommencer tout le mouvement latéral vers la gauche avec la jambe gauche.

Tricks:
Essayer de bien profiter du poids de son corps pour amorcer chacune des poussées latérales.
Dernière modification par Mowglish le mar. 02/06/2009 14:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

directement ça fait plus pro que mes explications à 2 balles :p
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

C'est l'intention qui compte. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ironshadow
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : lun. 04/05/2009 00:00

Message par Ironshadow »

Génial Mowglish pour l'explication mais comme je suis un peu un boulet je n'ai pas bien pigé la facon d'utiliser le pied pendant la poussée lateral ?

Position du pied

Expl : poussée avec le pied droit

il doit etre : / ou | ou \

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Le pied droit:

Au début de la poussée: | (droit)
Pendant la poussée: dans l'axe de la jambe . \ (carre externe)
Fin de poussée: \ (carre externe)

Avec un peu de pratique, tu pourras commencer ta poussée, légèrement sur la carre interne : /

Il faut dans la mesure du possible, éviter toute cassure de la cheville. Elle doit être en permanence complètement verrouillée dans l'axe de ta jambe.
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Message par Mu »

Coucou Alain, je crois que tu veux dire "En fin de poussée, ramener la jambe droite en effectuant un demi-cercle par l'arrière à côté du pied gauche dans un mouvement de shoot dans un ballon de foot imaginaire." Ou alors, je n'ai pas tout compris.
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Tu as tout compris. Merci Mu, je corrige. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ironshadow
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : lun. 04/05/2009 00:00

Message par Ironshadow »

Génial la j'ai bien compris.

Merci beaucoup, car je me rend compte que je fesait tout à l'envers ?????

Moi jambe droite je pousse avec le pied / et bien sur un peu vers l'arrière la poussée.

Mais c'est promis ce soir je commence comme le maitre me la enseigné :wink:

Je n'ai que quelque heure de roller dans les jambes donc ca doit pouvoir ce corriger.

a+
Avatar de l’utilisateur
Ironshadow
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : lun. 04/05/2009 00:00

Message par Ironshadow »

j'ai tester cela hier,

et bien ce n'est pas facile de changer meme si cela ne fait que 1 mois que je fait du roller.

J'ai fait quelque bonne poussée comme il faut et hop une grosse gamelle :roll: hen oui j'allait beaucoup plus vite forcement et lors d'une poussée bien appuyée mon patin a glissé sur des gravillons ? et hop déséquilibre et partis tout droit dans un rail de sécurité mais pas de bobo :D

Donc effectivement c'est efficace mais plus délicas sur mauvais revetement et endroit etroit.

De plus j'ai eu mal dans le bas du dos ce qui ma obligé à me redresser de temps en temps ???? avec vous des trucs pour éviter ca.

merci
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Ironshadow a écrit :
De plus j'ai eu mal dans le bas du dos ce qui ma obligé à me redresser de temps en temps ???? avec vous des trucs pour éviter ca.

merci
Alors tu es sur la bonne voie !
Pour soulager un peu tes lombaires, tu peux mettre ton bassin en rétroversion (vers l'avant).
Ca aura pour effet d'arrondir ton dos et donc de raccourcir le bras de levier qu'il forme et la pression sur tes lombaires.
Tu peux gainer ton abdomen en faisant régulièrement des abdominaux et renforcer le bas du dos sur une "table" (dans une salle de fitness).


Maintenant, si tu patines un peu plus droit (randonnée), tu auras moins mal mais tu seras un peu moins efficace...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Mowglish a écrit :
Ironshadow a écrit :
De plus j'ai eu mal dans le bas du dos ce qui ma obligé à me redresser de temps en temps ???? avec vous des trucs pour éviter ca.

merci
Alors tu es sur la bonne voie !
Pour soulager un peu tes lombaires, tu peux mettre ton bassin en rétroversion (vers l'avant).
Ca aura pour effet d'arrondir ton dos et donc de raccourcir le bras de levier qu'il forme et la pression sur tes lombaires.
Tu peux gainer ton abdomen en faisant régulièrement des abdominaux et renforcer le bas du dos sur une "table" (dans une salle de fitness).


Maintenant, si tu patines un peu plus droit (randonnée), tu auras moins mal mais tu seras un peu moins efficace...
Tu peux aussi faire un peu de vélo (de route) de temps en temps pour renforcer tes lombaires
Avatar de l’utilisateur
Ironshadow
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : lun. 04/05/2009 00:00

Message par Ironshadow »

merci pour les trucs, mais c'est vrai aussi que je ne cherche pas la performence, j'ai 36 ans et ce que je recherche c'est un sport pour me défouler et pour me ballader gentilment.

donc position un peu plus redressée et bonne petite rando.

a+
Avatar de l’utilisateur
Mu
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 775
Inscription : mer. 22/09/2004 00:00
Localisation : BXL

Message par Mu »

Avec le temps, tu verras que ton dos et tes abdos vont se muscler naturellement. Cela fait mois mal alors.
Le présent, seul, est nôtre; encore faut-il l'habiter. [A. Comte-Sponville]
Avatar de l’utilisateur
alkazex
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 358
Inscription : ven. 22/05/2009 00:00
Localisation : Liège

Message par alkazex »

Ah c'est normal alors d'avoir mal dans le bas du dos ? :p
la 1ere fois que j'en ai refait j'ai roulé un 1km puis je me suis couché sur le sol tellement j'avais mal lol, mais plus de probleme maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Pas plus tard qu'hier matin lors d'une petite session cardio, Didou me faisait remarquer que ma jambe droite avait trop tendance à partir en arrière en fin de poussée.

Je me suis donc appliqué à essayer de corriger ce défaut en poussant le plus possible avec le talon jusqu'à ce que Didou me confirme que c'était mieux.
A effort égal, le gain de vitesse fut sensible.

Loin d'imaginer ma technique irréprochable, je ne me rendais tout de même pas compte de ce problème car je ne me regarde jamais patiner.

La preuve que s'entraîner seul a ses limites.
Rouler à plusieurs, c'est tout de même mieux et les conseils glanés sur tous les forums du monde ne vaudront jamais l'oeil averti d'un entraîneur ou de compagnons d'entraînement en club.

Ce n'est pas cette vidéo de Diego Rosero qui me fera mentir !
Regalez-vous et voyez comment, même à notre tout petit niveau, nous pratiquons un sport des plus esthétiques.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Même les champions ont encore une marge de progression:

http://www.youtube.com/watch?v=Bnuyp_Nu75U
http://www.youtube.com/watch?v=FY-9GNNqw_k
Avatar de l’utilisateur
Rota
Ministre Rouliroulien
Ministre Rouliroulien
Messages : 2027
Inscription : ven. 25/03/2005 00:00
Localisation : Liège

Message par Rota »

:D Je veux bien cotiser de 50€ pour que Rouliroula achète un petit tapis roulant de ce type.
Ne soyez pas sages !

Rota
Répondre