La législation pour les rollers en Belgique en 2014

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Site Admin
Site Admin
Messages : 1537
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Kraainem
Contact :

La législation pour les rollers en Belgique en 2014

Message par Sylvain »

Image

Petit point pour savoir où en est le statut des rollers
(skates, longboards, trotinettes ou autres) dans le Code de la route belge


D'abord, on ne parle plus du tout de rollers, patins ou autre dans la législation Belge. L’arrêté royal du 13 février 2007 relatif aux engins de déplacement, les assimile à ce qu'on appelle des "engins de déplacement". Il règle dans le Code de la route tout ce qui avait trait aux rollers.

Equivalent aux vélos ou aux piétons ? - art. 3 de l'AR 13-02-2007
Un article 7bis, rédigé comme suit, est inséré dans le même arrêté: « 7bis. - Règles applicables aux utilisateurs d'engins de déplacement. Les utilisateurs d'engins de déplacement suivent les règles applicables aux piétons lorsqu'ils ne dépassent pas l'allure du pas et les règles applicables aux cyclistes lorsqu'ils dépassent l'allure du pas. Les règles que les autres usagers doivent respecter à l'égard des piétons et des cyclistes respectivement sont également applicables à l'égard des utilisateurs d'engins de déplacement. »

Pistes cyclables
Obligation d'utiliser les pistes cyclables, étant donné qu'on doit suivre les règles applicables aux cyclistes dès qu'on dépasse l'allure du pas.

Ne pas dépasser l'équivalent de la largeur d'une bande
Sur une chaussée sans bandes de circulation ne pas dépasser l'équivalent de la largeur d'une bande. S'il y en a ne pas déborder sur la deuxième bande. C’est une règle pour les cyclistes en groupe – art. 43bis, 4 de l'AR du 01-12-1975 (Arrêté royal portant règlement général sur la police de la circulation routière [et de l'usage de la voie publique]).

Lumières blanches et rouges
art. 11 2° de l'AR 13-02-2007 : 2° L'article 30.3 est complété comme suit: «  6° Les utilisateurs d'engins de déplacements, qui circulent sur les parties de la voie publique autres que celles réservées à la circulation des piétons: - à l'avant, un feu blanc ou jaune; - à l'arrière, un feu rouge. Ces feux peuvent être émis par un appareil unique placé ou porté à la gauche. Si les utilisateurs d'engins de déplacement circulent sur le côté gauche de la chaussée, l'ordre et la place des feux sont inversés. »
Rouliroula: En gros des lampes de vélo. NB: il y en a toujours à prix modéré chez Hema.

Et la chasuble ou veste de sécurité fluo-rétro-réfléchissante ?
Nous n’avons pas retrouvé d’article de loi l’imposant mais nous continuerons tout de même à l’imposer aux participants à nos rendez-vous réguliers comme la Balade du mardi ou les Ride_in_Bxl.

Quel âge pour rouler sur la chaussée ?
La chaussée n’est plus interdite aux moins de 16 ans sauf pistes cyclables. Ça a été abrogé par l'art. 5 de l'AR 13-02-2007. Nous n’avons pas trouvé de nouvelles dispositions concernant l'âge des usagers.
Mais avec un peu de bon sens, c’est comme en vélo avec les enfants.

Un tout grand merci à Nel pour son aide dans la recherche de documentation et la rédaction de cet article.
Un bon casque, un peu d'eau, du gros tape et hop !
Répondre