Du 27 août au 1er septembre 2018 de Londres à Bruxelles, une soixantaine de passionnés à roulettes en rollers et fauteuils roulants par étapes de 60 à 90km par jour sur 6 jours d'affilée, les rollers poussant les fauteuils.
Objectifs, esprit
Le défi Londres-Bruxelles 2018 répond à des objectifs précis :
#montrer que le sport peut être à l’origine de rencontres enrichissantes entre des personnes en situation de handicap et des personnes valides,
#permettre le dépassement de soi par la solidarité, le partage et l’entraide,
#communiquer autour de l’accessibilité,
#renforcer le réseau associatif européen autour de l’accessibilité, du handicap et du sport,
#partager ces valeurs avec les villes traversées.
Effort — Solidarité — Visibilité — Plaisir — Partage - Exploit - «Handi-Capables» — Ensemble
LES ASSOCIATIONS
Wheels and Wheelchalrs (Londres, UK)
Wheels and Wheelchairs est une association dynamique de patineurs londoniens et d'utilisateurs de fauteuils roulants, qui se retrouvent régulièrement pour rouler ensemble dans les rues et les parcs de la ville. Les personnes en fauteuil, poussées par les patineurs, peuvent ainsi goûter les joies de la glisse urbaine dans le cadre magnifique de la capitable britannique. A l'occasion, Wheels and Wheelchairs organise également des déplacements sportifs en engageant des équipes mixtes rollers-fauteuils sur des épreuves comme le Marathon Roller de Berlin ou les 6h Roller de Paris.
Wheels and Wheelchairs est née après le raid Paris-Londres (2012) qui a amené 5 fauteuils roulants et leurs rollers-pousseurs sur le site des Jeux Paralympiques. Depuis, ses membres ont également pris part à d'autres raids, dont Paris-Bruxelles (2014).
Cette année, c’est Wheels and Wheelchairs qui prend la tête de l’organisation du grand défi :
refermer le triangle en parcourant le troisième côté, Londres-Bruxelles 2018 !
Janet Richards, Présidente de Wheels and Wheelchairs :
Londres-Bruxelles est une aventure de fous, très excitante pour notre association. Ce sera fantastique de mettre en oeuvre la solidarité avec nos associations-soeurs de France et de Belgique pour compléter le triangle entre nos trois capitales. En tant que personne en fauteuil moi-même, je peux dire que ces équipées changent votre regard sur la vie et vos capacités. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui donnent de leur temps, leur énergie et leurs moyens pour rendre ceci possible.
En savoir plus :http://www.wheelsandwheelchairs.co.uk/
RoullRoula pour Tous (Bruxelles, Belgique)
L’association RouliRoula promeut l’utilisation du roller sous toutes ses formes, à savoir le roller de loisir, le roller de compétition, et le roller comme moyen de transport.
RouliRoula, ce sont des initiations et des cours de rollers, du roller de compétition, et des engagements pour de beaux projets.
Depuis 2012, la section «RouliRoula pour Tous » participe ainsi aux défis aux rollers-fauteuils européens (Paris-Londres, Paris-Bruxelles, Paris-Strasbourg) ainsi qu'à diverses compétitions en équipes mixtes PMR-valides.
Sur le projet Londres-Bruxelles, elle prendra en charge la coordination du parcours sur sa partie en Belgique.
En savoir plus : http://www.rouliroula.com
Mobile en Ville (Paris, France)
Association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, avec pour objectif l’accessibilité des villes aux personnes à roulettes (fauteuils roulants, rollers, poussettes), Mobile en Ville œuvre déjà depuis 20 ans.
L’association rassemble des personnes en situation de handicap et des personnes valides (souvent issues du monde du roller) qui font de l’accessibilité une priorité, autour de trois axes : Sensibilisation, Conseil, Vivre Ensemble.
C'est dans le cadre de son pôle « Vivre Ensemble » que Mobile en Ville a été à l'initiative des premiers raids solidaires fauteuils-rollers, avec Paris-Londres 2012, Paris-Bruxelles 2014, Paris- Strasbourg 2016.
A la faveur des rencontres au cours de ces raids, se sont nouées des amitiés solides avec des patineurs et personnes en fauteuil des autres pays, impulsant le mouvement de création des associations-soeurs Wheels and Wheelchairs en Angleterre et RouliRoula pour Tous en Belgique.
Les membres de Mobile en Ville apportent sur le défi Londres-Bruxelles leur expérience de l'organisation des défis antérieurs et leur expertise en matière d'accessibilité. Ils ont en charge l'organisation du court passage sur le territoire français, entre Dunkerque et la frontière belge.
En savoir plus : http://www.mobileenville.org
Le parcours de Londres-Bruxelles 2018 vise des critères similaires aux raids précédents :
#400 kilomètres environ - 6 jours, étapes de 60 à 90km par jour,
#Favoriser les voies vertes et les routes peu fréquentées par les automobilistes dans un souci de sécurité,
#Favoriser les parcours qui présentent le moins de difficultés (dénivelés, revêtements) ; pousser des fauteuils sur de telles distances n'est déjà pas de tout repos ! Le départ sera donné de Londres (Southbank) en passant par Parliament Square et Tower Bridge, au matin du lundi 27 août. Arrivée à Bruxelles au soir du samedi 1er septembre.
De nombreuses agglomérations seront traversées par notre peloton lors de ces 6 jours, qui pourront être l'occasion de rencontres avec la population, les instances locales et les média, en particulier dans les villes-étapes :
Code : Tout sélectionner
Etapes | Départ | Arrivée
(sous réserves) | +/_ 9h |
---------------------------------------------
Lundi 27 août | Londres | Rochester |
Mardi 28 août | Rochester | Canterbury |
Mercredi 29 Août | Canterbury | Dunkerque | Ferry à Douvres à 20h ou 22h
Jeudi 30 août | Dunkerque | Bruges |Départ le matin vers 10h
Vendredi 31 août | Bruges | Gand |
Samedi 1er Sept | Gand | Bruxelles |
Le projet mobilise environ 60 personnes (une vingtaine de participants de chacun des trois pays traversés).
Les participants, handicapés comme valides, sont sélectionnés pour leur motivation à s'atteler à un défi demandant d'une part de l'endurance et de la ténacité, d'autre part de la bienveillance et de la bonne humeur en toutes circonstances.
Les handicaps sont de différentes natures (paraplégies, amputations, maladies dégénératives...). Il y a également parmi nous des personnes porteuses de « handicaps invisibles » (lésion cérébrale, surdité, transplantation rénale, ...) qui participent dans différents rôles.
Les « roulants » : fauteuil et pousseurs Les « roulants » & « logistiques » réunis
Les « logistiques » : voiture balai
Equipe roulante
Au coeur du dispositif, une quarantaine de patineurs assistent 6 personnes en fauteuil roulant :
Sur la route, chaque fauteuil est poussé par 3 à 4 rollers qui travaillent en peloton (chacun poussant le dos de celui qui précède).
Des prises de relais régulières permettent aux uns de souffler en se mettant en réserve, aux autres de venir en soutien pour pousser dans les portions plus délicates (montée, vent de face, mauvais revêtement...)
Pour pouvoir rouler à relativement grande vitesse en sécurité, les fauteuils sont soit des modèles « de sport », soit le fauteuil personnel de l'équipier, auquel nous adaptons alors une « troisième roue » amovible à l'avant, plus grande que les roulettes d'origine et dotée d'un frein à disque.
Une petite équipe d'encadrement à rollers, plus rapide et mobile, assure la progression et sécurité du cortège (meneur, éclaireurs, signaleurs).
L'ensemble est accompagné d'un assistant-ravitailleur à vélo et, sur les portions empruntant des petites routes ouvertes à la circulation, suivie d'une voiture-balai avec gyrophare.
Equipe logistique
Une équipe d'une dizaine de bénévoles (valides ou handicapés) assure :
• la conduite des véhicules de soutien (voiture-balai, fourgon de matériel...),
• les ravitaillements de l'équipe roulante,
• la préparation des pauses-repas,
• la mise en place et le rangement des lieux d'hébergement...
Comité d'organisation
Depuis plusieurs mois, un comité de quelques passionnés des trois pays concernés s'attache à la mise en place de l'organisation de ce défi :
• conception générale,
• préparation du parcours et reconnaissances sur le terrain,
• contacts avec les instances locales (mairies, clubs sportifs, ...),
• identification des hébergements,
• mise en place des moyens (autocar, voitures de soutien, ...),
• budget et financement,
• communication,
• recrutement et gestion des participants...
Transport
Pour accompagner le défi en cas d'aléas (météo par exemple), l'organisation affrète un autocar spécialement aménagé pour recevoir des PMR (plate-forme élévatrice, places spéciales permettant de sécuriser les fauteuils pour les personnes ne pouvant pas se transférer sur un siège standard).
La traversée de la Manche se fera par ferry entre Douvres et Dunkerque.
Il y aura par ailleurs deux véhicules de soutien : une voiture-balai (VL ou fourgonnette) et un fourgon de transport de matériel (ravitaillement, vélo, fauteuils roulants et 3ème roues de rechange, outillage,...)
Ce fourgon transportera également du matériel amovible pour pallier temporairement les défauts d'aménagements d'accessibilité que nous ne manquerons pas malheureusement de rencontrer (rampes, sièges de douches, ...), ce qui sera une occasion de plus d'échanger avec les responsables des lieux visités et de les sensibiliser aux bonnes pratiques dans ce domaine...
Hébergements
Les possibilités d'hébergement sont en cours d'évaluation.
La meilleure solution, au vu de nos expériences passées, est la mise à disposition d'un gymnase où étaler nos matelas de camping et duvets. Cette disposition (plutôt qu'en petites chambres) nous permet de cohabiter pleinement en permettant aux valides de veiller aux besoins des PMR. Ces installations sont le plus souvent relativement aux normes avec sanitaires accessibles-PMR, et bien sûr le prêt gracieux de cette facilité a les faveurs de notre trésorier...
Financement
Le budget total de l'opération se monte à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Son financement est assuré par différents moyens :
• cotisations des participants (220€ pour les patineurs-pousseurs, 110€ pour les logisticiens, 55€ pour les PMR)
• levées de fonds par évènements caritatifs
• financement participatifs
• recherche de dons, sponsors, subventions
• contributions en nature (par exemple, mise à disposition de lieux d'hébergement)
Communication, Media
Différents canaux seront utilisés pour communiquer à grande échelle et donner une image positive de la mixité par le sport et l’accessibilité (dossiers de presse, réseaux sociaux,…) avant et pendant le défi.
Tout au long du parcours, notre équipe (et ses partenaires locaux) sollicitera les media nationaux et régionaux pour :
accrocher le public en rendant compte du défi
en profiter pour parler handicap et accessibilité
mettre en valeur les initiatives locales dans ce domaine
Liste des participants pour la Belgique:
Code : Tout sélectionner
Défi | Pré | Acomp 35€| Rôle |Si remarque
Bxl Londres | Inscription | Tot 220€ | du participant |à faire ci-dessous
--------------------------------------------------------------------------------
1.Jérôme | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
2.Darren MM | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
3.Samira | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
4.Skynetbbs | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
5.R.Callenelle | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
6.Fred le Para | X | Payé | PMR(Prix pour PMR 55€)
7.Minoustate | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
8.Jutslandsk | X | Payé | Pousseur/Staffeur | Désisté
9.Pietro | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
10.Charlotte | X | Payé | Accompagnateur cycliste/Staffeur
11.Philippe | X | Payé | Accompagnateur cycliste/Staffeur
12.Rollerman | X | Payé | Pousseur/Staffeur |
London to Brussels - Day 1 [Morning] Central London to Woolwich
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... WFEbxCWtti
London Brussels Day 1 Afternoon - Woolwich to Swanley
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... SZwXwJNeev
London to Brussels Day 2 [Morning] - Swanley to Newington
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... mrYUGbeGWg
London to Brussels Day 2 [Afternoon] - Newington to Faversham
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... UmCpgSSjIt
London to Brussels Day 3 [Morning] - Faversham to Canterbury
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... 76nOUx58rA
London- Brussels - Day 3 [ Afternoon] - Canterbury to Dover
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... be1xBYtXU7[/url]
London-Brussels D4 Dunkerque-Brugge
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... LIue07u9lY
London-Brussels D5 Brugge-Ghent
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... VJwWIX6kRY
London-Brussels D6 Ghent-Bruxelles
https://account.fleggz.com/fleggz/share ... Xt4rZ3eUEx