Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Shinobis Riders 'n Rollersoccer

_'Hybride'_ – S'il est vrai que ce terme s'applique tout particulièrement à certains véhicules, il n'en est pas moins tout à fait adapté au Rollersoccer, mi-homme mi-taureau,… non je m'égare: mi-roller mi-football, dynamique et captivant. Passionnés, les Shinobis Riders nous en parlent… _'et qui sait, peut-être vous laisserez-vous tenter par un essai en leur compagnie.'_

Jess

alt text

alt text

“Hybride – S’il est vrai que ce terme s’applique tout particulièrement à certains véhicules, il n’en est pas moins tout à fait adapté au Rollersoccer, mi-homme mi-taureau,… non je m’égare: mi-roller mi-football, dynamique et captivant.”

_“Passionnés, les Shinobis Riders nous en parlent… “_“et qui sait, peut-être vous laisserez-vous tenter par un essai en leur compagnie.”

Le Rollersoccer, en deux mots…

Le Rollersoccer se joue à cinq contre cinq, avec un ballon de football standard (taille 5), sur une surface de 60 x 26m (min. 40 x 20m).

Le match peut se dérouler dans une salle couverte ou en extérieur. Le revêtement doit être plat et bien dur (parquet, béton lisse…).“Rink” – pour les compétitions le terrain doit être ceinturé par une barrière ou balustrade de +/- 1m20 de hauteur. Dans le cadre de match amicaux ce n’est pas obligatoire. Les buts font 1m de haut et 3m de large.

La plupart des joueurs utilisent des patins avec des roues alignées biens que les quads (patins à roulettes classiques à trucks) soient autorisés.

Le jeu se déroule en deux périodes de 25 minutes chacune séparées d’une pause de 5 minutes.

Comme au hockey les remplacements de joueurs sont illimités.

Un point est gagné pour chaque but marqué.

Si à la fin du temps réglementaire il y a parité du score, un match décisif (“tie-break”) de deux fois cinq minutes se dispute directement en quatre contre quatre.

Il n’y a pas de gardien de but classique le dernier défenseur faisant office de gardien sans l’utilisation de ses mains.

Les infractions entraînent un coup franc et parfois une exclusion temporaire ou définitive selon la gravité de la faute.

L’arbitre quant à lui conduit le match sur le terrain et un assistant supervise la prison et le comptage.

Le rollersoccer est un sport hybride combinant la pratique du football et celle du roller. Les matchs s’effectuent sur un terrain de roller hockey avec un ballon de foot standard et opposent deux équipes de dix joueurs. Comme c’est le cas au hockey seulement cinq joueurs de chaque équipe jouent simultanément et les changements durant les matchs sont illimités. Le rollersoccer se distingue notamment par la mixité de ses équipe. Ainsi même en compétition, vous pourrez voir évoluer côte à côte garçons et filles. L’âge minimum requis est de douze ans, ce qui permet là encore d’avoir des équipes très variées.

Ce sport existe depuis 1950 sous le nom anglo-saxon de «Rollersoccer». Le concept a été repris par un Californien, “Zack Phillips”, qui organise chaque année depuis 2001 les Championnats du monde de Rollersoccer. Zack a fondé la fédération internationale de rollersoccer (www.rollersoccer.com) en 1996. Et chez nos voisins, la ligue française de rollersoccer (www.lfrs.fr) a récemment vu le jour. Étant donné qu’il y a déjà huit équipes françaises, une coupe de France y est organisée. Enfin, plus largement, il y a 22 clubs répartis sur 12 pays !

Les Shinobis Riders

Pour nous, tout a commencé il y a quelques années. Nous étions peu nombreux à faire du roller. Nous tentions différentes disciplines tel que le hockey, le slalom, les sauts, les rampes,…

Un jour, Joël et moi (Jessy) avons pris un ballon et commencé à nous faire des passes et très vite des matchs. Ce sport hybride alliant football et roller que nous baptisions à l’époque « “Rollerball” » fut rapidement une de nos grandes passions.

Petit à petit de deux nous sommes passés à cinq et lorsque nous avons appris, en 2007, qu’un championnat du monde avait lieu à Paris, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Nous avons constitué notre équipe, trouvé le nom de Shinobis Riders – “mix de 2 passions, le roller et la culture asiatique, shinobi signifiant ninja” – puis sommes partis remporter la 4ème place ! Nous avons réitéré l’expérience en 2008 lors du championnat du monde à San Francisco, aux Etats Unis mais l’absence de notre gardien de but pour cause de maladie nous a été préjudiciable et nous n’avons obtenu que la 5e place.

Dans le but de développer le rollersoccer en Belgique nous avons fondé l’asbl Shinobis Riders. Cette association nous a permis d’organiser le championnat du monde de rollersoccer à Bruxelles en 2009, une expérience inoubliable !

Quel défi ! Organiser la coupe du monde à Bruxelles en collaboration avec le service des sports de la ville de Bruxelles, le pari fut réussi et notre asbl est très fière de s’être impliquée dans cette première en Belgique. Ce championnat a rassemblé des équipes provenant de nombreux pays: France, Etats-Unis, Hollande, Allemagne, Italie, Angleterre,…).

Notre team s’est renforcée et nous sommes maintenant 16. Les Shinobis Riders est l’équipe de tous les records. En effet, elle compte: le joueur national de rollersoccer le plus jeune au monde, “Youri Mora” - le plus grand nombre de joueuses féminines dans une équipe (4 filles sur 16 joueurs soit 25% des effectifs) - le double champion du monde de rollersoccer freestyle, “Joël Ogunade”. Et pour nous, les Shinobis Riders sont avant tout une seconde famille, un groupe d’amis super soudés… et en fait plutôt freestyle et rigolade que foot !

Palmarès des Shinobis Riders

  • Année 2006

    • Course relais: les 6 heures enduro de Forchies: 4e place
  • Année 2007

    • Course relais: les 6 heures enduro de Forchies: 2e place
    • Coupe du monde de Rollersoccer, Paris: 4e place
  • Année 2008

    • Course relais ; les 6 heures enduro de Jurbize: 2e place
    • Coupe du monde de Rollersoccer, San Francisco: 5e place
  • Année 2009

    • Coupe du monde de Rollersoccer, Bruxelles: 6e place

Nous nous inscrivons dans une dynamique visant l’intégration du roller dans la vie quotidienne, sportive et culturelle de la population belge. C’est pourquoi nous proposons des cours de roller à tarifs attractifs (initiations et perfectionnement en roller et rollersoccer). Des tarifs préférentiels sont accordés aux allocataires sociaux. Dans cette optique de promotion du rollersoccer en Belgique, nous effectuons aussi des démonstrations de matchs et de RollerSoccer Freestyle lors d’évènements (fêtes, salons, expos, inaugurations…). Et pour représenter la Belgique sur la scène internationale, notre équipe participe chaque année au Championnat du monde de Rollersoccer.

Enfin, notre asbl compte organiser des stages de roller et rollersoccer pour enfants (de 6 ans à 14 ans) lors des congés scolaires et des interventions dans des écoles bruxelloises afin d’initier à la pratique du roller et du rollersoccer.

Envie d’essayer ?

Notre objectif étant de promouvoir ce sport en Belgique et de voir la création de plusieurs équipes belges, tout le monde est invité à découvrir et essayer ce sport palpitant ! Pour ce faire, avoir des rollers, être motivé, aimer le jeu d’équipe et ne pas avoir peur de marquer. Tout le monde peut jouer au rollersoccer. D’ailleurs pour un débutant roller la pratique du rollersoccer est un excellent entrainement car on fait plus attention à la balle donc on apprend mieux à rester stable, à freiner et gérer ses rollers.

Pour garder le niveau et/ou évoluer, nous avons pris contact avec diverses institutions dans l’idée d’utiliser des salles pour des entrainements sérieux et intensifs. Nous avons ainsi actuellement la possibilité de nous entrainer de manière hebdomadaire au stade Vanderputten à Bruxelles.

Rendez-vous le samedi-soir de 20 à 22 heures, stade Vanderputten, Bld de l’Abattoir 51 à 1000 Bruxelles

Le rollersoccer est un sport innovant et dynamique. Cependant son plus grand atout est sans aucun doute son potentiel en tant qu’agent socialisant et représentatif d’une société tolérante et ouverte à la diversité. En effet, le rollersoccer présente sur le plan social des qualités indéniables. En témoigne la mixité des équipes qui permet à des hommes et des femmes de jouer sur un même terrain et sur un même pied d’égalité. Et à cette mixité s’ajoute la dynamique intergénérationnelle du rollersoccer qui compte des participants d’âges très variés. Autant de qualités qui font malheureusement défaut à la grande majorité des sports populaires. C’est donc dans cette perspective de cohésion sociale que notre équipe et asbl tente de développer ce sport en Belgique. N’hésitez donc pas à nous rejoindre !

Jessy VW

alt text

Plus d’info sur le site des Shinobis Riders www.shinobisriders.com

Plus de vidéos Youtube:

  • Extrait des match de la coupe du monde des clubs 2009 à Laeken, Bruxelles ICI
  • Interview faite par TéléBruxelles pendant la coupe du monde des clubs 2009 ICI
  • Pendant la coupe du monde des clubs 2009 échauffement ICI
  • Interview faite par TVbrussel lors d’un de nos entrainement ICI
  • Un peu plus freestyle ICI

Un commentaire ? N’hésitez pas rendez-vous sur le Forum

Article préparé grâce à Jessy Van Winghem, trésorier de l’asbl Shinobis Riders - Avril 2010 © Rouliroula

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264