Une bonne poussée latérale, j'en rêve!

Avatar de l’utilisateur
matthchat
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 149
Inscription : mar. 27/04/2004 00:00

Une bonne poussée latérale, j'en rêve!

Message par matthchat »

il faut savoir faire preuve d'humilité:

me concernant je peux dire que je patine bien...mais bien ne veut pas dire technique parfaite, loin de la.

les 24h de goumoens se rapprochant j'ai clairement envie de profiter de ces 2 semaines pour améliorer ma technique (je sais qu'arréter de fumer, boire, changer de patin etc aiderait aussi mais bon une chose à la fois!)

ce qui me fait réagir ce sont:

1) l'usure de mes roues: la première étant beaucoup plus usée que la dernière, indice que je pousse trop de la pointe et ne décolle pas mon pied du sol de manière idéal

2) philou qui me disait que derrière moi il devait se reculer en peloton (entrainement à Baulers) preuve que je pousse vers l'arrière

3) lors de notre raid BXL-> Hasselt où je me suis appliqué à pousser plus de manière latérale, xav et harry me faisaient remarquer que j'avais une "petite" foulée" preuve que je ne pousse pas de manière optimale

bref ce constat fait, j'ai cherché sur le net documents, textes, images, vidéo ... mais bizarrement si on trouve plein de truc sur la double poussée, ma moisson fut pauvre sur une bonne poussée latérale! et puis je privilégie les rapports humains.

j'en appel donc aux pédagogues, aux connaisseurs, aux mutants et autres conseillers que vous êtes pour m'aider dans ma "quête de la poussée latérale idéale".

des explications sur ce forum sont les bienvenue, elles pourront servir à d'autre. le must serait 2 ou 3 rdv live sur le terrain à baulers ou au canal. la pratique valant toutes les écoles.

En vous remerciant...
Humeur du jour : travel in my mind (click on button )
[url=http://www.ms-designs.be/mood/mymood5.mp3][img]http://www.ms-designs.be/mood/bt_mood.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Ce que j'ai retenu de la théorie détaillée par Jiv lors des quelques cours de vitesse que nous avons suivis à Roux il y a... 3 ans déjà :? :

- Il faut s'appliquer, lors des entraînements, à pousser plutôt vers l'avant que vers l'arrière. Ce qui permet de mieux sentir le mouvement.

- Bien fléchir les genoux pour pousser le plus loin possible.

- Profiter de sa poussée pour "se laisser rouler" sur la jambe d'appui et économiser de l'énergie.

- Garder le pied qui pousse perpendiculaire au sol.
Le pied qui pousse doit dessiner un "D" lors de son cycle de poussée complet.

Mon problème est que j'ai du mal à mettre cette théorie en pratique quand j'essaie de suivre des riders plus rapides que moi, pourtant, quand j'y vais seul, le long d'un halage par exemple, ça fonctionne très bien...

Mais bon, nos mutants expérimentés te détailleront ça avec plus de précision...
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

J'ai eu l'honneur d'apprendre de Didou que je poussais (enfin) avec les talons, c'est à dire à ce niveau comme il faut :lol: Bon, le style " ruades de poney " c'est une autre question :roll:

Mais que puis-je ajouter de pertinent si chanoir rapporte ce que jiv lui a expliqué ? Un point de vue personnel, au mieux.

Je sais que comme je faisais face au vent j'étais bien abaissé sur les cuisses ( pour adopter une position correcte je ne sais plus qui avait sorti l'excellent : penser "je te ..." et pas "tu me ..." ). ça va faire mal aux cuisses au début mais ça vaut mieux que le dos. Dans cette position, on est plus amené à pousser bien latéralement ; question d'équilibre, peut-être.

Mais le truc le plus important me semble ce qu'il a déjà dit : quand tu étends la jambe pour pousser, vise "devant". Ici aussi tu verras que ça marche mieux si on a l'autre jambe fléchie.

Pour optimiser sa vitesse dans cette position, le pied d'appui continue à pousser vers l'intérieur. Bon, c'est chaud, évidemment. Mais c'est le principe de la double poussée.

Mais la meilleure des choses serait encore qu'un bon pédagoge te guide lors d'un exercice live.

Quant à moi pour perfectionner ma poussée, j'attends le prochain entraînement en spot pour tester le patinage avec une roue avant de 76mm, ce qui oblige à bien pousser sur le talon.
Avatar de l’utilisateur
Jedi
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 53
Inscription : jeu. 03/03/2005 00:00

Message par Jedi »

aikii a écrit :je ne sais plus qui avait sorti l'excellent : penser "je te ..." et pas "tu me ..."


LSZ il me semble.
Blond un jour, con toujours...
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

aikii a écrit :tu verras que ça marche mieux si on a l'autre jambe fléchie.
J'allais dire « c'est simplement physique », mais en fait non, encore plus basic que cela, c'est basiquement mathématique (pour ceux qui ont encore des notions de trigono) ! Comme la plupart d'entre nous ont les 2 jambes de la même longueur - :lol: - la seule manière d'aller pousser loin avec une jambe c'est de s'abaisser suffisamment sur l’autre ! Et coup de bol, le fait d’avoir la jambe de soutient bien fléchie permet au pas suivant de profiter le l’entièreté – les français vont encore rire – de la poussée lors de l’extension.
Avatar de l’utilisateur
matthchat
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 149
Inscription : mar. 27/04/2004 00:00

Message par matthchat »

merci à tous pour vos premières réponses

les concepts de "je te.." , "poussez vers l'avant" et autres "trigono" me semblent intéressants mais le temps de m.... :evil: de ces jours ci m'empêche de les mettre en pratique!! foutue pluie!!!
Mais la meilleure des choses serait encore qu'un bon pédagoge te guide lors d'un exercice live.
c'est de fait pour moi la meilleure solution, rien ne vaut l'assistance de personnes sachant de quoi elles parlent en live. En espérant que le soleil m'entendent, j'espère pouvoir me joindre à vous lors d'un entrainement, ballade etc...
Humeur du jour : travel in my mind (click on button )
[url=http://www.ms-designs.be/mood/mymood5.mp3][img]http://www.ms-designs.be/mood/bt_mood.gif[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Ah si au moins on était effectivement sur la planète de Vinéa, les rayons seraient multiplié par 3 ! vvbbvbv
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
jiv
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1208
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Mons
Contact :

Message par jiv »

Chanoir a écrit :Ce que j'ai retenu de la théorie détaillée par Jiv lors des quelques cours de vitesse que nous avons suivis à Roux il y a... 3 ans déjà :? :
il y en aura encore cette année et nous ferons un peu plus que de la technique au ralenti cette fois :lol:

tu as retenu les consignes mais pas complétement
Il faut s'appliquer, lors des entraînements, à pousser plutôt vers l'avant que vers l'arrière. Ce qui permet de mieux sentir le mouvement.
en fait quand on fait de la technique il faut la travailler quasi au ralenti se qui n'est pas facille et il faut amplifier le geste pour développer sa mémoire musculaire

je ne sais pas décrire correctement mes exercices (c'est plus facille avec une démo) mais voici une chose toute simple qui pourra t'aider lorsque tu pousse pense à ne pousser qu'avec les talons
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
Répondre