Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Le 'sur-mesure' de Joël Bahirenne - Un concept qui change les habitudes.

BJ Concept, un terme de plus en plus courant sur les forums et sites web spécialisés. Au départ, il a suscité l'incrédulité. Elle a fait place à la curiosité et finalement c'est la confiance que ce jeune auto-entrepreneur français nous inspire ! Zoom sur Joël Bahirenne, fabriquant de platines roller sur mesure...

alt text

“BJ Concept, un terme de plus en plus courant sur les forums et sites web spécialisés. Au départ, il a suscité l’incrédulité. Elle a fait place à la curiosité et finalement c’est la confiance que ce jeune auto-entrepreneur français nous inspire ! Zoom sur Joël Bahirenne, fabriquant de platines roller sur mesure…”

alt text alt text

En quelques mots, peux-tu te présenter ? Age, métier, ville ?

“Je m’appelle Joël BAHIRENNE, j’ai 33 ans, je suis chaudronnier-soudeur depuis plus de 14 ans et je suis originaire de la Touraine, plus précisément de la ville de BLERE située en Indre et Loire berceau de quelques un des plus beaux châteaux de France.”

Auto-entrepreneur, qu’est-ce que c’est?

“L’auto-entreprise est un statut social pour la création d’une entreprise, il existe en France depuis peu (janvier 2009), il a de gros avantages pour les gens qui comme moi veulent créer une entreprise mais qui doivent assurer les dépenses quotidiennes car il permet de continuer à travailler donc d’avoir 2 emplois. Les charges son modérées et payables tout les trimestres ce qui permet d’étaler les paiements et de maîtriser son budget et le dernier avantage c’est l’exonération de la taxe professionnelle pendant deux ans, ce qui m’a permis de travailler plus d’un ans avec les fréres Despaux et maxime Provost pour développer et perfectionner au maximum les platines sans précipitation ( j’ai toujours mon salaire à côté).”

Comment t’es venu l’idée des platines sur mesure ? Tu étais proche du milieu roller ?

“Je souhaitais depuis longtemps mettre mon savoir faire de chaudronnier à mon propre service. Je fais depuis quelques années maintenant du roller hockey aux Apaches de Tours. Mes premières platines ont été réalisé pour ma propre utilisation dans ce sport et déjà elles m’apportaient entière satisfaction, la vie étant faite de hasards lors de l’assemblée générale de mon club, j’ai rencontré Mr Hubert entraîneur du club de roller de vitesse les ROCS d’Orléans qui m’as fait part des besoins des patineurs de vitesse d’avoir des platines qui s’adapteraient à leur propre ressenti et leur propre façon de rouler. Il m’a présenté Julien, Adrien et Maxime qui eux de leur coté cherchaient également ce genre de produit pour améliorer leurs performances sur piste c’est donc comme cela que j’ai décidé de me lancer dans la fabrication de platine de roller pour la vitesse et par la suite pour le freeskate.”

Quel est l’avantage d’une platines sur mesure ?

“Tout d’abord j’aimerais préciser que le sur-mesure des platines n’est pas une évidence pour tous, on se base souvent sur le chausson car c’est lui qui apporte confort aux pieds et plus il y a de confort plus le coureur se sent à l’aise sur ces rollers, maintenant imaginez une formule 1 montée sur des pneus et des essieux qui seraient beaucoup plus hauts….C’est impossible à concevoir pour la tenue de route et la vitesse, et bien pour les platines c’est un peu la même chose, je vais pouvoir m’adapter à la hauteur et aux diamètres des roues que le coureur souhaite utiliser pour qu’il soit au plus prés de la piste et donc que la stabilité soit optimum. L’autre plus c’est la rigidité de la platine que le coureur peut choisir suivant sa technique de glisse , il me suffit de modifier la structure de cette dernière pour apporter plus ou moins de rigidité (allégement de la matière), les coureurs pourront désormais adapter leur matériel au conditions de courses et souffriront moins sur les longues distances (pour les coureurs de fond). Je pense donc que les platines sur-mesure sont la suite logique de tout les coureurs qui se font mouler des chaussures sur mesure car ce sont les deux parties du roller qui ne doivent former qu’un, mais cela apporte un plus également à tout ceux qui roulent avec des chaussures standards car je m’adapte à tout type de chaussure.”

Tu proposes aussi des standards, sont-elles aussi avantageuses ?

“Pour la question des standards, j’avais commencé à lancer une gamme, mais je préfère laisser le standard à des grandes marques qui ont déjà le monopole du marché et me tourner vers un secteur que je pense porteur car je mets au service des gens mon savoir faire, mes connaissance de la matière, des forces, du dessins et je trouve cela plus intéressant de satisfaire individuellement les gens que de me cantonner à faire un travail de masse qui ne me convient pas.”

alt text

Comment travailles-tu ? As-tu un atelier ? Comment est tu outillé ? Quelles sont les étapes de confection ?

“Commençons par le début, le client me contacte (par mail, facebook, mon site) pour me demander un devis, je lui transmets le devis par mail en général, et si ce dernier lui convient, je lui envois une fiche de renseignements à remplir pour avoir une première approche de sa demande. Je conçois la platines à l’aide d’un logiciel de dessin par ordinateur et transmet le visuel au client, si cela lui convient et que toutes les mesures sont OK pour lui comme pour moi, je passe à la fabrication.Pour cette étape, je sous-traite. Enfin plutôt oui et non car je fabrique mes platines dans l’entreprise de chaudronnerie pour laquelle je travaille (autant dire que je suis présent sur toutes les étapes de découpe laser et j’en effectue le pliage).Ensuite vient le moment de l’emboutissage des portées de roulements et du fraisages des vis. Pour ces étapes-ci je travaille seul dans mon atelier (créé à domicile) à l’aide d’un tour et de matériel comme une perceuse, des tarauds…. Quand tout cela est fait, les platines partent pour l’anodisation (technique de mise en couleur des platines) pour cette étape, je sous traite et une fois l’anodisation terminée, les platines reviennent à l’atelier pour les assembler, coller les stickers et fixer les axes. Les platines sont désormais prêtes à être expédiées. Les délais d’expéditions étant de 4 semaines à partir de l’acceptation du devis.”

alt text

Tu fournis des champions comme les frères Despaux et d’autres figures du roller comme Youb Solo. Ça commence à démarrer en France, non?

“En fait c’est un peu plus complexe que cela, je suis arrivé dans ce milieux sans aucune référence, par contre il est clair que mon expériences dans ce domaine n’est qu’une succession de rencontres plus fructueuses les unes que les autres, ce qui m’a permis de travailler avec les Elites (pour lancer un produit c’est pas mal….), pendant un an les platines ont été des prototypes car toujours en amélioration, cette étape achevée, maintenant qu’elles ont été validé par mon groupe d’athlétes ,nous sommes rentrés dans la phase dites de commercialisation il y a quelques mois, on peut dire qu’il commence a y avoir un réel intérêt pour mon travail. Je peux dire qu’a ce jour tous mes clients sont satisfaits par la qualité de mon travail, l’écoute que je leur ai apportée, le service après-vente (car qui dit nouvelle sensation de glisse dit réglage individuel et donc accompagnement personnalisé pour le réglage). Dans ce domaine, il faut que les mentalités changent. Les réflexions les plus courantes sont “pourquoi le sur-mesure?”. Il faut que les gens comprennent l’avantage du sur mesure pour qu’on parle d’une explosion des ventes de platines BJ. Mais je suis perseverant et persuadé de pouvoir apporter beaucoup aux sportifs, et je ne doute pas du potentiel commercial de mon produit.”

Quelles sont les étapes pour obtenir sa paire en Belgique (prise de mesure, livraison, etc….)?

“A quelques détails prés c’est un peu prés la même chose qu’en France, ce qui diffère c’est le paiement, sortie des frontières le virement bancaire est plus simple, les frais de port sont un peu plus élevés ils sont à 25 euros, sinon tout est identique, les renseignements, les délais, la fabrication…”

Merci d’avoir pris la peine de répondre en détail à notre questionnaire Joël. Un dernier mot ?

J’espère avoir réussi à te faire passer le bon message à savoir que le sur mesure est essentiel pour les coureurs en demande de performance et que je suis la pour réaliser leur platines avec la meilleur écoute possible soit par mail bjconcept.bahirenne@gmail.com, soit par facebook joël bahirenne, soit par mon site bjconcept.free.fr ou bien encore par télèphone 0669590119.Je n’ai pas le service commercial d’une entreprise. Les gens auront donc à faire avec moi directement pour toute demande.

BJ CONCEPT

54 Rue Fléming

37150 BLERE

Tél :0669590119

WEB : bjconcept.free.fr

Adresse mail : bjconcept.bahirenne@gmail.com

© Rouliroula.com - Propos recueillis par Mowglish - Septembre 2010

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264