Freinage (encore!!!)

Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Freinage (encore!!!)

Message par Chanoir »

Ben oui, l'éternel problème du débutant: LE FREINAGE
J'ai constaté que parmis les pratiquants ayant un bon ou très bon niveau, les avis divergent.
Certains ne jurent que par le frein tampon, d'autres le freinage en T, d'autres encore le chasse-neige. Ce qui est le plus troublant c'est que la plupart du temps les partisants du chasse-neige (par exemple) ne peuvent entendre parlé du freinage en T (pas vrais Aikii ?), ceux qui "freinent tampon" considère cette technique comme étant LA seule bonne méthode, etc...
J'aimerais sonder les roulirouliens afin de savoir dans une situation précise quelle technique utiliseriez-vous.
Imaginons une descente longue à 10% par ex., à une quinzaine de mètres sort d'un sentier un tracteur qui bloque toute la route (c'est du vécu) vous faites quoi? Tampon, chasse-neige, T, shuffle, gamelle "contrôlée" (c'est ce que moi j'avais choisi)
Avatar de l’utilisateur
Boneless
Rouliroulien frileux
Messages : 1
Inscription : dim. 25/04/2004 00:00
Localisation : Lièch

Message par Boneless »

Euh, moi je fais au feeling en fait.

Ca dépend du revêtement, mais en général, c'est un mix d'un peu tout et n'importe quoi (sauf le butt-slide parce que ça pique :lol:)

Du moment que ça freine, c'est ce qui compte :wink:
[url=http://users.skynet.be/cabal/Signatures/patins.gif]:arrow: Mon écurie...[/url]
Avatar de l’utilisateur
Titeuf33
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 16
Inscription : mar. 20/04/2004 00:00
Localisation : Arcachon (France)
Contact :

Message par Titeuf33 »

Freinage en T.
:mrgreen:

De toute facon j'ai viré le tampon, je l'ai jamais utilisé en plus ca géne...
xwccxwcxw

J'en ai jamais vu qui freinaient en shuffle dans une dessente...
C'est casse gueule non ???
:roll:
[img]http://perso.wanadoo.fr/titeuf33/Image/signature4.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Pareil pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jibo
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : xL (BxL)

Message par Jibo »

Ai voté :wink:

Bon suis plutôt pour le freinage en T car dans le domaine du "slide" suis très très frileux (sauf sur la glace ... 8O )
« Ne demande ton chemin à personne, tu risquerais de ne plus pouvoir te perdre. » [Rabbi Nachman]
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Je commence en chasse neige pour réduire la vitesse, comme je ne le maîtrise pas vraiment, j'enchaîne en T car je n'ai plus de tampon puis lorsque ma vitesse le permet, je déclenche un freinage parallèle bien sonore pour lui dire: mais qu'est-ce que tu fous au milieu du chemin ?
Titeuf33 a écrit :J'en ai jamais vu qui freinaient en shuffle dans une dessente...
Les pros de downhill n'utilisent que ça parait-il !
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Si tu fais du fitness, ne te prive pas du tampon. Pas besoin de variations selon le revêtement, pas besoin d'améliorer sa technique pendant des mois et des mois. Tu freines en ligne droite, pas de zig-zag, pas besoin de monopoliser un couloir d'1m50 en parade, et un trottoir étroit en descente reste accessible. Par contre, dis adieu aux galipettes diverses ; c'est un choix ... et une fois que tu t'es habitué à rouler sans, revenir au tampon ce serait un peu sauter à la corde avec des menottes ... :?

Ensuite, T ou chasse-neige ?

Je n'enterre pas définitivement le T, il existe des situations où il n'y a vraiment rien d'autre à faire par manque de place ; ça me semble être son seul avantage, mais pas des moindres en fonction des circonstances. En somme à quelques détails près, c'est le remplaçant idéal du frein tampon, l'usure des roues en plus.

Le chasse-neige est le meilleur ami de celui qui sait le maîtriser, mais ça peut prendre des semaines ou des mois ... une fois qu'on l'a, fini ces descentes en zig-zag ou ces petits coups nerveux de tampons ou de T pour réduire l'allure : on est sur ses deux patins et on continue à maîtriser sa direction et sa vitesse à tout moment. Les efforts sont payants pour finir par patiner de manière décontractée dans quasi toutes les situations.

Enfin, les slides. Si on a viré son tampon, il vaut mieux apprendre au moins le powerslide. Ce n'est pas très élégant mais il est accessible et efficace s'il arrive une surprise à grande vitesse. En évoluant on passe au parallèle - mais perso je peux difficilement réprouver mon réflexe powerslide en situation périlleuse. Dans l'absolu on peut aussi s'arrêter en ride avec divers shuffles plus artistiques mais là, ça devient de la perversion ou de la frime ( mais bon, on ne peut pas s'interdire ce genre de petit plaisir vcbbvcbv ).

Si tu vires ton tampon, je te suggère d'apprendre toutes les techniques, avec en premier le T et le chasse-neige. Au final, tout est complémentaire de toutes façons !

Mais je voterai le chasse-neige car il m'est idéal dans les situations les plus courantes. Et PS: les protections sont deux fois plus efficaces quand on apprend à bien s'en servir. Bien tomber fait partie de l'art du freinage du débutant, je recommande de l'entrainement à ce niveau-là aussi. Savoir qu'on ne se fera pas trop mal en tombant, c'est indispensable pour progresser !
Avatar de l’utilisateur
Huy
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 107
Inscription : dim. 07/12/2003 00:00
Localisation : Bruxelles, Evere

Message par Huy »

Je suis en train d'apprendre le parallèle mais pour les freinages, j'utilise le T.

Pour les rando, je remets le frein, afin d'épargner mes roues (que j'use en apprenant le parallèle :mrgreen:).

Comme avec le T je ne freine pas très efficacement, j'évite absolument de prendre de la vitesse, donc quand je descend une pente, je veille à toujours garder ma vitesse très très basse, quitte à carrément m'arrêter, pour reprendre ensuite la descente.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Puisqu'on parle de freinage en descente:
http://www.yl-roller.ch/ : allez dans video et downloadez Chamrousse 2003 roller et mythique session 3
Evidemment vous trouverez infiniment plus de liens vidéo sur Rouliroula:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... ic&p=53#53
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Pingu nous a fait la démonstration hier d'une nouvelle façon de freiner :
Le roulé-boulé façon Belmondo... Trés efficace ! :roll: :lol:
Pingu, peux-tu nous expliquer ta technique ?... vbvcbv
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Fanny
Rouliroulien médium
Rouliroulien médium
Messages : 86
Inscription : mar. 23/03/2004 00:00
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par Fanny »

Moi je dois dire que j'ai jamais vraiment accroché avec le freinage en utilisant le tampon alors je fais le freinage en T. Je trouve que l'on peut l'utiliser partout, et du coup plus besoin de frein sur ses patins :) Mais c'est sur que ça use aussi pas mal les roues.

Alors maintenant j'essaye le chasse neige.
Avatar de l’utilisateur
Nel
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 35
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : XL
Contact :

Message par Nel »

Perso, j'utilise le chasse-neige pour ralentir, donc pas en descente, je ne maîtrise pas encore parfaitement et ça fait mal aux fesses :( (non je ne tombe pas, ça tire les muscles des fesses!).

Sinon en descente le tampon.

Le T j'y arrive pas et puis je trouve ça pas beau (enfin c'est ce que je me dis pour pas faire d'efforts à essayer :P ).
On n'a pas toujours le public de son humour...
Moderator

Message par Moderator »

Acid, Soul, BackSlide, Unity, FastSlide

... mais bon, faut encore que je m'entraine un peu, alors en attendant, je freine en "T" car je ne sais faire que ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
fred
Rouliroulien frileux
Messages : 3
Inscription : jeu. 11/12/2003 00:00
Localisation : 1200

Tamponnez !

Message par fred »

Perso, je suis un adepte du tampon ! Tout simplement parce qu'en cas d'urgence, je m'arrête plus vite qu'avec le freinage en T. On pourrait faire une compet de freinage, histoire de voir avec quelle technique on obtient les meilleures performances...

Ceci dit, je suis conscient que je pourrais sans doute améliorer mon freinage en T.

Fred
Avatar de l’utilisateur
NoFear
Rouliroulien frileux
Messages : 1
Inscription : mer. 28/04/2004 00:00
Localisation : Liège

Message par NoFear »

Moi perso je prefere le freinage en T... tout simplement parce que je me casse tj la figure avec le Tampon :oops: D'ailleurs je l'ai enlevé, et je tente de faire un Shifty pour l'instant, mais c'est pas gagné, il me semble que la surface du parking sur lequel je pratique soit trop rugueuse... y a t il une technique particuliere dans ce cas ? :)
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Re: Tamponnez !

Message par jipe »

fred a écrit :On pourrait faire une compet de freinage, histoire de voir avec quelle technique on obtient les meilleures performances...
Excellente idee... et on installe a cote un comptoir qui vend des roues et des tampons :evil: Vu le prix des roues, on devrait pas avoir de difficultes a trouver un shop interresse a tenir le comptoir :!:

Perso, je n'ai plus de tampon et je freine soit en chasse neige soit en T. Le chasse neige pour economiser les roues et le T pour l'efficacite.
Avatar de l’utilisateur
Korn
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 47
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Lille - en octobre la guadeloupe
Contact :

Message par Korn »

sinon moi j'ai la technique tu mets tes rollers et tu restes assis, là c nickel tu n'uses ni tes roues ni ton tampon :roll:
Qui fait le malin tombe dans le ravin
ArkarD
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 40
Inscription : jeu. 19/02/2004 00:00
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par ArkarD »

moi je freine en T....
C est pas que j aime pas freiner avec le tampon, c est juste que j arrive pas a rouler avec :roll:
En plus sur mes cinq roues il faut payer pour en avoir :evil:
Roulez heureux soyez Roll'heureux ^^
http://www.rollheureux.fr.st
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Steph a écrit :Acid, Soul, BackSlide, Unity, FastSlide

... mais bon, faut encore que je m'entraine un peu, alors en attendant, je freine en "T" car je ne sais faire que ça :wink:
Ahah. Tu n'as qu'à dire que tu freines en mizou, ça fait plus balèze ! ( c'est le nom de guerre du T : http://www.cskroller.com/shuffle/index.php?m=25&a=71 ).
Avatar de l’utilisateur
mehdi336
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 8
Inscription : sam. 27/03/2004 00:00

Message par mehdi336 »

Moi c'est plutôt le freinage en T et je m'entraine pour le paralèlle. Je maîtrise pas trop le chasse-neige. Mais sinon, dans les descentes c'est T ou en zig-zag pour pas prendre trop de vitesse car si un obstable surgit au moins je me le prendrai pas à trop grande vitesse :)
Répondre