Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

The Lords of The Citadel

Pour ceux qui aurait raté l'info au mois de novembre, désormais le roller hockey devra compter à Namur sur les 'Lords of the Citadel'. C'est une excellente nouvelle pour les adeptes des petites roues que nous sommes… *et cerise sur le gâteau: ils deviennent aussi membres Rouliroula !* Un article de Sébastien Monart, _'L'Avenir'_

Le nouveau club de roller hockey, “The Lords of The Citadel”, vient de s’installer près de chez nous.

L’occasion d’essayer tout en s’amusant.

Sébastien MONMART

alt text

C’est nouveau et c’est une grande première. En effet, créé à Jambes il y a 2 ans, le club de « in-line hockey » où encore de “roller hockey”, est le tout premier club Namurois de ce genre, et il vient de jeter ses bases à Sart-St-Laurent. Plus connu sous le nom de “The Lord of The Citadel”, ce club, présidé par l’ancien international de hockey sur glace, David Vandercamme, est bien entendu désireux de faire connaître cette “nouvelle” discipline mais aussi de se faire connaître lui-même. Actuellement, une dizaine de joueurs séniors, dont quelques anciens internationaux, ainsi que quelques juniors sont inscrits dans ce club.

Déjà bien connu des hockeyeurs qui le pratiquent dans la rue, ce sport est semblable au hockey sur glace au niveau du jeu et de la plupart des équipements. Néanmoins, certaines règles sont bel et bien différentes. “Les contacts ne sont pas autorisés, sous peine d’une pénalité et d’une exclusion temporaire de 5 à 10 minutes. Ceux-ci n’étant pas autorisés, ce sport donne un aspect beaucoup plus technique que le hockey sur glace. Concernant les hors-jeu, ils sont inexistants. Le roller hockey, c’est un sport vraiment basé sur le fair-play”, assure David Vandercamme. Au niveau de l’équipement, ce sport nécessite un certain nombre de protections obligatoires. Il faudra donc se munir, bien entendu, d’une paire de roller mais aussi de jambières (haut du pied jusqu’aux genoux inclus), en passant par une coquille, une paire de gants où encore un casque avec grille ou risière intégrale afin d’éviter toutes blessures. D’autres équipements existent aussi, notamment une culotte ou un protège-dents, mais ceux-ci sont facultatifs.

Jouer pour s’amuser

“The Lord of The Citadel” est l’un de ces clubs où le loisir, l’amusement et le fair-play priment avant toutes choses. “Pour le moment nous jouons quelques matchs amicaux. Notre but est bien sûr d’avoir, un jour, une équipe dans un championnat. Mais la chose la plus importante, c’est de s’amuser. C’est avant tout un club pour le loisir”, déclare M.Vandercamme.

Et les filles dans tout cela ?

Contrairement à ce que certains pourraient imaginer, le in-line hockey est un sport ouvert à tous, aussi bien aux filles qu’aux plus petits. “Tout le monde peut y jouer, nous dit David Vandercamme. D’ailleurs, notre équipe séniors est mixte. Dès l’âge de 5 ans, une initiation au roller est prévue afin d’en apprendre les bases. Les entraînements se déroulent les samedis, de 16 heures à 18 heures, chaussée de Namur, dans le hall polyvalent de Sart-St-Laurent. La première heure d’entraînement est ouverte à toutes pratiques, et à n’importe qui. C’est là qu’on apprend tout”.

La création d’un club de roller hockey dans la province de Namur est une opportunité pour tous de découvrir et de se tester à cette discipline encore assez méconnue chez nous. Joueur de hockey où non, il n’y a pas besoin de savoir jouer pour s’y essayer, mais surtout pour s’amuser.

www.rollerhockeynamur.wordpress.com ou 0498/47.47.46

Source: l’article de “Sébastien Monmart”, “Et voici “The Lord of The Citadel”, paru le 23 novembre 2009 sur www.actu24.be

Avec l’aimable autorisation de Cristel Joiris, Chargée du projet Web Régional.

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264