[9-10/04/2016] ZZ-cup

Avatar de l’utilisateur
onaznam
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 937
Inscription : ven. 05/09/2014 08:39

[9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par onaznam »

Suite à la demande de certains d'entre vous, voici un compte-rendu de courses en roller sur piste auxquelles nous avons participé. J'espère que certains d'entre vous seront tentés et viendront tenter l'expérience avec nous :)

Tout d'abord la ZZ-cup, mais qu'est-ce donc ?
Le nom vient des lieux de courses : Zemst et Zanvoorde. Elle est organisée sur deux weekends complets un en avril, l'autre en septembre.
C'est une course en roller sur piste qui dure deux jours à chaque fois. Le samedi est réservé pour les distances courtes, le dimanche pour les distances longues.
Avatar de l’utilisateur
onaznam
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 937
Inscription : ven. 05/09/2014 08:39

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par onaznam »

Cadetten (Matéo)
Le programme :
Samedi : 300m temps, 500m sprint et 1000m sprint
Dimanche : 5000m à élimination, 3000m à points, 3000m relais

J'ai choisi de vous raconter le 5000m à élimination.
C'est quoi une course à élimination ?
Pendant une course à élimination, tous les 3 tours de piste, le dernier qui passe la ligne d'arrivée est éliminé ! C'est une course stratégique et animée, avec des accélérations qui partent de l'arrière du peloton. Très sympa à voir si vous en avez l'occasion, par exemple lors des championnats d'Europe à Mechelen au mois de mai.

Pour le moment, Matéo finit toujours dernier des courses auxquelles il participe. Il le sait et les autres concurrents aussi. Du coup, Matéo a mis au point sa stratégie pour essayer de changer les choses et finir avant-dernier de cette course à élimination. Il va rester à l'arrière du peloton pendant les 3 premiers tours, voire laisser un peu d'espace pour faire croire qu'il n'arrive plus à suivre, puis au dernier virage avant la ligne droite il va accélérer et dépasser la dernière personne du peloton.

D'habitude les 5000m partent plus lentement que les autres courses, du fait des 25 tours à réaliser. Celui-là n'est pas comme les autres et il part déjà à un bon rythme. Un très bon rythme… Matéo fait de son mieux pour rester accroché au peloton. Il arrive même à l'entrée du virage avec tellement de vitesse qu'il ne peut pas croiser et doit rester penché pendant la moitié du virage pour que la vitesse diminue et qu'il puisse relancer en croisant. Mais bon, le peloton a-t'il deviné sa stratégie pré-course ? Le peloton accélère encore et Matéo a beau faire de son mieux, il n'arrive pas à suivre et est le premier éliminé. Peu importe, il a réussi à dépasser ses propres limites et a aller aussi vite qu'il pouvait :)
Dernière modification par onaznam le mar. 26/04/2016 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
onaznam
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 937
Inscription : ven. 05/09/2014 08:39

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par onaznam »

Pupilles (Enzo)
Le programme :
Samedi : 200m temps, 300m sprint et 600m sprint
Dimanche : 3000m à élimination, 1600m à points, 2000m relais

Pour le 3000m à élimination, Enzo fait un très bon départ et se retrouve bien placé vers l'avant du peloton. Puis, il y a un accrochage, un enfant tombe derrière lui et manque de l’entraîner dans sa chute. Enzo se rétablit, mais se retrouve dernier du peloton. Pas de chance pour l'autre garçon, il est blessé et la course s'arrête là pour lui (rassurez-vous, il participera aux autres courses ensuite !). Du coup, le premier éliminé pour cette course est le garçon qui a chuté. Après quelques tours, la cloche retentit annonçant l'élimination du dernier au prochain tour.

Le peloton accélère et Enzo, toujours à l'arrière doit accélérer pour rester avec le peloton. Un écart se creuse et Enzo se retrouve une dizaine de mètres derrière avant le dernier virage. Il accélère, son frère me dit qu'il va rattraper le précédent. J'avoue que je n'y crois pas trop, il y a trop peu de distance avant la ligne et l'écart avec le précédent est trop grand. Pendant le virage, Enzo se rapproche, environ 5 mètres derrière, Matéo l'encourage. Fin du virage, Enzo se trouve encore 2 mètres derrière. A la fin de la ligne droite, Enzo dépasse d'un cheveu l'autre concurrent qui est donc éliminé.

Enzo est dernier du peloton avec un petit écart. 2 tours de récupération, la cloche sonne, accélération du peloton. A nouveau, Enzo est loin derrière avant le dernier virage. Matéo pense qu'il peut rattraper le précédent et l'encourage, je n'y crois pas du tout, l'écart est trop grand… Enzo se rapproche encore une fois dans le virage, à l'entrée de la ligne droite il n'a plus que quelques mètres de retard (ce qui est déjà beaucoup) il fait un gros effort, et encore une fois, sur le fil, il dépasse l'autre enfant de moins d'un roller sur la ligne d'arrivée. Enzo reste en course encore une fois.

Il récupère pendant deux tours, mais l'écart se creuse à nouveau avec le peloton… Cette fois-ci malgré tous ses efforts il ne réussira pas à renouveler son exploit et est éliminé. Il finit 9ème sur 12, son meilleur classement. Cela reste un très bon souvenir de course. Il nous dira après la course que son cœur battait si fort dans sa poitrine qu'il pensait qu'il allait sortir…
Dernière modification par onaznam le mar. 26/04/2016 17:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
onaznam
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 937
Inscription : ven. 05/09/2014 08:39

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par onaznam »

Les amateurs (Didou et Pascal)
Samedi : 1000m et 5000m
Dimanche : 3000m et 5000m

Lors de la première course, les emplacements sur la ligne de départ sont fixés aléatoirement par les juges. Pour les courses suivantes, les coureurs sont positionnés en fonction de leur place au classement général.

Pour le 1000m, il y a 5 tours à faire, le départ est donc rapide. Didou, qui est parti de la seconde ligne, remonte le peloton par l'extérieur en essayant de s'insérer à l'avant. Personne ne lui laisse de place. Au bout de deux tours, il décide donc de partir tout seul !
Son attaque explose le peloton. Une seule personne arrive à le suivre, derrière ça accélère aussi. Didou finit 2ème ! et moi 6ème sur 9 participants.
La deuxième course se passe bien pour nous deux, et Didou finit à nouveau 2ème et moi 4ème.
Au classement à la fin de la première journée, Didou est 2ème et moi 5ème :)

Le dimanche matin pendant que nous nous installons, je reçois un SMS de Didou qui m'indique qu'il ne pourra pas venir. Sans rien faire, je viens de gagner une place et devient 4ème au classement général. Merci Didou ;)

Je jette un œil au classement, Jurgen le 3ème a 9 points, j'en ai 10. Si je veux monter sur le podium, il me faut arriver juste devant lui sur une des 2 courses. Juste derrière nous, il y a aussi Steven pas loin avec 13 points.
Le 3000m démarre à un bon rythme et deux pelotons se forment, ceux qui se battent pour les premières places partent devant à 5, puis un deuxième peloton avec Jurgen, Steven, Gery et moi. C'est une course dure car nous roulons vite, il reste 5 tours et j'ai bien envie de relâcher et de finir tranquille, mais bon j'aimerais finir sur le podium, alors je m'accroche. A deux tours de l'arrivée, je décide d'attaquer je pars le plus vite possible, un trou se forme, j'arrive à les décrocher et je commence à revenir sur 2 coureurs qui sont devant. Je les dépasse dans la dernière ligne droite et je finis 3ème. Je suis super content, c'est ma meilleure course ! Bon ok, c'est seulement ma 7ème course, mais quand même j'ai réussi à dépasser un coureur qui me paraissait inatteignable. Alors que quelque minutes avant j'avais envie de finir tranquille, je me rends compte de l'importance du moral :)
Jurgen finit 6ème, donc je passe 3ème au classement général !

Dans la 4ème et dernière course, je surveille mes concurrents directs Jurgen et Steven qui ne sont qu'à quelques points derrière au classement. Nous finissons au sprint tous les 3 dans un mouchoir de poche : Steven, puis moi et juste derrière Jurgen.
Je garde donc ma position au classement général, c'est mon premier podium !
Dernière modification par onaznam le mar. 26/04/2016 17:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
onaznam
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 937
Inscription : ven. 05/09/2014 08:39

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par onaznam »

La morale de cette histoire :
D'abord, tout le monde peut participer quelque soit son niveau. Chacun progresse en fonction de ses objectifs personnels et la compétition permet de se dépasser et de faire des choses que l'on ne ferait pas sinon.

Même si on ne fait pas partie des meilleurs, le fait de participer à toutes les courses permet de gagner des points par rapport à ceux qui ne participent qu'à quelques courses :)
La preuve, voici le classement final :
http://www.rollerbond.be/resultaten/NW% ... itslag.pdf

Il y avait uniquement deux femmes inscrites dans la catégorie amateurs. Du coup, n'importe laquelle d'entre vous mesdames qui aurait participé à cette compétition aurait fini sur le podium. L'une d'entre vous est-elle tentée ?

Si vous avez des questions, sur les courses, les dates, les inscriptions, les distances, n'hésitez pas, plus on sera de RouliRoula à participer et plus ça sera fun !
En plus, lors de ces journées de compétitions, vous pouvez observer le style de 150 autres patineurs, dont les meilleurs de Belgique, qui obtiennent souvent des médailles aux championnats d'Europe ou du Monde. Alors, qui vient participer ou nous encourager ?
Hubu
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 380
Inscription : ven. 21/05/2010 12:29

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par Hubu »

vbvc
Avatar de l’utilisateur
didou
Docteur es Rouliroula
Docteur es Rouliroula
Messages : 1499
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par didou »

Ce sera pas à chaque course que je te laisse ma place. :-)
Par contre tu aurais déjà gagné ta 3 ème place si on avait réussi à se faire signe pour que tu plongés dans ma roue le samedi lorsque je t'ai doublé. ;-)

Mais ton récit est parfait
Avatar de l’utilisateur
dany-bxl
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5994
Inscription : ven. 20/10/2006 00:00
Localisation : Dottignies

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par dany-bxl »

Super Pascal de nous faire vivre les courses, félicitations à tous
vbvbcvcb
.
.
Une impression de liberté intense mêlée ...
.
"Etre et durer"

Moniteur roller "Educateur ADEPS"
Psycho Pumpkin
Rouliroulien expert
Rouliroulien expert
Messages : 913
Inscription : mer. 14/05/2014 08:49

Re: [9-10/04/2016] ZZ-cup

Message par Psycho Pumpkin »

Quel récit! C'est comme si j'y était. Merci de nous avoir fait partager votre expérience.

Fière de vous!
Bravo jeune coach :D

Pas encore parfaite 'ligneuse' qui sait un jour .... ;)
Répondre