qui peut faire un résumé des roues de courses actuelles?
qui peut faire un résumé des roues de courses actuelles?
je dois avouer qu'en lisant le forum, on mélange vite les infos et il est difficile de faire son choix...
peut etre qu'un topic résumant les différents avis et test des roues de course actuelles aiderait pas mal de roulirouliens (don moi! )
alors que penser des mach2, gyro xg, matter et autres +grip ...
à nouveau, merci au pros
peut etre qu'un topic résumant les différents avis et test des roues de course actuelles aiderait pas mal de roulirouliens (don moi! )
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- ditch
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tu as déjà quelques info ici http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... pic&t=5407
Dernière modification par ditch le dim. 20/08/2006 14:40, modifié 1 fois.
- jipe
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Bon je vais essayer de resumer mes essais:
- Hyper Mach 2 verte 84A: 135gr, tres bonnes roues, bon roulement (mais pas exceptionnel), super grip tiennent bien sur le mouille, bonne resistance a l'usure.
- Hyper Mach 2 blanche 84A: 135gr: comme les vertes, meilleur roulement, moins bonne adherence sur mouille, donne la sensation d'etre plus dure que les vertes bien qu'elles soient aussi du 84A. Je les trouve moins agreables a utiliser que les vertes, un peu comme si on roulait sur des roue en plastique.
- Hyper Stripe 84A 135gr: bonne adherence, usure variable: assez faible quand il fait froid, plutot rapide en ete, idem pour le roulement: pas terrible en ete, acceptable en hiver, j'utilise celles que j'ai eue avec les M100 lors des RP. Je n'ai jamais achete ces roues separement.
- Stargrip 84A: super legere 105gr, tres bon roulement et grip, roues plus etroite que les roues standard usure assez rapide, se craquelent quand on roule sur des tres mauvais revetement (genre beton avec plein de cailloux qui resortent).
- Matter Verte 82A: 125gr. Comparable aux Mach 2 verte avec peut etre un meilleur roulement et un peu moins de grip sur le mouille. Bonne resistance a l'usure.
- Matter Jaunes 86A: 125gr. roulement exceptionnel, restent confortable sur graton malgre leur durete, tres bon grip sur route seche, tres bonne resistance a l'usure. Mais comme rien n'est parfait, tres mauvais grip sous la pluie.
Je tiens a preciser que je n'ai utilise ces roues que en 100mm, pas en 90 ni 84mm.
- +grip 85A: 99gr en 84mm. tres bonne roues malgre son age, bon grip, tres bonne resistance a l'usure, tres bon roulement, tres solide. Mais a partir de cette annee elles sont fabriquees en Italie avec semble-t'il un autre urethane => performances des 2006 a verifier. N'existait que en 76, 80 et 84mm.
Le fait que les +grip et Mach 2 ne soient plsu fabriquees aux USA (il n'est plus ecrit Made in USA dessus) n'est pas anodin car il semble que certaines formules d'urethane ne soint pas exportee en dehors des USA.
Les nouveautes les plus celebres:
- Nouvelles Mach 2 avec noyau dore et d'apres la pub un nouvel urethane, fabriquees en Italie comme toutes les Mach 2 depuis 2006.
- +grip 100mm: nouveau noyau plus leger (poids inconnu) made in Italy a essayer ??? Faut quand meme pas etre trop optimiste et ne pas extrapoler les qualite des 80 et 84mm aux 100mm: Hyper a sortis une version 100mm de sa celebre et tres appreciee Hyoctane 80 et 84mm qui n'est pas a la hauteur des versions 80 et 84mm.
- PC-Vane: roues Allemande avec un nouveau polymere a la place du polyurthane existe en plusieurs largeur, les plus minces sont tres legeres, tres bon feedback et tres grand succes en Allemagne a essayer ???
Je n'ai pas essaye les Gyro.
Si on regarde ce qui est utilise en competition en 100mm: depuis 2005 c'est les Matters qui ont tout gagne sauf en Allemagne ou les PC-Vane ont eu beaucoup de succes.
- Hyper Mach 2 verte 84A: 135gr, tres bonnes roues, bon roulement (mais pas exceptionnel), super grip tiennent bien sur le mouille, bonne resistance a l'usure.
- Hyper Mach 2 blanche 84A: 135gr: comme les vertes, meilleur roulement, moins bonne adherence sur mouille, donne la sensation d'etre plus dure que les vertes bien qu'elles soient aussi du 84A. Je les trouve moins agreables a utiliser que les vertes, un peu comme si on roulait sur des roue en plastique.
- Hyper Stripe 84A 135gr: bonne adherence, usure variable: assez faible quand il fait froid, plutot rapide en ete, idem pour le roulement: pas terrible en ete, acceptable en hiver, j'utilise celles que j'ai eue avec les M100 lors des RP. Je n'ai jamais achete ces roues separement.
- Stargrip 84A: super legere 105gr, tres bon roulement et grip, roues plus etroite que les roues standard usure assez rapide, se craquelent quand on roule sur des tres mauvais revetement (genre beton avec plein de cailloux qui resortent).
- Matter Verte 82A: 125gr. Comparable aux Mach 2 verte avec peut etre un meilleur roulement et un peu moins de grip sur le mouille. Bonne resistance a l'usure.
- Matter Jaunes 86A: 125gr. roulement exceptionnel, restent confortable sur graton malgre leur durete, tres bon grip sur route seche, tres bonne resistance a l'usure. Mais comme rien n'est parfait, tres mauvais grip sous la pluie.
Je tiens a preciser que je n'ai utilise ces roues que en 100mm, pas en 90 ni 84mm.
- +grip 85A: 99gr en 84mm. tres bonne roues malgre son age, bon grip, tres bonne resistance a l'usure, tres bon roulement, tres solide. Mais a partir de cette annee elles sont fabriquees en Italie avec semble-t'il un autre urethane => performances des 2006 a verifier. N'existait que en 76, 80 et 84mm.
Le fait que les +grip et Mach 2 ne soient plsu fabriquees aux USA (il n'est plus ecrit Made in USA dessus) n'est pas anodin car il semble que certaines formules d'urethane ne soint pas exportee en dehors des USA.
Les nouveautes les plus celebres:
- Nouvelles Mach 2 avec noyau dore et d'apres la pub un nouvel urethane, fabriquees en Italie comme toutes les Mach 2 depuis 2006.
- +grip 100mm: nouveau noyau plus leger (poids inconnu) made in Italy a essayer ??? Faut quand meme pas etre trop optimiste et ne pas extrapoler les qualite des 80 et 84mm aux 100mm: Hyper a sortis une version 100mm de sa celebre et tres appreciee Hyoctane 80 et 84mm qui n'est pas a la hauteur des versions 80 et 84mm.
- PC-Vane: roues Allemande avec un nouveau polymere a la place du polyurthane existe en plusieurs largeur, les plus minces sont tres legeres, tres bon feedback et tres grand succes en Allemagne a essayer ???
Je n'ai pas essaye les Gyro.
Si on regarde ce qui est utilise en competition en 100mm: depuis 2005 c'est les Matters qui ont tout gagne sauf en Allemagne ou les PC-Vane ont eu beaucoup de succes.
de fait mais à la fin on ne sait plus si le matter sont vraiment meilleures que les gyro etc...
un classement avec usure, solidité, roulage, comportement sur différents sol (lisse, graton, mouillé..) etc...serait vraiment top, fait en fonction de l'expérience de chacun et résumé ensuite.
je n'ai eu sur mes fila que les roues d'origines et des mach2 je ne peux donc pas vraiment avoir d'avis comparatif valable.
je peux juste proposer une fois la base données assez grande reprendre le tout et en faire un joli tableau graphique (esthétique sympa quoi) sous forme de pdf ou mieux en page web updatable qui pourrait etre mis en post-it du forum pour remercier nos experts.
une sorte de "référence rouliroula"!
un classement avec usure, solidité, roulage, comportement sur différents sol (lisse, graton, mouillé..) etc...serait vraiment top, fait en fonction de l'expérience de chacun et résumé ensuite.
je n'ai eu sur mes fila que les roues d'origines et des mach2 je ne peux donc pas vraiment avoir d'avis comparatif valable.
je peux juste proposer une fois la base données assez grande reprendre le tout et en faire un joli tableau graphique (esthétique sympa quoi) sous forme de pdf ou mieux en page web updatable qui pourrait etre mis en post-it du forum pour remercier nos experts.
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- jiv
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je vais essayé de faire un petit comparatif des roues que j'ai déjà eu pour la coursematthchat a écrit :personne pour un avis sur les gyro ?
il a des XG orangejipe a écrit :Je sais que Mowglish a des Gyro (mercury je crois)
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
- pipeau
- Rouliroulien émérite
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Poulet, Porc ou Mouton ?matthchat a écrit :personne pour un avis sur les gyro ?
Sinon dans la liste il manque les DMB Wheels de chez Dims... trés longue longévité, + de 2000 km et encore 96mm, trés bonne adhérance sur sol sec, bonne adhérance sur sol humide, meilleur roulement que les Hyper stripe. Le seul hic c'est que certaines commence à se déjanter doucettement à la longue... mais bon je ne sais pas si d'autres roues arriveraient à + de 2000 km sur divers chemins parfois trés chaotiques, a supporter mon poids et d'avoir tout de même encore autant de gomme... Ah oui et aussi à force d'ôter-remettre les roulements l'emplacement des roulements c'est agrandi et certains roulements ne tennaient plus dans la jante... J'ai acheté depuis des entretoises en rabe et je travaille avec 2 jeux de roues équipés de roulements chacun, comme ça plus de problème...
StormTrollers
- Mowglish
- Employé temps-plein Rouliroula
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Ce sont les Gyro XG oranges en fait.jipe a écrit :Je sais que Mowglish a des Gyro (mercury je crois) et a aussi des Mach II vertes => il devrait pouvoir comparer les deux.matthchat a écrit :personne pour un avis sur les gyro ?
Elles sont très très adhérentes sur sol sec (et chaud) sans être collantes.
Je pourrais les comparer aux Mach 2 vertes qui sont extraordinaires sur sol mouillé mais je n'ai pas encore assez de recul:
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... 7362#97362
Leur roulement est en tout cas très bon et similaire.
J'ai aussi des Mach 2 blanches un peu moins adhérentes sur l'humide mais aussi roulantes que les vertes.
Je les ai utilisées sur tout type de sol et comme les vertes pourvu qu'on les entretiennent, elles s'usent assez lentement régulièrement.
Les Hyper Stripe d'origine sur mes M100 s'usent rapidement et pas régulièrement. Leur roulement est le plus mauvais que je connaisse. Elles collent sur le macadam chaud et glissent sur l'humidité. Après 3 freinages en T à peine appuyés, de jolis plats sont apparus sur chacunes des roues.
Hormis ceux des Gyro XG qui sont à bâtons décallés, tous les autres noyaux sont de forme identique et de même dimension. Aucun problème de déformation à signaler.
- jiv
- Rouliroulien émérite
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- Localisation : Mons
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alors voici les quelques roues que j'ai eu l'occasion d'utiliser pour un usage vitesse (entraînement et course) :
80mm
kryptonics allez 85A
adhérence très bonne sur piste et route par contre glisse sur sol humide
roulement très bon en extérieur mais colle en salle
usure très lente
kryptonics diablo 80A
adhérence super en salle et piste
roulement moyen en extérieur
usure lente en salle et moyenne sur route
hyper performance 82A
adhérence moyenne sur route, piste et indoor
roulement faible en salle et moyen sur route
usure asser rapide en extérieur
après quelques temps les roulements ne tiennent plus dans le noyau
hyper performance orange 82A
adhérence bonne sur route et en salle mais glisse un peu en fin de virage sur piste
roulement très bon sur route mais un peu moins en salle
usure lente
hyper performance + grip 83A
adhérence très bonne sur tout type de terrain mais glisse sur sol humide
roulement très bon
usure lente
s'il on utilise des micro roulements avec adaptateurs il n'y a plus moyen de remettre des roulement macro par la suite car l'intérieur du noyau sera devenu plus large
belotti snake 85A
adhérence moyenne sur piste et route et ne tient pas dans les virages en salle
roulement asser faible en salle et moyen sur route
usure lente mais se bisaute s'il on travail trop les virages
84mm
DMB cypressa 85A
adhérence très bonne mais glisse un peu sur sol humide
roulement bon mais colle un peu sur piste
usure très lente
88mm
bont cragar 82A
adhérence très bonne
roulement très bon
usure lente
bont cragar 85A
adhérence très bonne sur sol sec mais mauvais sur sol humide
roulement très bon
usure très lente
100mm
hyper stripe
adhérence bonne sur sol sec mais très mauvaise sur sol humide
roulement moyen sur route et faible en indoor
usure rapide, après la 1er heure d'utilisation calme déjà 2 roues de bisautées et un plat
DMB cypressa
adhérence bonne mais glisse un peu sur sol humide
roulement bon
usure très lente
gyro marathon
adhérence très bonne partout même sur sol humide, avec un sol très chaud (24h du Mans) elles glissent un peu en fin de poussée
roulement très bon
usure lente
gyro xg orange (seulement utilisée en salle)
adhérence très bonne en salle, par moment glisse d'un coup lors de prise de car très forte mais l'adhérence revient très vite
roulement très bon
gyro indoor bleu
adhérence super, prise de car maximum sans problème mais glisse très fort s'il y a de l'eau
roulement très bon
le roulement une fois en place ne sort pas facillement du noyau
gyro indoor verte
adhérence bonne mais glisse en fin de virage lors de relances bien fortes, elles doivent être utilisées en indoor sur sol dur
roulement très bon
80mm
kryptonics allez 85A
adhérence très bonne sur piste et route par contre glisse sur sol humide
roulement très bon en extérieur mais colle en salle
usure très lente
kryptonics diablo 80A
adhérence super en salle et piste
roulement moyen en extérieur
usure lente en salle et moyenne sur route
hyper performance 82A
adhérence moyenne sur route, piste et indoor
roulement faible en salle et moyen sur route
usure asser rapide en extérieur
après quelques temps les roulements ne tiennent plus dans le noyau
hyper performance orange 82A
adhérence bonne sur route et en salle mais glisse un peu en fin de virage sur piste
roulement très bon sur route mais un peu moins en salle
usure lente
hyper performance + grip 83A
adhérence très bonne sur tout type de terrain mais glisse sur sol humide
roulement très bon
usure lente
s'il on utilise des micro roulements avec adaptateurs il n'y a plus moyen de remettre des roulement macro par la suite car l'intérieur du noyau sera devenu plus large
belotti snake 85A
adhérence moyenne sur piste et route et ne tient pas dans les virages en salle
roulement asser faible en salle et moyen sur route
usure lente mais se bisaute s'il on travail trop les virages
84mm
DMB cypressa 85A
adhérence très bonne mais glisse un peu sur sol humide
roulement bon mais colle un peu sur piste
usure très lente
88mm
bont cragar 82A
adhérence très bonne
roulement très bon
usure lente
bont cragar 85A
adhérence très bonne sur sol sec mais mauvais sur sol humide
roulement très bon
usure très lente
100mm
hyper stripe
adhérence bonne sur sol sec mais très mauvaise sur sol humide
roulement moyen sur route et faible en indoor
usure rapide, après la 1er heure d'utilisation calme déjà 2 roues de bisautées et un plat
DMB cypressa
adhérence bonne mais glisse un peu sur sol humide
roulement bon
usure très lente
gyro marathon
adhérence très bonne partout même sur sol humide, avec un sol très chaud (24h du Mans) elles glissent un peu en fin de poussée
roulement très bon
usure lente
gyro xg orange (seulement utilisée en salle)
adhérence très bonne en salle, par moment glisse d'un coup lors de prise de car très forte mais l'adhérence revient très vite
roulement très bon
gyro indoor bleu
adhérence super, prise de car maximum sans problème mais glisse très fort s'il y a de l'eau
roulement très bon
le roulement une fois en place ne sort pas facillement du noyau
gyro indoor verte
adhérence bonne mais glisse en fin de virage lors de relances bien fortes, elles doivent être utilisées en indoor sur sol dur
roulement très bon
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
wouahhh! merci jiv!
on remarque donc que LA roue n'existe pas mais comme en course automobile certaines roues sont une référence pour une situation donnée.
on remarque donc que LA roue n'existe pas mais comme en course automobile certaines roues sont une référence pour une situation donnée.
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- jiv
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bien souvent les coureurs mélangent différents models d'une même marque voir entre différentes marques pour avoir un bon compromis entre le roulement et l'adhérencematthchat a écrit : on remarque donc que LA roue n'existe pas mais comme en course automobile certaines roues sont une référence pour une situation donnée.
et d'un coureur à l'autre ça change suivant son style de patinage, technique, force, objectif de course,...
le patin permet au patineur de progresser mais ce sont surtout ses aptitudes physiques et techniques qui lui permettent de s'améliorer chaque jour sans oublier l'entraînement
- jipe
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Quelques remarques sur tes essais de roues jiv:
Pour les Krypto Allez: ces roues ont un profil particulier, plus etroit que la majorite des autres roues. Pour moi, l'adherence sur sol humide est vraiment nulle.
J'ai aussi essaye les Allez dual densite, pas vraiment differentes par rapport aux autres.
Pour les +grip, jes 85A et 83A se comportent quasi de maniere identique mais les 85A s'usent moins vite (un peu) => prendre des 85A.
Pour les hyper Stripe, c'est assez bizarre, je constate que les experience de differents utilisateurs sont tres differentes ?? Les tiennent n'adherent pas sur le mouille. Celles que j'ai accroche plutot bien sur sol humide et je ne suis pas le seul a avoir eu cette experience au point que certains les conseillent comme roues pluie !!! Explication: difference de qualite de fabrication ??? En tout cas, c'est une roue que je n'acheterais jamais (celle que j'ai sont celle montees d'origine sur les M100) car on trouve des Mach 2 tres nettement superieures au meme prix (enfin comme j'ai deja ecrit, mefiance pour les Mach 2: hyper a transfere la fabrication en Italie avec peut etre une autre qualite d'urethane, a moins bien sur d'en trouver avec "Made in USA" ecrit dessus).
Je viens d'essayer de melanger des Matter jaunes 86A et des Matter orange 88A (O-J-J-O) et je dois dire que comme roulement c'est encore mieux que quatre orange sans probleme de grip ni sur sol lisse ni sur graton. Du point de vue resistance a l'usure elles on l'air en beton !
Pour les Krypto Allez: ces roues ont un profil particulier, plus etroit que la majorite des autres roues. Pour moi, l'adherence sur sol humide est vraiment nulle.
J'ai aussi essaye les Allez dual densite, pas vraiment differentes par rapport aux autres.
Pour les +grip, jes 85A et 83A se comportent quasi de maniere identique mais les 85A s'usent moins vite (un peu) => prendre des 85A.
Pour les hyper Stripe, c'est assez bizarre, je constate que les experience de differents utilisateurs sont tres differentes ?? Les tiennent n'adherent pas sur le mouille. Celles que j'ai accroche plutot bien sur sol humide et je ne suis pas le seul a avoir eu cette experience au point que certains les conseillent comme roues pluie !!! Explication: difference de qualite de fabrication ??? En tout cas, c'est une roue que je n'acheterais jamais (celle que j'ai sont celle montees d'origine sur les M100) car on trouve des Mach 2 tres nettement superieures au meme prix (enfin comme j'ai deja ecrit, mefiance pour les Mach 2: hyper a transfere la fabrication en Italie avec peut etre une autre qualite d'urethane, a moins bien sur d'en trouver avec "Made in USA" ecrit dessus).
Je viens d'essayer de melanger des Matter jaunes 86A et des Matter orange 88A (O-J-J-O) et je dois dire que comme roulement c'est encore mieux que quatre orange sans probleme de grip ni sur sol lisse ni sur graton. Du point de vue resistance a l'usure elles on l'air en beton !
- feutrierthierry
- Rouliroulien novice
- Messages : 5
- Inscription : lun. 03/10/2005 00:00
franchement les Matter jaunes ou vertes ou rouges sur route montagneuses, grattonneuses........BOF!!!!
S'usent vite et n'ont pas un meilleur roulage que les H+G en 80 ou 84 ou les mach2 en 90 ou 100.
A franchement parler les Roll'x sur gratton ou mouillé ou macadam lisse c'est le top : s'usent lentement et coutent peu.
Maintenant sur piste je n'en parle pas car je n'en fait pas, mais au World actuel en Corée elles ne font plus l'unanimité comme l'an dernier en Chine.
S'usent vite et n'ont pas un meilleur roulage que les H+G en 80 ou 84 ou les mach2 en 90 ou 100.
A franchement parler les Roll'x sur gratton ou mouillé ou macadam lisse c'est le top : s'usent lentement et coutent peu.
Maintenant sur piste je n'en parle pas car je n'en fait pas, mais au World actuel en Corée elles ne font plus l'unanimité comme l'an dernier en Chine.
pour moi (tous en 100mm)
hyper stripe : bah on a deja tout dit, en résume : a déconseiller....
hyper mach2 blanche : moi j'aime beaucoup, bon roulement, un peu inconfortable parfois, jamais eu de problème sur le mouillé.
Nano racing : j'aime beaucoup aussi sur les courses a relances... moyen en peloton (manque d'inertie), je regrette de ne pas les avoir eu pour goumoens.
Gyro xg : je les ai depuis peu mais meme sensation que les mach 2.. meilleur accroche.
Hyper xtr race : je ne sais pas je les ai commandes pour m'entrainer (5€ en ce moment sur hawaisurf.com) je vous tiendrai au courant.. si quelqu'un les connait??
hyper stripe : bah on a deja tout dit, en résume : a déconseiller....
hyper mach2 blanche : moi j'aime beaucoup, bon roulement, un peu inconfortable parfois, jamais eu de problème sur le mouillé.
Nano racing : j'aime beaucoup aussi sur les courses a relances... moyen en peloton (manque d'inertie), je regrette de ne pas les avoir eu pour goumoens.
Gyro xg : je les ai depuis peu mais meme sensation que les mach 2.. meilleur accroche.
Hyper xtr race : je ne sais pas je les ai commandes pour m'entrainer (5€ en ce moment sur hawaisurf.com) je vous tiendrai au courant.. si quelqu'un les connait??