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RAID - Technique et matériel

Publié : dim. 05/07/2009 23:51
par BO

Code : Tout sélectionner

Matériel indispensable : 
- rollers (ben tiens!),
- set de roues de rechange, 
- set de roulements de rechange, 
- un axe de rechange, 
- clés Allen, 
- produit d'entretien roulement, 
- power tape pour colmater les trous d'aération du chausson en cas de pluie,
- kit de soudure à froid (résine), 
- chaussettes de rechange en quantité, 
- vêtements de rechange en suffisance, 
- k-way, 
- casque OBLIGATOIRE !!! 
- protections,
- chasuble rétro-réfléchissante
- lampe frontale (blanche) et feu arrière (rouge)
- sandales pour les arrêts, 
- argent de poche pour les repas,
...

Matériel conseillé: 
- couvre patins imperméables, 
- poche d'eau ou petit sac pour y glisser du ravitaillement, 
- mouchoirs, 
- pansements et/ou Compeed si on est sujet aux cloques à répétition, 
...
Je propose de rouler avec des patins équipés de 4 roues de 100 mm (typa Fila M100). D'une part, il s'agit d'une dimension qui convient aux longues distances. D'autre part, il convient que nous soyons équipés de matériel similaire avec de conserver une uniformité de roulage au sein du groupe.

Nous cherchons des idées pour des lampes suffisamment puissantes afin d'éclairer les chemins obscures à placer sur nos casques. En évitant la batterie de 5 kg dans la sac-à-dos. :wink:

Publié : lun. 06/07/2009 08:26
par Minoustate
http://www.chainreactioncycles.com/Cate ... goryID=675

Image

Description

Light weight, durability and long burn times come together in this new high power LED system.
A super high output 5 watt LED is mounted in durable machined aluminium housing and produces light equal to a 15 watt halogen.Convenient stem mounted 14.4V 2200 mAh Li rechargeable battery produces 5.2 hour burn times.

Added Features:
• Versatile Battery Clip
• Optional Helmet Mount
• Optional Head Mount

Specifications:
• Size - 7.7 x 4 x 5.2 cm (L x W x H)
• Reserve Time (approx) - 1W @30 Minutes
• Mount - Handlebar Mount
• Luminous - Intensity 40 (Lux/5M), 12 (Lux/10M)
• Lamp Housing - Machined Aluminium
• Lamp - 5W LED
• Control - RISC Processor Three Level
• Charge Time (approx) - 5 to 6 Hours
Burn Time (approx) - 5W-5.2 hrs, 3W-9.8 hrs, 1W-24.6 hrs
• Battery - 14.4V 2200 mAh Lithium Ion
• Weight - 365 g / 0.80 lb

Re: RAID - Technique et matériel

Publié : lun. 06/07/2009 08:29
par jiv
BO a écrit : Nous cherchons des idées pour des lampes suffisamment puissantes afin d'éclairer les chemins obscures à placer sur nos casques. En évitant la batterie de 5 kg dans la sac-à-dos. :wink:
le kit sigma mirage http://www.sigmasport.com/fr/produkte/b ... _evox_pro/

2 lampes: 5 et 10 watts
accumulateur nipack
Image

Re: RAID - Technique et matériel

Publié : lun. 06/07/2009 21:46
par Rota
BO a écrit : Nous cherchons des idées pour des lampes suffisamment puissantes afin d'éclairer les chemins obscures à placer sur nos casques. En évitant la batterie de 5 kg dans la sac-à-dos. :wink:
C'est en effet un souci.
Même en mettant qu'un seul de mes phares, je n'ai une autonomie que de 4h max!

Un peu juste pour toute une nuit.Or il faut ce niveau d'éclairement pour pouvoir vraiment rouler dans le noir et surtout en peloton.
La seule solution, c'est de ne le brancher que vraiment dans les tronçons sans éclairage public où il n'y a pas d'autres moyens d'y voir clair.

Publié : lun. 06/07/2009 22:09
par Mowglish
2 lampes: 5 et 10 watts
accumulateur nipack
Image
Et ces lampes ne sont pas rechargeables dans l'auto ?

Publié : lun. 06/07/2009 22:46
par Rota
Pas vu cette option dans leur doc.

Ils mentionnent également 4h d'autonomie.
Début août, il doit faire nuit de 21h30 à 6h, non?

Pour en revenir à une question précédente, une idée de l'horaire?

Publié : lun. 06/07/2009 22:58
par Rota
Petit rappel de la section matos du forum: ICI

Publié : mar. 07/07/2009 10:17
par BO
:arrow: Rota
Merci pour ce complément d'infos. Très pratique.

Publié : mar. 07/07/2009 13:42
par jipe
Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.

Petzl a une nouvelle version de la Myo XP avec une LED plus puissante. La lampe n'est pas trop lourde, a une bonne autonomie et permet d'éclairer la route suffisamment loin.

Image

http://www.petzl.com/en/outdoor/myo-series/myo-rxp
http://www.petzl.com/files/all/technica ... 75000A.pdf

Publié : mar. 07/07/2009 23:09
par Rota
jipe a écrit :Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.
Oui les LEds arrivent, mais pour ce niveau d'éclairement le matos évoqués reste au top.
Avec le Petzl on n'évoque un éclairage correct, mais qui, pour moi, reste insuffisant pour le noir total (genre RAVeL) avec branches et autres joints et pierrailles à éviter.

Publié : mer. 08/07/2009 09:42
par Mowglish
N'empêche. Avec ce genre de spots longue portée qui éblouissent les automobilistes, il faudra éviter de se flasher les visages en roulant en peloton...

Publié : mer. 08/07/2009 10:23
par BO
Certaines de ces lampes ont plusieurs niveaux de puissances. Le lièvre devrait être à pleine puissance pendant son "travail", tandis que le reste du train peut se contenter d'une puissance inférieure. D'autant que cela économisera également les batteries.
Dans le modèle présenté par Jipé est offerte la possibilité de programmer les 3 niveaux d'intensité. Ces niveaux sont sélectionnable avec un bouton bascule (faible - moyen - fort - clignotant) comme sur beaucoup de modèle.

Publié : mer. 08/07/2009 11:43
par jipe
Rota a écrit :
jipe a écrit :Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.
Oui les LEds arrivent, mais pour ce niveau d'éclairement le matos évoqués reste au top.
Avec le Petzl on n'évoque un éclairage correct, mais qui, pour moi, reste insuffisant pour le noir total (genre RAVeL) avec branches et autres joints et pierrailles à éviter.
Comme je l'ai dis, la technologie LED évolue très vite, la MYO RXP est nettement plus performante que les premières Myo XP qui permettaient déjà de rouler dans le noir sans éclairage public (exemple bois de la Cambre la nuit).

De toute façon, les mono LED sont quasiment la seule technologie qui donne un éclairage suffisant + une autonomie suffisante + un poids acceptable sur le casque.

Pour un éclairage plus puissant (il y a des LED encore plus puissante que celle de la Myo RXP) avec une autonomie suffisante, il faut envisager des solutions ou le boitier accus/piles se porte a la ceinture.

Publié : mer. 08/07/2009 11:51
par BO
jipe a écrit :Pour un éclairage plus puissant (il y a des LED encore plus puissante que celle de la Myo RXP) avec une autonomie suffisante, il faut envisager des solutions ou le boitier accus/piles se porte a la ceinture.
Comme tu l'as dit, la Petzl Ultra (avec accu en ceinture ou non) dispense 350 lm...
Mais pour un poids de 350 à 500 g et un prix supérieur à 300,- € :cry:

Publié : mer. 08/07/2009 16:07
par BO
Petit comparatif de lampes frontales sur un site marchand anglais :
http://www.facewest.co.uk/Head-Torches- ... Chart.html

Publié : sam. 11/07/2009 15:16
par didou
En cherchant un peu chez nos amis Lilois:

y a pas mal de choix:

http://www.conrad.fr/lampes_frontales_c ... 9133_41703

ou encore plus puissant:

http://www.conrad.fr/lampes_torches_c_19103_19133_19134

Les deux lièvres en prennent une chacun cela devrait suffire pour tout le groupe :lol:

Publié : lun. 13/07/2009 13:03
par Rota
Deux Lièvres?

Publié : ven. 04/09/2009 13:34
par Mowglish
jipe a écrit :Ces infos datent de 2007. La technologie des LED evolue tres vite => ce qui est écrit dans ce post n'est plus trop valable.

Petzl a une nouvelle version de la Myo XP avec une LED plus puissante. La lampe n'est pas trop lourde, a une bonne autonomie et permet d'éclairer la route suffisamment loin.

Image

http://www.petzl.com/en/outdoor/myo-series/myo-rxp
http://www.petzl.com/files/all/technica ... 75000A.pdf
Je l'ai utilisée lors du raid cette année. C'est vrai qu'elle est bigrement efficace et que son autonomie a été suffisante pour toute la nuit et même plus.
Je ne lui reproche qu'une chose et je ne sais pas si Bo ou Jipé ont le même problème: le poids des piles faisait basculer mon casque qui glissait vers l'arrière avec la sueur de mon front...

Publié : ven. 04/09/2009 17:37
par BO
Mowglish a écrit :Je l'ai utilisée lors du raid cette année. C'est vrai qu'elle est bigrement efficace et que son autonomie a été suffisante pour toute la nuit et même plus.
Je ne lui reproche qu'une chose et je ne sais pas si Bo ou Jipé ont le même problème: le poids des piles faisait basculer mon casque qui glissait vers l'arrière avec la sueur de mon front...
Problème technique (poids des piles) ou humain (...) ? :lol:

Pas eu de souci. Mais mon casque est à ma taille ! re- :lol:

Publié : dim. 27/09/2009 16:32
par Sylvain
Une différence au niveau de la masse cérébrale, peut-être ? Simple suppposition…

Ok, je sors