Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Apprendre à tourner. Barre à babord, toutes !

Voici, brièvement, quelques techniques pour effectuer un changement de direction. Cet article s’adresse à tout le monde et particulièrement aux débutants mais il n’a pas la prétention d’être exhaustif. D’autres variantes basées sur ces techniques existent. Toutefois, il est conseillé de bien maîtriser celles-ci avant d’en expérimenter d’autres ou d’en créer de nouvelles !

Mowglish

Comme pour le freinage, il est important de distinguer deux types de virages:

  • Le virage statique: changement de direction court et rapide. Idéal pour éviter un obstacle ou pour tourner brusquement — chasse-neige, parallèle ou slalom — il s’apparente à certaines techniques de freinage.
  • Le virage dynamique: changement de direction plus long sans perte de vitesse permettant même une accélération. Pour suivre la courbe d’une route ou d’une piste de compette sans ralentir — croisé avant ou arrière. Pas mal non plus sur un terrain de hockey.

Pour expérimenter les différentes techniques reprises ci-dessous, il est nécessaire d’être stable sur ses rollers, aussi bien sur les deux pieds que sur un seul et de prendre un minimum de vitesse.

Vous débutez ? Raison de plus, entraînez-vous toujours dans des endroits sécurisés et portez vos protecs.

Virage en chasse-neige [statique]

C’est le plus facile !

alt text Vos patins sont bien écartés en chasse-neige. Balancez votre poids sur le patin du côté où vous voulez tourner. alt text C’est le patin extérieur qui donne la direction. alt text Le patin intérieur sert de pivot. alt text Dès que vos épaules sont perpendiculaires à l’axe de la direction escomptée, reprenez une position normale et continuer sur votre trajectoire.

Petit truc: lorsque vous tournez vers la droite, posez votre main gauche sur votre genoux droit et inversement. Cela vous oblige à tourner vos épaules dans la direction où vous voulez aller, ce qui facilite énormément le virage.

Virage parallèle [statique]

alt text Avant de tourner, gardez les patins parallèles. alt text Avancez le pied et penchez-vous légèrement du côté où vous voulez tourner pour compenser la force centrifuge. alt text Appuyez bien à l’intérieur du virage en tentant de resserrer le plus possible la courbe. Tout votre poids se trouve sur la jambe à l’intérieur du virage. alt text Ramenez l’autre jambe à hauteur de la première dès que l’axe de vos épaules est perpendiculaire à la direction escomptée.

Petit truc: lorsque vous tournez vers la droite, posez votre main gauche sur votre genoux droit et inversement. Cela vous oblige à tourner vos épaules dans la direction où vous voulez aller, ce qui facilite énormément le virage.

Virage en slalom [statique]

Disposez des plots ou des gobelets régulièrement sur une ligne droite. Vous n’en avez pas ? Imaginez-les ! Vous les visualisez. Commençons.

alt text Avant de tourner, gardez les patins parallèles. alt text Comme pour le virage parallèle, à hauteur du premier plot, avancez la jambe du côté où vous voulez tourner. alt text Ramenez alors les deux patins à la même hauteur et avancez l’autre jambe. Vous transférez ainsi votre poids d’une jambe à l’autre. alt text Recommencez la manœuvre autant de fois qu’il y a de plots.

Remarque: la cadence à laquelle vous effectuerez les mouvements dépend de votre vitesse et de l’espace entre les plots. Pour votre facilité disposez-les sur une petite descente pas trop raide.

Croisé avant [dynamique]

alt text Vous avez une certaine vitesse, genoux fléchis, penchez-vous légèrement du côté ou vous voulez croiser. alt text Ramenez le patin extérieur devant le patin intérieur en resserrant le cercle. alt text En ramenant le patin intérieur en avant, effectuez la poussée sur le patin extérieur. alt text Recommencez la manœuvre en accélérant et élargissez ou rétrécissez à votre guise. L’équilibre vient avec la vitesse. L’angle de poussée idéal est de 120°.

Petit truc: pour bien enregistrer cette technique, faites de grands 8 en tournant autour de deux plots. Cela force à faire le mouvement vers la droite et la gauche.

Croisé arrière [dynamique]

Vous maîtrisez le patinage en arrière et le croisé avant n’a plus de secret pour vous. Ça va se corser.

alt text Vous roulez en arrière, prenez un peu de vitesse. alt text Genoux fléchis, penchez-vous légèrement du côté ou vous voulez croiser. alt text Amenez le patin extérieur derrière le patin intérieur en resserrant le cercle. En ramenant le patin intérieur vers l’arrière, effectuez la poussée sur le patin extérieur. alt text Recommencez la manœuvre en accélérant et élargissez ou rétrécissez à votre guise. Ici aussi, l’équilibre vient avec la vitesse.

Petit truc: pour bien enregistrer cette technique, faites de grands 8 en tournant autour de deux plots. Cela force à faire le mouvement vers la droite et la gauche.

© Mowglish Rouliroula.com

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264