GPS, routes, waypoints, tracklogs et compagnie

Un itinéraire campagnard, une question sur un parcours, une suggestion,...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

En attendant, l'url http://www.mowglish.be/datagps fonctionne à nouveau...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

http://datagps.mowglish.be est à nouveau online.

Videz votre cache si une page blanche apparait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

http://michelinplanisphere.nextedia.com/

Des possibilités d'utiliser gratuitement ces cartes pour y incruster nos gpx et les publier sur notre propre site ?


Hmm. Pas improbable. Vivement le 20...
Avatar de l’utilisateur
jihem
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 25
Inscription : jeu. 13/04/2006 00:00

fichier GPX et forerunner 205

Message par jihem »

ai appliqué la méthode de Comlevent est les illustrations de mowglish,j'ai maintenant un fichier gox de prêt.j'ai un forerunner 205 depuis 3 jours et je CHERCHE comment transférer les données du fichier gpx sur le 205,et inversement.Precisions importantes:pas informaticien,grandes difficultés en Anglais,"c'est normal je suis Francais".malgré ces freins je suis certain qu'un rouliroulien peut me venir en aide.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Tu n'es pas le premier à poser la question.
Le temps de rédiger une petite procédure en images et je vole à ton secour... :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jihem
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 25
Inscription : jeu. 13/04/2006 00:00

fichier GPX

Message par jihem »

Mowglish a écrit :Tu n'es pas le premier à poser la question.
Le temps de rédiger une petite procédure en images et je vole à ton secour...
merci m'sieur.
j'abuse encore mais tant pis je pose la question;
lors du copier/coller et de l'enregistrement du fichier je le récupère en : (exemple: crotoyla bassée.gpx.txt ?le txt est il normal ? il semble me planter dans gpsvisualiser.Vous voyez mon niveau mais j'y travaille avec votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Site Admin
Site Admin
Messages : 3362
Inscription : ven. 23/07/2004 00:00
Localisation : Couture-Saint-Germain

Re: fichier GPX

Message par Claude »

jihem a écrit : merci m'sieur.
j'abuse encore mais tant pis je pose la question;
lors du copier/coller et de l'enregistrement du fichier je le récupère en : (exemple: crotoyla bassée.gpx.txt ?le txt est il normal ? il semble me planter dans gpsvisualiser.Vous voyez mon niveau mais j'y travaille avec votre aide.
Tu ne dois pas avoir le .txt donc tu le supprimes sur les fichiers que tu as déjà et lorsque tu en sauves de nouveaux, tu dois modifier le type de fichier à sauvegarder c'est à dire que tu as certainement un "*.txt" quelque part et si tu le remplace par "tous les fichiers", il ne te rajouteras plus le .txt derrière.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Tu dois t'arranger pour faire afficher l'extension des fichiers de ton "Windows":

<démarrer> <panneau de configuration> icône <option des dossiers>
Ensuite décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" de sorte à faire apparaître l'extension .gpx dans le nom du fichier.

Ensuite renommer ton fichier .txt en .gpx :wink:


Pour ce qui est de le faire rentrer dans ton tout nouveau GPS:
Comment envoyer un fichier GPX dans mon GPS ?
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit :http://michelinplanisphere.nextedia.com/

Des possibilités d'utiliser gratuitement ces cartes pour y incruster nos gpx et les publier sur notre propre site ?


Hmm. Pas improbable. Vivement le 20...
ça à l'air super intéressant, dommage qu'ils n'aient pas précisé le 20 Novembre de quelle année car là c'est toujours l'annonce... :?
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

On en discutait hier avec Pipeau et Christian.
Je me demandais s'il était vraiment utile de continuer à faire une distinction entre route et tracé sur Datagps (qui associé à une description écrite sera bientôt intégré à Rouliroula).

En effet, la plupart des utilisateurs (de GPS ou des cartes) ne cernent pas bien la différence entre les deux.
A terme de toute façon, tous les GPX de tracés enregistrés par des GPS et envoyés pour publication seront transformés en GPX de routes directement chargeables sans manipulation (simplification-réduction du nombre de waypoints) dans vos GPS portables.
Pour celui qui n'utilise que les cartes, il n'y a aucune différence, il pourra toujours les lire et les imprimer en ligne mais pour celui qui possède un GPS, elle est sensible puisque suivant le modèle de l'appareil, le nombre de waypoints maximum par route est différent. Ca varie de 125 à 500 / route.

Personnellement, je persiste à croire qu'il est inutile de proposer les deux fichiers GPX. Seul celui qui a déjà subi les transformations pour être exploitable par tous les modèles de GPS est susceptible d'intéresser le plus grand nombre.

D'autre part, la publication de doublons (route et tracé) d'un même itinéraire est un peu stupide :
Le GPX du tracé Ride_in_BXL industrie peut être uniquement représenté par le GPX (retravaillé) de la Route Ride_in_BXL industrie


Dans la foulée, on pourrait aussi intégrer à une seule carte les variantes d'un même circuit :
Ainsi Freeride in Beersel 27Km et Freeride in Beersel 31Km peuvent être uniquement représentés dans une unique section dont les GPX ont été préalablement "préparés" par Route Freeride in Beersel 27Km & 31Km


Pour le webmaster c'est un boulot de moine copiste mais pour l'utilisateur final (à qui l'outil est destiné) c'est une facilité d'utilisation accrue et surtout la certitude de ne jamais se tromper.
Tous les GPX téléchargeables seront chargeables sur son GPS...


Pourquoi ne pas l'avoir fait directement ? Parce qu'il y a des petits désavantages :
- Ceux qui possèdent des "machines de combat" acceptant un très grand nombre de waypoints définissant la route n'exploitent pas pleinement leur joujou.
- C'est beaucoup de travail pour le webmaster (mais la garantie de la qualité de l'outil est la conséquence)
- On ne sait pas ce que l'industrie du GPS nous réserve. 125 waypoints maximum par route risque de nous faire rire aux larmes dans 5 ans...
- Il faudra prévoir une section "en reconnaissance" pour les parcours tracés par ordinateur et encore jamais empruntés.
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

Tu oublies encore le top du top, Mowg':

Avoir des fichiers par quartier !!
Exemple: imagine le "quartier Beersel" avec les routes des 2 tracés.
Pourquoi devoir choisir entre un des 2 tracés ??
Si je veux faire un parcours de 15kms, en empruntant telle rue du tracé 27, telle autre du tracé 31, revenir sur une autre du 27, etc...

Bref une sélection à la carte de rues déjà empruntées ... et puis le fichier GPX se construit automatiquement !!

Wouah, quel bonheur ce serait !!

Es-tu bientôt à la retraite, cher Mowglish ??

(avec tous les programmeurs que RR recelle, cela doit être faisable ... )
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Piet a écrit :Tu oublies encore le top du top, Mowg':

Avoir des fichiers par quartier !!
Exemple: imagine le "quartier Beersel" avec les routes des 2 tracés.
Pourquoi devoir choisir entre un des 2 tracés ??
Tu n'as pas à choisir ! Tu crées ton nouveau gpx très simplement en te basant sur les deux traces de la carte et tu me l'envois. :wink:


Plus sérieusement, on pourrait pousser la classification des fichiers jusqu'aux quartiers dans les villes et les provinces mais on risque d'avoir presque autant de sous-menus dans les menus que de cartes à afficher. Ca deviendra vite ingérable et inutilisable.


Quant à une grande carte qui reprend toutes les routes déjà empruntées, j'y travaille mais le problème est l'énorme quantité d'informations à télécharger pour afficher toutes les traces simultanément et distinctement...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Je viens de bidouiller à la demande de Pipeau un formulaire d'envoi de vos fichiers.

Ceux qui ont l'habitude de me les faire parvenir par email peuvent évidemment continuer.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Mowglish a écrit : (...)
Je me demandais s'il était vraiment utile de continuer à faire une distinction entre route et tracé sur Datagps (qui associé à une description écrite sera bientôt intégré à Rouliroula).
(...)
Bon voilà, j'en ai parlé toute la nuit avec Pilami le second de mes petits chats et on est tous les deux finalement tombés d'accord.
Avant la fin janvier, je vous proposerai une version nettoyée de Datagps pour les excellentes raisons décrites à la page précédente. :lol:
Avatar de l’utilisateur
philou
Site Admin
Site Admin
Messages : 4377
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : A bruxelles et ailleurs

Message par philou »

Mowglish a écrit :
Mowglish a écrit : (...)
Je me demandais s'il était vraiment utile de continuer à faire une distinction entre route et tracé sur Datagps (qui associé à une description écrite sera bientôt intégré à Rouliroula).
(...)
Bon voilà, j'en ai parlé toute la nuit avec Pilami le second de mes petits chats et on est tous les deux finalement tombés d'accord.
Avant la fin janvier, je vous proposerai une version nettoyée de Datagps pour les excellentes raisons décrites à la page précédente. :lol:
Je ne sais pas si c'est Pilami t'as inspiré, mais il me semble que la solution que tu avais proposé pour une balade qu'on a fait était bonne : afficher le tracé sur dataGPS et mettre la route en téléchargement pour ce tracé. Si tu affiche la route à la place du tracé tu risques de te retrouver avec une suite de lignes droites sur certains parcours qui sont tout sauf droits. Je pense en particulier à la boucle "100km" qui peut etre faite avec très petit nombre de points.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Oui oui. C'est d'ailleurs ce que je fais maintenant avec toutes les routes. Même celles qui ont été tracées de manière très précise avec ordinateur et jamais enregistrées par un GPS.
Le nombre de waypoints du fichier GPX téléchargeable ne dépasse pas 125 (car simplifié par mes bons soins au moyen d'un soft) mais la route affichée sur la carte est précise.

Exemple:
Route Ride_in_BXL - Fort Jaco - 22,0Km , 27,0Km & 31,0Km

Ce parcours est parfaitement inédit. Les GPX sont exploitables par tous les modèles de GPS et la carte est lisible même si tu zoomes.


C'est ce résultat qui devrait être obtenu pour tous les parcours du site (et leur variantes) lorsque j'aurai tout nettoyé.
Dès lors, la distinction entre route et tracé est inutile, n'est ce pas ?
Par contre, pour garantir la qualité de nos fichiers, une section de "parcours en reconnaissance" devra être créée pour ceux qui comme dans l'exemple plus haut n'ont pas encore effectivement été parcourus. Non ?

En tout cas, Pilami en est sûr...
Avatar de l’utilisateur
PaperJam
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 9
Inscription : mar. 21/06/2005 00:00
Localisation : Jette (Bruxelles)
Contact :

Félicitations !

Message par PaperJam »

Je tenais tout simplement à féliciter Mowglish pour ce travail concernant les parcours GPS, et son site très bien documenté. Je peux m'imaginer qu'il y a passé déjà quelques centaines d'heures, et vue son soucis de l'améliorer, il est parti pour une entreprise qui va prendre de l'ampleur !...
Je trouve même que cette initiative est tellement importante qu'elle mériterait un encart dans la page d'accueil !
:D
Bon, maintenant, question débutant: je ne connais rien en GPS et je n'en ai pas (mais un rapide parcours du site m'en a déjà appris pas mal sur les possibilités). Il y a donc une question qui me taraude et dont je ne suis pas sûr que la réponse se trouve dans le forum: quels GPS utilisez-vous ? Je m'imagine qu'il y a des modèles qui se prêtent plus à la ballade et au sport, et que beaucoup d'entre vous ont un avis là-dessus.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Comlevent
Rouliroulien débutant
Rouliroulien débutant
Messages : 37
Inscription : ven. 14/04/2006 00:00
Localisation : Perwez

Re: Félicitations !

Message par Comlevent »

PaperJam a écrit :Je tenais tout simplement à féliciter Mowglish pour ce travail concernant les parcours GPS, et son site très bien documenté. Je peux m'imaginer qu'il y a passé déjà quelques centaines d'heures, et vue son soucis de l'améliorer, il est parti pour une entreprise qui va prendre de l'ampleur !...
Je trouve même que cette initiative est tellement importante qu'elle mériterait un encart dans la page d'accueil !
:D
Mowglish, il est interdit de créer des utilisateurs bidons sur ce forum pour s'auto-féliciter. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Merci PaperJam. Tes félicitations motivent !
Pense bien que sans le concours de tous ceux qui reconnaissent et améliorent les parcours, la banque de fichiers ne serait pas si étoffée. :wink:

Quant à choisir ton gps, tu trouveras quelques éléments de réponse ici:
GPS Garmin Forerunner/Fortrex 201-301
GPS Garmin Forerunner 205/305
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Petites adaptations pour les utilisateurs d'agrégateurs RSS.
Les 10 derniers parcours et leurs variantes postés sur le site désormais listés dans le flux RSS de leur choix:

Image
Image
Image
Image
Image
Répondre