Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Chic, charme et choc: les Pépées Jupettes déboulent !

Les 24h roller du Mans approchent. C’est indéniable ! Sur le forum, l’adrénaline monte: les questions classiques reviennent, les stratégies s’affinent, les listes de matériel à ne pas oublier ressurgissent, comme chaque année à cette époque. Les posts consacrés à cette course mythique fleurissent. Les commentaires se multiplient, et les pages se suivent. Un exemple parmi d’autres ? *« Les Pépées Jupettes » *et leurs débats fashion sans fins, suivis fidèlement par leurs très nombreux aficionados...

Karoutcho

alt text

alt text

“Les 24h roller du Mans approchent. C’est indéniable ! Sur le forum, l’adrénaline monte: les questions classiques reviennent, les stratégies s’affinent, les listes de matériel à ne pas oublier ressurgissent, comme chaque année à cette époque. Les posts consacrés à cette course mythique fleurissent. Les commentaires se multiplient, et les pages se suivent. Un exemple parmi d’autres ? « Les Pépées Jupettes » et leurs débats fashion sans fins, suivis fidèlement par leurs très nombreux aficionados. “

“Si elles existent toute l’année, leur moment d’exposition principal est sans conteste la course sarthoise. Sans hésitation, les Pépées Jupettes y sont le porte-drapeau de choc et de charme de Rouliroula. Forcément, question look, elles ne passent pas inaperçues. Mais leurs résultats tiennent la route également: 8ème équipe du classement féminin des dernières 24h par exemple.”

Rencontre avec Mu, Mumu et Chris, trois Pépées Jupettes de la première heure.

alt text

alt text

alt text

“Comment est née l’idée des Pépées Jupettes ? “

alt text Mumu*: Le concept des Pépées Jupettes est né un peu avant l’édition 2007 des 6 heures de Forchies. Mu a lancé l’idée de monter une équipe de filles. Mais en réalité, le vrai bonheur, c’est surtout d’être dans une équipe entre copine. La toute première équipe de Pépée Jupette était composée de Babou, Pathie, Mu, Mumu et Léa. Depuis, il y a eu Le Mans 2008 et 2009 ainsi que les différentes éditions de Forchies, Jurbise, Diepenbeek, Chti Roller,…

alt text Mu: Oui, parce que je trouvais l’idée sympa et que c’était aussi une façon de se différencier un peu et de concourir pour d’autres classements que le général ou le mixte dans lesquels on se sentait un peu enfermées.

alt text Chris: C’est vrai mais au départ, le but n’était pas vraiment le classement. C’était surtout de mettre sur pied une équipe qui nous ressemble, sans prise de tête. Pour moi, c’était l’amusement qui était le moteur principal même si bien sûr on s’est vite prises au jeu et on a toujours roulé pour le meilleur classement.

alt text

alt text

alt text

“Quel est donc le concept fondateur, la philosophie”

“des Pépées Jupettes ? “

alt text Mumu: Pour moi, le déclencheur a été de pouvoir fonder une équipe de femmes qui s’assument. J’en avais marre des équipes de filles qui laissent de côté leur féminité sur les courses. Je voulais montrer qu’il était possible d’allier la course et un minimum d’élégance. Ce n’est pas parce qu’on est sportive qu’on doit s’habiller comme des hommes ou qu’on doit mettre de côté notre féminité.

alt text Mu: Je suis entièrement d’accord. La philosophie des Pépées c’est de montrer qu’on peut faire partie d’une équipe de fille, assumer sa féminité et être fière d’être une femme. D’ailleurs, je pense que ça a été une libération pour quelque unes d’entre nous. La preuve, lors de plusieurs rollerparades en 2007, l’année de création de l’équipe, les filles de l’équipe sont venues régulièrement en jupette.

alt text Chris: D’ailleurs, la réaction des gens a tout de suite été positive. Quand on roulait en jupette en rollerparade, le public et les patineurs ont directement adhérés au concept. C’est vrai que le côté sexy n’est pas pour décevoir les hommes mais ça ne s’arrête pas là. L’aspect humoristique, second degré et un peu tape à l’œil ont fait beaucoup au succès dès le début.

alt text Mumu: Tout à fait ! Parce que tout ces éléments sont importants: on est là pour s’amuser, faire du sport, avec un esprit d’équipe et de compétition mais aussi pour mettre en avant le côté sexy amusant. Le tout est plus que la somme des parties !! Une pépée qui brille ne fait pas d’ombre aux autres puisqu’en tant qu’équipe, on se transcende les unes les autres même quand il y a une joyeuse surenchère dans l’aspect «girly».

alt text Mu: Pour autant, il ne faut pas croire qu’on est féministe revendicatrices. Les Pépées, c’est une équipe de femmes mais la séduction et le côté sexy sont des éléments de base.

alt text Chris: Dans Rouliroula, il y a une majorité d’homme. Les Pépées, c’est une manière de nous retrouver entre femmes et de créer une sorte de contrepoids sympathique à cet état de fait.

 

alt text

alt text

alt text

alt text

“L’identité esthétique de l’équipe a donc été pensée”

“dans cette optique-là aussi ? “

alt text Mu: C’est Frosties, le frère de Mumu qui a crée le logo initial. On voulait un style un peu glamour à la «Drôle de dames» avec un petit côté pinup sexy. Ensuite, il a été affiné par Danerolle qui a ensuite créé d’autres le fanion et le motif pour les tenues techniques. Elle est devenue la précieuse et talentueuse designer attitrée des Pépées.

alt text Mumu: L’idée de la jupette est apparue très vite aussi. C’était le vêtement féminin rêvé pour nous démarquer des hommes. Sexy, exclusif et qui laisse une liberté de mouvement parfaite pour rouler.

alt text Chris: Cet aspect créatif se retrouve aussi dans les touches personnelles qu’on apporte à notre tenue lors des courses. C’est un espace de création dans lequel on peut se lâcher sans crainte du jugement des autres. D’ailleurs, chaque année, pour le Mans, de nouvelles idées de customisation sont lancées sur le forum. Le matin de la course, on fait un petit atelier déco pour personnaliser nos patins ou nos casques. Bien sûr, le rose est la couleur dominante.

 

alt text

alt text

alt text

“Quels sont vos meilleurs souvenirs en tant que «Pépée Jupette» ? “

alt text Mu: Personnellement, j’ai beaucoup aimé nos prestations au Mans. En 2008, je devais prendre le relais après Chris. Elle avait derrière elle un solo qui l’avait suivie pendant une bonne partie de son tour et qui s’est exclamé « Super, elle a des copines en plus ! » en me voyant récupérer le témoin. C’est sûr que ça a du lui donner du courage… D’ailleurs, après moi, il a continué à rouler avec Danerolle. Cette année-là, j’ai aussi eu l’occasion de faire le final pour l’équipe. J’ai retrouvé Harry et Mowglish qui finissait leur solo. On a roulé nos derniers tours ensemble dans cette ambiance fantastique. Le passage devant les stands, le frisson en défilant devant les filles…

alt text Mumu: La nuit au Mans en 2008. Le team spirit, l’ambiance et la cohésion avec Babou, Airtal, Léa et Malia en ont fait un moment magique… C’est la première fois que je me suis vraiment sentie faire partie intégrante de l’équipe.

alt text Chris: Les qualifs. Depuis le début, c’est moi qui fait les qualifs pour l’équipe au Mans et le fait de se battre pour tenter d’amener ses équipières le plus haut possible sur la grille. Donner le meilleur de soi, se sublimer sur la ligne droite pour l’équipe. A côté de ça, j’apprécie beaucoup aussi de simplement faire partie de l’équipe, de bénéficier de la notoriété de cette équipe excentrique sans devoir tirer la couverture à soi. Le droit d’être sexy sans donner l’impression qu’on se met en avant individuellement.

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

alt text

“Pour finir, trois mots pour définir une Pépée Jupette ? “

alt text Mu: Roller, équipe et féminine.

alt text Mumu: Roller, féminine, sportive.

alt text Chris: Etat d’esprit, coquette, sportive.

alt text Pathie: Sympa, sportif et entraide. Mon meilleur souvenir: la bonne ambiance qui règne et le vide quand la course est terminée, aucun esprit individuel. Et des résultats top. Que demander de plus…

alt text Airtal: Fatales, stylées et enthousiastes. Mon meilleur souvenir: Le Mans 2008

alt text Babou: Sexy, combative, solidaire. Mon meilleur souvenir: Forchies, en 2007, après m’être moquée de la coupe de la benjamine, je l’ai eue. J’ai joué le jeu et je suis montée sur l’estrade où j’ai eu l’occasion de remercier l’équipe.

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264