Logo de Rouliroula

Rouliroula

Les bons plans roller en Belgique et ailleurs...

Agressif (ou Street)

Disciplines Roller Bien souvent liées les unes aux autres les disciplines se caractérisent souvent par les diffférents types de rollers utilisés. Agressif (ou Street) Discipline des plus spectaculaires se pratiquant en rue (street) ou sur rampes (rollerparcs). Elle permet aux riders de libérer leur agressivité, parfois aux dépends du mobilier urbain… pas bien ! L’objectif est de réaliser des figures acrobatiques impressionnantes ce qui implique une importante prise de risques.

Le roller agressif est un sport apparu progressivement, parce que des personnes, possédant des rollers destinés à la balade, ont voulu défier les lois de la pesanteur avec le mobilier urbain.

Les premiers rollers de fitness possédaient pour la plupart, parce que maintenant mieux le pied, une coque en plastique, tandis qu’actuellement souvent le patin est en tissu. D’autre part, les platines du patin (les “ frames “) étaient aussi en plastique, matériau présentant une limite d’élasticité élevée, plus que celle par exemple de châssis en aluminium.

Ces dispositions particulières permirent la réalisation de certaines figures telles glisser sur l’arête d’un muret (le “ curb “), sans pour autant abîmer trop le patin, ni se blesser à la cheville. Comme dans tous les domaines du roller, les patineurs acrobatiques, qu’en Belgique on appelle “ streeters “, ont petit à petit bricolé leurs patins, pour le rendre plus solide, ou pour avoir la possibilité de réaliser certaines figures, ce qui donna l’idée à certains constructeurs de concevoir un modèle de patin particulier pour cette discipline naissante.

Les roues devinrent plus petites, progressivement de dimensions d’environ 72 mm vers des dimensions de 5257 mm, atteignant des dimensions de 44 mm parfois.

De même le profil ellipsoïdal des roues devint davantage cylindrique, avec des arêtes chanfreinées. Enfin, la dureté des roues s’éleva considérablement. De telles roues sont nécessaires d’une part pour pouvoir glisser sur l’arête d’un muret (un “ slide “) : la crête des roues ellipsoïdales, quand le patin est incliné par rapport au plan horizontal constituant le haut du curb, constitue une arête trop prononcée, coupant instantanément l’élan du patineur. Une roue trop tendre a tendance aussi, un peu comme quand une balle de tennis atteint le sol, à s’écraser sur elle-même quand les forces générées par le mouvement du patineur sont importantes. D’autre part, la petite taille et la dureté des roues permettent au patineur d’effectuer des démarrages rapides.

Le roller agressif est en effet un sport de “ sédentaire “, il se pratique sur une petite zone de quelques dizaines de mètres carrés, appelée “ spot “, “ aire de street “ ou “ rampe “ selon le sous-discipline considérée, contrairement au roller de balade, davantage “ nomade “, qui se caractérise par un déplacement continu du sportif.

De même, le patin s’élargit, pour plus d’espace du côté intérieur et extérieur du pied, afin de permettre au patineur de pouvoir poser avec plus de stabilité le roller sur le bord du muret.

D’autre part, des encoches (trous borgnes) furent usinées dans les flancs des platines afin que les têtes des vis maintenant les roues ne dépassent pas du reste de la platine, ce qui ralentissait le slide.

Enfin, un espace plus important fut prévu entre les 2ème et 3ème roues de chaque patin, afin que lors des slides, les roues entre le moins possible en contact avec la pierre ou le métal du module (élément de l’aire de street). Avant que cet espace ne soit prévu, certains patineurs placèrent de très petites roues (dimensions inférieures à 45 mm, et donc ne touchant pas le sol) en plastique (les autres roues étant généralement en polyuréthane) en place des 2ème et 3ème roues, appelées “ anti-rockers “.

Certains constructeurs de platines proposent même des sortes de prothèses de platine, ce sont des éléments arrondis à placer en place des 2ème et 3ème roues, le patin ne possède alors plus que les deux roues extrêmes.

Parmi les autres caractéristiques du roller agressif moderne, il y a la semelle anti-chocs, placée sous le talon du patineur. Ces semelles sont nécessaires, on a parfois vu des patineurs sauter de hauteurs de plus de 5 mètres !

Le roller agressif se porte fort desserré au niveau de la cheville, certains slides exigent en effet que le pied soit à la perpendiculaire du l’avant jambe.

Par contre, le maintien du pied (partout sauf au niveau de la cheville) doit être fort. Pour cela, les premiers pratiquants confectionnaient des languettes (aussi appelées “ palettes “) à partir de languettes d’anciennes chaussures de sport, ou à partir de mousse. Mais petit à petit, les constructeurs prévirent une surépaisseur au niveau du haut du pied.

Article écrit par Dominique dans le Forum - publié sur Rouliroula en septembre 2004

Posts récents

Voir plus

Catégories

à propos

Rouliroula ASBL
Clos du Parnasse 12D
1050 Ixelles
Belgique
N° BCE: 0873.265.264