Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Roller Derby with Mia Malice - FR

I'm Anne Tetley, aka Mia Malice, 36 years old, #23 from Sheffield Steel Rollergirls, Sheffield, UK...

alt text

La version en français ici alt text

“Je m’appelle Anne Tetley,”

“aka Mia Malice,”

“36 ans,”

”#23 des Sheffield Steel Rollergirls,”

“Sheffield, UK.”

alt text

Bref historique du Roller Derby

Le Roller Derby est né en Amérique dans les années 30. A l’origine, il s’agissait d’une course d’endurance et de vitesse de 12 heures sur piste plate – plus tard cela devint une piste inclinée. Tant les hommes que les femmes pratiquaient le Roller Derby qui progressivement envahit le pays. Dans les années 40, le Roller Derby a commencé à devenir un succès commercial avec des sponsors et des patineurs qui ont fait des carrières complètes dans ce sport. Avec l’introduction des retransmissions télévisées, l’aspect violent du Roller Derby est devenu plus populaire que le sport lui-même. Par la suite le jeu s’est éteint de lui même.

Le” Roller Jam”, jeu similaire sur pistes inclinées et Roller Blades, est apparu dans les années 90 mais c’est seulement dans les années 2000 au Texas qu’il fut pratiqué de nouveau sur “quads”. Le Roller Derby a subi une solide réforme : les ligues furent montées par des filles pour les filles et une fois de plus ce sport “infecta” le pays. Depuis 4 ans, il s’est répandu dans tout le Royaume Uni avec les débuts des London Rollergirls et ne cesse de se développer.

Règles de base

Il y a 5 patineuses de chaque équipe sur la piste en même temps. 4 patineuses de chaque équipe forment le peloton qui se bat pour obtenir les meilleures position””s et démarrent au premier coup de sifflet. Au second coup de sifflet, un «“jammer”» de chaque équipe démarre quelques mètres derrière. Les jammers portent un casque avec une étoile de chaque côté. Le «“lead jammer”_» est le premier qui rattrape le peloton. Elle peut alors arrêter la partie à tout moment pendant 2 minutes. Les deux jammers doivent avoir rattrapé le peloton une fois et atteindre la fin du peloton pour commencer à marquer des points. Chaque jammer marque un point pour chaque patineuse dépassée légalement (sans commettre de pénalité). La partie s’arrête après 2 minutes ou avant lorsque le lead jammer l’arrête.

alt text

L’objectif du «_“blocker”_» est de bloquer le jammer adverse, d’aider son propre jammer à passer au travers du peloton et d’empêcher les blockers adverses de faire l’inverse. Un blocker de chaque équipe est assigné à la position pivot. Généralement, il reste au début du peloton et dirige son équipe de blockers en donnant des informations sur les positions des patineuses et en imprimant la cadence. Les pivots portent un casque recouvert d’une large bande de l’avant vers l’arrière.

Faire un contact de sorte à faire dérailler un membre de l’autre équipe est appelé «_“checking”_» - il n’est pas autorisé d’y aller les poings en avant – les zones légales sont les avant bras et les hanches. Le peloton devient alors une tempête de patineuses se cognant les unes aux autres. Plus il y a de blockers adverses éliminés et plus il est facile pour le jammer de remonter le peloton.

Sheffield Steel Rollergirls

“_Je patine avec les Sheffield Steel Rollergirls depuis 1 an et 8 mois. L’équipe a été fondée par “Pauline “Jane Doe-a-Go-Go” Chalmers” en 2008. Go-Go a déménagé à Sheffield où elle voulait rencontrer de nouvelles personnes pour faire des choses amusantes. Elle était à la recherche de groupes sportifs lorsqu’elle a découvert le Roller Derby sur MySpace. Comme il n’y avait pas d’équipe à Sheffield, elle a démarré une page MySpace «Sheffields Roller Derby» et ça a décollé à partir de là.

Nous avons commencé à nous rencontrer sur l’anneau roller dans le centre de la ville de Sheffield pour patiner et tenir debout sur nos roues. Nous avons mis quelques affiches en ville et de plus en plus de gens s’y sont intéressés. Par la suite nous avons trouvé un lieu de rendez-vous où pratiquer.

Sheffield Steel Derby compte actuellement 22 patineuses et 2 refs.

alt text

Entraînement

Nous nous entraînons deux fois par semaine dans une salle et l’été, nous avons des séances extra à l’extérieur (si la météo le permet).

Nous avons un comité d’entraînement qui planifie des séances d’entraînement qui correspondent aux niveaux de toutes les patineuses que nous avons: des débutantes aux expérimentés. Nous apprenons la chute, l’agilité, le blocage, le checking (“voir plus haut”). Nous travaillons l’endurance et nous testons divers scénarios et tactiques.

Protections

Nous portons des protections de bonne qualité pour les genoux, les coudes, les poignets, les dents et un casque. Chaque pièce est composée d’une protection dure qui nous permet de faire des chutes glissées en réduisant les chocs. Roller Derby est un sport de contact. Tomber de manière sécurisée est très important pour éviter les blessures. Nous nous entraînons souvent à tomber.

Blessures

Les problèmes les plus fréquentes sont les contusions. Elles peuvent être assez spectaculaires ! Mais de temps en temps il y a les chevilles et les genoux foulés et plus rarement des chevilles cassées. Nous avons eu quelques épaules disloquées, une coupure au menton et quelques genoux chevilles foulés mais heureusement encore aucun os cassé !

Championnat de Roller Derby

“_L’année passée, les London Rollergirls ont hébergé le premier tournoi européen de Roller Derby: rollbritannia.com

EuroDerby a commencé à construire un tableau des niveaux similaire à ceux des USA www.euroderby.org/results/table2010

Aux USA, le Roller Derby est beaucoup mieux structuré et le Womens Flat Track Roller Derby Association (WFTDA) a un championnat wftda.com/rankings/2009

Présente à Belgique lors de rollerparades… des connections en Belgique ?

J’ai passé des moments fantastiques aux rollerparades de Bruxelles et Anvers. J’aimerais que nous en ayons une à Sheffield ! Malheureusement je n’y ai rencontré aucune adepte de Roller Derby. Mais des équipes se forment partout en Europe et même à Gand.

*Go Go Rollergirlz Gent*– BELGIUM

alt text

Helsinki Roller Derby - GERMANY

alt text

Berlin Bombshell - GERMANY

alt text

Barock City Roller Derby - GERMANY

alt text

Zurich City Rollergirlz – SWITZERLAND

alt text

“C’est extra de voir que le roller Derby devient populaire !”

Conclusion

Je recommanderais le Roller Derby à tout le monde, ça recharge en amusement ! C’est vraiment une chouette façon de rester en forme et une manière fantastique de se faire de nouveaux amis. Top d’avoir un sport qui soit athlétique mais aussi amusant. La communauté Roller Derby est amicale et très soudée… et elle sait faire la fête ! Si vous n’avez encore jamais vu ça, allez suivre une partie ou visionnez en une sur Youtube. Vous allez accrocher !

alt text

Sheffield Steel Rollergirls - www.sheffieldsteelrollergirls.co.uk

Vous pouvez aussi relire l’article ROLLER DERBY publié il y a déjà quelques temps sur Rouliroula ou visionner quelques vidéos sur Youtube, Daily Motion ou Vimeo, elles sont innombrables.

Notre sélection:

  • la bande annonce d’une série de documentaires australiens Roller Derby Dolls
  • la bande annonce d’une série de documentaires américains sur les Rollers Girls
  • descriptif vidéo succint sur le Roller Derby - ici

“Un commentaire ?  Go-Go to theForum

Sources: l’interview d’“Anne Tetley” réalisé par Mowglish – les photos glannées sur le profil Facebook d’Anne – la photo finale du groupe sur le site web des SSRG.

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264