[custom] Boot Seba 1 + platine K2 255mm (4X84)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

[custom] Boot Seba 1 + platine K2 255mm (4X84)

Message par Mowglish »

Je dois dire que je ne suis pas peu fier de vous présenter le nouveau joujou qui remplacera mes fidèles, loyaux mais fatigués Crossmax lors de mes futures escapades urbaines avec les mutants bruxellois qui se reconnaitront.

Cliquez:
Image

Les données brutes:

Coques: Seba 1 (2006)
Platines: K2 Mod 255mm limées pour faire passer 84mm (2002)
Entraxe: 165mm standard.
Axes: 8mm
Roues: Roll'x Speed light 84 mm. 85A
Roulements: Twin ABEC 7

Caractéristiques objectives:
J'ai eu la chance d'essayer ces nouvelles boots avant de les acheter. La pointure correspond exactement à celle des Fila M100. Je m'étais basé sur cette taille pour la déterminer car les deux patins sortent de la même usine. Je ne me suis pas trompé. Les similitudes sont d'ailleurs multiples.

La coque dont la forme est sensiblement identique est très enveloppante, le maintien est exceptionnel même lorsque les lacets sont desserrés.

Les pieds un peu plus larges subiront toutefois une pression relativement forte à leurs extrémités. Il parait que c'est normal et temporaire. Le chausson autoformable doit s'autoformer...
Les boucles micrométriques et les footstraps sont absolument identiques.
Le spoiler est très massif et offre deux positions de réglage en hauteur.
Quatre types de talonnettes permettent un réglage de l'atténuation des chocs.
Les points de contact au sol lors des slides ratés sont renforcés comme tous les bons patins FSK.
La position de la platine est réglable.
La platine K2 est très courte (255mm) mais 6mm plus haute que celle d'origine. L'assise est donc moins bonne mais elle reste tout de même très très maniable.
Les axes K2 de 8mm sont très solides et ont déjà faits leurs preuves lors de nombreux sauts du "peu doué en réception" que je suis.
Les roues de 84mm qui y sont montées font passer l'envie aux automobilistes de vous dépasser de trop près. :lol:
Pour faire passer du 84mm partout, le premier pontet à partir de la roue avant a dû être limé d'à peine 1mm du côté de la seconde roue:
Cliquez:
ImageImage
L'opération est minime, elle s'effectue en moins d'un quart d'heure. Les platines restent aussi solides qu'à la sortie de l'usine.

Caractéristiques subjectives:
Le patin "out of box" idéal que pour le slalom me plait beaucoup mais la platine d'origine me semblait beaucoup trop courte (231mm) et les roues bien trop petites (76mm flat) pour ma pratique. En outre, les axes (6mm) sont solides mais pas autant que les K2 (8mm) et moins profonds.
En changeant la platine, j'espèrais bien obtenir un patin dont le maintien permet une poussée efficace et une maniabilité conservée.

Le laçage est très fastidieux. Des oeillets sont présents jusqu'en haut du chausson derrière le spoiler. Ils ne sont pas très facile à atteindre mais assurent avec la boucle micrométrique la possibilité de réglage très fin du serrage.

La possibilité de réglage multiple de la position de la platine sur la boot Seba 1 est un atout majeur par rapport à ses concurrents. J'ai réglé les miennes de manière à obtenir le meilleur de ma poussée. Elle passe entre mon gros orteil et son voisin à l'avant et est dans l'axe de mon tendon d'achille à l'arrière.
Cliquez:
Image

La forme et l'apparente solidité du spoiler devraient éviter les ennuis connus avec mes Crossmax3 lorsque ceux-ci se sont fendus.

Le look est infernal:
Image


Premiers essais:

Je n'ai pu résister à les essayer hier soir pour l'usage que je compte en faire.
Je suis donc allé faire un petit tour en ville en passant par de longues avenues bien larges ou je pouvais pousser à fond (Paepsem). J'ai emprunté des petites rues accidentées et encombrées (Anderlecht). J'ai travaillé mes cuisses dans de jolies côtes (parc de Forest), testé mes freinages d'urgences (chaussée de Waterloo) et goûté à l'ivresse de la vitesse en descente (gare du midi au retour).

Comme expliqué plus haut, le patin est neuf, le bout de mes pieds est un peu à l'étroit mais ça devrait s'arranger avec un peu de patience.

Ce montage est aussi maniable que rapide mais il faut que je réapprenne mes appuis lors des shuffles. L'assise est différente des Crossmax.

Je crois que j'ai enfin trouvé le custom du moment idéal pour Bruxelles.
Voici à mon sens le patin rêvé pour les "rides urbains rapides" comme on les aime par chez nous. Je me suis bien régalé.

To be continued...
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Les premières impressions de Jérôme avec la platine d'origine:

http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... 2095#72095
Avatar de l’utilisateur
Chanoir
Rouliroulien confirmé
Rouliroulien confirmé
Messages : 125
Inscription : lun. 26/01/2004 00:00

Message par Chanoir »

Vos avis se rejoignent, c'est sympa...
En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a de la gueule!
Je vous souhaites de longues heures de plaisir :wink:
Je sais pas si c'est une illusion, mais la platine a l'air fort haute, non?
http://chanoir.bookspace.fr/
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Bien observé.
Elle est 6mm plus haute que celle d'origine.
L'assise est un peu moins bonne.
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Super compte-rendu Mowg ! 8)
Combien coûte le patin complet :?:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

279€ dans sa version d'origine.

Celui-là est différent et n'a pas de prix puisque la platine K2 255mm n'est plus fabriquée depuis 2003. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pipeau
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1272
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Cambron Saint-Vincent

Message par pipeau »

Mowglish a écrit :279€ dans sa version d'origine.
ça m'a l'air trés honnête comme prix par rapport à des S-lab ! 8)
Mowglish a écrit :Celui-là est différent et n'a pas de prix puisque la platine K2 255mm n'est plus fabriquée depuis 2003. :mrgreen:


Et de plus déjà porté par le célébrisime Mowglish... Inabordable donc ! :lol: :wink:
StormTrollers
Avatar de l’utilisateur
aikii
Rouliroulien connaisseur
Rouliroulien connaisseur
Messages : 363
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Berlin

Message par aikii »

Pfolala ... et moi qui doit encore aller négocier pour la réparation de mes boulets oranges chez freestyle.

Je n'aurai que deux mots : mowglish, enfoiré !

:lol:
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Mowglish a écrit :279€ dans sa version d'origine.

Celui-là est différent et n'a pas de prix puisque la platine K2 255mm n'est plus fabriquée depuis 2003. :mrgreen:
Kami de Escape Outside vends deux de ces platines neuves (et une rarisime 246mm) :D pour la modique somme de 150Euros :( Enfin c'est le prix d'une Viper et a mon humble avis les K2 Mod sont meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Second petit ride en solo aux heures de pointe bruxelloises.

J'ai cette fois moins serré les lacets et le confort est clairement meilleur.

Je suis vraiment ébloui par la rigidité de la boot. Elle m'obéit dans la nanoseconde et donne une autre dimension à ma bonne vieille platine 255mm qui n'avait connu jusque là que la douceur d'une boot K2.

Rouler seul permet d'exploiter pleinement la maniabilité de ce custom.
Alterner entre trottoir et chaussée, slalomer les voitures engluées dans le trafic, se lancer à la poursuite d'un scooter, slider devant les gosses aux feux rouge, sauter les plaques d'égout et le yorkshire à sa mèmère ou encore bouffer les cyclistes en courant au démarrage, tout devient très facile avec ces joujous. On en deviendrait autiste.
L'avenue de la couronne réaménagée dans sa première partie et en légère descente a permis à mes 4X84mm d'afficher pendant un instant un fringant 40Km/h sur le cadran de mon Garmin.

L'assise ne sera jamais aussi bonne que celle de mes Crossmax mais je me suis déjà habitué aux 6mm d'hauteur supplémentaires de la platine. Le fait d'utiliser plusieurs paires différentes selon l'usage doit sans doute aider mais le patin, certes un peu haut pour un FSK ne l'est pas pour un fitness.
Cette caractéristique n'existe d'ailleurs pas avec la platine d'origine. Jipé me faisait remarquer à ce sujet qu'elle était très basse grâce à la position différente des trous de fixation. Ce qui me fait penser vraiment que ce Seba1 d'origine risque de faire très mal à ses concurrents...

En parlant de souffrance, une douleur au pied gauche s'amplifiant après 1H30 de ride a tout de même modéré mes ardeurs.
J'étais content de déchausser en rentrant chez moi mais aucune cloque et pas un seul gonflement ne décorait le bout de mes papattes.
Le symptôme était absolument identique avec mes M100 au début. La pointe du pied brûle progressivement jusqu'à devenir insupportable. La cause et le remède sont les mêmes: mon pied gonfle et il suffit de déchausser 5 min pour laisser le sang circuler.
C'était facile et rapide avec mes patins de vitness, beaucoup moins à cause du laçage fastidieux des Seba.

Bah on progresse ! La prochaine fois je tiendrai 2 heures !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Jusqu'ici, je n'ai pas encore modifié quoi que ce soit à la boot mais les 4 duretés différentes de talonnette et les multiples possibilités de réglage du spoiler en hauteur et souplesse n'ont pas fini de me faire découvrir le patin.

Je songe aussi à utiliser une méthode empruntée aux patineurs de course pour doser encore mieux le serrage à savoir l' utilisation de deux lacets indépendants: un pour la pointe et l'autre pour la cheville...

Ce Seba 1 de par sa conception est une véritable invitation au custom.
Impossible de plaire à tout le monde ? Hmmmm Je n'en suis plus si sûr.

To be continued...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Une petite question: les 6mm de difference en hauteur par rapport a la K2 Mod 255mm, c'est par rapport a la platine 4x76mm je suppose.

Cela devrais etre moins par rapport a la platine 4x80mm.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Exact. La platine Seba 231mm (4X76) est plus basse de 6mm par rapport à la K2 255mm (4X84).
Cette différence doit être moins grande avec la Seba 243mm (4X80).

Mais attention, le patin complet monté en 84mm est encore plus haut puisque les roues sont plus grandes.
Il n'est cependant pas plus haut qu'un patin de fitness classique comme le K2 Mod 8 mais clairement plus rigide, solide et maniable.
Avatar de l’utilisateur
Mowglish
Employé temps-plein Rouliroula
Employé temps-plein Rouliroula
Messages : 5275
Inscription : jeu. 04/12/2003 00:00
Localisation : Jette

Message par Mowglish »

Après une petite moyenne de 200Km sur 7 sorties environ, mes Seba MX sont enfin parfaitement formés à mes pieds. Plus aucune douleur ni point de pression.

Un petit bémol tout de même concernant les parties renforcées du patin qui curieusement sont garnies de cuir.
Elles remplissent parfaitement leur fonction mais le moindre coup ou frottement donne très vite au patin un aspect "abîmé":
Cliquez:
Image
Ce n'est pas réellement un problème sauf pour celui dont Aikii parlait qui dépose ses chaussures magiques sur la cheminée comme des bibelots après chaque sortie. :mrgreen:
Mais je me demande pourquoi ne pas avoir laissé le plastique brut sans le recouvrir...

Autre problème qui n'a rien à voir avec la boot et qui en outre est déjà bien connu:
Il s'agit de la fragilité des roues Roll'x Speed light 84 mm / 85A montées sur ce custom.
Sans rouler de manière trop agressive dans la mesure où c'est possible en ville, je suis parvenu à fendre un des noyaux.
Cliquez:
Image
Lorsqu'elles seront usées, j'opterai donc pour les plus sûres Hyper +Grip 84mm / 85A.
Avatar de l’utilisateur
jipe
Rouliroulien émérite
Rouliroulien émérite
Messages : 1106
Inscription : ven. 05/12/2003 00:00
Localisation : Rhode Saint Genese

Message par jipe »

Pour les roues des Seba 1, une petite photo avec a cote une +grip:
Image
Avatar de l’utilisateur
Piet
Rouliroulien professionnel
Rouliroulien professionnel
Messages : 444
Inscription : lun. 19/07/2004 00:00

Message par Piet »

Eh Mowglish,
Il a l'air vraiment moelleux, ton sofa ...
... mais sert-il pour autre chose que tes rollers ??
:P :P
Blague à part, ils ont vraiment l'air chouette
tes nouveaux joujoux, vite que Saint-Nicolas en ait
dans sa hotte .
Répondre