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Techniques de freinages

Pouvoir freiner et s'arrêter, en toutes circonstances, peut-être vital et nécessite une bonne connaissance des différentes techniques de freinage: avec le frein tampon, en chasse neige, en T et en V, virage radical ou power slide.

Freiner avec le frein tampon

Freiner avec le frein tampon est une figure de base du roller. Il est efficace et pratique. Il faut utiliser le caoutchouc derrière le roller (à placer du côté de la jambe agile). La position est: les jambes fléchies, les bras en avant (apprentissage), avancer d’abord le pied du tampon vers l’avant d’environ deux pieds, puis l’incliner pour frotter le tampon sur le sol. Au début ça freine très mal et en plus on risque de tomber. Mais après s’être entraîné ça freine très bien et il est même possible de tourner en freinant. Ne pas se relever trop vite après l’arrêt. Ne pas hésiter à appuyer fortement et à laisser de belles traces sur le sol.

C’est le freinage efficace dans toutes les situations (sol mouillé, dans une foule…) sauf s’il y a plein de feuilles mortes: il faut relever le pied, le racler vers l’arrière de temps en temps pour chasser les feuilles entassées ! (Mais aucun autre freinage n’est vraiment sûr/efficace dans un tel environnement.)

Freiner en chasse neige

C’est un bon freinage qui demande de la largeur et un terrain non glissant, il permet de tourner tout en freinant fortement.

Cela consiste à écarter largement les jambes et à faire obliquer les pointes des pieds légèrement vers l’intérieur en poussant les talons vers l’extérieur, en résistant pour que les pieds ne se rapprochent pas,. On peut apprendre très facilement, en commençant par bien écarter les jambes. En tournant les pieds, le corps prend naturellement une position vers l’arrière pour compenser la projection vers l’avant. Un peu de gravillons et on se retrouve par terre. Ce genre de chute pourrait être dangereuse pour les genoux !

Avec de l’expérience et de la vitesse, il est possible de faire une sorte de début de virage serré de manière à placer un des pieds plus perpendiculaire à la trajectoire pour augmenter le freinage.

Freinage en T et en V

C’est élémentaire. Il s’agit de rouler sur un pied et de faire trainer l’autre: soit perpendiculairement derrière le pied support (en T), soit en oblique sur le côté un peu en arrière.

Le frein en V use moins les roues mais freine un peu moins fort. Les deux ne sont pas des freinages très forts, mais c’est très pratique pour ralentir car avec l’expérience on peut tourner en même temps.

Pour apprendre, il faut d’abord savoir rouler sur un pied. Puis poser le pied freinant légèrement pour commencer.

Virage radical

Pour freiner un virage radical peut lui aussi s’avérer efficace. Pour faire un virage radical en patin, il existe deux façons.

La première consiste à freiner en “pilier”: C’est-à-dire entamer un virage avec un seul patin en l’avançant, tandis que l’autre fait pilier et sert d’axe de rotation à l’arrière. Imaginez que vous tournez tout en faisant un freinage en V, avec une seule roue qui freine.

La seconde façon, encore plus radicale, est le virage dit “hockey”. Si vous voulez tourner à droite: avancez le patin droit tout en gardant le patin gauche parallèle au patin droit mais lègèrement en retrait (15 cm). Puis tournez les épaules vers la droite tout en penchant le corps vers le centre du cercle (donc vers la droite). Poussé à la limite, ce virage devient un slide (freinage hockey) et permet de s’arrêter de manière radicale. Pour le virage gauche, il suffit de remplacer dans le texte “droit” par “gauche”

Le freinage en power slide

Freiner en power slide est une figure de base du roller. C’est un freinage efficace mais très difficile; il met longtemps pour pouvoir être utilisé à l’aise à bonne vitesse. Il ne demande pas trop de largeur, cela dépend de la technique utilisée.

Position

L’idée est d’avoir un pied perpendiculaire à la trajectoire pour freiner et l’autre aligné sur la trajectoire pour se stabiliser. Contrairement au freinage en T le pied freinant ne traîne pas mais est penché de manière à pouvoir appuyer fort, la jambe freinante et le reste du corps sont en oblique dans le prolongement du patin de manière à résister à la force d’inertie. Cette position n’est possible que si l’on est en marche arrière, dans une position genre fente d’escrime. Imaginez un freinage en T mais où la direction est dans l’autre sens et où la jambe perpendiculaire est très penchée et en avant (dans le sens du mouvement).

Apprentissage

Il faut d’abord apprendre à rouler en marche arrière, puis sur un pied en marche arrière en plaçant l’autre dans la position finale mais en effleurant le sol pour commencer. Apprendre aussi à sauter de marche avant vers marche arrière, puis en atterrissant sur un seul pied. Une fois que l’on sait faire tout ça correctement, on est mieux armé. Comme il est difficile de faire ce freinage à faible vitesse, il faut trouver une surface bien lisse ce qui diminue la vitesse nécessaire.

Il existe au moins trois manières d’arriver à la position du power slide:

  • En sautant - Tout “simplement”, on passe de la position avant vers la position finale en sautant, il est quand même important de se préparer en mettant le pied freinant un peu en avant. Cela demande peu de largeur mais certains doutent de sa fiabilité à vitesse élevée.
  • En commençant un virage serré - On fait un début de virage radical, puis on pousse le pied pour démarrer le dérapage. Il faut pour cela bien s’entraîner à faire des virages serrés en dérapant un peu.
  • Méthode “classique” - On met le pied freinant un peu en avant puis très rapidement on applique sur le pied avant un virage extrêmement serré en arrivant très vite sur le dérapage tout en étendant vite la jambe. En même temps on fait un retournement pour le pied arrière et le corps. Il faut que le regard suive le corps et se retourne aussi. Il faut faire attention à ne pas mettre trop de poids sur la roue arrière du pied freinant ce qui fait raccrocher le sol et déséquilibre la personne. Certains estiment que le tampon de frein peut faire chuter pour ce freinage.

Sources:

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