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Rouler en équipe en marathon

Publié : lun. 08/05/2006 23:31
par X
Didou a écrit : pour le prochain marathon, je vois plus une course en équipe
Minoustate au téléphone et sur le forum a écrit : Entrainons-nous pour rouler en team!
J'ai discuté un peu à ce sujet avec Mowglish aujourd'hui et avec Minou dimanche, nous en avions déjà parlé l'an passé: pourquoi ne pas "créer une ou plusieurs équipes rouliroula" et rouler ensemble aux prochains marathons?

Didou l'a proposé, l'idée serait de regrouper des coureurs de plus ou moins meme niveaux ensemble, de créer un 'stratégie' de course et d'essayer de faire au mieux point de vue résultat.

L'année passée a Düsseldorf nous avions roulé ensemble Mowglish, moi, Jipou, Aikii, Pipeau et Minou dans un train plus grand encore: j'ai depuis le sentiment ferme que si nous nous étions concerté avant (ou pendant) et avions poussé un peu plus loin la performance en s'échappant tous ensemble nous aurions réduit notre temps final de quelques minutes.

Sans vouloir exclure personne bien évidemment, je pense que "certains" seraient mieux encore plus devant. L'idée serait alors de former des groupes de plusieurs niveaux, à plusieurs "vitesses" avec chacun un objectif réaliste mais restant un challenge tout de même.

Bien entendu, tout cela ne s'improvise pas et nous devrions nous entrainer et essayer de développer un peu cette idée. Je pense en particulier à développer un "feeling" de la vitesse à maintenir pour arriver à nos fins (comme préconisé dans l'entrainement marathon à pied), ainsi qu'a continuer à développer nos compétences techniques. Se donner des objectifs aussi en entrainement (sur une certaine distance) me parrait un bon début.

Discutons-en!

Publié : lun. 08/05/2006 23:56
par Mowglish
Il est vrai qu'à Dusseldorf, beaucoup ont eu l'air de se plaindre de ne pas avoir trouvé de train à leur niveau.
Ne dit-on pas qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même ?
Un peu d'entente, de self-control, de partage équitable du travail et sûr et certain, cette année, j'achète une nouvelle écharpe ! :D

Publié : mar. 09/05/2006 00:09
par matthchat
je n'ai qu'un seul commentaire:

" quelle belle énergie! "

ca donne envie...

Publié : mar. 09/05/2006 00:22
par X
Mowglish a écrit : Un peu d'entente, de self-control, de partage équitable du travail et sûr et certain, cette année, j'achète une nouvelle écharpe ! :D
opppop Mais il me pourri mon sujet ma parole :D

Publié : mar. 09/05/2006 00:30
par philou
L'idée me plait bien, même si on a peu de chance de battre nos meilleurs chronos. Pour l'esprit d'équipe c'est cool.

L’année dernière on l’a plus ou moins fait sur la première moitié à Essen et Duistburg avec Aikii, jipou et mowglish (on a perdu Minou au départ à Essen). C’est sûr que c’est sympa, mais pas évident à concrétiser.

Le plus gros problème c'est le départ. On se faufile et on se retrouve facilement dans des trains différents. Alors il faut partir carrément plus lentement car tout le monde n'est pas explosif au départ, mais alors on est presque sûr de ne pouvoir compter que sur nous même. Ou alors partir, s’accrocher à un train puis après quelques kilomètres s’attendre (mais ça risque d’être frustrant de quitter un bon train)

Il faut aussi être capable de passer son tour (ou faire un tout petit relais) quand on a un passage à vide sinon on prend un relais puis on ne sait plus accrocher. Et il faut pas non plus trop donner quand on prend un relais sinon ceux de derrière lâchent.

Pour éviter que les autres ne se faufiles c’est bien d’avoir tous la même tenue (bien voyante), mais ça, ça ne devrait pas être un problème.

Le gros avantage c'est dans les virages, comme on sait tous croiser on n'a pas à ralentir ni relancer. Il vaut donc mieux faire cela sur un circuit + sinueux mais assez plat (pour éviter de se lâcher dans les montées).

C’est sûr que c’est un avantage de se connaître, même si on n’a pas nécessairement le même genre de foulée.

On doit aussi apprendre à changer beaucoup plus souvent que ce que l’on ne fait aux époumonages.

Publié : mar. 09/05/2006 08:54
par Pingu
philou a écrit :L'idée me plait bien, même si on a peu de chance de battre nos meilleurs chronos. Pour l'esprit d'équipe c'est cool.

L’année dernière on l’a plus ou moins fait sur la première moitié à Essen et Duistburg avec Aikii, jipou et mowglish (on a perdu Minou au départ à Essen). C’est sûr que c’est sympa, mais pas évident à concrétiser.

Le plus gros problème c'est le départ. On se faufile et on se retrouve facilement dans des trains différents. Alors il faut partir carrément plus lentement car tout le monde n'est pas explosif au départ, mais alors on est presque sûr de ne pouvoir compter que sur nous même. Ou alors partir, s’accrocher à un train puis après quelques kilomètres s’attendre (mais ça risque d’être frustrant de quitter un bon train)

Il faut aussi être capable de passer son tour (ou faire un tout petit relais) quand on a un passage à vide sinon on prend un relais puis on ne sait plus accrocher. Et il faut pas non plus trop donner quand on prend un relais sinon ceux de derrière lâchent.

Pour éviter que les autres ne se faufiles c’est bien d’avoir tous la même tenue (bien voyante), mais ça, ça ne devrait pas être un problème.

Le gros avantage c'est dans les virages, comme on sait tous croiser on n'a pas à ralentir ni relancer. Il vaut donc mieux faire cela sur un circuit + sinueux mais assez plat (pour éviter de se lâcher dans les montées).

C’est sûr que c’est un avantage de se connaître, même si on n’a pas nécessairement le même genre de foulée.

On doit aussi apprendre à changer beaucoup plus souvent que ce que l’on ne fait aux époumonages.
D'où la proposition de X de mettre quelque chose en place. Jusqu'à présent les quelques initiatives que vous avez eues étaient plutôt spontanées et non construites. Si la stratégie est mise en place vous pouvez la tester et la modifier éventuellement lors des entraînements.

Publié : mar. 09/05/2006 08:54
par didou
philou a écrit :L'idée me plait bien, même si on a peu de chance de battre nos meilleurs chronos. Pour l'esprit d'équipe c'est cool.

Moi je suis prêt pour penser plus team que chronos ( j'ai fais mon meilleur temps le weekend dernier)!

pour le démarrage cela doit être assez simple on se réunis tous à la ligne de départ!
il faut une loco devant qui écarte les concurants trop lent et qui communique avec le courreurs qui est derrière lui!

Pour la suite des petits relais de 200, 300 mètres sans jamais laisser un concurant autre que RR s'intercaler.

un entrainement en groupe serait naturelement bien venu!

Publié : mar. 09/05/2006 09:04
par X
Quelques notes vis à vis des réactions:
- pour ce qui est du départ: dans cette optique-ci, c'est un non-problème puisque nous décidons de rouler ensemble du km 0 au km ~41. Le tout est de s'entrainer à rouler à une certaine vitesse tous ensemble. Aussi, on ne compte pas sur un autre train mais sur le notre.
- Apprendre a faire des relais correct est effectivement important. Nous devrions nous concentrer aussi sur cela.
- Nous en discutions aussi avec Mowglish: On peut prendre d'autres coureurs dans un train à condition qu'il soit environ de même niveau; si il ne suit pas, il se détachera presque automatiquement - je l'ai assez vécu pour savoir qu'on est vite largué :-)

Publié : mar. 09/05/2006 09:40
par pipeau
Pfft, et tout ça simplement pour avoir quelques litres de bières ne plus... :lol:

Elle est bonne au moins :?:

Je suis partant ! Vas falloir changer l'inscription du vêtement technique derrière et mettre "Rouliroula, the team spirit" :wink:

Publié : mar. 09/05/2006 10:49
par Minoustate
L'idée fait son chemin, magnifique !!!

J'ai toujours constaté que dans différentes disciplines sportives, l'esprit d'équipe donnait un plus à chaque individu, cela donne une sorte de stimulation et même une émulation, que ce soit pour le plus fort ou le plus faible, une sorte de symbiose se forme au sein de cette équipe, évidement il ne faut pas de trop grandes disparités entre les individus de ce groupe.

Publié : mar. 09/05/2006 10:57
par Mowglish
C'est clair ! Mais comme vous l'aurez compris, il faut absolument travailler le peloton et la prise de relais.

Une erreur, une faute d'attention, une faiblesse, un moment de distraction et c'est toute l'équipe qui se retrouve au sol. :wink:

Je propose un rendez-vous hebdomadaire à Baulers (central) uniquement pour affiner notre technique d'équipe.
Le travail de fond peut se faire individuellement...

Minou a écrit :une sorte de symbiose se forme au sein de cette équipe,
Oui c'est ça ! On te voit venir avec tes gros sabots ! :lol:

Publié : mar. 09/05/2006 11:09
par Mowglish
Je vous propose le mercredi 17 mai à 19H30 à Baulers comme premier rendez-vous.
Je ne peux personnellement pas recommencer l'entraînement avant.

Ceux que l'idée séduit pour le Mittelrhein marathon sont tous bienvenus !

Dans un premier temps, nous pourrions déterminer les groupes en fonction des objectifs et conditions de chacuns.
Dans un second temps, ON ROULE !

Ca vous arrange ? Je poste le rendez-vous ?

Publié : mar. 09/05/2006 11:13
par X
Mowglish a écrit :Une erreur, une faute d'attention, une faiblesse, un moment de distraction
... et bardaf, c'est l'embardée! :lol:

Publié : mar. 09/05/2006 11:59
par X
Tout cela me semble parfait. Personellement j'aimerai m'entrainer pour etre entre 28 et 29km/h de moyenne (ce qui fait 1h28 a 1h30 pour un marathon) pour commencer. J'ai le sentiment qu'il faut y aller petit a petit; j'aurai aussi pas mal de boulot qui m'attend pour m'habituer a mes nouveaux chaussons. Tout ca est negociable bien sur ;-) Il faudra aussi un minimum d'assiduite aux entrainements.

Publié : mar. 09/05/2006 17:17
par didou
Mowglish a écrit :Je vous propose le mercredi 17 mai à 19H30 ......

......Ca vous arrange ? Je poste le rendez-vous ?


Présent

Publié : mar. 09/05/2006 17:20
par ditch
Présent

Publié : mar. 09/05/2006 18:34
par Minoustate
ok