Technique de patinage sur glace

Patinage de vitesse et de loisir sur la glace
Avatar de l’utilisateur
Anne
Rouliroulien novice
Rouliroulien novice
Messages : 11
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : BXL

Technique de patinage sur glace

Message par Anne »

FIRST POST : 20/11/03
Aikii a écrit :Puisque c'est devenu un rendez-vous habituel, je lance le sujet pour discuter à propos de la technique sur glace : comment mieux patiner, les différentes figures qu'on peut réaliser, ceux qui y arrivent expliquent comment ils font, ceux qui n'y arrivent pas demandent ;-)
Aikii a écrit :On est pas obligé de limiter le sujet à un niveau "barbare sur glace", mais je vais commencer par parler du slide.

Le slide sur glace est quand même beaucoup plus répandu qu'en roller, j'estime qu'il est beaucoup plus accessible et surtout moins dangereux ; un slide sur glace peut être "gentil", il ne faut pas croire qu'on est obligé de laisser derrière soi un nuage de poudreuse à la ditch :mrgreen:

Quand on vient du roller et qu'on a déjà appris à slider sur le macadam, on a tendance à très fort se pencher en faisant un virage serré. Si on se penche sur glace, le freinage est violent et instable parce qu'on accroche de trop, on laisse derrière soi une marque en dents de scie à cause des tressautements. En roller, le fait de pencher son patin permet de glisser sur la large surface du coté de la roue plutôt que sur l'arête centrale qui, elle, accroche fortement. Sur glace c'est le contraire. La lame se présente en minuscule U, ce sont les bords qui sont affûtés tandis que le centre est plat ( en fait, à la loupe il est concave ). Pour glisser d'une manière douce, il faut donc que le patin soit le plus perpendiculaire possible par rapport au sol. Plus on penchera le patin, plus le freinage sera sec.

Pour y arriver il y a ceux qui font un virage sec, mais je trouve que cette méthode ne permet pas d'y arriver progressivement, ça passe ou ça casse. Personnellement j'y suis arrivé en commençant en chasse neige : tandis qu'on avance, on dirige les pointes des patins vers l'intérieur ( pour y arriver en souplesse, écarter légèrement les jambes et plier les genoux ) ; si on fait bien attention à garder les patins perpendiculaires par rapport à la patinoire, ça devrait glisser tout seul. Si on se laisse tourner en meme temps, on devrait facilement arriver à faire un petit slide. Ensuite, essayer le chasse neige à un pied : tandis qu'un pied garde la direction, l'autre pied rentre la pointe vers l'intérieur ; tant que la souplesse le permet, essayer de faire un angle de 90° entre les deux pieds ; le pied qui fait le chasse-neige est légèrement en avant ; à vous de trouver la position la plus stable, le pied plus ou moins vers l'extérieur. Essayer le chasse-neige et chasse-neige à un pied à différentes vitesses. Ensuite, il suffit de progressivement chercher à placer l'autre pied paralèllement à celui qui slide ; ne pas chercher à les coller, c'est plus stable d'écarter les jambes. Pour arriver à un slide plus sec, il faudra à ce moment rapprocher les pieds et plus ou moins pencher les patins.

C'est ainsi qu'on finit par instictivement savoir comment faire glisser son patin sur la glace, on peut alors ensuite expérimenter divers autres slides : en arrière comme un powerslide ( attention de ne pas trop pencher le pied sinon on troue la glace ! ), sur un pied, sur un pied en arrière, chasse-neige arrière, et si vous êtes fous comme moi, en "eagle" ( les pieds en une ligne, les talons face à face ; sisi c'est possible, je l'ai fait ce mercredi soir fou/ ).

Voilà ... si vous avez une autre technique pour apprendre à slider, n'hésitez pas à la partager :D
Blast a écrit :excellente initiative ! Merci Aikii. o/k
Petite question : quel est le pied (principal) d'appui pour le slide ? le pied intérieur du virage ? ou le pied extérieur ?
Mowglish a écrit :Réponse ce matin vers 19H30 ! :lol:
Alenvers a écrit :
Blast a écrit :excellente initiative ! Merci Aikii. o/k
Petite question : quel est le pied (principal) d'appui pour le slide ? le pied intérieur du virage ? ou le pied extérieur ?
Ben, aucun des deux... C'est au choix.

Perso mon pied intérieur va mieux mais la plupart le font sur l'extérieur.
Aikii a écrit :Ah ah ah mowglish fur/ ...

Je ne pense pas que ça varie beaucoup d 'une personne à l'autre à ce niveau : c'est le pied extérieur ( celui qui se retrouve donc devant ). Le coté du slide, lui, varie fortement, et ne dépend pas directement du fait qu'on soit droitier ou gaucher ... par exemple, en général les droitiers comme ditch slident tournés vers la droite ( pied gauche devant ), mais je suis également droitier et moi je tourne à gauche.

(edit) Évidemment là-dessus il faut qu'alenvers me contredise avant que j'aie fini mon message flush ... mais bon, faut bien qu'il assume son pseudo !
Alenvers a écrit :
Aikii a écrit :Ah ah ah mowglish fur/ ...

(edit) Évidemment là-dessus il faut qu'alenvers me contredise avant que j'aie fini mon message flush ... mais bon, faut bien qu'il assume son pseudo !
C'est pas de ma faute si mon pied droit est paresseux !

Je pense que l'essentiel c'est de se mettre perpendiculaire à la direction et garder les patins pratiquement à la verticale. De plus, contrairement au roller, il n'y pas besoin d'avoir une certaine vitesse pour pouvoir silder, on peut s'entrainer à vitesse très très réduite.
Anne a écrit :
Aikii a écrit :Le slide sur glace est quand même beaucoup plus répandu qu'en roller, j'estime qu'il est beaucoup plus accessible et surtout moins dangereux ; un slide sur glace peut être "gentil", il ne faut pas croire qu'on est obligé de laisser derrière soi un nuage de poudreuse à la ditch :mrgreen:
Ah c'est une chouette initiative ce post ! Mercredi prochain j'essaie.
La pauvre Cécile s'est niqué le genou hier en écoutant les conseils de Ditch pour faire un "gentil" slide, j'espère que tes conseils seront plus probants :wink:
Merci !
Philou a écrit :
Aikii a écrit :Le coté du slide, lui, varie fortement, et ne dépend pas directement du fait qu'on soit droitier ou gaucher ... par exemple, en général les droitiers comme ditch slident tournés vers la droite ( pied gauche devant ), mais je suis également droitier et moi je tourne à gauche.
On devrait pas plutôt parler de "regular" et "goofy" plutôt que de droitier et gaucher ? Moi je suis droitier mais goofy, c-à-d que c'est ma jambe droite qui est "maître" (la jambe d'appuis et de reception lors d'un saut).

Pour info il y a beaucoup plus de goofy qu'il n'y a de gaucher !

Bref je pense que normalement on slide plutôt sur le pied droit si on est goofy et le gauche si on est régular !
......................................
Aikii a écrit :Merci pour les 3 pages de conneries ...
Gecko a écrit :Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie , pour recentrer le sujet,

merci à aikii pour sa technique de freinage ! Ca marche o/k , j'ai tenté le chasse neige et peu de temps après j'ai +/- réussi un petit slide :oops: ... le tout en 1 séance !

pfffff et dire que ditch essayait de m'apprendre depuis au moins 6 séances .... comme quoi les longs discours peuvent aussi fonctionner qqs fois !
Anne a écrit :
Anne a écrit :La pauvre Cécile s'est niqué le genou hier en écoutant les conseils de Ditch pour faire un "gentil" slide, j'espère que tes conseils seront plus probants :wink:Merci !
Gecko a écrit :merci à aikii pour sa technique de freinage ! Ca marche o/k pfffff et dire que ditch essayait de m'apprendre depuis au moins 6 séances ....
Je crois que tout est dit... Ditch n'assure vraiment pas :wink:

PS : je teste la semaine prochaine, si j'arrive pas à 21.00 et que je papote pas tout le reste de la séance accrochée à la ballustrade...
Blast a écrit :Ça c'est le problème de Ditch. Il n'arrive pas à enseigner aux filles, il est déconcentré, ça le perturbe trop. :roll: :lol:
Testprof a écrit :humhum
Gecko a écrit :Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie , j'ai tenté le chasse neige et peu de temps après j'ai +/- réussi un petit slide
un tout petit alors.... :twisted:
Ditch a écrit :Gecko tu es vraiment de mauvaise foi, dés la première séance quelqu’un nous avaient expliqué cette méthode, si tu ne l’applique que maintenant c pas ma faute, mais tu es blonde donc il faut le temps, et qui te dis que ce n’est pas grâce aux 6 séances précédente que tu y arrive ! ! !

Anne sans commentaire :evil: :evil: :evil:
Korn a écrit :non mais ditch cherche pas d'excuse, t'es mauvais c tout! 8)
LAST POST : 28/11/03
Répondre